Canon EOS R10

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur imgur des caractéristiques plus complètes et un premier jeu de photos du Canon EOS R10 :

https://i.imgur.com/dEEqLvh.png

- capteur APS-C de 24,2 Mpixels
- viseur électronique de 2,36 millions de points
- écran LCD de 1,04 million de points
- processeur Digic X
- vidéo 4K 60p et Full HD 120p
- batterie LP-E17
- 1 emplacement pour carte SD
- dimensions : 122,5 x 87,8 x 83,4mm
- poids : 429 g (avec batterie et carte mémoire)

Les autres caractéristiques précédemment publiées :

- cadence de rafale : jusqu'à 15 im/s avec l'obturateur manuel / jusqu'à 23 im/s avec l'obturateur électronique
- norme UHS-II supportée
- HDR PQ (High Dynamic Range ou gamme dynamique élevée - Perceptual Quantization ou quantification perceptuelle)

Luthval

Un M50 en monture R ?

Wolwedans

L'absence d'Ibis (voire de Dual pixel, plus dur à croire), se confirmerait ?

En tous cas le Digic X est bien généralisé. Le 23 i/s pour 24 Mpix doit être une limitation du capteur.

masterpsx

Pas d'IBIS et batterie de M dommage, un peu dans le même esprit que le RP, probablement pas plus de 1000€ voir moins

oeufmollet

Si on compare au M50 :

à gauche le R10, à droite le M50 mark 2:
- capteur APS-C de 24,2 Mpixels / M50 : APSC 24,1Mpixels
- viseur électronique de 2,36 millions de points / M50 : idem
- écran LCD de 1,04 million de points / M50 : idem
- processeur Digic X / M50 : Digic 8
- vidéo 4K 60p et Full HD 120p / M50 : 4K 24/25p et Full HD 60p
- batterie LP-E17 / M50 LP-E12 (clairement pas grosse par rapport aux reflex ou gros hybrides, mais idem le 100D par exemple)
- 1 emplacement pour carte SD / M50 : idem
- dimensions : 122,5 x 87,8 x 83,4mm / M50 : 116,3 × 88,1 × 58,7 mm
- poids : 429 g (avec batterie et carte mémoire) / M50 : 387g

Les autres caractéristiques précédemment publiées :

- cadence de rafale : jusqu'à 15 im/s avec l'obturateur manuel / jusqu'à 23 im/s avec l'obturateur électronique /// M50 : 10im/s
- norme UHS-II supportée / M50  UHS-I
- HDR PQ (High Dynamic Range ou gamme dynamique élevée - Perceptual Quantization ou quantification perceptuelle)
Bref ça ressemble pas mal au M50 mark 2 en un peu plus gros et légèrement meilleur sur certains détails ?
Curieux de voir le tarif par rapport au M50 (sachant que le M50 mark 2 n'a pas bcp de bonus par rapport au mark 1 à part son prix supérieur)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Citation de: oeufmollet le Mai 23, 2022, 14:53:13

Bref ça ressemble pas mal au M50 mark 2 en un peu plus gros et légèrement meilleur sur certains détails ?
Curieux de voir le tarif par rapport au M50 (sachant que le M50 mark 2 n'a pas bcp de bonus par rapport au mark 1 à part son prix supérieur)
Oui, clairement une entrée dans la gamme R, un M50 amélioré avec accès à une belle gamme d'objectifs. Si le prix reste raisonnable, ça sera intéressant. Par contre le R7 risque de décevoir ceux qui voyaient en lui un 7D MkIII alors que ça sera un 90D monture R et Ibis (ce qui est déjà pas mal quand même).

Wolwedans

Citation de: Luthval le Mai 23, 2022, 15:40:34
Par contre le R7 risque de décevoir ceux qui voyaient en lui un 7D MkIII alors que ça sera un 90D monture R et Ibis (ce qui est déjà pas mal quand même).
+ 15 / 30 i/s + 32,5 Mpix + AF de folie + réactivité + plus paramétrable + LV orientable + 4k + (très probablement) meilleure montée en isos : que lui aurait-il fallu de plus ?
Le doute subsiste éventuellement sur le niveau d'étanchéité et de fabrication, mais autant qu'on puisse en juger d'après les photos cela ne semble pas différent d'un R5/R6. Ok, il manque peut-être l'écran du dessus, bon.

APB

Si c'était juste pour pondre çà, la non concertation des équipes aboutissant à des montures incompatibles ressemble à du foutage de gueule  ;D

Milodermick

Et Canon a repris son facteur de crop de 1,6 ou ca devient 1,5 ?
Leica M9-P

APB

Probablement toujours 1,6 car ils semblent recycler les capteurs APS-C existants.

PhotoFauneFlore83

L'écran ne sera pas orientable ?
Je croppe donc je suis.

Mistral75

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 23, 2022, 17:41:23
L'écran ne sera pas orientable ?

Il pourrait ne pas l'être mais il n'y a rien de certain. Attendons les caractéristiques complètes ou une vue de dos du boîtier.

masterpsx

Ce serait quand même très étonnant qu'il n'ait pas d'écran sur rotule

Potomitan

Si pas d'images fruitées, peut-être une surprise...
(genre écran détachable ou autre ?)

Mistral75

Citation de: Potomitan le Mai 23, 2022, 19:28:53
Si pas d'images fruitées (...)

Les goûts et les couleurs... ;)

Milodermick

Même les entrée de gamme EOS ont un ecran sur rotule, alors le R10, pensez bien...
Leica M9-P

PhotoFauneFlore83

Citation de: Milodermick le Mai 23, 2022, 20:18:44
Même les entrée de gamme EOS ont un ecran sur rotule, alors le R10, pensez bien...

Oui, c'est ce que je pense aussi, c'est devenu systématique maintenant, moi j'apprécie.
Je croppe donc je suis.

Fab35

J'avais pas fait gaffe mais Canon fait un peu comme Nikon avec ses objos apsc ML, ils sont obligés de les faire "coniques" pour avoir un objo compact malgré la taille de la monture ! C'est bof quand même... ça fait contre nature sur ce 18-150...
Sony est un peu contre nature à l'inverse avec du 24x36 sur une monture apsc, avec le cône dans l'autre sens du coup...
Pas simple de faire universel !

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2022, 17:49:39
Il pourrait ne pas l'être mais il n'y a rien de certain. Attendons les caractéristiques complètes ou une vue de dos du boîtier.

L'écran est orientable, et il y a un joystick:

https://www.youtube.com/watch?v=Jrqoo5wMSdU

Mistral75


oeufmollet

En partant du principe que le tarif baissera un peu plus ou moins rapidement, c'est pas mal.
Un m50 mk2 nu coute aujourd'hui 600€, pour comparer ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75

Pour les deux boîtiers, Canon a fait un véritable effort sur les prix, encore plus sur les prix en euros :


  • EOS R7 : 979 USD et 979 €
  • EOS R10 : 1.499 USD et 1.499 €
  • RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM : 299 USD mais 349 €
  • RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM : 479 USD mais 569 €

(l'euro vaut 1,05 - 1,07 dollar mais les prix en euros incluent 20% de TVA tandis que les prix en dollars sont HT)

Milodermick

Non Mistral c'est le contraire,
R7 : 1499 euros et R10 : 979 euros :-)
Leica M9-P

masterpsx

C'est une belle surprise je trouve, le prix est très compétitif au vu des specs, il est relativement compact/léger, la taille du viseur semble confortable (0,95x VS 0,62x sur un M50), la rafale est trés bonne, l'AF devrait rester très bon (juste un peu plus basique), il fait de la 4K oversamplé et même en 60 fps (avec crop), il a un joystick et des modes personnalisé C1/C2, l'autonomie semble très correcte, l'ergonomie semble proche du RP (mais avec un joystick en plus), c'est vraiment un bon compromis je trouve, avec l'IBIS en plus y aurait vraiment rien à lui reprocher mais face au Nikon Z50 il a vraiment rien à lui envier (il se surpasse presque partout)

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Mai 24, 2022, 07:15:09
En partant du principe que le tarif baissera un peu plus ou moins rapidement, c'est pas mal.
Un m50 mk2 nu coute aujourd'hui 600€, pour comparer ...
Il est quand même au dessus du M50 sur pas mal de point, rafale significativement plus rapide, meilleur AF, meilleur ergonomie, meilleur mode vidéo, meilleur autonomie, UHS-II, il a la nouvelle griffe flash pour les accessoires aussi, à voir le capteur, sur dp-review il semble dire que ce n'est pas le même 24MP, peut être sera t(-il un peu meilleur et surtout avec une vitesse de lecture supérieur.