Canon RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 14:33:09

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur imgur un premier jeu de caractéristiques et deux photos du Canon RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM :

https://i.imgur.com/cl1YY1C.png

- 17 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 17 cm en mode autofocus et 12 cm en mode manuel
- rapport de reproduction maximal : 0,44x en mode autofocus et 0,59x en mode manuel
- diamètre de filtre : 55 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 84,5 mm de longueur
- poids : 310 g.

Deux choses à noter, qui ne sont pas reprises dans le descriptif :

- le diamètre maximal résulte de la monture, pas de l'objectif lui-même
- même si distance minimale de mise au point et rapport de reproduction maximal diffèrent, la similarité des autres caractéristiques (nombre et arrangement de lentilles, longueur totale corrigée de la différence de tirage, poids) suggèrent que le RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM pourrait bien reprendre la formule optique de l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.

Mistral75

Pour compléter, deux photos du RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM monté sur l'EOS R7 et l'EOS R10.

masterpsx

Très clairement une adaptation de la version EF-M

rsp

Il faudrait le voir sans son bouchon arrière.

Fab35

J'avais pas vu ce fil, je remets le commentaire fait sur le fil du R10.


J'avais pas fait gaffe mais Canon fait un peu comme Nikon avec ses objos apsc ML, ils sont obligés de les faire "coniques" pour avoir un objo compact malgré la taille de la monture ! C'est bof quand même... ça fait contre nature sur ce 18-150...
Sony est un peu contre nature à l'inverse avec du 24x36 sur une monture apsc, avec le cône dans l'autre sens du coup...
Pas simple de faire universel !


Mistral75

Le schéma optique (17 lentilles, dont 1 lentille en verre UD à dispersion ultra-faible et 2 lentilles asphériques, en 13 groupes) est identique à celui de l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2022, 07:40:46
Le schéma optique (17 lentilles, dont 1 lentille en verre UD à dispersion ultra-faible et 2 lentilles asphériques, en 13 groupes) est identique à celui de l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.
Comme prédit et c'est difficile de leur en vouloir, si on veut en même temps une maitrise des coûts et donc du prix client.

Luthval

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 09:13:44
Comme prédit et c'est difficile de leur en vouloir, si on veut en même temps une maitrise des coûts et donc du prix client.
Et puis il faut de l'entrée de gamme puisque le EF et le M sont appelés à disparaître, donc avec le R10, ça me paraît cohérent. (un peu juste en kit avec le R7 mais on peut acheter le boîtier nu et puiser dans les RF existants).

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 09:13:44
Comme prédit et c'est difficile de leur en vouloir, si on veut en même temps une maitrise des coûts et donc du prix client.

Oui, et vu que les 2 sont à tirage court, cela parait cohérent. On aura peut être mieux plus tard.

Fab35

Citation de: Luthval le Mai 24, 2022, 09:18:15
Et puis il faut de l'entrée de gamme puisque le EF et le M sont appelés à disparaître, donc avec le R10, ça me paraît cohérent. (un peu juste en kit avec le R7 mais on peut acheter le boîtier nu et puiser dans les RF existants).
Seul Canon sait ce qui adviendra des M, car on est encore et toujours aujourd'hui sur un créneau client différent, celui des vrais compacts APSC, ce que ne sont pas tout à fait ces R10 et R7 !
Et eux seuls aussi savent ce qui se vend encore bien actuellement, ce qui est en chute à cause des phones, et donc voué à disparaitre à +/- brève échéance.
On doute peu que les compacts comme les M se font tailler des croupières par les phones les plus péchus en photo, mais ça doit encore bien résister.

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2022, 07:40:46
Le schéma optique [...] est identique à celui de l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.
Tant mieux, ils auraient ete bien bêtes de recommencer a 0... Ca doit non seulement bien aider le bureau d'etudes, mais aussi la production: bien plus facile de changer la chaine pour la monture (EF-M -> RF-S)
Par contre surpris (et déçus) qu'il n'aient pas repris le "GA" du 15-45 sur la version RF-S..

PhotoFauneFlore83

Pourquoi fichtre ils n'ont pas sorti un duo RF-S 18-55 + RF-S 55-250 ? 18-45 et 15-150 mm ça me parait étrange comme range... Et en plus ils sont moins ouverts que les EF-S "équivalents"...

Moi j'avais pris ça, kit EOS 450D + EF-S 18-55 + EF-S 55-250, c'était top pour débuter.

L'EF-S 55-250 me sert toujours avec mon 80D pour parfois sortir léger !
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

ça dépend !
Beaucoup achètent le pack avec juste le pti zoom, suffisant pour du paysage ou de la photo relativement classique (surtout quand on a l'habitude d'utiliser juste un smartphone)
Et il y a aussi ceux qui veulent un unique objectif qui zoome plus, pour ne jamais changer d'objectif, d'où le 18-150, qui marche bien aussi sur M, sur reflex APSC avec les 18-200&co, ou sur hybride RF avec le 24-240, malgré leur qualité pas toujours top.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 31, 2022, 01:25:21
Pourquoi fichtre ils n'ont pas sorti un duo RF-S 18-55 + RF-S 55-250 ? 18-45 et 15-150 mm ça me parait étrange comme range... Et en plus ils sont moins ouverts que les EF-S "équivalents"...

Moi j'avais pris ça, kit EOS 450D + EF-S 18-55 + EF-S 55-250, c'était top pour débuter.

L'EF-S 55-250 me sert toujours avec mon 80D pour parfois sortir léger !
Question d'encombrement certainement, ceci dit je suis sur qu'ils sortiront un télézoom RF-S plus tard, en attendant tu as le 100-400 RF qui n'est pas énorme et très léger pour cette focale.

Mistral75

Camera Raw 14.4, Lightroom 5.4 et Lightroom Classic 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.

APB

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 31, 2022, 01:25:21
...15-150 mm ça me parait étrange comme range...

Si seulement, ce serait le pendant du 24-240 : j'aurais tout de suite signé comme je l'ai fait avec le R6. On se bloque à une ouverture et ça fait tout correctement, on se garde quelque pépites pour les usages inhabituels 👍 et roulez jeunesse... Malheureusement le 15-150 n'existe pas 😥...

Mistral75

Le Canon RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM sera disponible le 23 juin au Japon.

christophe55

Citation de: oeufmollet le Mai 31, 2022, 07:22:52
.....
Et il y a aussi ceux qui veulent un unique objectif qui zoome plus, pour ne jamais changer d'objectif, d'où le 18-150.....
C'est aussi bien pratique quand tu es en vacances en famille. C'est pour cette raison que j'avais pris le 80d en kit avec le 18-135 car le kit du 450d avec le 18-55 était vite limitant question allonge. Je parle bien sûr pour les vacances famille et autre truc tranquille. Je peux même prendre les gamins au foot alors qu'avec le 18-55, je ne peux pas les "isoler"  ;)
Et c'est pour cette même raison que je prendrai le R7 en kit avec le 18-150 si jamais je succombe.

oeufmollet

Citation de: christophe55 le Juin 16, 2022, 18:04:17
C'est aussi bien pratique quand tu es en vacances en famille. C'est pour cette raison que j'avais pris le 80d en kit avec le 18-135 car le kit du 450d avec le 18-55 était vite limitant question allonge. Je parle bien sûr pour les vacances famille et autre truc tranquille. Je peux même prendre les gamins au foot alors qu'avec le 18-55, je ne peux pas les "isoler"  ;)
Et c'est pour cette même raison que je prendrai le R7 en kit avec le 18-150 si jamais je succombe.
Complètement d'accord. Même si les 15mm du EFM 15-45 sont super intéressants (mais pas présents sur le pti RFS 18-45 plus classique), les 150mm aident dans pas mal de cas, et même si la qualité n'est pas super dingue, ça reste pas mal sur un capteur APSC :)
Un chouillat plus long aurait pu être intéressant pour se mettre un peu à l'animalier (par exemple avec un 18-300), mais ça aurait été plus gros et probablement bien plus mou au bout
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Ne pas avoir de zoom transstandard 100% universel depuis l'UGA, permettra à Canon de vendre les focales inférieures en complément. Ajouter un petit 11-22 par ex, c'est pas gros et c'est top. Mais faudra l'acheter en plus. Malin pour Canon, moins bien pour nous financièrement, mais au global, une qualité d'image préservée.

jujulolo

C'est quand meme dommage que sur un appareil a 1500€ canon ne propose en kit qu'un zoom d'entree de gamme.

Ils auraient pu faire un petit effort et sortir l'equivalent du ef-s17-55 f2.8


PiMouss

Citation de: jujulolo le Juin 17, 2022, 11:03:41
C'est quand meme dommage que sur un appareil a 1500€ canon ne propose en kit qu'un zoom d'entree de gamme.

Ils auraient pu faire un petit effort et sortir l'equivalent du ef-s17-55 f2.8

Le 18-150 était facile à concevoir sur la base de la version EF-M. Un zoom haut de gamme nécessiterait plus de développement (il arrivera un jour...ou pas) et serait moins pertinent sur le R10, qui fera sans doute le plus gros volume de vente.

Fab35

Citation de: jujulolo le Juin 17, 2022, 11:03:41
C'est quand meme dommage que sur un appareil a 1500€ canon ne propose en kit qu'un zoom d'entree de gamme.

Ils auraient pu faire un petit effort et sortir l'equivalent du ef-s17-55 f2.8
patience....
Canon verra bien selon le succès de vente de ses R7 notamment, si c'est judicieux et rentable pour eux de proposer d'autres références plus cossues ou non. En EFS on n'a pas eu grand chose, mais quand même donc cet EFS 17-55f/2.8. Wait and see.
Là il fallait faire le plus urgent : pouvoir visser quelque chose sur les nouveaux boitiers sans se ruiner, pour partir en vacances ! (ou pas, la faute aux délais !)

oeufmollet

Le 17-55 EFS a quand même eu du succès, certains disaient même qu'il aurait mérité le statut L s'il n'avait pas été EFS.
On en trouve encore régulièrement en occasion sur le net, alors oui c'est de l'EFS, c'est "gros" et il faut une bague, mais j'ai gardé le mien pour mettre parfois sur le M50 et ça marche du feu de Dieu.
En attendant un RFS, ça reste une solution à envisager.
Si les R APSC se vendent bien, on peut imaginer qu'ils sortiront un RFS 17-55F2.8 ou un truc du genre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré