Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Petite question : quel est le choix de collimateur le plus approprié pour la détection de l'oeil ? Collimateur unique ? Ou zone plus large ? J'ai testé avec le collimateur unique, mais il avait parfois tendance à accrocher n'importe quoi et de s'y fixer. Une zone de map plus large a tendance à accrocher plein de collimateurs et je ne sais pas où il fait la map en déclenchant.
Je croppe donc je suis.

portalis

#3451
Citation de: phil91760 le Décembre 09, 2022, 17:25:07
Merci pour ton message

Oui tu as raison mais c’est le cas de tous les Ml que j’ai essayé…

Le R 7 ne déroge pas à cette règle mais le fait d’avoir l eye tracking lui confère une précision que je n ai pas ressenti comme tel sur le R5 ou R6 …elle est d’ailleurs supérieure au dx3 …et d’une bonne longueur
Je ne peux comparer qu'à mon modeste 7D II et, sur les sujets qui couvrent un partie assez importante du viseur, la MAP sur l'œil semble très bien fonctionner en règle générale, même lorsque l'on utilise l'ensemble des collimateurs et là, on peut se concentrer paisiblement sur le cadrage.
En revanche, c'est plus compliqué lorsqu'il y a plusieurs oiseaux dans le champ de vision avant que l'acquisition du point soit faite, et il me semble que mon 7D II arrive à faire le point plus vite dans de nombreuses situations, avec le même objectif. Il est probable que cela fonctionne de manière plus efficace dans cette situation en réduisant le zone AF mais je n'ai pas encore essayé.
D'autre part, le système ne semble pas beaucoup aimer les contrejours dans lesquels le point est long à acquérir et même parfois quasi impossible. Dans ces circonstances, le suivi décroche parfois et cherche à faire le point souvent en avant du sujet d'après ma brève expérience.
J'utilise la plupart du temps le cas AF servo auto qui n'existait pas auparavant, et cela fonctionne plutôt bien. Je tenterai le cas n°4 pour les sujets très remuants, comme je le faisais sur le 7D II.
Je n'en suis qu'à la phase de découverte et il est possible que je trouve des réglages plus efficaces.

phil91760

Citation de: portalis le Décembre 09, 2022, 18:04:32
Je ne peux comparer qu'à mon modeste 7D II et, sur les sujets qui couvrent un partie assez importante du viseur, la MAP sur l'œil semble très bien fonctionner en règle générale, même lorsque l'on utilise l'ensemble des collimateurs et là, on peut se concentrer paisiblement sur le cadrage.
En revanche, c'est plus compliqué lorsqu'il y a plusieurs oiseaux dans le champ de vision avant que l'acquisition du point soit faite, et il me semble que mon 7D II arrive à faire le point plus vite dans de nombreuses situations, avec le même objectif. Il est probable que cela fonctionne de manière plus efficace dans cette situation en réduisant le zone AF mais je n'ai pas encore essayé.
D'autre part, le système ne semble pas beaucoup aimer les contrejours dans lesquels le point est long à acquérir et même parfois quasi impossible. Dans ces circonstances, le suivi décroche parfois et cherche à faire le point souvent en avant du sujet d'après ma brève expérience.
J'utilise la plupart du temps le cas AF servo auto qui n'existait pas auparavant, et cela fonctionne plutôt bien. Je tenterai le cas n°4 pour les sujets très remuants, comme je le faisais sur le 7D II.
Je n'en suis qu'à la phase de découverte et il est possible que je trouve des réglages plus efficaces.
c'est toujours pareil...en fait la rapidité d'acquisition est clairement en faveur du reflex , DX3 , dans mon cas , mais la précision de l'Af grace au eye tracking est   en faveur du Ml....aucun système n'est parfait  ;)

portalis

#3453
Citation de: phil91760 le Décembre 09, 2022, 21:09:02
c'est toujours pareil...en fait la rapidité d'acquisition est clairement en faveur du reflex , DX3 , dans mon cas , mais la précision de l'Af grace au eye tracking est   en faveur du Ml....aucun système n'est parfait  ;)
Le DX3 doit disposer d'un AF plus performant que le 7D2 qui ne dispose "que" de celui du DX 1er du nom!
Un système qui possèderait la vitesse d'acquisition du reflex et son confort de visée associés au tracking et à la rafale du ML mais sans rolling shutter me conviendrait assez bien!..  ;) :)
Comme quoi, nous sommes très raisonnables dans nos exigences vis à vis des fabricants de boitiers... ;)

phil91760

Citation de: portalis le Décembre 09, 2022, 22:42:18
Le DX3 doit disposer d'un AF plus performant que le 7D2 qui ne dispose "que" de celui du DX 1er du nom!
Un système qui possèderait la vitesse d'acquisition du reflex et son confort de visée associés au tracking et à la rafale du ML mais sans rolling shutter me conviendrait assez bien!..  ;) :)
Comme quoi, nous sommes très raisonnables dans nos exigences vis à vis des fabricants de boitiers... ;)

L'idéal serait un boitier avec la rapidité du dx3 et la précision du ml avec 30 voir 40 mpix et tout ça avec la clarté du viseur du dx3 😉

philou_m

ça y est, le colis en provenance de KameraExpress est arrivé !

Demain je vais le tester en Camargue.

Je suis preneur de conseils pour le paramétrage, en particulier l'AF, l'obturation pour les oiseaux "statique" ou "en vol"

Merci

christophe55

Je vais test aujourd'hui.
Mais je ne veux pas te faire peur, mais c'est largement plus compliqué au niveau des réglages que le 80d ...........  :P

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 10, 2022, 09:54:18
Je vais test aujourd'hui.
Mais je ne veux pas te faire peur, mais c'est largement plus compliqué au niveau des réglages que le 80d ...........  :P
Pourtant le manuel d'utilisation ne fait même pas 1000 pages, à peine 993!..  ;) ;D
Celui du 7D mark II en comportait à peine 600 en comptant les deux guides séparés en anglais AF et micro réglages.

portalis

#3458
Citation de: phil91760 le Décembre 10, 2022, 08:08:37
L’idéal serait un boitier avec la rapidité du dx3 et la précision du ml avec 30 voir 40 mpix et tout ça avec la clarté du viseur du dx3
J'espère que quelques marketeurs de chez canon trainent de temps à autres sur le forum pour compléter leurs études de marché!  ;) :)
La seule difficulté réside dans le fait que c'est impossible à réaliser dans l'état actuel de la technique. :(

PhotoFauneFlore83

Salut,

Je cherche des avis d'utilisateurs sur le meilleur choix de collimateurs à faire avec la détection des yeux activée  :P
Je croppe donc je suis.

portalis

Bonjour,
Lorsque le sujet remplit une partie suffisamment importante du viseur, la sélection de l'ensemble des collimateurs fonctionne bien.
Si le sujet ne remplit qu'une faible partie du cadre, on peut aider l'AF en rétrécissant la zone ou en partant d'un seul point pour acquérir la MAP. Une fois que celle-ci est acquise, si le mode servo avec suivi est activé, on peut cadrer à peu près comme on le souhaite en conservant le déclencheur à mi-course.
Je découvre ce boitier qui est mon 1er ML et ceux qui l'utilisent depuis plusieurs mois disposent peut-être d'une méthode plus efficace.
On peut également selon les circonstances sélectionner parmi les différents "cas" AF celui qui assurera le meilleur suivi, comme sur les 1D, 5D et 7D.

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Décembre 10, 2022, 13:55:59
Bonjour,
Lorsque le sujet remplit une partie suffisamment importante du viseur, la sélection de l'ensemble des collimateurs fonctionne bien.
Si le sujet ne remplit qu'une faible partie du cadre, on peut aider l'AF en rétrécissant la zone ou en partant d'un seul point pour acquérir la MAP. Une fois que celle-ci est acquise, si le mode servo avec suivi est activé, on peut cadrer à peu près comme on le souhaite en conservant le déclencheur à mi-course.
Je découvre ce boitier qui est mon 1er ML et ceux qui l'utilisent depuis plusieurs mois disposent peut-être d'une méthode plus efficace.
On peut également selon les circonstances sélectionner parmi les différents "cas" AF celui qui assurera le meilleur suivi, comme sur les 1D, 5D et 7D.

Merci.

En fait j'ai mon réglage par défaut sans les aides à la map et, avec la touche af-on, j'actionne reconnaissance du sujet + détection de l'oeil + tous les collimateurs.

Faisant ainsi je n'ai pas l'impression que l'oeil soit particulièrement détecté.

Mais le principe, pour qu'il trouve le sujet et l'oeil, c'est qu'on doit activer tous les collimateurs, non ?

C'est bizarre n'en vois peu se poser la question.
Je croppe donc je suis.

mariomar

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 10, 2022, 15:34:00
Mais le principe, pour qu'il trouve le sujet et l'oeil, c'est qu'on doit activer tous les collimateurs, non ?
Non , un seul collim va chercher l'oeil sans problème .
Tout dépend des conditions de lumière : ciel bleu , à la cime d'un arbre nu , une corneille à 200m je peux te garantir qu'il va chercher l'oeil
Par contre un rg dans un buisson à 20m il aura du mal à chercher ce fameux oeil  ;D normal , à mon avis !

portalis

Citation de: mariomar le Décembre 10, 2022, 15:59:08
Non , un seul collim va chercher l'oeil sans problème .
Tout dépend des conditions de lumière : ciel bleu , à la cime d'un arbre nu , une corneille à 200m je peux te garantir qu'il va chercher l'oeil
Par contre un rg dans un buisson à 20m il aura du mal à chercher ce fameux oeil  ;D normal , à mon avis !
Oui, la recherche de l'oeil fonctionne aussi avec un seul collimateur, et pour un rouge gorge dans un buisson assez dense à 20 m avec tous les collimateurs actifs cela arrive à fonctionner au bout d'un petit laps de temps, ce qui me parait assez remarquable.

mariomar

Citation de: portalis le Décembre 10, 2022, 16:57:02
pour un rouge gorge dans un buisson assez dense à 20 m avec tous les collimateurs actifs cela arrive à fonctionner au bout d'un petit laps de temps, ce qui me parait assez remarquable.
Oui , même constat mais la map sera plus laborieuse et  l'af va pomper , dans le cas où le rg sera bien éclairé la map se fera plus facilement  , c'est évident .

zemarco

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 08, 2022, 18:10:49
Par delà les boitiers eux-mêmes, la question est celle de l'intérêt d'avoir un FF + un APSC ou de tout faire avec un seul format de capteur. Pour moi je reste sur l'APSC seul, je trouve que c'est le meilleur compromis en qualité - prix - encombrement pour photos ornitho + proxi + macro.

Une solution peut être aussi un R5 (avec crop-factor possible sur capteur de 45 MP) plutôt que R6 + R7.
Merci... du coup r7 seul car c est bien le coût du r6 pour lequel je me demande si c est justifié (à mettre sinon dans des optiques)

zemarco

Citation de: Wolwedans le Décembre 08, 2022, 19:14:39
L'intérêt de R6+R7 vs un R5 potentiellement recadré ou R7/R6 seul, c'est que c'est 2 boitiers :-)
Soit des atouts qui peuvent faire la différence selon sa pratique: 2 optiques montées en permanence, risque de panne / casse / vol / capteur sale des 2 en même temps quasi nul, allonge du R7 sans perte de définition.
Batteries, cartes, connectique USB-C compatibles, ergonomies très proches.
aaahhh c est vrai que ca permet d éviter de changer d objectif sur le terrain (il faut que j ose sortir avec deux boîtiers)

zemarco

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 08, 2022, 20:04:16
J'ai moi aussi le R6 et le R7, qui sont constamment dans mon sac photo.
Je les trouve complémentaires suivant les conditions de prise de vue avec un R6 au top lorsque la lumière vient à manquer et le R7 pour pour sa densité de pixels qui permet d'aller dans de fins détails.
Merci du retour...je vais me sentir moins coupable   :-\ ;D

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Décembre 10, 2022, 16:57:02
Oui, la recherche de l'oeil fonctionne aussi avec un seul collimateur, et pour un rouge gorge dans un buisson assez dense à 20 m avec tous les collimateurs actifs cela arrive à fonctionner au bout d'un petit laps de temps, ce qui me parait assez remarquable.

Merci, j'essaierai avec un seul collimateur voir la différence.
Je croppe donc je suis.

portalis

Ce sera intéressant d'avoir ton retour.

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 10, 2022, 15:34:00
Merci.

En fait j'ai mon réglage par défaut sans les aides à la map et, avec la touche af-on, j'actionne reconnaissance du sujet + détection de l'oeil + tous les collimateurs.

Faisant ainsi je n'ai pas l'impression que l'oeil soit particulièrement détecté.

Mais le principe, pour qu'il trouve le sujet et l'oeil, c'est qu'on doit activer tous les collimateurs, non ?

C'est bizarre n'en vois peu se poser la question.

tu as la distance avec le sujet qui compte également. j'utilise un seul collimateur lorsque le sujet est à "bonne" distance, sinon j'élargi dès que le sujet est éloigné et là, l'AF détecte soit la tête, soit le sujet dans son ensemble.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Screeny

Bonjour,

Je ne suis pas mécontent de l'objectif 18-150 mm vendu en kit et n'ouvrant qu'à 3.5/ 6.3 .

J'étais un peu réticent au départ parce qu'habitué à un excellent Tamron 17-50 mm ouvrant à F 2.8 constant mais c'était sur un autre APN classique non hybride (Pentax K 5).

Là, j'ai comme l'impression que Canon a optimisé ce genre d'optique pour ce genre de modèle hybride.

En plus, il est léger et  le champ optique couvert n'est pas inintéressant non plus, même en position petit téléobjectif.

Un simple essai récent.

christophe55

Bonjour,
comment faites vous pour importer les photos du R7 ?
Perso j'utilise Eos utility, mais après mise à jour pour reconnaitre le R7, il ne fonctionne plus.
J'ai le message comme quoi "eos utility a cessé de fonctionner".
J'avais déjà eu le problème lors du passage au 80d, voir ce sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=324123.0 mais résolu en installant la version 3.7.0
Mais là, cette version est trop ancienne pour le R7.
W10 est à jour, et eos utility aussi.
:'( :'(

rsp

Le R7 ça doit être une version 4.qqc

lomintt

Citation de: christophe55 le Décembre 11, 2022, 18:30:16
Bonjour,
comment faites vous pour importer les photos du R7 ?
Perso j'utilise Eos utility, mais après mise à jour pour reconnaitre le R7, il ne fonctionne plus.
J'ai le message comme quoi "eos utility a cessé de fonctionner".
J'avais déjà eu le problème lors du passage au 80d, voir ce sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=324123.0 mais résolu en installant la version 3.7.0
Mais là, cette version est trop ancienne pour le R7.
W10 est à jour, et eos utility aussi.
:'( :'(

je mets ma carte dans mon lecteur de carte
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1