Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

jmlustrat77

Merci Georgand et Norbert_T
J'ai effectivement programmé un bouton pour arriver directement au menu mais cela prend effectivement quelques clics pour activer ou désactiver et avec le menu ce serait je pense la même chose au niveau ergonomie
Moi avec ma pratique animalière j'aurais voulu passer plus rapidement d'un fonctionnement avec et sans pré  de vue de vue.
Mais tant pis si ce n'est pas possible je vais rester avec ce fonctionnement
Peut-être que des prochaines mises à jour permettront d'utiliser les modes C1 à C3 avec la rafale Raw....
Merci quand même
Jean-Marc

portalis

Je tombe sur ce test du R7:
https://www.cameralabs.com/canon-eos-r7-review/
La limitation du buffer en raw à 30 i/s est soulignée à juste titre, et je crois que c'est effectivement un aspect qui me pénaliserait si je n'utilisais pas le format c-raw qui me donne satisfaction.

pph78

bonjour à tous,

2 questions concernant notre EOS R7

Malgré un mobile neuf (quasi) sous Android 13 j'ai quelques soucis pour me connecte à mon EOS 7. C'est surtout le WIFI qui a du mal. ( Je suis sur la dernière version du Firmware). Rencontrez vous le même souci ? ( C'est pratique pour utiliser notre smartphone comme une télécommande) J'arrive bien avec le Bluetooth, mais beaucoup de mal à accrocher le WIFI. ( J'ai suivi pas à pas les instructions, et c'est très aléatoire, et mon mobile ne garde pas la config avec l'application CANON)

2 eme Question Compatibilité avec Flash Speedlite 580 EX J'ai l'impression que mon EOS ne reconnait pas mon flash. Vérifier sur mon EOS 600D Il marche. Donc je me pose des questions. Faut il un adaptateur ? ( j'ai lu sur certains forum américain que certains préconisaient un adaptateur Shoe Adapter AD-E1 ? Avez vous rencontré le meme blocage ? Sinon avez vous une solution ?

en ce qui concerne l'usage au quotidien, avez vous investi dans plusieurs adaptateurs pour les laisser sur vos anciens objectifs EF ou preférez vous à chaque fois enlever l'objectif, enlever l'adaptateur Canon, puis monter sur le second objectif puis remonter le tout sur le EOS R 7? Je me pose la question si je dois pas investir sur des nouvelles bagues adaptatrices pour gagner du temps et de la souplesse.

Merci à vous

Patrick


rsp

Si tu n'as que des EF, le plus simple est de laisser l'adaptateur sur le boîtier.
Quand on a des EF et des RF, c'est plus compliqué, tout dépend des combinaisons que tu préfères emporter...

albinus

Citation de: rsp le Février 05, 2023, 15:05:18
Si tu n'as que des EF, le plus simple est de laisser l'adaptateur sur le boîtier.
Quand on a des EF et des RF, c'est plus compliqué, tout dépend des combinaisons que tu préfères emporter...

Je confirme avec ef et rf il faut bien préparer son sac. Je n'ai pas le choix avec le 150-600 je suis obligé d'enlever la bague sinon il ne rentre plus dans le sac à dos... Les manipulations sont tout de suite plus longues de passer du rf16 au Sigma...

Je me tâtais de prendre plusieurs bagues. Pour l'instant je reste avec 1 seule.

No favourite brand

Citation de: Kodjock le Janvier 23, 2023, 10:06:09
Perso, je n'ai jamais noté une notable dégradation d'image sur ce forum, que ce soit en envoi direct ou via un hébergeur.

:o :o :o :laugh: :laugh:
C'est une blague...

portalis

Citation de: No favourite brand le Février 06, 2023, 20:59:48
:o :o :o :laugh: :laugh:
C'est une blague...
Je trouve également que les images que je poste sont dégradées, mais je m'y prends peut-être mal...

Montiluc

Rafale RAW, j'en ai fait l'essai pour la première fois dans les derniers jours. Il y a des choses que j'ai de difficulté à saisir.
Premièrement, si je suis en mode rafale ''régulier'' en haute vitesse, je fais environ 45 photos et la mémoire tampon prend de 1 à 2 minutes pour totalement à se libérer. en mode Rafale RAW, environ 120 photos plus tard, (assez impressionnant comme quantité de photos) ça prend moins de 15 sec. pour se vider!!!!!!
2e question: En Rafale RAW, l'enregistrement des photos se fait seulement sur la carte SD no 1, même si dans toutes les autres situations l'enregistrement se fait sur les deux cartes, tel que j'ai configurer.
Seulement pour info, j'utilise des cartes SD Lexar Professional XCII V60 128 GB. 250 MB/s, 1167X.
Merci, Luc

portalis

Citation de: Montiluc le Février 08, 2023, 02:45:44
Rafale RAW, j'en ai fait l'essai pour la première fois dans les derniers jours. Il y a des choses que j'ai de difficulté à saisir.
Premièrement, si je suis en mode rafale ''régulier'' en haute vitesse, je fais environ 45 photos et la mémoire tampon prend de 1 à 2 minutes pour totalement à se libérer. en mode Rafale RAW, environ 120 photos plus tard, (assez impressionnant comme quantité de photos) ça prend moins de 15 sec. pour se vider!!!!!!
2e question: En Rafale RAW, l'enregistrement des photos se fait seulement sur la carte SD no 1, même si dans toutes les autres situations l'enregistrement se fait sur les deux cartes, tel que j'ai configurer.
Seulement pour info, j'utilise des cartes SD Lexar Professional XCII V60 128 GB. 250 MB/s, 1167X.
Merci, Luc
Quelqu'un a émis ici l'hypothèse qu'en mode rafale raw le boitier enregistre le rouleau d'images en C-raw, ce qui pourrait expliquer la différence de profondeur du buffer (nombre d'images) et la différence conséquente de temps d'écriture.
J'enregistre à titre personnel systématiquement en c-raw et les rafales H+ en obturateur mécanique dépassent les 100 images.
J'imagine donc que vos rafales H+ doivent être enregistrées en raw standard et les chiffres que vous communiquez sont en phase avec ce qui est indiqué en page 973 du manuel d'utilisateur.

thierry27190

bonjour a tous
Voila c'est fait depuis ce matin mon nouveau jouet est le R7 . Après une 1ere non livraison : le livreur m'a accordé 1mn chrono pour sortir de chez moi et s'est barré la seconde livraison est parfaite.
mon ancien appareil était un EOS 7d avec grip  un EF 28-300 IS , un 17-70 sigma , un EF-S 10-22 et un EF-S 60 et un flash canon 580 EX
je rêvais de faire fonctionner tout cela avec le R7 et bien oui tout fonctionne à merveille avec la bague canon bien sur
Ce qui m'a surpris le plus c'est l'appareil lui même tout petit et très léger ; en effet je passe de 1300 grs avec le 7d à 600 grs avec le R7
la vitesse de réaction est....prodigieuse faut juste apprendre l'emplacement des touches ; le rendu des images est parfait avec DXO photolab
Demain je teste en extérieur mais je ne doute pas des résultat
bilan en 12 ans je perçois les progrès technique depuis mon 7d  le seul regret c'est qu'il manque un grip mais bon c'est un détail ;D

betal

Amuse toi bien Thierry !
Il est sympa ce boitier c'est sûr par pas mal de cotés. Pas parfait non plus, loin de là.
Comme dit, l'AF est tantôt d'une belle précision, tantôt il n'arrive pas à faire le point et pédale dans la choucroute comme on dit, tantôt il "lâche" le sujet... Un sujet pourtant parfois immanquable on va dire ! Telle cette cigogne du jour, 1/3 des images de la rafale étaient floues...
Petite question bête, peut-on utiliser un objo RF sur un "vieux" boitier ? Je n'ai pas osé essayer.
Antoine

lomintt

Citation de: betal le Février 14, 2023, 18:34:11
Amuse toi bien Thierry !
Il est sympa ce boitier c'est sûr par pas mal de cotés. Pas parfait non plus, loin de là.
Comme dit, l'AF est tantôt d'une belle précision, tantôt il n'arrive pas à faire le point et pédale dans la choucroute comme on dit, tantôt il "lâche" le sujet... Un sujet pourtant parfois immanquable on va dire ! Telle cette cigogne du jour, 1/3 des images de la rafale étaient floues...
Petite question bête, peut-on utiliser un objo RF sur un "vieux" boitier ? Je n'ai pas osé essayer.
Antoine
tu ne peux pas mettre d'objectif RF hors boitier RF.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Opticien

Citation de: rsp le Février 05, 2023, 15:05:18
Si tu n'as que des EF, le plus simple est de laisser l'adaptateur sur le boîtier.
Quand on a des EF et des RF, c'est plus compliqué, tout dépend des combinaisons que tu préfères emporter...
on peut avoir un boitier avec bague en permanence pour les EF, et un autre boitier 100% avec des RF

rsp

Citation de: Opticien le Février 14, 2023, 20:05:38
on peut avoir un boitier avec bague en permanence pour les EF, et un autre boitier 100% avec des RF
C'est vrai, c'est tellement plus simple !

jmlustrat77

Citation de: Montiluc le Février 08, 2023, 02:45:44
Rafale RAW, j'en ai fait l'essai pour la première fois dans les derniers jours. Il y a des choses que j'ai de difficulté à saisir.
Premièrement, si je suis en mode rafale ''régulier'' en haute vitesse, je fais environ 45 photos et la mémoire tampon prend de 1 à 2 minutes pour totalement à se libérer. en mode Rafale RAW, environ 120 photos plus tard, (assez impressionnant comme quantité de photos) ça prend moins de 15 sec. pour se vider!!!!!!

Seulement pour info, j'utilise des cartes SD Lexar Professional XCII V60 128 GB. 250 MB/s, 1167X.
Merci, Luc

Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris. En rafale Raw vous faites 120 photos ?
Moi avec une carte sensée être plus rapide que la vôtre je n'arrive qu'à 80 je crois au maximum....
Merci
Jean Marc

portalis

Citation de: betal le Février 14, 2023, 18:34:11
Amuse toi bien Thierry !
Il est sympa ce boitier c'est sûr par pas mal de cotés. Pas parfait non plus, loin de là.
Comme dit, l'AF est tantôt d'une belle précision, tantôt il n'arrive pas à faire le point et pédale dans la choucroute comme on dit, tantôt il "lâche" le sujet... Un sujet pourtant parfois immanquable on va dire ! Telle cette cigogne du jour, 1/3 des images de la rafale étaient floues...
Petite question bête, peut-on utiliser un objo RF sur un "vieux" boitier ? Je n'ai pas osé essayer.
Antoine
J'ai effectivement remarqué certains cas, rares, pour lesquels l'AF peine à faire la MAP alors que si j'avais monté l'objectif sur le 7D mark II le point aurait été acquis aisément.
Il s'agit principalement de sujets en mouvement en contrejour marqué.
L'AF contraste est peut-être moins performant que l'AF phase dans ce cas de figure...
Dans l'immense majorité des cas, et mêma la quasi totalité, l'AF de ce boitier est d"un niveau de rapidité et de précision remarquable, et plutôt supérieur semble-t-il à ce que propose la concurrence, même si j'ai un peu de mal à composer avec la disparition des "cas" 5 et 6 des paramétrage AF. Le "cas" réglage automatique ou adaptation automatique (je ne me souviens plus de l'intitulé exact) fonctionne remarquablement bien dans 98% des situations.

betal

Perso ce que j'ai remarqué au fil de mes achats successifs c'est une grande disparité entre ce que je lisais dans les "tests", les "essais" et les "articles" et ma petite réalité, à croire qu'à chaque fois je touchais un mauvais exemplaire, bien moins performant que celui décrit... Je ne compte plus les comptes-rendus concernant des AF au top alors qu'en vrai c'est bien autre chose...
Ceci dit vous allez peut-être me soupçonner de ne pas savoir utiliser mon matos. Bon, peut-être après tout ! ::) Mais quand je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur la grande difficulté à faire le point sur ce genre d'image à faible contraste avec le R7, je rage !  >:(
Antoine

rsp

Citation de: portalis le Février 15, 2023, 20:05:04
L'AF contraste est peut-être moins performant que l'AF phase dans ce cas de figure...
Sur les R c'est un AF phase et non contraste.

portalis

Citation de: rsp le Février 15, 2023, 21:08:02
Sur les R c'est un AF phase et non contraste.
Je croyais que les reflex utilisaient un AF à détection de phase avec le viseur optique et que les ML et reflex utilisés en liveview fonctionnaient en détection de contraste!

Fab35

Citation de: portalis le Février 15, 2023, 21:49:39
Je croyais que les reflex utilisaient un AF à détection de phase avec le viseur optique et que les ML et reflex utilisés en liveview fonctionnaient en détection de contraste!
Ca a été le cas de certaines marques il y a longtemps et encore récemment, mais Canon est en dualpixel depuis un bon bout de temps !


Citation de: betal le Février 15, 2023, 20:29:37
Perso ce que j'ai remarqué au fil de mes achats successifs c'est une grande disparité entre ce que je lisais dans les "tests", les "essais" et les "articles" et ma petite réalité, à croire qu'à chaque fois je touchais un mauvais exemplaire, bien moins performant que celui décrit... Je ne compte plus les comptes-rendus concernant des AF au top alors qu'en vrai c'est bien autre chose...
Ceci dit vous allez peut-être me soupçonner de ne pas savoir utiliser mon matos. Bon, peut-être après tout ! ::) Mais quand je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur la grande difficulté à faire le point sur ce genre d'image à faible contraste avec le R7, je rage !  >:(
Antoine
Quel mode AF ? Si c'est en reco d'animaux,  ici c'est trop évident pour l'AF...
Faut pas hésiter à passer en collim unique par moment, en oneshot classique, si la situation l'impose.

rsp

Citation de: portalis le Février 15, 2023, 21:49:39
Je croyais que les reflex utilisaient un AF à détection de phase avec le viseur optique et que les ML et reflex utilisés en liveview fonctionnaient en détection de contraste!
Quelques explications en anglais qui datent de l'apparition du DPAF sur le 70D :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-70d/3

La réalité est un peu plus complexe car ils montrent ce qui se passe d'un double photosite. Or la mise au point n'est pas faite sur un seul double photosite (il y aurait 30 millions de collimateurs AF sur le R) mais sur un ensemble de doubles photosites regroupés selon des critères connus de Canon.
Cela explique aussi, les photosites étant coupés dans un seul sens que ce DPAF ne fonctionne pas sur les sujets constitués de lignes horizontales. Il faudra passer au QPAF, Quad Pixel AF, avec des quadruples photosites pour avoir un AF sensible en H et en V.

portalis


betal

Tu as raison Fab, la solution de facilité consistant à faire les réglages une fois pour toutes n'est pas la meilleure !

portalis

Il est bien évident qu'il n'existe pas de réglage universel et que chaque situation particulière de prise de vues peut nécessiter des adaptations des réglages standard.

betal

Certes. Comme mon R7 est dévolu à l'animalier je pensais laisser la détection du même nom en permanence mais ce n'est pas l'arme absolue... Il n'a pas réussi par exemple à faire le point sur une tête de phoque émergeant de l'eau par temps gris.