Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: philou_m le Décembre 13, 2022, 13:31:25
Merci mais j'en ai trouvé un sur KameraExpress
Dans ce cas, bienvenu parmi les utilisateurs de R7!  :)

livartow

Aller, deux essais rapides.

Autant l'AF du R7 en photo est juste top, autant en mode vidéo, c'est une toute autre histoire. J'ai l'impression que le boitier veut lisser le suivi pour éviter les changements brusques de focus. Malheureusement, sur des sujets bien remuant, bah ça ne suit pas. Pourtant il a été poussé au max (+3) mais rien y fait.
https://youtu.be/M1CaDvB46Gs

Un ralenti, en latéral forcément c'est plus simple pour le boitier.
https://youtu.be/etxR8ZjckC4

daniel63

superbes images au ralenti sur la corneille Livartow

livartow

Citation de: daniel63 le Décembre 15, 2022, 15:22:16
superbes images au ralenti sur la corneille Livartow
Merci. Même si franchement il n'y a rien de sorcier pour le coup.

jmlustrat77

Bonjour à tous
Il me semble avoir tout lu et ne trouve pas d'avis sur la pré prise de vue. C'est pour moi le majeur intérêt de ce boîtier mais en suis un peu déçu.
Hormis le fait qu'on ne peut pas extraire toutes les photos d'un rouleau en une seule manipulation, j'ai 2 questions :
- On ne peut pas régler les ISO par exemple ? Ni le format (cf c'est obligatoirement du c-raw)? Ni je crois la rafale...
- Même avec une carte très rapide le buffer sature à 2 ou 3 secondes et il faut 4 à 5 secondes pour pouvoir déclencher.
Qui utilise cette fonction ? Et avez-vous vous les mêmes questionnements?
Merci d'avance
Jean Marc

portalis

Citation de: jmlustrat77 le Décembre 17, 2022, 21:48:09
Bonjour à tous
Il me semble avoir tout lu et ne trouve pas d'avis sur la pré prise de vue. C'est pour moi le majeur intérêt de ce boîtier mais en suis un peu déçu.
Hormis le fait qu'on ne peut pas extraire toutes les photos d'un rouleau en une seule manipulation, j'ai 2 questions :
- On ne peut pas régler les ISO par exemple ? Ni le format (cf c'est obligatoirement du c-raw)? Ni je crois la rafale...
- Même avec une carte très rapide le buffer sature à 2 ou 3 secondes et il faut 4 à 5 secondes pour pouvoir déclencher.
Qui utilise cette fonction ? Et avez-vous vous les mêmes questionnements?
Merci d'avance
Jean Marc
Je possède ce boitier depuis assez peu de temps et n'ai pas eu l'occasion d'essayer la pré prise de vue ni l'obturation électronique. Je redoute les déformations inhérentes à ce réglage d'obturateur.
En ce qui concerne le nombre de vues de la rafale en enregistrement C-Raw, il semblerait que l'on puisse prendre 125 images en continu à 30 images par seconde, soit environ 4 secondes d'après le test que vous pourrez lire en suivant ce lien (mais il faut probablement déduire la quinzaine d'images de la pré prise), ce qui correspond à peu près au double de l'enregistrement en Raw non compressé:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx
Le temps d'écriture une fois que le buffer est saturé serait sensiblement supérieur à ce que vous avez constaté et le temps d'attente augmenté d'autant...
Je pense que d'autres utilisateurs ont dû essayer cette fonction et seront en mesure de répondre à vos interrogations.

lomintt

Citation de: jmlustrat77 le Décembre 17, 2022, 21:48:09
Bonjour à tous
Il me semble avoir tout lu et ne trouve pas d'avis sur la pré prise de vue. C'est pour moi le majeur intérêt de ce boîtier mais en suis un peu déçu.
Hormis le fait qu'on ne peut pas extraire toutes les photos d'un rouleau en une seule manipulation, j'ai 2 questions :
- On ne peut pas régler les ISO par exemple ? Ni le format (cf c'est obligatoirement du c-raw)? Ni je crois la rafale...
- Même avec une carte très rapide le buffer sature à 2 ou 3 secondes et il faut 4 à 5 secondes pour pouvoir déclencher.
Qui utilise cette fonction ? Et avez-vous vous les mêmes questionnements?
Merci d'avance
Jean Marc

bonjour,

je m'en suis servi 2/3 fois sur du martin pêcheur. C'est sympa et ça fonctionne très bien.

Pour les RAW ou C RAW, je n'ai pas fait attention et d'ailleurs vu la qualité du C RAW, ça ne me gêne pas.
Pour les ISO, effectivement, tu es en auto en mode TV AV, pour avoir la main sur les ISO, je me suis mis en FV et je récupère la main sur tous les réglages, sinon tu te mets en M.
Pour la rafale, tu passes automatiquement en obturateur électronique. j'ai 15 images en pré prise de vue et je suis monté jusqu'à 70 photos au delà avant que le buffer stoppe la prise de vue. je trouve ça correcte.

il ne faut pas se tromper sur ce mode. le but est de ne pas louper un instant précis qu'il y a eu avant le déclenchement dans les 15 premieres images, pas de faire 200 photos et à ne pas utiliser pour tout.

Pour l'extraction du rouleau, tu peux utiliser DPP de Canon. Dans l'appareil, ça va vite je trouve. Comme j'ai dis, je ne m'en sers que pour certains moments en animalier ou en sportif avec 15 images avant le déclenchement et une dizaine après.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

christophe55

#3507
Citation de: lomintt le Décembre 18, 2022, 09:27:35
j'ai 15 images en pré prise de vue et je suis monté jusqu'à 70 photos au delà avant que le buffer stoppe la prise de vue. je trouve ça correcte.
Avec quel carte ?
Parce que je me sers encore d'une vieille exactement comme ça qu'il va falloir que je change je pense, même si pour le moment je n'ai pas pu beaucoup photographié avec le R7.

did0764

Bonjour christophe55, ta carte est trop lente. Il faut t'orienter vers des sd uhs-II, de préférence en v90. Cordialement.

livartow

Juste un point très important à prendre en compte, les problèmes issus de l'obtu électeonique seront fortement dependant de la place de votre sujet dans la photo. Donc pour ceux qui recadrent abondamment, ce défaut sera fortement réduit :)
A titre perso j'ai abandonné l'idée d'utiliser cette fonction car l'effet était trop présent.

lomintt

Citation de: christophe55 le Décembre 18, 2022, 09:53:42
Avec quel carte ?
Parce que je me sers encore d'une vieille exactement comme ça qu'il va falloir que je change je pense, même si pour le moment je n'ai pas pu beaucoup photographié avec le R7.

j'ai des V60 Sony SDXC UHSII R277 Mb/s W150 Mb/s. Souvent, on conseille des V90 UHSII avec 300 Mb/s en écriture. Le prix n'est pas le même non plus.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

jmlustrat77

Merci Portalis et Lomintt,
Je ne connaissais pas le programme LV et effectivement cela résout une partie de mes questions.

Pour la carte, j'utilise des Lexar professionnel SDXCII V60 à 250Mb/s et sur les conseils d'un technicien Canon présent à Montier, j'ai testé la Intégral ultima pro SDXCII V90 280Mb/s en lecture et 240 Mb/s en écriture et malgré la différence de prix n'est pas trouvé d'amélioration.
Quelle carte fait 300 Mb/s en écriture?

En fait la pré-prise de vue m'intéresse entre autres lorsque je fais des photos de combats de combattants et cela dure plus de 4 secondes. La pré-prise de vue va je l'espère me permettre de ne plus rater le début de ses scènes qui sont imprévisibles mais j'aurais voulu comme avec le R6 pouvoir avoir des rafales plus longues, et se répétant avec un intervalle très court.

Et c'est pour ce type de scènes que j'aurais aussi voulu en une seule manipulation transformer toutes les photos d'un rouleau....
Je ne sais pas ce qu'il en ait des autres fabricants qui proposent cette pré-prise de vue...

Merci et bonne journée
Jean-Marc   

christophe55

Citation de: jmlustrat77 le Décembre 19, 2022, 20:16:31
Pour la carte, j'utilise des Lexar professionnel SDXCII V60 à 250Mb/s et sur les conseils d'un technicien Canon présent à Montier, j'ai testé la Intégral ultima pro SDXCII V90 280Mb/s en lecture et 240 Mb/s en écriture et malgré la différence de prix n'est pas trouvé d'amélioration.
Quelle carte fait 300 Mb/s en écriture?
Aucune carte fait 300 Mb/s en écriture. Ce n'est que du théorique.
Regarde ce test: https://www.tutocamera.com/quelle-carte-sd-pour-canon-r7/
C'est celle ci la tienne: https://www.amazon.fr/dp/B07T276D4R/ref=syn_sd_onsite_desktop_419?ie=UTF8&pd_rd_plhdr=t&th=1 ?
Je pense prendre celle là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DSV9HG2/ref=ox_sc_saved_image_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 (la n°5 du test)

mich42

Bonjour à tous !
Je viens juste de recevoir mon boitier R7. ( commandé chez Darty jeudi dernier et reçu hier lundi )
J'ai parcouru de long en large et en travers tout le manuel , mais je ne trouve pas la rubrique concernant le pré-enregistrement des photos avant le déclenchement effectif.  Je dois être un peu bigleux mais tout de même , Canon n'est pas toujours très explicite dans ses modes d'emploi.
Si quelqu'un peut m'aider , merci d'avance.
Michel.

rsp

Citation de: mich42 le Décembre 20, 2022, 14:26:51
Bonjour à tous !
Je viens juste de recevoir mon boitier R7. ( commandé chez Darty jeudi dernier et reçu hier lundi )
J'ai parcouru de long en large et en travers tout le manuel , mais je ne trouve pas la rubrique concernant le pré-enregistrement des photos avant le déclenchement effectif.  Je dois être un peu bigleux mais tout de même , Canon n'est pas toujours très explicite dans ses modes d'emploi.
Si quelqu'un peut m'aider , merci d'avance.
Michel.
Ça doit aller avec la "rafale raw" (c'est comme ça sur le M6II).

portalis

Citation de: mich42 le Décembre 20, 2022, 14:26:51
Bonjour à tous !
Je viens juste de recevoir mon boitier R7. ( commandé chez Darty jeudi dernier et reçu hier lundi )
J'ai parcouru de long en large et en travers tout le manuel , mais je ne trouve pas la rubrique concernant le pré-enregistrement des photos avant le déclenchement effectif.  Je dois être un peu bigleux mais tout de même , Canon n'est pas toujours très explicite dans ses modes d'emploi.
Si quelqu'un peut m'aider , merci d'avance.
Michel.
Bonjour,
Page 285 à 288 du manuel en langue française du R7: mode rafale raw.

mich42

Ah oui effectivement. Et bien ils sont plutôt discrets chez Canon.   :P
Merci à vous deux pour votre réactivité remarquable et appréciée.   :)

Ductedfan

Christophe 55

Je pense prendre celle là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DSV9HG2/ref=ox_sc_saved_image_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 (la n°5 du test)

J'ai remis le lien que tu avais posté.
une carte V90 64 G0  avec une 'vraie' vitesse d'écriture pour le R7 coute en moyenne 95 euros (Quatre Vingt Quinze) et non 34 euros à la sauce transcend. Les retours sur Transcend sont mauvais.. a eviter

Je sais 95 euros c'est une somme mais je n'y peux rien et c'est bien le prix qu'il faudra y mettre si tu veux que ton R7, prevu pour de l'action fonctionne de façon optimale.

Gérard B.

Citation de: Ductedfan le Décembre 20, 2022, 17:30:04
Christophe 55

Je pense prendre celle là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DSV9HG2/ref=ox_sc_saved_image_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 (la n°5 du test)

J'ai remis le lien que tu avais posté.
une carte V90 64 G0  avec une 'vraie' vitesse d'écriture pour le R7 coute en moyenne 95 euros (Quatre Vingt Quinze) et non 34 euros à la sauce transcend. Les retours sur Transcend sont mauvais.. a eviter

Je sais 95 euros c'est une somme mais je n'y peux rien et c'est bien le prix qu'il faudra y mettre si tu veux que ton R7, prevu pour de l'action fonctionne de façon optimale.
Vous auriez dû faire "citer" au lieu de copier-coller.
Si on ne remonte pas le fil, c'est ambigu.

Ductedfan

Oui c'est vrai, je voulais citer.. mais bon 

christophe55

Citation de: Ductedfan le Décembre 20, 2022, 17:30:04

J'ai remis le lien que tu avais posté.
une carte V90 64 G0  avec une 'vraie' vitesse d'écriture pour le R7 coute en moyenne 95 euros (Quatre Vingt Quinze) et non 34 euros à la sauce transcend. Les retours sur Transcend sont mauvais.. a eviter

Je sais 95 euros c'est une somme mais je n'y peux rien et c'est bien le prix qu'il faudra y mettre si tu veux que ton R7, prevu pour de l'action fonctionne de façon optimale.
Trop tard je l'ai commandé  :P
Je suis bien conscient que l'inscription "V90" n'est que "commercial", voir ce test:https://www.tutocamera.com/quelle-carte-sd-pour-canon-r7/#Transcend-SD-700S-UHS-II.
Quand tu regardes des tests entre une V60 et une V90, la différence n'est pas si grande ! Regarde cette vidéo à partir de la minute 54 et 52 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=g8nYbuZBUJQ.
Je verrai bien, ça pourra pas être pire que la V30 que j'ai.

portalis

#3521
Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2022, 18:28:48
Trop tard je l'ai commandé  :P
Je suis bien conscient que l'inscription "V90" n'est que "commercial", voir ce test:https://www.tutocamera.com/quelle-carte-sd-pour-canon-r7/#Transcend-SD-700S-UHS-II.
Quand tu regardes des tests entre une V60 et une V90, la différence n'est pas si grande ! Regarde cette vidéo à partir de la minute 54 et 52 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=g8nYbuZBUJQ.
Je verrai bien, ça pourra pas être pire que la V30 que j'ai.
J'ai déjà posté ce tableau:

"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32"

Il semblerait qu'il n'y ait quasiment aucune différence de rafale entre une UHS II V90 et une UHS I V30 de qualité, sauf en 1er rideau électronique Raw.
Ceux qui photographient en CRAW ont rigoureusement la même rafale à 30 images/seconde quelle que soit la carte utilisée.
En revanche, il y a une différence sensible dans le temps nécessaire pour vider le buffer et là, les UHS II V60 et V90 sont nettement plus rapides qu'une UHS I V30.
Une UHS II V90 ne semble représenter un réel intérêt que pour celui qui enchaine sans délai les rafales successives.

Voici le lien vers le test complet:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

christophe55

Oui c'est vrai je me rappelle de ce tableau ... maintenant, désolé  :-\

Sinon c'est exactement ce que j'ai compris à propos du vidage du buffer. C'est pourquoi je pense que la carte que j'ai choisi ira bien pour mon utilisation  ;)

En revanche, j'ai toujours le problème avec eos utility  :-\:

Citation de: christophe55 le Décembre 11, 2022, 18:30:16
Bonjour,
comment faites vous pour importer les photos du R7 ?
Perso j'utilise Eos utility, mais après mise à jour pour reconnaitre le R7, il ne fonctionne plus.
J'ai le message comme quoi "eos utility a cessé de fonctionner".
J'avais déjà eu le problème lors du passage au 80d, voir ce sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=324123.0 mais résolu en installant la version 3.7.0
Mais là, cette version est trop ancienne pour le R7.
W10 est à jour, et eos utility aussi.
:'( :'(

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2022, 20:44:08
Oui c'est vrai je me rappelle de ce tableau ... maintenant, désolé  :-\

Sinon c'est exactement ce que j'ai compris à propos du vidage du buffer. C'est pourquoi je pense que la carte que j'ai choisi ira bien pour mon utilisation  ;)

En revanche, j'ai toujours le problème avec eos utility  :-\:
Désolé, je n'utilise pas ce logiciel et ne suis donc pas qualifié pour te répondre.  :(
Mais il doit bien y avoir ici quelqu'un qui a été confronté au même problème que toi...

Ductedfan

Citation Portalis

Il semblerait qu'il n'y ait quasiment aucune différence de rafale entre une UHS II V90 et une UHS I V30 de qualité

Alors là c'est fort de café !

Tu sors d'un antique capteur de 7d2 affichant 20 mpx, tu as ignoré le 90D à 32 mpx. Le capteur du R7 tu le sais est le même, sauf quand cela ne t'arranges pas .. et je ne suis pas etonné que tu soutiennes une cabale pareille.

Oui la carte V90 est la gamme de carte qui apporte une vitesse en écriture significative même par rapport à une V60 je le confime pour faire des séances de photos de 9 heures sur les spotters days de l'Armée de l'Air avec un 90D et bientôt un R7