Canon EOS R10

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Mai 27, 2022, 13:58:21
Sauf que la mort des M est peut-être moins imminente qu'on ne le pense

https://www.canonwatch.com/canon-eos-m-not-discontinued-eos-r-the-future-eos-r7-and-eos-r10-not-for-the-young-interview/

Rien compris sur leur charabia sur les "jeunes" (young "peoples") qui me sont sans l'être mais c'est un état d'esprit ? Faut arrêter de tronçonner la populations en âges.
Je croppe donc je suis.

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 27, 2022, 23:30:27
Rien compris sur leur charabia sur les "jeunes" (young "peoples") qui me sont sans l'être mais c'est un état d'esprit ? Faut arrêter de tronçonner la populations en âges.
En littérature aussi on a un public qualifié de "youg adults". De mon temps on disait : des adolescents attardés...  ;D
Donc post ados, un peu geeks, cherchant du matériel assez performant (sans courir après les performances de pointe comme certains sur ce forum) et surtout peu encombrant et vite dispo sous la main. Donc ce public est sensible à la gamme M. Il est vrai que le M6II sortait un peu trop du lot pour ce public, mais pas assez pour les photosgeeks d'ici... Une sorte d'Ovni. Il va donc disparaître de la gamme M (qui restera avec les ventes des M50 et M200) et sera remplacé par les R10 et 7.

doppelganger

Citation de: Luthval le Mai 28, 2022, 08:22:29
En littérature aussi on a un public qualifié de "youg adults". De mon temps on disait : des adolescents attardés...  ;D
Donc post ados, un peu geeks, cherchant du matériel assez performant (sans courir après les performances de pointe comme certains sur ce forum) et surtout peu encombrant et vite dispo sous la main.

Ce qu'ils feraient s'ils avaient le pognon, comme certains sur ce forum.

hypnoflip420

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 07:32:15
C'est une belle surprise je trouve, le prix est très compétitif au vu des specs, il est relativement compact/léger, la taille du viseur semble confortable (0,95x VS 0,62x sur un M50), la rafale est trés bonne, l'AF devrait rester très bon (juste un peu plus basique), il fait de la 4K oversamplé et même en 60 fps (avec crop), il a un joystick et des modes personnalisé C1/C2, l'autonomie semble très correcte, l'ergonomie semble proche du RP (mais avec un joystick en plus), c'est vraiment un bon compromis je trouve, avec l'IBIS en plus y aurait vraiment rien à lui reprocher mais face au Nikon Z50 il a vraiment rien à lui envier (il se surpasse presque partout)

Pour le grossissement du viseur il y a une confusion entre le grossissement réel et l'équivalent 24x36. Le M50 c'est x0.62 en équivalent 24x36, et le R10 c'est 0.95 en grossissement réel donc 0.59 en équivalent 24x36 (on divise par le crop factor), enfin bref le viseur est légèrement plus petit que le M50.
Sinon le boitier reste intéressant, mais dommage qu'il n'y ai pas la stabilisation du capteur, ça en aurai fait un incontournable (enfin en omettant le parc objectif, par ce qu'aujourd'hui a part pour passer d'un reflex EF apcs a l'hybride en douceur je ne vois aucune raison de ne pas préféré un X-S10 ou un a6400...)

masterpsx

Citation de: hypnoflip420 le Mai 29, 2022, 00:09:30
Sinon le boitier reste intéressant, mais dommage qu'il n'y ai pas la stabilisation du capteur, ça en aurai fait un incontournable (enfin en omettant le parc objectif, par ce qu'aujourd'hui a part pour passer d'un reflex EF apcs a l'hybride en douceur je ne vois aucune raison de ne pas préféré un X-S10 ou un a6400...)
Je pense que la cible de Canon avec ce R10 et le R7 c'est en priorité leur utilisateurs APS-C, c'est pas pour rien si l'adaptateur EF est inclus au lancement, pour le reste je suis assez d'accord avec toi, avec l'IBIS il aurait été parfait pour cette gamme, et même si je pense qu'il est compétitif et offre des avantages par rapport au A6400 ou au XS10, il est forcement un peu plombé par le parc optique RF et RF-S pour un primo acquéreur.

Sebastien31

On perd la compacité de la gamme M qui pour moi est tout son intérêt. Clairement pas convaincu, je garde ma gamme de M en seconde monture light.

masterpsx

Citation de: Sebastien31 le Juin 04, 2022, 14:25:00
On perd la compacité de la gamme M qui pour moi est tout son intérêt. Clairement pas convaincu, je garde ma gamme de M en seconde monture light.
Il est pas vraiment plus gros que le M50, et les deux RF-S sont très proche en terme d'encombrement/poids des versions EF-M également  ;)

PiMouss

Citation de: masterpsx le Juin 04, 2022, 14:27:00
Il est pas vraiment plus gros que le M50, et les deux RF-S sont très proche en terme d'encombrement/poids des versions EF-M également  ;)

Il n'y a pas que le M50. Difficile de faire plus compact qu'un M6II avec le 22/2. Les M gardent toute leur pertinence.

masterpsx

Citation de: PiMouss le Juin 04, 2022, 20:53:56
Il n'y a pas que le M50. Difficile de faire plus compact qu'un M6II avec le 22/2. Les M gardent toute leur pertinence.
Le M6II n'a pas de viseur, il faut comparer ce qui est comparable  ;) Même si avec une monture plus large les R et les objectifs RF-S seront toujours un peu plus encombrant que les M/EF-M  on pourra avoir quelque chose de très approchant, les constructeurs ne sont de toute façon plus dans une course à la compacité.

Je suis pas convaincu que Canon ait l'intention de continuer à developper des boitiers/objectifs en monture EF et EF-M, leur avenir est sans doute déjà plier, même si tant qu'ils en vendront suffisamment la production continuera bien évidement.

PiMouss

Citation de: masterpsx le Juin 05, 2022, 07:57:18
Le M6II n'a pas de viseur, il faut comparer ce qui est comparable  ;) Même si avec une monture plus large les R et les objectifs RF-S seront toujours un peu plus encombrant que les M/EF-M  on pourra avoir quelque chose de très approchant, les constructeurs ne sont de toute façon plus dans une course à la compacité.

Je suis pas convaincu que Canon ait l'intention de continuer à developper des boitiers/objectifs en monture EF et EF-M, leur avenir est sans doute déjà plier, même si tant qu'ils en vendront suffisamment la production continuera bien évidement.

Le M6II a un viseur amovible qui est relativement agréable par ailleurs. Tout tient dans une poche et est discret.

Pixels.d.Argent

Citation de: Luthval le Mai 28, 2022, 08:22:29
En littérature aussi on a un public qualifié de "youg adults". De mon temps on disait : des adolescents attardés...  ;D
Donc post ados, un peu geeks, cherchant du matériel assez performant (sans courir après les performances de pointe comme certains sur ce forum) et surtout peu encombrant et vite dispo sous la main. Donc ce public est sensible à la gamme M. Il est vrai que le M6II sortait un peu trop du lot pour ce public, mais pas assez pour les photosgeeks d'ici... Une sorte d'Ovni. Il va donc disparaître de la gamme M (qui restera avec les ventes des M50 et M200) et sera remplacé par les R10 et 7.

Je partage cet avis. Je vends très bien le M50, aussi bien en config 15/45 que 18/150, par contre les ventes du M6 sont à diviser par 10 face au M50. L'absence de viseur et le tarif font que ce boitier a du mal à trouver sa clientèle, un peu comme les 6500 et 6600 de Sony.

masterpsx

Citation de: PiMouss le Juin 05, 2022, 07:59:13
Le M6II a un viseur amovible qui est relativement agréable par ailleurs. Tout tient dans une poche et est discret.
Dans de grandes poches alors  ;D Et avec le viseur optionnel monté l'encombrement ne sera plus le même, ce sera pareil qu'un M50 sinon plus gros.

rsp

Citation de: masterpsx le Juin 05, 2022, 09:02:40
Dans de grandes poches alors  ;D Et avec le viseur optionnel monté l'encombrement ne sera plus le même, ce sera pareil qu'un M50 sinon plus gros.
Ceux qui ne l'ont pas ne comprennent pas, comme souvent. Tu veux un compact avec un équivalent 35mm qui tient dans la poche : tu enlèves le viseur (1 seconde) et tu mets le 22.

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 05, 2022, 09:39:20
Ceux qui ne l'ont pas ne comprennent pas, comme souvent. Tu veux un compact avec un équivalent 35mm qui tient dans la poche : tu enlèves le viseur (1 seconde) et tu mets le 22.
J'ai eu des m4/3 pendant des années, y compris avec des boitiers plus compact qu'un M6II, et des objectifs tout aussi compact sinon plus que le 22 F2, je connais aussi les viseurs optionnels, j'en ai eu un également.

Je dis simplement que cet argument à des limites, notamment parce que ça se traduit par des contraintes et qu'il y a peu d'objectifs suffisement compact, on voit bien qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout la priorité des constructeurs, ni une vrais demande des consommateurs, même les compacts à gros capteurs et optique fixe n'ont plus la côte (j'ai eu un Coolpix A d'ailleurs), ceux qui veulent des appareils qui tiennent  réellement dans une poche ils utilisent des smartphones pour l'essentiel d'entre-eux.

55micro

Citation de: masterpsx le Mai 29, 2022, 07:57:58
Je pense que la cible de Canon avec ce R10 et le R7 c'est en priorité leur utilisateurs APS-C, c'est pas pour rien si l'adaptateur EF est inclus au lancement, pour le reste je suis assez d'accord avec toi, avec l'IBIS il aurait été parfait pour cette gamme, et même si je pense qu'il est compétitif et offre des avantages par rapport au A6400 ou au XS10, il est forcement un peu plombé par le parc optique RF et RF-S pour un primo acquéreur.

A voir... à ma grande et agréable surprise, j'ai vu qu'en fait dans la gamme RF plein d'objectifs et notamment aussi les fixes avaient l'IS (sauf les 50, le 85 1,2 et le 28-70) ce qui différencie Canon de la concurrence. On peut donc facilement se passer de la stab capteur sur le R10 sans grand inconvénient.
Choisir c'est renoncer.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Sebastien31 le Juin 04, 2022, 14:25:00
On perd la compacité de la gamme M qui pour moi est tout son intérêt. Clairement pas convaincu, je garde ma gamme de M en seconde monture light.

Tu n'es pas convaincu car tu n'es pas le public visé par ces R apsc. Oui, je pense aussi que les M sont toujours pertinents, pour un certain public, adepte de compacité et de petites optiques. Le tout est de savoir si ce sera un public assez large pour assurer le maintien de cette gamme.

Tout le monde a raison ici, pour moi le R 7 correspond à 100% à mes attentes (en termes de specs et de tarif) pour photo ornitho, macro et proxi. Et le R 10 resterait une bonne option de "repli" si facture trop douloureuse car il garde l'essentiel des specs intéressantes (pour moi).
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: 55micro le Juin 05, 2022, 12:14:42
A voir... à ma grande et agréable surprise, j'ai vu qu'en fait dans la gamme RF plein d'objectifs et notamment aussi les fixes avaient l'IS (sauf les 50, le 85 1,2 et le 28-70) ce qui différencie Canon de la concurrence. On peut donc facilement se passer de la stab capteur sur le R10 sans grand inconvénient.
Ah mais on peut très bien se passer de la stabilisation capteur c'est évident, la majorité des objectifs RF étant stabilisé ce n'est pas vraiment un problème en soit, mais disons que ça l'aurait rendu encore plus compétitif et séduisant si il l'avait eu l'IBIS  :)

PhotoFauneFlore83

On peut aussi se passer totalement de stabilisation. J'ai un 100 mm macro sans stabilisation et ça fonctionne très bien, idem avec mon 300 f/4 L IS que j'utilise stab sur "off". A bonne vitesse c'est bien net. Par contre indispensable avec mon 150-600 sinon ça valse trop dans le viseur.  J'utiliserai mon R7 sans l'ibis car je n'ai pas d'optiques RF.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 05, 2022, 16:16:15J'utiliserai mon R7 sans l'ibis car je n'ai pas d'optiques RF.
Tu ne pourras pas désactiver l'IBIS sans désactiver l'IS de ton objectif EF, les deux fonctionneront ensemble, l'IBIS désactivera juste les deux axes correspondant à la stabilisation optique alors qu'avec les RF ça se syncronise.

55micro

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 05, 2022, 16:16:15
On peut aussi se passer totalement de stabilisation. J'ai un 100 mm macro sans stabilisation et ça fonctionne très bien, idem avec mon 300 f/4 L IS que j'utilise stab sur "off". A bonne vitesse c'est bien net.

On est au courant, merci
Choisir c'est renoncer.

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Juin 05, 2022, 16:21:53
Tu ne pourras pas désactiver l'IBIS sans désactiver l'IS de ton objectif EF, les deux fonctionneront ensemble, l'IBIS désactivera juste les deux axes correspondant à la stabilisation optique alors qu'avec les RF ça se syncronise.

Merci, c'est pas simple cet ibis en fait.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 06, 2022, 00:26:30
Merci, c'est pas simple cet ibis en fait.
Au contraire à l'usage c'est très simple  ;), lorsque tu utilises un objectif stabilisé c'est comme si l'IBIS n'existait pas, ça fonctionnera exactement comme avec ton reflex, le menu de l'IBIS n'est plus accessible sur le boiter, tu activeras ou désactiveras la stabilisation depuis ton objectif comme avant, tu n'as pas à t'en préoccuper.

Et quand tu utilises un objectif non stabilisé la tu pourras profiter pleinement de l'IBIS, choisir si tu veux qu'elle ne soit active que lors du déclenchement ou à la visée, et même choisir la focale avec des objectifs sans contact électronique.

Après oui le fonctionnement avec les deux stabilisations est différent selon que ce soit du EF ou du RF, mais pas seulement, si la stabilisation optique est hybride comme sur les 100 L macro, ou encore avec les RF 600/800 F11 et RF 400/600 L ça le sera aussi. D'une manière générale on va dire qu'il pourra y avoir un vrais gain avec la double stabilisation sur les objectifs RF de focale grand angle et standard, mais que sur les longues focales et surtout avec les EF stabilisé c'est beaucoup plus discutable. L'interêt numéro un de l'IBIS ça reste de pouvoir stabiliser les objectifs qui ne le sont pas.

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Juin 06, 2022, 07:20:09
Au contraire à l'usage c'est très simple  ;), lorsque tu utilises un objectif stabilisé c'est comme si l'IBIS n'existait pas, ça fonctionnera exactement comme avec ton reflex, le menu de l'IBIS n'est plus accessible sur le boiter, tu activeras ou désactiveras la stabilisation depuis ton objectif comme avant, tu n'as pas à t'en préoccuper.

Et quand tu utilises un objectif non stabilisé la tu pourras profiter pleinement de l'IBIS, choisir si tu veux qu'elle ne soit active que lors du déclenchement ou à la visée, et même choisir la focale avec des objectifs sans contact électronique.

Après oui le fonctionnement avec les deux stabilisations est différent selon que ce soit du EF ou du RF, mais pas seulement, si la stabilisation optique est hybride comme sur les 100 L macro, ou encore avec les RF 600/800 F11 et RF 400/600 L ça le sera aussi. D'une manière générale on va dire qu'il pourra y avoir un vrais gain avec la double stabilisation sur les objectifs RF de focale grand angle et standard, mais que sur les longues focales et surtout avec les EF stabilisé c'est beaucoup plus discutable. L'interêt numéro un de l'IBIS ça reste de pouvoir stabiliser les objectifs qui ne le sont pas.

Merci pour ces précisions. Je pourrais donc avoir la stabilisation avec mon EF 100 mm macro usm (qui n'est pas stabilisé).
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 06, 2022, 11:59:14
Merci pour ces précisions. Je pourrais donc avoir la stabilisation avec mon EF 100 mm macro usm (qui n'est pas stabilisé).

Avec un R7 oui, car il a l'IBIS.
Nous sommes sur le fil du R10, donc non car il n'a pas l'IBIS !

Telyt560