Canon EOS R10

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Telyt560

Citation de: masterpsx le Mai 23, 2022, 14:44:44
Pas d'IBIS et batterie de M dommage, un peu dans le même esprit que le RP, probablement pas plus de 1000€ voir moins

Ma femme a échangé son 200D contre un boîtier sans miroir, elle a dit au vendeur qu'elle n'avait pas de limite budgétaire, mais des limites de poids et encombrement.
Après avoir écouté les recommandations et essayé l'ergonomie des R6, RP, R7 et R10, elle choisi ce dernier à ma grande surprise.
Il faut dire qu'elle ne se préoccupe pas beaucoup des caractéristiques techniques, qui sont de toutes façon supérieures à ces exigences.

Tous le monde ne pense pas la même chose !
Selon elle, IBIS n'est pas nécéssaire si l'objectif est IS, elle a plus peur d'endommager l'obturateur que de salir le capteur pendant le changement d'objectif, et la petite batterie lui convient car elle en a 3 en réserve.
Elle prend avec le 18-45mm pour la compacité et le RF 100-400mm comme télé, et utilise actuellement beaucoup mes 14-35L
et 24-105L.

Perso j'adore l'utiliser avec le 14-35mm, la qualité d'image est fabuleuse, c'est nettement le meilleur combo APS-C.

Anne et Telyt560

portalis

Si la masse et l'encombrement constituent les critères décisifs, ce choix est parfaitement compréhensible et même plutôt rationnel, d'autant plus si votre femme n'utilise que des objectifs stabilisés qui ne rendent pas l'IBIS réellement indispensable.
L'absence d'IBIS permettra même probablement de limiter sensiblement le shutter shock aux faibles vitesses en obturation mécanique.
Il semblerait d'autre part que malgré son range rikiki, le 18-45 qui ne pèse que 130g présente une meilleure qualité optique que l'autre objectif de kit, le 18-150, donc, pourquoi pas? Surtout si l'on dispose d'un RF 14-35 en cas de besoin de qualité d'image supérieure...

Telyt560

Citation de: portalis le Janvier 17, 2023, 13:45:28
Si la masse et l'encombrement constituent les critères décisifs, ce choix est parfaitement compréhensible et même plutôt rationnel, d'autant plus si votre femme n'utilise que des objectifs stabilisés qui ne rendent pas l'IBIS réellement indispensable.
L'absence d'IBIS permettra même probablement de limiter sensiblement le shutter shock aux faibles vitesses en obturation mécanique.
Il semblerait d'autre part que malgré son range rikiki, le 18-45 qui ne pèse que 130g présente une meilleure qualité optique que l'autre objectif de kit, le 18-150, donc, pourquoi pas? Surtout si l'on dispose d'un RF 14-35 en cas de besoin de qualité d'image supérieure...

Très bonnes remarques.

En fait ma femme a pris le 18-45mm comme version ultra-compacte en attendant de compléter sa gamme entre 11 et 100mm.
Elle possède encore le 60mm macro et le RF 100-400mm.

Concernant l'utilisation de mes objectifs série L, le but est d'estimer si le R10 peut être une sauvegarde pour mon R5.
La réponse est : oui.
Le RF 100-500L est presque excellent et le RF 100-400 pas loin derrière, seul le 400 DO II est exceptionnel pour la faune.

Telyt560

portalis

Le capteur 24 Mpix du R10 a plutôt bonne presse et il n'y a aucune raison pour que ce boitier qui dispose du même système AF et du même processeur que ses grands frères R ne soit pas performant, y compris en rafale mécanique (il est un peu plus limité en rafale électronique).
Le EF 400 DO V2 est réputé exceptionnel, au contraire de la V1, et il dispose d'une bonne ouverture à f/4 en restant compact et maniable.
D'après les retours et les divers tests, le RF 100-500 serait très bon, sans être exceptionnel, mais quel dommage qu'il n'ouvre qu'à f7.1 en bout de range!
J'aimerais bien l'essayer sur le R7 et comparer les images avec celles d'un EF 500 mm.

MGI

Outre son prix attractif, Ce R 10 est léger (382 g nu) ce qui n'est pas le cas de mon 7 D Mk II, mais pas la même gamme non plus  ;)

Il faut reconnaitre à Canon une réactivité commerciale inconnue chez Sony, qui vend du presque bas de gamme au prix fort (cf l'Alpha 6100 par ex) et il reste encore, fort heureusement, des Dames, que la photo intéresse, autrement qu'avec un smartphone, c'est tant mieux !

Tel qu'il est conçu, inutile de "se prendre la tête" pour digérer 384 pages de mode d'emploi, avant que de sortir avec, à moins d'adorer le côté rétro d'Olympus, au hasard  :D

Telyt560

Citation de: portalis le Janvier 17, 2023, 18:24:11

D'après les retours et les divers tests, le RF 100-500 serait très bon, sans être exceptionnel, mais quel dommage qu'il n'ouvre qu'à f7.1 en bout de range!
J'aimerais bien l'essayer sur le R7 et comparer les images avec celles d'un EF 500 mm.
Le RF 100-500L est excellent avec le R5 à pleine ouverture et f:7.1 est également la limite de la diffraction sur ce boîtier, donc pas de soucis à ce niveau.
C'est autre chose sur R7, le capteur demande un maximum de résolution et la diffraction commence dès f:5.2. Il faut comparer le EF 500 f:4 à 300 f:2.8, 400 DO II ou 600 f:4 et le 100-500L plutôt au EF 100-400 II.
Ceci, bien sur en fonction de ces exigences qui peuvent varier selon les personnes.

Telyt560

MGI

Pour les accros au format micro 4/3 et en étant excessif quant au choix, le R 10 s'en sort vraiment bien, tant pour l'encombrement que pour le poids :

https://camerasize.com/compare/#840,889

PS: j'ai eût quelques mois cet E-M 1 première version pas convaincante, sans parler des menus particulièrement abscons

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2022, 10:14:52
Tu es tellement prévisible...  ;D

Comme tu dis .. ;)
Après 2 ans d'absence, je vois pourtant à mon retour, que les "mots d'amour" n'ont pas changé.  ...!  :o :D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Mise à jour en version 1.3.0 du microprogramme du Canon EOS R10 :

Citation de: CanonLa version 1.3.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:


  • Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.
    L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.
       
  • Ajoute la prise en charge du RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM.
       
  • Corrige des problèmes mineurs.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r10.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265740

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r10.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265742

Gibus3133

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2023, 15:52:48
Mise à jour en version 1.3.0 du microprogramme du Canon EOS R10 :

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r10.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265740

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r10.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265742

Merci pour l'info, téléchargement effectué et passage du R10 à la version 1.3.0 sans souci.

- Aucune différence constatée avec la version précédente, mais comme je n'avais sans doute pas rencontré l'un des "problèmes mineurs" corrigés c'est assez logique.

manougeo

Bonjour. Je suis en train de réfléchir à (peut-être) passer à la série R. En fait, ce serait pour bénéficier d'un 400 mm que je pourrais emmener en randonnée, en montagne notamment. Le 100-400 RF a donc attiré mon attention (bien que très sceptique au départ concernant sa très faible ouverture maximale) : légèreté (635g !) compacité ...

Et donc j'ai une question sur le R10 et son absence de molette arrière. Je suis actuellement équipé d'un Eos 80D, dont j'apprécie la molette arrière, qui me permet de bracketer manuellement facilement. Le R10 en est dépourvu, mais j'ai vu qu'il y avait un joystick : ce joystick permet-il de corriger l'exposition ou bien n'est-il affecté qu'à d'autres paramétrages (et lesquels ?) ? Merci de votre réponse.

ijmd

Petite réponse rapide sur les possibilités de paramétrage pour la correction d'expo sur le R10 (issu du manuel)

manougeo

#163
Merci. J'ai l'impression que pour la correction d'exposition, quel que soit l'outil utilisé (molette de l'objectif ou molette horizontale du boitier), il faut appuyer simultanément sur une touche de type "bouton poussoir". Je me souviens que c'était déjà le cas sur le 750D et je ne trouvais pas cela pratique (j'agis dessus pratiquement à chaque photo). Le 80D permet d'attribuer cette fonction à la molette arrière seule, ce qui est vraiment pratique. Il vaut mieux que j'attende que le R7 passe sous la barre des 1000 e, en occasion ou reconditionné...pour retrouver ma molette favorite ;D

Erratum : à relire le tableau, il semble finalement possible d'attribuer, via la personnalisation, la fonction directement à l'une des 2 molettes seule (5e ligne du 1er tableau). Est-ce bien cela ?

ijmd

Citation de: manougeo le Mai 04, 2023, 13:31:28
Merci. J'ai l'impression que pour la correction d'exposition, quel que soit l'outil utilisé (molette de l'objectif ou molette horizontale du boitier), il faut appuyer simultanément sur une touche de type "bouton poussoir". Je me souviens que c'était déjà le cas sur le 750D et je ne trouvais pas cela pratique (j'agis dessus pratiquement à chaque photo). Le 80D permet d'attribuer cette fonction à la molette arrière seule, ce qui est vraiment pratique. Il vaut mieux que j'attende que le R7 passe sous la barre des 1000 e, en occasion ou reconditionné...pour retrouver ma molette favorite ;D

Erratum : à relire le tableau, il semble finalement possible d'attribuer, via la personnalisation, la fonction directement à l'une des 2 molettes seule (5e ligne du 1er tableau). Est-ce bien cela ?
C'est presque ça. Pour le R10, la seule molette directement personnalisable pour la correction d'expo, c'est la « 3ème » molette, celle située sur les objectifs RF.
Le mieux, ça serait peut-être de faire une prise en main chez un revendeur pour voir si ça pourrait convenir.

ijmd

Correction...  Après un autres essai, on peut aussi affecter la molette du dessus...

ijmd

Bon... je trouvais ça bizarre, c'est même l'affectation par défaut pour cette molette (mode P, Tv ou Av)

knard74

Ben oui !! et ca marche très bien.
Je ne vois pas trop, ce que le 80d peut faire regretter vs le R10. J'avais hésité entre R10 et R7, au final , le critère d'encombrement a emporté la mise, malgré l'absence de l'IBIS sur le R10 vs le R7. L'AF est vraiment bien et bcp plus pratique que le 80d. Faut juste assumer le passage du Reflex a l'Hybride, mais le réglage d'expo en temps réel avec la vision de l'histogramme est un formidable + et j'aurai bien du mal à m'en passer maintenant.

ijmd

Ce R10 remplace un 200D pour les sorties légères. Pour moi (un peu comme les autres commentaires) :
- dans les "+" (par rapport au R50) --> le joystick et les modes C1/C2 (2 choses importantes pour mon utilisation)
- dans les "-" --> définition de l'écran arrière (par rapport au R50), autonomie (à voir à l'usage ce que ça donne), l'obturateur qui ne fait pas office de protection du capteur pour les poussières.

Quelques premières photos pour tester la bête avec le 18-150 (rapport de x0.44 à 50mm) et le RF 100-400.

1) RF 18-150

Gouttes d'eau sur Flickr

2) RF 100-400

Pie bavarde sur Flickr

3) RF 100-400

Tulipe du Turkestan sur Flickr

4) RF 100-400

Mésange bleue sur Flickr

5) RF 100-400

Stellaire holostée sur Flickr

ijmd

Petit up avec quelques macro (R10 + EF 100 Macro L)


Anémone de Caen sur Flickr


Malachie à deux points sur Flickr


Pâquerette pomponette sur Flickr

smithore

#170
R10 + RF 100-500 L
Neurothemis fulvia Thaïlande
Neurothemis fulvia by N05/]smithore, sur Flickr

smithore

Une autre avec le R10 et le RF100-500, un combo intéressant.
Actinodura strigula/ bar-throated minla
Doi Inthanon - Thailand -

Actinodura strigula by N05/]smithore, sur Flickr

Fab35

Un petit boitier simple et sans prétention, laissé dans les mains de photographes de qualité, avec de bonnes optiques, voici ce que ça nous donne ! Bravo !

PBnet2

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2023, 10:19:38
Un petit boitier simple et sans prétention, laissé dans les mains de photographes de qualité, avec de bonnes optiques, voici ce que ça nous donne ! Bravo !

Tout à fait, même conclusion !

smithore

Avec le RF 85mm 2.0, on obtient un 136mm utilisable en basse lumière grâce à la stab, exemple ici ce soir pour l'ouverture du festival de Loy Krathong à Chiang Mai (Thaïlande)
1600 ISO 1/15s
Chiang Mai Loy Krathong 2023 by N05/]smithore, sur Flickr