Canon EOS R10

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: APB le Juin 14, 2022, 15:04:28
Certes mais pour l'instant le parc optique RF S est encore plus étriqué que le EF M 😉
Le parc EF M est suffisant pour l'utilisateur lambda de M et comme dit ci dessus, sur le R on peut monter tout le parc RF (une partie étant encore relativement abordable).

masterpsx

Citation de: APB le Juin 14, 2022, 15:04:28
Certes mais pour l'instant le parc optique RF S est encore plus étriqué que le EF M 😉
Sauf qu'il faut parler du parc optique RF qui pour le coup est déjà (bien) plus large que l'EF-M, RF-S c'est juste une déclinaison APS-C, à l'image de la EF-S qui n'a jamais eu beaucoup de référence non plus.

On peut juste dire qu'il y a beaucoup moins d'objectifs spécialement dédié à l'APS-C pour l'instant, mais de l'autre côté le parc RF est déjà plus conséquent que l'EF-M, et adapter des objectifs EF-S (et EF) sur des boitiers du style R10 et R7 ça semble plus adapté qu'a des boitiers comme le M50 ou le M6 qui misent plus sur la compacité.

GBo

J'espère que le gros coup que vient de faire Sony (sortie de 3 superbes petits grand angles APS - dont 1 zoom) va réveiller Canon sur RF APS; c'est pour le "vlog" il parait mais peu importe, tout le monde en profite.

rsp

Non, moi je trouve qu'un RF 1,2/50 sur un R10 ça a du sens.

APB

Citation de: GBo le Juin 14, 2022, 19:31:34
J'espère que le gros coup que vient de faire Sony (sortie de 3 superbes petits grand angles APS - dont 1 zoom) va réveiller Canon sur RF APS; c'est pour le "vlog" il parait mais peu importe, tout le monde en profite.

Si j'ai bien tout lu ils ne sont pas spécialement bon marché

doppelganger

Citation de: GBo le Juin 14, 2022, 19:31:34
J'espère que le gros coup que vient de faire Sony (sortie de 3 superbes petits grand angles APS - dont 1 zoom) va réveiller Canon sur RF APS; c'est pour le "vlog" il parait mais peu importe, tout le monde en profite.

Encore faut-il connaitre les sacrifices qui ont été nécessaires pour contenter les vlogueurs, au détriment des photographes.

portalis

Citation de: masterpsx le Juin 14, 2022, 16:03:31
Sauf qu'il faut parler du parc optique RF qui pour le coup est déjà (bien) plus large que l'EF-M, RF-S c'est juste une déclinaison APS-C, à l'image de la EF-S qui n'a jamais eu beaucoup de référence non plus.

On peut juste dire qu'il y a beaucoup moins d'objectifs spécialement dédié à l'APS-C pour l'instant, mais de l'autre côté le parc RF est déjà plus conséquent que l'EF-M, et adapter des objectifs EF-S (et EF) sur des boitiers du style R10 et R7 ça semble plus adapté qu'a des boitiers comme le M50 ou le M6 qui misent plus sur la compacité.
On peut espérer qu'un vrai trans standard un peu huppé vienne rapidement s'ajouter aux 18-45 et 18-150.
Une mise à jour des très bons EFS 17-55 et 15-85 serait appréciée...
Peut-être la version EFS sera-t-elle déjà très satisfaisante grâce à la bague d'adaptation.

doppelganger

Citation de: rsp le Juin 14, 2022, 19:36:46
Non, moi je trouve qu'un RF 1,2/50 sur un R10 ça a du sens.

Mouais, chacun son truc, comme on dit... Prix, poids, taille, cohérence boitier / optique, je trouve que rien n'a du sens, justement. Mais cela n'engage que moi.

PiMouss

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 20:59:17
Mouais, chacun son truc, comme on dit... Prix, poids, taille, cohérence boitier / optique, je trouve que rien n'a du sens, justement. Mais cela n'engage que moi.
Je suis assez d'accord, possédant le RF 50/1.2 sur R6. Sur un R10 cela n'a pas beaucoup de sens.
Je préfère de loin un Sigma 56/1.4 sur un M50 II. Beaucoup plus cohérent et compact. Beaucoup moins cher aussi.


Mistral75

Camera Raw 14.4, Lightroom 5.4 et Lightroom Classic 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (CR3) du Canon EOS R10.

rsp

Citation de: PiMouss le Juin 14, 2022, 21:17:35
Je suis assez d'accord, possédant le RF 50/1.2 sur R6. Sur un R10 cela n'a pas beaucoup de sens.
Je préfère de loin un Sigma 56/1.4 sur un M50 II. Beaucoup plus cohérent et compact. Beaucoup moins cher aussi.
C'était du deuxième degré. J'ai aussi un 56 Sigma sur M6II.

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 15, 2022, 04:33:36
C'était du deuxième degré. J'ai aussi un 56 Sigma sur M6II.
Clairement les 50 F1.2, 85 F1.2 ou autre 28-70 F2 ça doit faire bizarre sur un R10  ;D mais d'une manière générale toute le gamme de fixe RF STM (16 F2.8, 35 F1.8, 50 F1.8, 85 F2) ou même le 100-400 collera assez bien avec le R10 ou le R7, pour le second ça me semble pas forcement déconnant non plus de l'utiliser avec le 100 Macro, les 70-200, le 100-500, voir même les 14-35 F4 et 15-35 F2.8 pour un grand angle de qualité.

PiMouss

Citation de: rsp le Juin 15, 2022, 04:33:36
C'était du deuxième degré. J'ai aussi un 56 Sigma sur M6II.

Idem...

...et un RF 85/1.2 sur un R6  ;D

rsp

Citation de: PiMouss le Juin 15, 2022, 07:47:26
Idem...

...et un RF 85/1.2 sur un R6  ;D
EF 1,4/85 LIS sur mon R.
Il faudra qu'un jour je choisisse. Ce sera peut-être par défaut si les M disparaissent.

PiMouss

Citation de: rsp le Juin 15, 2022, 08:11:31
EF 1,4/85 LIS sur mon R.
Il faudra qu'un jour je choisisse. Ce sera peut-être par défaut si les M disparaissent.

Les deux ne font pas doublon selon moi, ils sont complémentaires

luistappa

Citation de: PiMouss le Juin 14, 2022, 21:17:35
Je suis assez d'accord, possédant le RF 50/1.2 sur R6. Sur un R10 cela n'a pas beaucoup de sens.
Je préfère de loin un Sigma 56/1.4 sur un M50 II. Beaucoup plus cohérent et compact. Beaucoup moins cher aussi.
Je le fais régulièrement avec mon 50F1.2 sur un A7II en plus acheté d'occase 3 fois moins cher que l'objectif...

On voit certaines offres Canon R+50f1.2
Perso ça ne me choque pas chez Nikon j'ai aussi un 24f1.4 sur un APSC :)

Par contre les « gros » RF vont poser un problème avec la poignée du R10 bien trop près de la monture que sur le R.

En fait ça le choque d'autant moins que devant le monstre de Nikon avec le 50f1.2Z, j'ai envisagé de prendre le 50 Canon avec comme bouchon un R...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

christophe55

Est ce que quelqu'un à précommandé ce R10 ?
Quand on voit les problème d'appro du R7  ;D

GBo

#117
Oui moi, à la FN*C, "à partir du 28 Juillet" qu'ils disent, alors que pour le R7 la date a été reculée sur le même site. Comptons sur le fait qu'il ait moins de commandes (il y a eu beaucoup moins de battage et de reviews sur le R10 que sur le R7 sur le net d'ailleurs, chut....).

Mistral75

Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R10 :

EOS R10 - Canon France

Citation de: CanonLa version 1.1.0 du micrologiciel comprend l'amélioration suivante :


  • Prend en charge le Traitement images RAW Cloud.*
    L'achat d'un forfait d'abonnement auprès de Canon pour le Traitement images RAW Cloud est obligatoire. Le service commencera le 25 juillet.
*Veuillez noter qu'avant la mise à jour du micrologiciel, les images ajoutées à l'aide de l'option [Ajouter images à traiter] ne peuvent pas être traitées. Veuillez donc utiliser l'option [Vérifier/éliminer imgs choisies] pour annuler le traitement des images.
N'utilisez à nouveau l'option [Ajouter images à traiter] qu'après avoir mis à jour le micrologiciel à la version 1.1.0.

SonnyBlack

Salut,

J'ai un 800D, simple et efficace mais limité, et j'aimerais passer à quelque chose de plus performant. Sachant que je fais principalement de la photo de rue, du paysage, que j'aimerais m'essayer au sport voir à l'animalier, est-ce que ce R10 peut faire l'affaire ? Comme objectifs j'ai un Tamron 17/55, un 50mm et un Canon 70/300 (là aussi je compte évoluer). En fait, sachant que j'ai le budget pour le R7, j'hésite entre les deux, je me demande si celui-ci peut être suffisant pour progresser et se faire plaisir ou si le R7 est largement au dessus et qu'il est préférable de partir sur ça, même si je n'ai pas encore d'objectifs ultra quali... Merci d'avance si vous pouvez me conseiller  ;)

masterpsx

Le R10 n'est pas vraiment plus limité que le R7, c'est le même autofocus, a peu de chose près les même fonctionnalités, l'ergonomie n'est pas forcement moins bonne non plus, maintenant le R7 a des avantages indéniables, à commencé par la stabilisation intégrée, la différence de prix me semble justifié.

J'aurais envie de dire que si tu as un budget serré ou que la compacité est un critère, le R10 peut largement suffire et représente déjà une belle évolution à ton 800D, mais si tu peux te permettre le R7 je pense que ça vaut la peine  ;)

Pixels.d.Argent

R10 reçu! Bon pas encore les stocks client, juste le modèle de présentation. J'ai fait une petite photo de famille avec le R7, le M50 avec leur 18/150 et le 250D avec le 18/135.

Le vrai remplaçant du M50 MKII, c'est bien le R10, les dimensions sont très proches, même capteur, quasi la même ergonomie (et l'absence d'IBIS) Pas encore testé, mais je suis sûr qu'il va faire un carton!



Avec le R7:



Avec le M50:





Avec le 250D:


Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 28, 2022, 13:49:52
R10 reçu! Bon pas encore les stocks client, juste le modèle de présentation. J'ai fait une petite photo de famille avec le R7, le M50 avec leur 18/150 et le 250D avec le 18/135.

Le vrai remplaçant du M50 MKII, c'est bien le R10, les dimensions sont très proches, même capteur, quasi la même ergonomie (et l'absence d'IBIS) Pas encore testé, mais je suis sûr qu'il va faire un carton!

C'est vrai qu'on voit ici clairement que la gamme M va cette fois finir par souffrir avec un gabarit global proche des R APSC : c'était la donnée à valider avant de se projeter sur une disparition éventuelle des M ! là ça semble déjà plus évident. Enfin si les mêmes petits objos RFS sortent, comparables aux EFM (dont le 11-22 et le 22 !)

Laurent31

Sympas ces photos pour donner une bonne idée de comparaison, merci.

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 28, 2022, 13:49:52
Le vrai remplaçant du M50 MKII, c'est bien le R10, les dimensions sont très proches, même capteur, quasi la même ergonomie (et l'absence d'IBIS)
Oui, il n'y a plus beaucoup de place pour les M désormais. Comme dit Fab, il manque juste quelques petites optiques adaptées équivalentes, mais ça viendra sans doute.
Et le R7 alors, un remplaçant de ce qu'aurait pu être le M5II ?... ;)

Petite question : le viseur du R10, même impression que dans celui du M50II (ou M5) ou c'est un peu mieux quand même ?

GBo

#124
Citation de: GBo le Juillet 07, 2022, 15:44:45
Oui moi, à la FN*C, "à partir du 28 Juillet" qu'ils disent, alors que pour le R7 la date a été reculée sur le même site. Comptons sur le fait qu'il ait moins de commandes (il y a eu beaucoup moins de battage et de reviews sur le R10 que sur le R7 sur le net d'ailleurs, chut....).
Appareil bien reçu par la FN*C de Parly 2, je suis allé le chercher en magasin ce matin. J'avais fait la précommande le 23 Juin.

D'après le vendeur (qui n'est là que pour essayer de vendre l'extension de garantie de façon TRES insistante, c'est devenu pire que Darty), une commande faite aujourd'hui serait honorée mi-Aout pour le R10 (par contre aucune date pour le R7).

cdlt,
GBo