Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: lomintt le Janvier 08, 2023, 09:11:13
il faut utiliser l'écran tactile pour choisir OK

ça ne marche pas, l'écran tactile ne réagit pas, alors qu'il marche très bien en temps normal.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Gabi_31 le Janvier 08, 2023, 06:41:40
Salut
Utilise les touches directionnelles (12) autour du bouton Q/Set pour activer OK

Merci  8) ça a bien débloqué "ok" et j'ai pu faire la màj. Où as-tu eu cette info ? Je ne savais pas qu'il fallait activer le "ok" de l'écran tactile de cette façon, assez "usine à gaz" comme principe.
Je croppe donc je suis.

Gérard B.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 13:27:03
ça ne marche pas, l'écran tactile ne réagit pas, alors qu'il marche très bien en temps normal.
Et pourquoi ne pas faire la màj en passant par une carte mémoire? Trop facile?

Gabi_31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 13:43:24
Merci  8) ça a bien débloqué "ok" et j'ai pu faire la màj. Où as-tu eu cette info ? Je ne savais pas qu'il fallait activer le "ok" de l'écran tactile de cette façon, assez "usine à gaz" comme principe.
Oui un peu déroutant j'avais déjà eu le pb sur le R6 (resolu en manipant) donc je savais que seules certaines touches ou molettes rendent le ON actif.

christophe55

Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.
Ou alors il y a un back focus ?  :-\

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).


georgand

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 13:43:24
Merci  8) ça a bien débloqué "ok" et j'ai pu faire la màj. Où as-tu eu cette info ? Je ne savais pas qu'il fallait activer le "ok" de l'écran tactile de cette façon, assez "usine à gaz" comme principe.
Vous ne croyez pas que vous vous noyez dans un verre d'eau les gars. Il suffit de suivre la procédure très détaillée qui se trouve avec le firmware dans le dossier qu'on télécharge et ça marche tout seul. ;D ;D ;D

PhotoFauneFlore83

Citation de: Gérard B. le Janvier 08, 2023, 13:45:11
Et pourquoi ne pas faire la màj en passant par une carte mémoire? Trop facile?

Je l'ai dis plus haut  :P mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant.  8)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: georgand le Janvier 08, 2023, 16:01:22
Vous ne croyez pas que vous vous noyez dans un verre d'eau les gars. Il suffit de suivre la procédure très détaillée qui se trouve avec le firmware dans le dossier qu'on télécharge et ça marche tout seul. ;D ;D ;D

Hé bien non  :P Tu crois que je n'y ai pas pensé ? Avec le pdf dont tu parles, j'étais bloqué, ça ne marchait pas car ce pdf n'explique pas comment activer le "on" de l'écran tactile (voir solution plus haut). Demander m'a résolu le problème.  8) ça sert à ça le forum, non ?
Je croppe donc je suis.

christophe55

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 16:19:21
Je l'ai dis plus haut  :P mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant.  8)
Moi aussi la carte ne pouvait pas être lu sur le pc. Formatage dans un pc portable avec lecteur SD, et depuis je peux la lire.

Et avec EOS Utility, tu réussis à importer les photos ? Moi il plante pendant l'importation de la première photo. "eos utility a cessé de fonctionner"

portalis

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 15:21:47
Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.
Ou alors il y a un back focus ?  :-\

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).
Bonjour,
Cela ressemble fort à du back focus...
Quel est l'objectif utilisé et le défaut apparait-il sur d'autres images à la même focale?

Gérard B.

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 15:21:47
Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.
Ou alors il y a un back focus ?  :-\

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).
One Shot ou Servo?

christophe55

EF 300 f/2.8L IS USM V1. Servo de mémoire.
Je vais vérifier sur d'autre image mais je n'en ai pas beaucoup vu la météo maussade chez moi  :-\

christophe55

En voilà une autre où cela semble pas trop mal. Je ne sais plus si j'étais en servo ou one shot. Il y a moyen de voir ça dans dpp ou dxo ?

christophe55

Là aussi cela semble bon. Pareil, je ne sais plus si one shot ou servo  :P

makhno

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 18:42:37
En voilà une autre où cela semble pas trop mal. Je ne sais plus si j'étais en servo ou one shot. Il y a moyen de voir ça dans dpp ou dxo ?
oui tu as l'info ds DPP.
Paix dans le Monde

Gérard B.

#3615
Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 18:42:37
En voilà une autre où cela semble pas trop mal. Je ne sais plus si j'étais en servo ou one shot. Il y a moyen de voir ça dans dpp ou dxo ?
OUI pour Dpp 4.
Ici avec R3

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 16:49:10
Moi aussi la carte ne pouvait pas être lu sur le pc. Formatage dans un pc portable avec lecteur SD, et depuis je peux la lire.

Et avec EOS Utility, tu réussis à importer les photos ? Moi il plante pendant l'importation de la première photo. "eos utility a cessé de fonctionner"

Oui j'arrive bien à importer les photos avec EOS-utility.
Je croppe donc je suis.

georgand

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 18:54:39
Là aussi cela semble bon. Pareil, je ne sais plus si one shot ou servo  :P
One shot ou aiservo, ce n'est sûrement pas le problème à mon avis. Ce cliché n'est pas vraiment bon parce que tes exifs ne sont pas top.
F2.8 = peut-être trop petite PdC pour avoir les 3 canards nets, mais surtout 1/1600s pour ce type de scène c'est beaucoup trop, d'où les ISO à 5000
ce qui est beaucoup pour avoir une image impeccable surtout en APSC. 1/320 s ou même 1/250s aurait été bien suffisant et tu aurais eu une image nettement meilleure amha.

Fab35

Bizarre vos histoires de lecteur de carte sur ordi, je n'ai jamais eu le moindre souci à lire une carte CF, SD ou CFe avec mes lecteurs de cartes usb, ce depuis 20 ans ! 🤔

Pour l'histoire de firmware et de l'interface tactile, il semble logique que Canon ait limité au maximum les erreurs de manips lors d'une maj de firmware, phase critique s'il en est. Un clic mécanique sur quelques touches bien sélectionnées pour leur appui franc, semble plus fiable qu'un effleurement involontaire tactile pour ce type d'opération "dangereuse".

gebulon

Citation de: georgand le Janvier 08, 2023, 20:44:10
One shot ou aiservo, ce n'est sûrement pas le problème à mon avis. Ce cliché n'est pas vraiment bon parce que tes exifs ne sont pas top.
F2.8 = peut-être trop petite PdC pour avoir les 3 canards nets, mais surtout 1/1600s pour ce type de scène c'est beaucoup trop, d'où les ISO à 5000
ce qui est beaucoup pour avoir une image impeccable surtout en APSC. 1/320 s ou même 1/250s aurait été bien suffisant et tu aurais eu une image nettement meilleure amha.

Ne pas oublier le facteur crop, ici 1/500eme mini.
Après vu la si e AF bien trop grande pour être précise, pas facile de juger.
Encore une fois, quand on a des doutes, il faut commencer par des tests posés avec un bon éclairage sur mire ou autre, sur trépied, etc etc.
Il y a déjà eu un utilisateur qui de plaignait du résultat avec un 300 F2.8 v1, voir ici même, cela peut donner une idée.

christophe55

Citation de: makhno le Janvier 08, 2023, 19:34:44
oui tu as l'info ds DPP.
Citation de: Gérard B. le Janvier 08, 2023, 19:37:28
OUI pour Dpp 4.
Ici avec R3
Merci  :D
Donc les 3 sont en servo.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 20:30:19
Oui j'arrive bien à importer les photos avec EOS-utility.
Ah bah zut alors pour moi  :-\
Tu as dû le mettre à jour pour le R7 ?
Ta version de windows et eos utility ?
Moi:
W10 pro 22H2
Eos utility: 3.16.0.7

Citation de: georgand le Janvier 08, 2023, 20:44:10
One shot ou aiservo, ce n'est sûrement pas le problème à mon avis. Ce cliché n'est pas vraiment bon parce que tes exifs ne sont pas top.
F2.8 = peut-être trop petite PdC pour avoir les 3 canards nets, mais surtout 1/1600s pour ce type de scène c'est beaucoup trop, d'où les ISO à 5000
ce qui est beaucoup pour avoir une image impeccable surtout en APSC. 1/320 s ou même 1/250s aurait été bien suffisant et tu aurais eu une image nettement meilleure amha.
Pas faux pour la dernière. Je voulais éviter le flou de bougé  ;D
1er canards: f/3.2, 1/1000s, iso 1000
Mésange: f/2.8,1/1600s, iso 2000
2eme canards: f/2.8, 1/1600s, iso 5000
.
.
.
Mais sinon, c'est peut être pas du back focus, la mésange est bien ! non ?

rsp

C'est la version 4.x de EOS utility qu'il faut charger.

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 22:15:00
Merci  :D
Donc les 3 sont en servo.
Ah bah zut alors pour moi  :-\
Tu as dû le mettre à jour pour le R7 ?
Ta version de windows et eos utility ?
Moi:
W10 pro 22H2
Eos utility: 3.16.0.7

J'utilise Windows 11 et Eos-Utility 3 version 3.15.10.13
Je croppe donc je suis.

christophe55

Citation de: rsp le Janvier 08, 2023, 22:28:58
C'est la version 4.x de EOS utility qu'il faut charger.
Tu dois confondre avec dpp car eos utility 4 n'existe pas ! (ou alors je ne le trouve pas et il me dit que je suis à jour :P).

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 23:10:30
J'utilise Windows 11 et Eos-Utility 3 version 3.15.10.13
La 3.15.10.13 plantait également. J'ai trouvé la 3.16 sur canon canada je crois. Mais j'avais déjà eu le coup avec le 80d. J'avais dû downgrader vers la 3.7 pour qu'il ne plante pas. Là, pas le choix, sinon le R7 n'est pas reconnu.
Reste W11. Il faut que je modifie un truc dans le bios de ma carte mère pour pouvoir le mettre. Je vais peut-être voir ça. En attendant, ma solution avec import photo de windows et le renommage dans le boitier me dépanne bien.

georgand

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 22:15:00

Pas faux pour la dernière. Je voulais éviter le flou de bougé  ;D
1er canards: f/3.2, 1/1000s, iso 1000
Mésange: f/2.8,1/1600s, iso 2000
2eme canards: f/2.8, 1/1600s, iso 5000
.
.
.
Mais sinon, c'est peut être pas du back focus, la mésange est bien ! non ?

Bah non elle n'est pas terrible non plus parce que le crop est énorme. Avec un capteur de 30 mp au départ, tu termines avec 1500 par 800. ça ne peut pas donner un résultat final satisfaisant. Et à mon avis il n'y a pas de problème de matériel, c'est juste une question de prise de vue.