Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2022, 20:44:08
En revanche, j'ai toujours le problème avec eos utility  :-\:
Ça ne va pas t'aider, mais je confirme : c'est une vraie partie ce logiciel. Il en existe plusieurs versions qui ne sont pas compatibles avec tous les boîtiers. Essaye d'aller sur le support Canon pour ton boîtier pour voir laquelle des deux ou trois versions ils proposent. Il y a eu un EOS Utility 2 sorti à l'époque du 5D3 de mémoire.

lomintt

Citation de: Ductedfan le Décembre 20, 2022, 22:34:57
Citation Portalis

Il semblerait qu'il n'y ait quasiment aucune différence de rafale entre une UHS II V90 et une UHS I V30 de qualité

Alors là c'est fort de café !

Tu sors d'un antique capteur de 7d2 affichant 20 mpx, tu as ignoré le 90D à 32 mpx. Le capteur du R7 tu le sais est le même, sauf quand cela ne t'arranges pas .. et je ne suis pas etonné que tu soutiennes une cabale pareille.

Oui la carte V90 est la gamme de carte qui apporte une vitesse en écriture significative même par rapport à une V60 je le confime pour faire des séances de photos de 9 heures sur les spotters days de l'Armée de l'Air avec un 90D et bientôt un R7

pourquoi tu te sens obligé d'être agressif ? tu as le droit de ne pas être d'accord, et exposer ton opposition calmement.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

lomintt

Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2022, 20:44:08
Oui c'est vrai je me rappelle de ce tableau ... maintenant, désolé  :-\

Sinon c'est exactement ce que j'ai compris à propos du vidage du buffer. C'est pourquoi je pense que la carte que j'ai choisi ira bien pour mon utilisation  ;)

En revanche, j'ai toujours le problème avec eos utility  :-\:

essayes de récupérer ce logiciel sur ce lien  https://cam.start.canon/fr/C005/
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

portalis

Citation de: Ductedfan le Décembre 20, 2022, 22:34:57
Citation Portalis

Il semblerait qu'il n'y ait quasiment aucune différence de rafale entre une UHS II V90 et une UHS I V30 de qualité

Alors là c'est fort de café !

Tu sors d'un antique capteur de 7d2 affichant 20 mpx, tu as ignoré le 90D à 32 mpx. Le capteur du R7 tu le sais est le même, sauf quand cela ne t'arranges pas .. et je ne suis pas etonné que tu soutiennes une cabale pareille.

Oui la carte V90 est la gamme de carte qui apporte une vitesse en écriture significative même par rapport à une V60 je le confime pour faire des séances de photos de 9 heures sur les spotters days de l'Armée de l'Air avec un 90D et bientôt un R7
Votre manière de faire des copier-coller pourrait laisser penser que c'est moi qui suis l'auteur de ce message déplaisant.
Merci de bien vouloir utiliser le bouton "citer" comme cela vous a déjà été demandé par d'autres, au sein de ce fil.
Je ne comprends pas l'agressivité gratuite de ce message alors que je ne fais que citer le test réalisé sur un site reconnu et que je fournis le lien qui permet de le consulter...
Si vous souhaitez vous défouler, envoyer un mail au responsable de ce test me semblera plus efficace.
D'autre part, je ne vois pas très bien ce que vient faire ici l'excellent 7D mark II dont l'AF surpassait très largement celui du 90D que vous citez comme référence, ce qui explique que, comme beaucoup, je n'ai pas remplacé mon 7D mark II par un 90D malgré l'évolution significative de la définition du capteur!
Le R7 comble les lacunes du 90D en la matière.

Ductedfan

Tu cites un lien pour soutenir ce qui est ecrit  le resultat est là..

Appliques ce que tu affiches avec le R7 et reviens dire que ça fonctionne il y a un moment il faut assumer.C'est une carte V90 qu'il est necessaire d'avoir dans le R7.

J'utilises le même capteur gourmand que le R7 avec le 90D Je shoote des sujets rapides 120 G0 octets en 3 jours.
La carte doit assurer et elle assure. Je n'utilises que tres rarement le mode rafale.
Quant à l'autofocus , c'est une légende je photographie des Dassault Rafale à haute vittesse et l'AF accroche super bien dans le ciel..

Tu dois aimer cet écran tactile qui manquait grave sur le 7D2 et que j'apprecie deja sur 90D.

christophe55

Vous pouvez arrêter là ?
Ductefan, c'est ton ressenti et ton besoin. Portalis en a un autre.
Et non, il n'est pas nécessaire d'avoir une V90 dans le R7, non, surtout si ce n'est pas pour de la rafale. Alors c'est peut être mieux pour être plus à l'aise, mais pas obligatoire. Pour le moment, j'ai une V30, et j'ai mes photos  ;D
Pour le rafale  ;D, j'avais des pièces dans les mains ce matin, et là j'y retourne  ;D
D'ailleurs page 973 du manuel .............


portalis

J'avais oublié que la notice du R7 confirmait tout à la fois l'essai que je citais en lien et ma propre expérience.
J'utilise des sandisk extreme pro UHS-I V30 (vitesse de lecture 200 Mb/s et écriture jusqu'à 140 Mb/s) sur mon R7 comme sur mon 7D mark II et elles permettent sur le R7 des rafales CRAW compatibles avec ce qui est indiqué sur le lien que j'ai fourni!
En RAW, l'avantage d'une UHS II V90 serait probablement plus perceptible.
En revanche, je ne fais pas de video et ne suis donc pas capable de dire si ce genre de carte serait adapté à de la 4K 60p, peut-être pas.
En ce qui concerne l'écran tactile, oui, je confirme que c'est pratique, mais je n'ai pas l'habitude de m'en servir et il est donc probable que je ne l'apprécie pas encore à sa juste valeur.

mich42

Bonjour à tous !
Je continue à apprivoiser mon boîtier et il y a fort à faire car différent de mon R6. 
Par exemple , je n'arrive pas à attribuer un préfixe à mes fichiers photos pour les différencier de mon autre boîtier.  Je voudrais attribuer "R7-" devant chaque N° de photo mais je ne peux pas supprimer le code "805A" préréglé à l'avance comme préfixe.  Quoi que je fasse , ce code est inaccessible.  Toutes mes photos commencent donc par 805A suivi de leur N° d'ordre , et ça ne me convient pas du tout bien évidemment.  Ai-je raté quelque chose ? Certainement mais je tourne en rond ....
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne , merci d'avance.
Michel.

rsp

Citation de: mich42 le Décembre 21, 2022, 18:01:56
Bonjour à tous !
Je continue à apprivoiser mon boîtier et il y a fort à faire car différent de mon R6. 
Par exemple , je n'arrive pas à attribuer un préfixe à mes fichiers photos pour les différencier de mon autre boîtier.  Je voudrais attribuer "R7-" devant chaque N° de photo mais je ne peux pas supprimer le code "805A" préréglé à l'avance comme préfixe.  Quoi que je fasse , ce code est inaccessible.  Toutes mes photos commencent donc par 805A suivi de leur N° d'ordre , et ça ne me convient pas du tout bien évidemment.  Ai-je raté quelque chose ? Certainement mais je tourne en rond ....
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne , merci d'avance.
Michel.
Ant renamer est ton ami...

mich42

Citation de: rsp le Décembre 21, 2022, 18:05:15
Ant renamer est ton ami...

Merci pour ta réponse , mais direct par le boîtier c'est beaucoup mieux je trouve.

Mais euréka , j'ai enfin trouvé après avoir vraiment bidouillé ............. pas simple leurs explications , en tous cas pour moi , un vieux chnoque de 75 ans .......  ;D

Philippe_Toulouse

Pour finir avec mes tests sur le shutter shock, voici la dernière vidéo qui compare le R7 avec le 90D.
Les deux boîtiers partageant le même capteur de 32,5 Mpx.
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif Samyang 135mm f2 sur un trépied, avec la stabilisation coupée (pour le R7), la mise au point manuelle et le déclenchement à partir du smartphone.



Ca ne fait que confirmer qu'il faut proscrire l'utilisation de l'obturateur mécanique dès que l'on passe sous une certaine vitesse avec le R7.

rsp

Citation de: mich42 le Décembre 21, 2022, 19:03:15
Merci pour ta réponse , mais direct par le boîtier c'est beaucoup mieux je trouve.

Mais euréka , j'ai enfin trouvé après avoir vraiment bidouillé ............. pas simple leurs explications , en tous cas pour moi , un vieux chnoque de 75 ans .......  ;D
En fait je les renomme en utilisant DPP qui ne me sert presque qu'à ça (et au focus stacking).

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 21, 2022, 19:43:45
Pour finir avec mes tests sur le shutter shock, voici la dernière vidéo qui compare le R7 avec le 90D.
Les deux boîtiers partageant le même capteur de 32,5 Mpx.
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif Samyang 135mm f2 sur un trépied, avec la stabilisation coupée (pour le R7), la mise au point manuelle et le déclenchement à partir du smartphone.



Ca ne fait que confirmer qu'il faut proscrire l'utilisation de l'obturateur mécanique dès que l'on passe sous une certaine vitesse avec le R7.
Merci pour ce comparatif assez instructif. Il paraîtrait nécessaire de passer au moins en 1er rideau voire électronique complet pour des vitesses inférieures au 1/125è.
En dehors de la 1ère photo de la rafale qui est comparable sur un petit écran, l'ibis semble entre en résonance aux 1/60è, 1/40è et 1/25ème.
En revanche, j'ai l'impression, toujours sur un petit écran, que le R7 semble très légèrement plus piqué que le 90D à des vitesses plus élevées.
Bizarre...

portalis

Citation de: mich42 le Décembre 21, 2022, 19:03:15
Merci pour ta réponse , mais direct par le boîtier c'est beaucoup mieux je trouve.

Mais euréka , j'ai enfin trouvé après avoir vraiment bidouillé ............. pas simple leurs explications , en tous cas pour moi , un vieux chnoque de 75 ans .......  ;D
Il y a quelque chose sur le sujet page 827 et suivante du manuel d'utilisation, "modification des noms de fichier".

philou_m

à l'aide SVP ...
comment transférer une "rafale RAW" de la carte SD à l'ordi ?
Lorsque j'affiche le contenu de la carte dans l'explorateur la "rafale RAW" ni figure pas alors que je peux la visualiser sur l'appareil ?!
Merci

portalis

Citation de: philou_m le Décembre 21, 2022, 21:15:25
à l'aide SVP ...
comment transférer une "rafale RAW" de la carte SD à l'ordi ?
Lorsque j'affiche le contenu de la carte dans l'explorateur la "rafale RAW" ni figure pas alors que je peux la visualiser sur l'appareil ?!
Merci
Je crois qu'il faut utiliser DPP ou le faire directement directement dans le boitier (p 675 du manuel)

lomintt

Citation de: philou_m le Décembre 21, 2022, 21:15:25
à l'aide SVP ...
comment transférer une "rafale RAW" de la carte SD à l'ordi ?
Lorsque j'affiche le contenu de la carte dans l'explorateur la "rafale RAW" ni figure pas alors que je peux la visualiser sur l'appareil ?!
Merci

tu ne peux pas. il faut extraire les photos une par une à partir du boitier ou avec le logiciel de canon.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

philou_m

merci pour les réponses

comment procéder avec DPP le logiciel canon

portalis

Il convient de télécharger le mode d'emploi de DPP sur le site de Canon.

rsp

Citation de: philou_m le Décembre 21, 2022, 22:10:11
merci pour les réponses

comment procéder avec DPP le logiciel canon
Onglet "outils" puis "démarrer l'outil des images en rafale RAW"

Je ne trouve pas forcément idiot de lire rapidement le manuel, malgré tout...

grobabs

Vu les tests sur le shutter Shock, je me demandais s'il y avait moyen de switcher rapidement entre les modes de prises de vues mécanique/electronique. Je n'ai pas l'impression qu'on peut le rajouter en raccourcis

mich42

Merci à rsp et portalis ,  j'y suis enfin arrivé en renommant les fichiers directement sur le boîtier.

philou_m

Citation de: portalis le Décembre 21, 2022, 22:15:41
Il convient de télécharger le mode d'emploi de DPP sur le site de Canon.

merci pour ton aide qui m'a été d'un grand secours

Norbert_T

Citation de: grobabs le Décembre 22, 2022, 09:36:48
Vu les tests sur le shutter Shock, je me demandais s'il y avait moyen de switcher rapidement entre les modes de prises de vues mécanique/electronique. Je n'ai pas l'impression qu'on peut le rajouter en raccourcis

A ma connaissance, on ne peut pas faire des raccourcis. Personnellement j'ai repris le changement de mode d'obturation sur le menu personnalisé sur l'onglet 1 et je m'arrange pour toujours tomber dessus lorsque j'appuie sur Menu.

En espérant que cela puisse t'être utile.
Rêver les yeux ouverts

Gérard B.

Citation de: Norbert_T le Décembre 22, 2022, 12:24:16
A ma connaissance, on ne peut pas faire des raccourcis. Personnellement j'ai repris le changement de mode d'obturation sur le menu personnalisé sur l'onglet 1 et je m'arrange pour toujours tomber dessus lorsque j'appuie sur Menu.

En espérant que cela puisse t'être utile.
Même chose pour moi avec le R3.