Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 23:16:50
Tu dois confondre avec dpp car eos utility 4 n'existe pas ! (ou alors je ne le trouve pas et il me dit que je suis à jour :P).
Tu as raison, c'est pour DPP, au temps pour moi.

Quibz

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2023, 15:21:47
Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.
Ou alors il y a un back focus ?  :-\

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).

Salut Christophe

Dans ton exemple si le système chope l'oeil le carré "montrant" le collimateur doit être plus petit que ça non ? Là pour moi le système ne verouille pas l'oeil du canard dans ton exemple.
Nicolas

portalis

Citation de: Quibz le Janvier 09, 2023, 13:17:35
Salut Christophe

Dans ton exemple si le système chope l'oeil le carré "montrant" le collimateur doit être plus petit que ça non ? Là pour moi le système ne verouille pas l'oeil du canard dans ton exemple.
J'ai cru comprendre qu'à défaut de trouver l'oeil, le système cherche la tête, ce qui permet d'avoir une mise au point souvent parfaite sur des casques.
Dans le cas d'espèce, l'AF a parfaitement trouvé la tête du canard mais à échoué à réaliser une bonne MAP dessus en la faisant en arrière du cadre rouge visible dans DPP. Le boitier est pourtant bien en mode servo, ce qui exclut un déplacement involontaire en avant du photographe de quelques cm, postérieur à une mise au point one shot.
Soit ce comportement est accidentel, cela peut arriver, soit il est courant, et il pourrait s'agir d'un back Focus avec l'objectif concerné...

Quibz

Citation de: portalis le Janvier 09, 2023, 14:38:28
J'ai cru comprendre qu'à défaut de trouver l'oeil, le système cherche la tête

J'ai également compris comme toi, en résumant (je caricature) mais en 1er le système chope la tête (comme dans ton exemple) puis affine si possible en chopant l'oeil du sujet.
Nicolas

christophe55

Citation de: georgand le Janvier 09, 2023, 07:34:51
Bah non elle n'est pas terrible non plus parce que le crop est énorme. Avec un capteur de 30 mp au départ, tu termines avec 1500 par 800. ça ne peut pas donner un résultat final satisfaisant. Et à mon avis il n'y a pas de problème de matériel, c'est juste une question de prise de vue.
Le gros crop, c'est juste pour bien voir où c'est net et où cela ne l'est pas !

Citation de: rsp le Janvier 09, 2023, 08:31:54
Tu as raison, c'est pour DPP, au temps pour moi.
Pas grave  ;)

Citation de: Quibz le Janvier 09, 2023, 13:17:35
Salut Christophe
Dans ton exemple si le système chope l'oeil le carré "montrant" le collimateur doit être plus petit que ça non ? Là pour moi le système ne verouille pas l'oeil du canard dans ton exemple.
Oui il y a un tout petit carré blanc sur l'oeil lors des prises de vues. Mais des fois ça change: petit carré blanc sur l'oeil, tête carré rouge, petit carré blanc sur l'oeil, ....,
Mais dans dpp, je ne pense pas qu'on a le petit carré sur l'oeil ? Si ?

David31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 16:19:21
Je l'ai dis plus haut  :P mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant.  8)

Les problèmes de lecteurs de cartes sur les PC proviennent de lecteur plus ancien que les cartes SD que l'on y insère, je parle de type de carte, en effet les cartes SD ont évolué depuis leur sortie (il y a eu les SDHC, SDXC), en taille et en rapidité, et à chaque fois la norme SD à rajouté de nouveaux type de format, ce qui fait que les lecteurs plus ancien n'arrivent pas à lire les nouvelles cartes, généralement c'est dû a la taille de la carte qui est trop grand en capacité de ce que peu lire le lecteur.
Perso j'ai acheté un lecteur Transcend RDF9, car compatible USB 3.1 gen 1 (que j'ai sur tous mes PC), et surtout UHS-II
Pas de soucis pour lire mes cartes UHS-II
Sinon le plus simple au final, c'est de lire directement les cartes SD depuis le R7 connecté au PC (via USB-C ou USB3), le R7 est vue comme périphérique de stockage, et je récupère mes photos directement avec l'explorateur de fichier, et je n'ai pas eux de soucis jusqu'à présent. Le transfert de fichiers devrait bien mieux marcher via l'explorateur de fichier, que via un appli tierce de Canon...
Autre chose, il vaux mieux formater les cartes SD avec l'appareil qui va écrire dedans, donc avec le R7,  car en usine ils font des tests pour vérifier les cartes et parfois çà laisse des infos qui peuvent provoquer des soucis de reconnaissance ou de lecture.

info reprise de Wikipédia :
Au sein des cartes SD, on distingue plusieurs normes selon les capacités de stockage des cartes : SD (jusqu'à 512 Go), SDHC (Secure Digital High Capacity) (de 2 à 32 Go), SDXC (Secure Digital Extended Capacity) (de 32 Go à 2 To) et SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) (de 2 à 128 To).

Donc si vous tentez de lire des cartes SD de 64/128Go avec un lecteur compatible SDHC, c'est normal qu'il n'arrive pas à les reconnaitre... Après un appareil SDHC peux aussi être limité dans la taille et donc pas compatible avec les cartes de 32 GO ou 16GO (j'ai déjà vue des appareils qui bloquaient à 4 ou 8 Go... car leur firmware ne prenaient pas en compte des capacité supérieure).

Donc quand vous achetez de nouvelles cartes SD, la première chose, c'est de les formater (bas niveau ou complet = le formatage long) avec l'appareil qui va y écrire dedans (et pas celui qui va les lire), donc votre boitier photo (ou vidéo). Puis de vérifier que le modèle de lecteur SD du PC soit compatible avec le format de la carte : soit lecteur d'origine du PC portable = il faut aller voir les doc du constructeurs pour vérifier la compatibilité, pour les lecteurs USB, idem vérifier avec la référence que le lecteur est bien compatible, pour les PC fixe tout dépendra si c'est un boitier de marque avec lecteur d'origine ou lecteur tierce rajouté. Et attention aux astérisques des doc, car elle peut signaler une norme SDXC mais limité à 128Go (car au moment de la conception du lecteur, il n'existe pas de carte SD plus grande, donc ils ne peuvent pas certifier que le lecteur peut reconnaitre au delà de 128Go, des fois il y des mise à jours de firmware... des fois non...)

PhotoFauneFlore83

Citation de: David31 le Janvier 09, 2023, 18:51:36
Les problèmes de lecteurs de cartes sur les PC proviennent de lecteur plus ancien que les cartes SD que l'on y insère, je parle de type de carte, en effet les cartes SD ont évolué depuis leur sortie (il y a eu les SDHC, SDXC), en taille et en rapidité, et à chaque fois la norme SD à rajouté de nouveaux type de format, ce qui fait que les lecteurs plus ancien n'arrivent pas à lire les nouvelles cartes, généralement c'est dû a la taille de la carte qui est trop grand en capacité de ce que peu lire le lecteur.
Perso j'ai acheté un lecteur Transcend RDF9, car compatible USB 3.1 gen 1 (que j'ai sur tous mes PC), et surtout UHS-II
Pas de soucis pour lire mes cartes UHS-II
Sinon le plus simple au final, c'est de lire directement les cartes SD depuis le R7 connecté au PC (via USB-C ou USB3), le R7 est vue comme périphérique de stockage, et je récupère mes photos directement avec l'explorateur de fichier, et je n'ai pas eux de soucis jusqu'à présent. Le transfert de fichiers devrait bien mieux marcher via l'explorateur de fichier, que via un appli tierce de Canon...
Autre chose, il vaux mieux formater les cartes SD avec l'appareil qui va écrire dedans, donc avec le R7,  car en usine ils font des tests pour vérifier les cartes et parfois çà laisse des infos qui peuvent provoquer des soucis de reconnaissance ou de lecture.

info reprise de Wikipédia :
Au sein des cartes SD, on distingue plusieurs normes selon les capacités de stockage des cartes : SD (jusqu'à 512 Go), SDHC (Secure Digital High Capacity) (de 2 à 32 Go), SDXC (Secure Digital Extended Capacity) (de 32 Go à 2 To) et SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) (de 2 à 128 To).

Donc si vous tentez de lire des cartes SD de 64/128Go avec un lecteur compatible SDHC, c'est normal qu'il n'arrive pas à les reconnaitre... Après un appareil SDHC peux aussi être limité dans la taille et donc pas compatible avec les cartes de 32 GO ou 16GO (j'ai déjà vue des appareils qui bloquaient à 4 ou 8 Go... car leur firmware ne prenaient pas en compte des capacité supérieure).

Donc quand vous achetez de nouvelles cartes SD, la première chose, c'est de les formater (bas niveau ou complet = le formatage long) avec l'appareil qui va y écrire dedans (et pas celui qui va les lire), donc votre boitier photo (ou vidéo). Puis de vérifier que le modèle de lecteur SD du PC soit compatible avec le format de la carte : soit lecteur d'origine du PC portable = il faut aller voir les doc du constructeurs pour vérifier la compatibilité, pour les lecteurs USB, idem vérifier avec la référence que le lecteur est bien compatible, pour les PC fixe tout dépendra si c'est un boitier de marque avec lecteur d'origine ou lecteur tierce rajouté. Et attention aux astérisques des doc, car elle peut signaler une norme SDXC mais limité à 128Go (car au moment de la conception du lecteur, il n'existe pas de carte SD plus grande, donc ils ne peuvent pas certifier que le lecteur peut reconnaitre au delà de 128Go, des fois il y des mise à jours de firmware... des fois non...)

Merci pour ces précisions. Mon lecteur de carte est en effet assez ancien. Je ne m'en sers jamais car je récupère les photos en branchant l'apn en USB + Eos Utility.
Je croppe donc je suis.

grobabs

et sinon personne n'a fait la MAJ du firmware directement à partir de l'appareil connecté en WIFI?
J'ai fais ça en 5 min sans aucuns soucis...

Montiluc

Concernant Paramètres Mon Menu, Ce que je ne comprends pas, si je modifie un paramètre a l'intérieur de Mon Menu, ex: style d'image, alors peu importe le choix du type de la méthode de photographie, (AV, TV, M, etc) ces choix s'appliquent partout? Si j'avais fais des choix qui sont mémorisés dans C1-C2-C3, tous mes choix sont affectés. Alors, à quoi ça sert réellement, il y a quelques choses qui m'échappe. Je n'avais jamais utilisé Mon Menu dans mes autres APN. Je n'ai rien trouvé de très explicite dans le manuel. pour les fonctions secondaires que j'ai pu mettre, ça va.
Montiluc

rsp

Citation de: Montiluc le Janvier 11, 2023, 03:09:41
Concernant Paramètres Mon Menu, Ce que je ne comprends pas, si je modifie un paramètre a l'intérieur de Mon Menu, ex: style d'image, alors peu importe le choix du type de la méthode de photographie, (AV, TV, M, etc) ces choix s'appliquent partout? Si j'avais fais des choix qui sont mémorisés dans C1-C2-C3, tous mes choix sont affectés. Alors, à quoi ça sert réellement, il y a quelques choses qui m'échappe. Je n'avais jamais utilisé Mon Menu dans mes autres APN. Je n'ai rien trouvé de très explicite dans le manuel. pour les fonctions secondaires que j'ai pu mettre, ça va.
Montiluc
De même que le menu de l'appareil ne change pas selon le mode (P, Av, Tv...), "mon menu" ne change pas non plus. On ne crée pas un menu par mode.
Est-ce-que c'était la question ?

Fab35

Citation de: Montiluc le Janvier 11, 2023, 03:09:41
Concernant Paramètres Mon Menu, Ce que je ne comprends pas, si je modifie un paramètre a l'intérieur de Mon Menu, ex: style d'image, alors peu importe le choix du type de la méthode de photographie, (AV, TV, M, etc) ces choix s'appliquent partout? Si j'avais fais des choix qui sont mémorisés dans C1-C2-C3, tous mes choix sont affectés. Alors, à quoi ça sert réellement, il y a quelques choses qui m'échappe. Je n'avais jamais utilisé Mon Menu dans mes autres APN. Je n'ai rien trouvé de très explicite dans le manuel. pour les fonctions secondaires que j'ai pu mettre, ça va.
Montiluc
Mon Menu, c'est juste une ou des pages de raccourcis d'accès à des paramètres couramment utilisés/modifiés par l'utilisateur, pour gagner du temps et ne pas les chercher au fond de le foule de menus de l'apn.

Les modes C enregistrent tous les paramètres de l'instant T dans un registre C1, C2 ou C3, qui s'appliqueront à l'exact quand on sélectionnera un mode C.
Toute modif effectuée lors de l'utilisation d'un mode P/Av/Tv/M concernera uniquement ces modes classiques, sans affecter les modes C.
Toute modif effectuée lors de l'utilisation d'un mode C disparaitra dès le changement de mode, ou dès la veille du boitier si demandé comme tel.

Montiluc

Merci Fab35 et RSP, vous avez allumé ma lanterne pour la compréhension. C'est le petit bout qui me manquait, i.e. raccourci.
Montiluc

David31

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2023, 09:12:06
Mon Menu, c'est juste une ou des pages de raccourcis d'accès à des paramètres couramment utilisés/modifiés par l'utilisateur, pour gagner du temps et ne pas les chercher au fond de le foule de menus de l'apn.

Les modes C enregistrent tous les paramètres de l'instant T dans un registre C1, C2 ou C3, qui s'appliqueront à l'exact quand on sélectionnera un mode C.
Toute modif effectuée lors de l'utilisation d'un mode P/Av/Tv/M concernera uniquement ces modes classiques, sans affecter les modes C.
Toute modif effectuée lors de l'utilisation d'un mode C disparaitra dès le changement de mode, ou dès la veille du boitier si demandé comme tel.

Merci, c'est très clair maintenant !!
Je vais me le coller dans mon Google Notes Keep, dans la section photo, comme pense bête ! ;D
Pas encore joué avec les modes C, ni mon menu.

photoleon

Bonjour

Comment traitez vous les photos prises en "rafale RAW" ?
Elles n'apparaissent pas dans l'import sur Lightroom.
Merci pour vos éclairages

rsp

Citation de: photoleon le Janvier 21, 2023, 18:34:44
Bonjour

Comment traitez vous les photos prises en "rafale RAW" ?
Elles n'apparaissent pas dans l'import sur Lightroom.
Merci pour vos éclairages
Il fait d'abord les "extraire" du fichier où elles sont toutes regroupées, soit directement fans le boîtier, soit avec DPP, le logiciel Canon.

portalis

Il convient de les extraire du "rouleau" dans lequel elles sont regroupées.
L'opération est aisée en utilisant DPP, et il y a effectivement 15 images mémorisées avant l'appui complet sur le déclencheur lorsque l'on utilise la fonction préshot.

Katana

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 09, 2023, 20:01:41
Merci pour ces précisions. Mon lecteur de carte est en effet assez ancien. Je ne m'en sers jamais car je récupère les photos en branchant l'apn en USB + Eos Utility.
Je sais que ça peut être désagréable, mais quand une partie du matériel évolue, à un moment donné, les accessoires d'accompagnement doivent également évoluer pour s'accorder avec les nouveaux arrivants. Trop d'écart entre différents matériels devant fonctionner ensemble finit par provoquer de tels désagréments. Ton exemple en est une bonne illustration.

Si des fois ça t'intéresse, j'ai changé mon ancien lecteur de cartes pour celui ci, et tout fonctionne nickel, et pour 20 euros, je pense que ça ne veut pas le coup de s'en passer.

https://www.amazon.fr/dp/B085Z7P3LC?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title

PhotoFauneFlore83

Citation de: Katana le Janvier 21, 2023, 23:48:12
Je sais que ça peut être désagréable, mais quand une partie du matériel évolue, à un moment donné, les accessoires d'accompagnement doivent également évoluer pour s'accorder avec les nouveaux arrivants. Trop d'écart entre différents matériels devant fonctionner ensemble finit par provoquer de tels désagréments. Ton exemple en est une bonne illustration.

Si des fois ça t'intéresse, j'ai changé mon ancien lecteur de cartes pour celui ci, et tout fonctionne nickel, et pour 20 euros, je pense que ça ne veut pas le coup de s'en passer.

https://www.amazon.fr/dp/B085Z7P3LC?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title

Merci.
Je croppe donc je suis.

photoleon

Citation de: rsp le Janvier 21, 2023, 21:54:35
Il fait d'abord les "extraire" du fichier où elles sont toutes regroupées, soit directement fans le boîtier, soit avec DPP, le logiciel Canon.
Très fastidieux sur le boitier ! Peut-on agrandir l'image pour choisir la/les bonne(s) ?

photoleon

Citation de: portalis le Janvier 21, 2023, 22:33:52
Il convient de les extraire du "rouleau" dans lequel elles sont regroupées.
L'opération est aisée en utilisant DPP, et il y a effectivement 15 images mémorisées avant l'appui complet sur le déclencheur lorsque l'on utilise la fonction préshot.
Merci.
Je vais essayer

betal

"La bonne" te saute vite aux yeux ! Ici un plongeon de foulque, juste pour illustrer cette intéressante possibilité du R7 car il n'est pas trop photogénique ! Avec comme d'hab les restrictions habituelles quant à la grande dégradation de qualité des images quand on poste ici. Mais bon, cela fait rêver à bien d'autres occasions !
Antoine

jmlustrat77

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2023, 09:12:06

Les modes C enregistrent tous les paramètres de l'instant T dans un registre C1, C2 ou C3, qui s'appliqueront à l'exact quand on sélectionnera un mode C.


Fab35, tous les paramètres sauf le mode Rafale Raw.... En effet en mode Rafale Raw, l'onglet Mode de vue personnalisé n'est pas actif.

Et je n'ai pas trouvé comment paramétrer un bouton pour passer en une seule manipulation du mode normal au mode Rafale Raw pour la fonction Préshot. Dommage

Bonne journée
Jean-Marc

Kodjock

Citation de: betal le Janvier 22, 2023, 18:49:55
"La bonne" te saute vite aux yeux ! Ici un plongeon de foulque, juste pour illustrer cette intéressante possibilité du R7 car il n'est pas trop photogénique ! Avec comme d'hab les restrictions habituelles quant à la grande dégradation de qualité des images quand on poste ici. Mais bon, cela fait rêver à bien d'autres occasions !
Antoine
Perso, je n'ai jamais noté une notable dégradation d'image sur ce forum, que ce soit en envoi direct ou via un hébergeur. Après, tout dépend comment on poste... Déjà ne pas poster avec un taux de compression excessif. Ici, tu es à moins de la moitié du poids de fichier autorisé par le serveur .
Amicalement, Jean Paul

georgand

Citation de: jmlustrat77 le Janvier 23, 2023, 10:00:15
Fab35, tous les paramètres sauf le mode Rafale Raw.... En effet en mode Rafale Raw, l'onglet Mode de vue personnalisé n'est pas actif.

Et je n'ai pas trouvé comment paramétrer un bouton pour passer en une seule manipulation du mode normal au mode Rafale Raw pour la fonction Préshot. Dommage

Bonne journée
Jean-Marc

Moi j'ai mis le mode rafale RAW en tête de mon menu perso. En 2 clics je l'active et c'est bien suffisant. Dommage de bloquer un bouton pour cette fonction qui, en général, ne s'active pas à la volée, en tous cas dans ma pratique.

Norbert_T

Citation de: jmlustrat77 le Janvier 23, 2023, 10:00:15
Fab35, tous les paramètres sauf le mode Rafale Raw.... En effet en mode Rafale Raw, l'onglet Mode de vue personnalisé n'est pas actif.

Et je n'ai pas trouvé comment paramétrer un bouton pour passer en une seule manipulation du mode normal au mode Rafale Raw pour la fonction Préshot. Dommage

Bonne journée
Jean-Marc

On peut programmer une touche spécifique pour afficher le menu rafale RAW. Par contre, c'est vrai qu'après, il faut cliquer sur quelques boutons pour activer le mode. Donc ce n'est pas 100% immédiat mais on gagne quand même un peu de temps plutôt que d'aller dans le menu...

Je crois déjà l'avoir dit, donc désolé si je me répète mais personnellement j'ai programmé la touche "bas" pour activer le mode rafale RAW et je trouve cela assez commode.
Rêver les yeux ouverts