Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 11, 2022, 18:30:16
Bonjour,
comment faites vous pour importer les photos du R7 ?
Perso j'utilise Eos utility, mais après mise à jour pour reconnaitre le R7, il ne fonctionne plus.
J'ai le message comme quoi "eos utility a cessé de fonctionner".
J'avais déjà eu le problème lors du passage au 80d, voir ce sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=324123.0 mais résolu en installant la version 3.7.0
Mais là, cette version est trop ancienne pour le R7.
W10 est à jour, et eos utility aussi.
:'( :'(
Bonsoir,
J'ai toujours lu directement les cartes SD de mes boitiers directement dans le lecteur de cartes de mon ordinateur, et cela a toujours parfaitement fonctionné, avec le R7 comme avec les autres.
Cela me semble plus simple que de connecter le boitier à l'ordinateur, avec un cable ou en wifi.

christophe55

Oui, mais dans ce cas, comment faire pour que les photos s'incrémentent par numéro ?
Ce qui me plait avec eos utility, c'est que lorsque j'importe mes photos, j'ai réglé les fichiers comme suit: EOS 80d_00001; .....2; .......3 et ainsi de suite. Et lorsque j'importe des photos d'une autre sortie, ça repart automatiquement à la suite: EOS 80d_00004; ....5; .....
Comme ça, impossible d'avoir de doublon (parce que l'import de Windows et les IMG_1234, au bout de 9999, ça reprends les même).
A moins qu'il soit possible de donner des noms directement dans le R7. J'ai vu un truc comme ça dans la notice, mais pas bien compris !

portalis

Oui, effectivement, j'avais la même préoccupation avec mon 600D.
Sur le 7DII, la nomenclature est un peu différente avec des noms de fichier qui commencent par 3 chiffres et une lettre suivis du n° de la photo comme 123A0001. Lorsque l'on dépasse 9999, je nomme la suivante 124A0001 et c'est reparti pour 10 000 photos. Cela se paramètre aisément dans le boitier, et il semblerait que ce soit la même chose pour le R7, sauf que le nom des fichiers commence sur le mien par deux lettres suivies d'un chiffre et d'une lettre; AB1C.
Il me semble qu'il est également possible de créer préalablement à chaque session un nouveau nom de fichier.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 10, 2022, 15:34:00
Merci.

En fait j'ai mon réglage par défaut sans les aides à la map et, avec la touche af-on, j'actionne reconnaissance du sujet + détection de l'oeil + tous les collimateurs.

Faisant ainsi je n'ai pas l'impression que l'oeil soit particulièrement détecté.

Mais le principe, pour qu'il trouve le sujet et l'oeil, c'est qu'on doit activer tous les collimateurs, non ?

C'est bizarre n'en vois peu se poser la question.
Je confirme ma réponse précédente, à savoir que la détection de l'oeil fonctionne même avec un seul collimateur activé, y compris si l'animal est à coté du collimateur activé, et non pas dessus.
Le suivi traque l'oeil sur tout le cadre une fois qu'il est verrouillé.
Si l'oeil n'est pas trouvé, l'AF traque la tête, et à défaut le corps semble-t-il.
Je me demande si l'acquisition n'est pas un peu plus rapide avec cette méthode qu'avec l'ensemble des collimateurs activés, mais c'est à confirmer.

Heisenberg

Bonjour à tous, très bonne nouvelle reçue vendredi, mon R7 a enfin été livré par Canon (commande du 28/06). Normalement, je pourrais le récupérer ce samedi.

Ce sera mon tout premier appareil donc hâte de mettre la main dessus et de commencer à m'amuser avec :)


philou_m

Citation de: zemarco le Décembre 10, 2022, 17:40:08
Merci... du coup r7 seul car c est bien le coût du r6 pour lequel je me demande si c est justifié (à mettre sinon dans des optiques)

J'ai le couple R6/R7. J'utilise le R7 en animalier comme un "super" TC. Le 100-500 se transforme en 160-600 et le 70-200 f2.8 en 112-320

portalis

Citation de: philou_m le Décembre 12, 2022, 09:56:05
J'ai le couple R6/R7. J'utilise le R7 en animalier comme un "super" TC. Le 100-500 se transforme en 160-600 et le 70-200 f2.8 en 112-320
Il s'agit même probablement d'un équivalent 160-800!..  ;) :D
Et ce super TC 1.6 ne s'accompagne pas de la perte d'un diaphragme comme le vrai TC 1.4x...

philou_m

Citation de: portalis le Décembre 12, 2022, 14:05:45
Il s'agit même probablement d'un équivalent 160-800!..  ;) :D
Et ce super TC 1.6 ne s'accompagne pas de la perte d'un diaphragme comme le vrai TC 1.4x...

et un 300 qui ouvre à f2.8

Wolwedans

Citation de: portalis le Décembre 12, 2022, 14:05:45
Il s'agit même probablement d'un équivalent 160-800!..  ;) :D
Et ce super TC 1.6 ne s'accompagne pas de la perte d'un diaphragme comme le vrai TC 1.4x...
En terme de PdC et bruit, le TC 1,4x fait perdre un diaph, le crop x1,6 fait perdre 1 1/3 diaph même si ce n'est pas affiché dans le viseur, aucun miracle sur ce point.

En revanche j'ai bien l'impression sur certains de mes tests contrôlés que le crop donne, à la marge, un meilleur bokeh qu'un TC.

Gérard B.

Citation de: Heisenberg le Décembre 12, 2022, 09:42:32
Bonjour à tous, très bonne nouvelle reçue vendredi, mon R7 a enfin été livré par Canon (commande du 28/06). Normalement, je pourrais le récupérer ce samedi.

Ce sera mon tout premier appareil donc hâte de mettre la main dessus et de commencer à m'amuser avec :)
Wouah! Presque 6 mois, vous en avez de la patience. ;)

Heisenberg

Citation de: Gérard B. le Décembre 12, 2022, 14:46:46
Wouah! Presque 6 mois, vous en avez de la patience. ;)
Merci !  ;)

J'étais prêt à attendre car il me semblait vraiment pas mal pour l'acquisition d'un premier boîtier. Mais, si je n'avais rien reçu d'ici le 25, sans doute que j'aurai annulé la commande pour passer à la concurrence.

portalis

Citation de: Wolwedans le Décembre 12, 2022, 14:16:59
En terme de PdC et bruit, le TC 1,4x fait perdre un diaph, le crop x1,6 fait perdre 1 1/3 diaph même si ce n'est pas affiché dans le viseur, aucun miracle sur ce point.

En revanche j'ai bien l'impression sur certains de mes tests contrôlés que le crop donne, à la marge, un meilleur bokeh qu'un TC.
Voici une information intéressante et inattendue, mais, semble-t-il, à confirmer.  :)

Wolwedans

Citation de: portalis le Décembre 12, 2022, 16:31:23
Voici une information intéressante et inattendue, mais, semble-t-il, à confirmer.  :)
Oui j'ai été surpris, puis je me suis dit qu'il y a peut-être une cause à cela: le multi fait un crop optique plus "tôt" que le crop sur capteur, i.e. dans le fût de l'objectif.

Ce faisant, il coupe peut-être des rayons inclinés du hors focus dont certains auraient trouvé leur voie jusqu'au capteur. Sans compter peut-être les lentilles du multi qui en absorberaient d'autres...
Mais bon c'était un test rapide, mon constat est peut-être dû à un biais du test, et mon explication fantaisiste.
Dans tous les cas je n'avais pas grand chose de visible hors crop 100%, ce n'est pas un gros enjeu.

rsp

Citation de: Wolwedans le Décembre 12, 2022, 16:58:51
Oui j'ai été surpris, puis je me suis dit qu'il y a peut-être une cause à cela: le multi fait un crop optique plus "tôt" que le crop sur capteur, i.e. dans le fût de l'objectif.

Ce faisant, il coupe peut-être des rayons inclinés du hors focus dont certains auraient trouvé leur voie jusqu'au capteur. Sans compter peut-être les lentilles du multi qui en absorberaient d'autres...
Mais bon c'était un test rapide, mon constat est peut-être dû à un biais du test, et mon explication fantaisiste.
Dans tous les cas je n'avais pas grand chose de visible hors crop 100%, ce n'est pas un gros enjeu.
C'est surtout que le recadrage ne modifie en rien la portion d'image qui est conservée* alors que le multiplicateur va l'agrandir avec plus ou moins de respect de l'original... s'il ajoute de l'astigmatisme, par exemple, ça peut être fatal.

* dès lors qu'il reste suffisamment de pixels évidemment.

christophe55

Citation de: Heisenberg le Décembre 12, 2022, 15:30:01
Merci !  ;)

J'étais prêt à attendre car il me semblait vraiment pas mal pour l'acquisition d'un premier boîtier. Mais, si je n'avais rien reçu d'ici le 25, sans doute que j'aurai annulé la commande pour passer à la concurrence.
Ou alors commander à l'étranger. J'ai commandé le mien chez Audiophilfoto en Allemagne. Non seulement la bague est encore offerte, une petite remise qui fait plaisir, et une livraison rapide (8 jours au total au lieu de 3, à cause d'UPS qui merde totalement).
Bien entendu, j'aurai préféré commander cher digit-photo qui ne sont pas loin de chez moi, mais les délais de ouf  :o :o


portalis

Citation de: rsp le Décembre 12, 2022, 17:23:10
C'est surtout que le recadrage ne modifie en rien la portion d'image qui est conservée* alors que le multiplicateur va l'agrandir avec plus ou moins de respect de l'original... s'il ajoute de l'astigmatisme, par exemple, ça peut être fatal.

* dès lors qu'il reste suffisamment de pixels évidemment.
C'est effectivement une explication de bon sens, mais il semblerait qu'en dehors de cela toutes les optiques, même de série L, ne "tolèrent" pas le convertisseur de la même manière.
Pour certaines, le 1.4 ne dégrade la qualité que de manière marginale alors que sur d'autres, il provoque un effet plus délétère.
Peut-être la qualité du bokeh est-elle plus atteinte dans ce dernier cas?

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 12, 2022, 18:16:07
Ou alors commander à l'étranger. J'ai commandé le mien chez Audiophilfoto en Allemagne. Non seulement la bague est encore offerte, une petite remise qui fait plaisir, et une livraison rapide (8 jours au total au lieu de 3, à cause d'UPS qui merde totalement).
Bien entendu, j'aurai préféré commander cher digit-photo qui ne sont pas loin de chez moi, mais les délais de ouf  :o :o
J'ai commandé le mien le 15 novembre en fin d'après-midi et j'ai été livré en magasin le 17 en fin de matinée.
Un délai inférieur à 48h me semble correct en cette période de disette.
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une rare disponibilité...

christophe55

Oui effectivement !
Par contre en me relisant, je viens de m'apercevoir que ma dernière phrase est remplie de faute  :o :o

portalis

Avec les correcteurs d'orthographe souvent trop zélés, nous sommes malheureusement tous victimes de fautes involontaires à un moment ou un autre... >:(

valmofab

Citation de: portalis le Décembre 12, 2022, 09:08:18
Je confirme ma réponse précédente, à savoir que la détection de l'oeil fonctionne même avec un seul collimateur activé, y compris si l'animal est à coté du collimateur activé, et non pas dessus.
Le suivi traque l'oeil sur tout le cadre une fois qu'il est verrouillé.
Si l'oeil n'est pas trouvé, l'AF traque la tête, et à défaut le corps semble-t-il.
Je me demande si l'acquisition n'est pas un peu plus rapide avec cette méthode qu'avec l'ensemble des collimateurs activés, mais c'est à confirmer.

Oui c'est méthode est un peu plus rapide je trouve aussi mais par contre pour un oiseau qui rentre dans le cadre je préfère une zone large .

philou_m

Citation de: christophe55 le Décembre 12, 2022, 18:16:07
Ou alors commander à l'étranger. J'ai commandé le mien chez Audiophilfoto en Allemagne. Non seulement la bague est encore offerte, une petite remise qui fait plaisir, et une livraison rapide (8 jours au total au lieu de 3, à cause d'UPS qui merde totalement).
Bien entendu, j'aurai préféré commander cher digit-photo qui ne sont pas loin de chez moi, mais les délais de ouf  :o :o

audiophil n'en a plus et pas de date pour la prochaine livraison

portalis

Citation de: philou_m le Décembre 13, 2022, 10:01:25
audiophil n'en a plus et pas de date pour la prochaine livraison
Si tu cherches de la disponibilité, il y en a là, et c'est en France, mais cela ne durera probablement que quelques heures:
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides/canon-eos-r7-boitier-nu_p17607

Gérard B.

Citation de: christophe55 le Décembre 12, 2022, 18:16:07
Ou alors commander à l'étranger. J'ai commandé le mien chez Audiophilfoto en Allemagne. Non seulement la bague est encore offerte, une petite remise qui fait plaisir, et une livraison rapide (8 jours au total au lieu de 3, à cause d'UPS qui merde totalement).
Bien entendu, j'aurai préféré commander cher digit-photo qui ne sont pas loin de chez moi, mais les délais de ouf  :o :o
La distance ne fait pas tout. Il m'arrive de commander chez Digit. J'habite à 55 km. Le colis, lui passe par Paris, Bruxelles et enfin Luxembourg où je réside. Les frais d'envoi me coutant moins cher que de faire aller-retour en voiture.

christophe55

Citation de: portalis le Décembre 13, 2022, 10:26:32
Si tu cherches de la disponibilité, il y en a là, et c'est en France, mais cela ne durera probablement que quelques heures:
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides/canon-eos-r7-boitier-nu_p17607
encore en stock à 12h36  ;)

Citation de: Gérard B. le Décembre 13, 2022, 12:10:23
La distance ne fait pas tout. Il m'arrive de commander chez Digit. J'habite à 55 km. Le colis, lui passe par Paris, Bruxelles et enfin Luxembourg où je réside. Les frais d'envoi me coutant moins cher que de faire aller-retour en voiture.
Bah moi 100 km  ;)

philou_m

Citation de: portalis le Décembre 13, 2022, 10:26:32
Si tu cherches de la disponibilité, il y en a là, et c'est en France, mais cela ne durera probablement que quelques heures:
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides/canon-eos-r7-boitier-nu_p17607

Merci mais j'en ai trouvé un sur KameraExpress