2 question au sujet de DPL4, aussi DeepPrime

Démarré par ChatOuille, Mai 23, 2022, 17:36:05

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
j'utilise rarement (je dirai exceptionnellement) DxO car je n'arrive pas à m'habituer à l'interface. Pour les photos avec un niveau de bruit relativement élevé, je me débrouille avec LR + PS + Noiseware.
Mais il m'est arrivé que je n'étais pas satisfait du résultat et j'ai décidé de passer sur DPL4. Il faut parfois explorer des terrains inconnus.

Premier écueil : lorsque j'exportais mon Raw depuis le module Développement LR vers DPL4, les modifs effectuées avec LR n'étaient pas reprises. Ma première question est de savoir si c'est possible d'exporter un fichier Raw depuis LR vers DPL en reprenant le travail effectué sur LR. Je dis cela, car la seule fonction de DPL qui m'intéresse est DeepPrime. Remarque : j'ai les XMP.

Deuxième : Je crois que cette question a déjà été évoquée, mais je ne sais pas s'il y a eu une vraie et universelle réponse. Après un long travail de retouche sur DPL (vraiment long et ennuyant), et en activant la fonction DeepPrime, l'exportation en tant que DNG vers LR a raté. Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné. Je suis retourné sur mon flow LR+PS+Noiseware en améliorant les paramètres et la photo est acceptable.

Peut-on me dire comment résoudre ce problème d'exportation, car à la suite d'un long travail, finalement tout est perdu.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2022, 17:36:05Premier écueil : lorsque j'exportais mon Raw depuis le module Développement LR vers DPL4, les modifs effectuées avec LR n'étaient pas reprises. Ma première question est de savoir si c'est possible d'exporter un fichier Raw depuis LR vers DPL en reprenant le travail effectué sur LR. Je dis cela, car la seule fonction de DPL qui m'intéresse est DeepPrime. Remarque : j'ai les XMP.

Peut-on me dire comment résoudre ce problème d'exportation, car à la suite d'un long travail, finalement tout est perdu.
Je ne peux pas t'aider pour l'export car je n'ai jamais eu de souci (pourtant je travaille sur une ruine sans carte vidéo dédiée) mais tout n'est pas perdu car tes paramètres sont conservés. Seul l'export est à refaire.

Pour le reste tu prends le problème dans le mauvais sens.
LR envoie le RAW vers DxO, donc les modifs de lightroom (qui à ce stade sont juste des réglages) ne peuvent pas, par définition, être visibles dans DxO.

En fonctionnant de la sorte, c'est DxO qui est un pré-processeur (c'est normal il a besoin des données les plus brutes possibles) et qui envoie un fichier partiellement traité (au format DNG linéaire, donc dématricé) vers Lightroom.

En revanche, si tu stockes proprement les réglages de Lightroom dans le xmp (ctrl S avant export) les métadonnées seront reprises dans le dng issu de dxo.

Donc tu retrouveras tes réglages sauf :
- le profil couleur qui est changé en "adobe color" dieu sait pourquoi. Ca n'est même pas le même réglage qu'Adobe Couleur.
- l'accentuation et la réduction du bruit sont calés à 0
- les corrections optiques aussi
- il se peut, selon le boitier, qu'il y ait un décalage de balance des blancs. Si la valeur est sur "telle quelle", aucun souci. Si c'est un valeur perso il peut y avoir besoin d'adapter.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2022, 17:36:05Après un long travail de retouche sur DPL (vraiment long et ennuyant)
Ah oui ça aussi je ne comprends pas.

Pourquoi fais-tu un long travail de retouche dans DxO si c'est pour exporter en DNG ?

Globalement, tu as deux possibilités :

1) Décider de traiter le fichier dans DxO. Dans ce cas là il faut exporter en TIFF pour avoir toutes les modifications de DxO correctement prises en compte

2) Décider de traiter le fichier dans Lightroom après un pré-traitement DxO.
Pour ça il faut choisir "exporter en DNG" avec bruit et correction optiques seulement.
Il faut faire le minimum de réglages dans DxO.
Globalement, tu dois choisir uniquement ce qui correspond aux corrections optiques, notamment la correction de piqué souvent excessive même à 0 (zéro ne signifie pas aucune correction, mais réglage par défaut).
Et au réglage de bruit.
Le reste ne sera, de toute façon, pas pris en compte.

Ensuite tu récupère le fichier dans Lightroom, et tout le traitement hors optique/débruitage se fera dans Lightroom.
Dans quelques cas ça peut être intéressant d'exporter un DNG complet depuis DxO vers Lightroom, mais en faisant très attention :
- aucune modif colorimétrique, sinon Lightroom ne pourra pas interpréter correctement le DNG, les couleurs seraient décalées.
- choisir ses modifs avec parcimonie. Perso je choisis quelque fois le "Lighting" qui permet de relever les ombres assez efficacement. Ca influe grandement sur ce qu'on fait ensuite dans Lightroom, donc il faut repartir de zéro sur les réglages par rapport au RAW. Ca m'arrive aussi de choisir la correction d'anamorphose de volume.

Dans un premier temps, tu peux oublier mon dernier paragraphe et rester sur les choix (1) ou (2).
A priori (2) devrait mieux te convenir.
Mais du coup, le choix des paramètres dans DxO devrait être super rapide.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2022, 17:36:05
Ma première question est de savoir si c'est possible d'exporter un fichier Raw depuis LR vers DPL en reprenant le travail effectué sur LR. Je dis cela, car la seule fonction de DPL qui m'intéresse est DeepPrime. Remarque : j'ai les XMP.

Non, ce n'est pas possible (du moins, pas en tant que RAW).


Sinon, le seul choix raisonnable est pour moi celui expliqué par Zaphod au-dessus (choix 2).

Je pratique régulièrement de la sorte en exportant en "DNG linéaire" de DPL vers Capture One, pour les images en (très) hauts ISO.

ChatOuille

Récapitulons : J'ai fait un essai et vous me direz si j'ai bien compris ou si j'ai bien appliqué la leçon. Comme j'ai déjà dit, la seule raison qui peut me pousser à utiliser DPL est le DeepPrime (une fonction magnifique), lorsque le niveau du bruit l'exige.

J'ai ouvert mon Raw sur LR et exporté vers DPL4. Là j'ai fait juste quelques petites corrections au niveau lighting/contrast etc. Puis j'ai appliqué la fonction DeepPrime. Puisque le Raw n'a pas été corrigé, on ne voit pas très bien le résultat. J'ai fermé les yeux et j'ai exporté vers LR en tant que DNG (corrections appliquées). L'export s'est bien passé. Puisque ce raw avait un xmp associé, le DNG est atterrit avec les corrections du XMP (je suppose), bien que trop exagérées. Je ne connais pas la raison.

J'ai l'impression que lorsqu'on a effectué beaucoup de corrections chez DPL, l'exportation est fichue. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je vous montre d'abord la sortie de DPL et l'arrivée sur LR.

ChatOuille

Maintenant le Raw pur LR et le DNG (déjà montré). Les deux sur LR. Il y a quand même une sérieuse différence.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 00:44:14
J'ai ouvert mon Raw sur LR et exporté vers DPL4. Là j'ai fait juste quelques petites corrections au niveau lighting/contrast etc.
Mais pourquoi donc ?
Le but c'est de faire les corrections dans Lightroom.
DxO n'est utilisé que pour le dématriçage et les corrections optiques, en gros.

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 00:44:14Puis j'ai appliqué la fonction DeepPrime.
Plus exactement, tu as coché DeepPrime dans les réglages de DxO.

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 00:44:14Puisque ce raw avait un xmp associé, le DNG est atterrit avec les corrections du XMP (je suppose), bien que trop exagérées. Je ne connais pas la raison.
La raison c'est que ça s'ajoute aux corrections que tu as choisies dans DxO, donc forcément à la fin c'est too much.

Comment tu veux qu'il n'y ait pas de différences alors que tu as changé le contraste et la luminosité dans DxO ???

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 00:44:14J'ai l'impression que lorsqu'on a effectué beaucoup de corrections chez DPL, l'exportation est fichue. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vouloir faire des corrections dans les deux softs, c'est une erreur.
Choisit soit l'un soit l'autre.
Méthode 1 ou 2 expliquées plus haut.
Oublie la 3ème méthode, je n'aurais pas du en parler :) c'est vraiment pour des cas hyper spécifiques.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 00:44:14
Récapitulons : J'ai fait un essai et vous me direz si j'ai bien compris ou si j'ai bien appliqué la leçon. Comme j'ai déjà dit, la seule raison qui peut me pousser à utiliser DPL est le DeepPrime (une fonction magnifique), lorsque le niveau du bruit l'exige.

Tu fais donc le process à l'envers...

La première chose à faire est d'ouvrir ton RAW dans DPL.

Ton appliques ensuite DeepPRIME (avec les paramètres de ton choix), puis tu exportes en "DNG linéaire", avec uniquement les corrections optiques et de bruit, donc. A ce moment là, tu peux considérer que tu as un quasi-RAW (dématricé), mais c'est transparent pour LR, a priori.

Ensuite, tu poursuis le travail dans LR, comme d'habitude.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 09:46:20
Tu fais donc le process à l'envers...
La première chose à faire est d'ouvrir ton RAW dans DPL.
C'est ce que fait le plugin Lightroom.

Dans Lightroom quand tu fais sur "ouvrir dans DPL" :
- ça ouvre le RAW (brut, donc) dans DPL
- ça réintègre automatiquement le DNG dans le catalogue Lightroom
- ça empile le RAW et le DNG

OK avec le reste.

ChatOuille

Mais pourquoi donc ?
Le but c'est de faire les corrections dans Lightroom.


Parce que que tu as dit ceci :
Il faut faire le minimum de réglages dans DxO.
J'ai probablement mal compris, mais j'ai juste amélioré un peu le contraste, car la photo originele ne ressemblait à rien. Malgré cette petite correction, il est difficile d'apprécier l'action de DeepPrime.

La raison c'est que ça s'ajoute aux corrections que tu as choisies dans DxO, donc forcément à la fin c'est too much.
Comment tu veux qu'il n'y ait pas de différences alors que tu as changé le contraste et la luminosité dans DxO.

Je crois bien que c'est la raison. Je déduis donc qu'il ne faut appliquer aucune correction dans DxO sauf le DeepPrime (un peu à l'aveuglette).

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 09:46:20
La première chose à faire est d'ouvrir ton RAW dans DPL.

Ton appliques ensuite DeepPRIME (avec les paramètres de ton choix), puis tu exportes en "DNG linéaire", avec uniquement les corrections optiques et de bruit, donc. A ce moment là, tu peux considérer que tu as un quasi-RAW (dématricé), mais c'est transparent pour LR, a priori.
Ensuite, tu poursuis le travail dans LR, comme d'habitude.
Cela me semble bien, quoique je pense qu'ouvrir directement le Raw dans DPL ou l'exporter depuis LR sans aucune correction doit être la même chose. Ou pas ? ?

ChatOuille

La dernière réponse se Zaphod semble confirmer ce que je pensais. Ouvrir le Raw directement dans DPL ou via le plug-in de LR ça revient au même. Ou je me trompe?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:04:38
Je déduis donc qu'il ne faut appliquer aucune correction dans DxO sauf le DeepPrime (un peu à l'aveuglette).

Oui (mais en fait, aucune importance si tu choisis d'exporter en DNG avec corrections optiques et bruit seulement : les corrections autres ne sont pas prises en compte).

Sinon, pourquoi à l'aveuglette ?

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:04:38
Cela me semble bien, quoique je pense qu'ouvrir directement le Raw dans DPL ou l'exporter depuis LR sans aucune correction doit être la même chose. Ou pas ? ?
Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:07:57
La dernière réponse se Zaphod semble confirmer ce que je pensais. Ouvrir le Raw directement dans DPL ou via le plug-in de LR ça revient au même. Ou je me trompe?

Aucune idée (connais pas LR).

Mébon, si Zaphod le dit, oui.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:04:38
Parce que que tu as dit ceci :
Il faut faire le minimum de réglages dans DxO.
J'ai probablement mal compris, mais j'ai juste amélioré un peu le contraste, car la photo originele ne ressemblait à rien. Malgré cette petite correction, il est difficile d'apprécier l'action de DeepPrime.
Le minimum c'est juste ce qui est pris en compte dans la sortie de DNG "débruitage et corrections optiques seulement"

Pour juger de l'action de DeepPrime il n'y a pas 36 solutions.
Tu essaie différents paramètres (perso j'ai mis 30, certains aiment plus, d'autres moins).
Et tu regardes l'effet dans Lightroom, en vérifiant bien que l'accentuation et la correction du bruit sont coupées dans Lightroom (normalement, c'est fait de base)

Les autres paramètres important ce sont les corrections optiques, notamment la correction de piqué qui a tendance à suraccentuer la sortie, ce qui est néfaste pour du prétraitement.
Si tu n'en mets pas assez dans DxO, tu peux toujours rajouter de l'accentuation dans Lightroom ensuite.
Donc je te conseille de tester des valeurs négatives (de mémoire, -3 est équivalent à pas d'accentuation, perso je mets entre -2 et -1).

Ca demande quelques essais au départ, mais une fois que tu as trouvé TES valeurs, elles conviennent pour toutes les photos.
Tu peux éventuellement avoir deux réglages : un pour les personnes, un pour les paysages ou objets mais ça n'est pas forcément nécessaire.

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:04:38Cela me semble bien, quoique je pense qu'ouvrir directement le Raw dans DPL ou l'exporter depuis LR sans aucune correction doit être la même chose. Ou pas ? ?
Si tu utilises le plugin oui.
Le plugin a l'avantage d'importer directement le retour DNG dans le catalogue.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 10:09:59
Sinon, pourquoi à l'aveuglette ?
DxO ne permet de visualiser que sur une petite portion de l'image, et ne permet pas facilement de comparer différents réglages.

C'est pour ça que je propose de faire différents exports (en nommant correctement les sorties) et de comparer ensuite dans Ligthroom le résultat.
Ca permet aussi de comparer avec le RAW traité dans Lightroom.

Moi je fonctionne beaucoup par comparaison, si j'essaie DeepPrime à 20 - 30 - 40 dans le soft je n'arriverai pas à dire celui que je préfère.
Si j'exporte les 3 et que je regarde dans un logiciel qui a des fonctions de comparaisons même basiques comme Lightroom, en revanche, je peux très vite dire lequel me convient le mieux.

ChatOuille

Merci Zaphod pour ces précieux conseils. Je vais les relire, digérer et faire des essais. Je vous tiendrai au courant.
Merci aussi Verso pour ta bonne volonté.

Zaphod

Honnêtement ça m'a pris du temps au début pour trouver mes paramètres, j'étais habitué à Prime et ça ne se gère pas pareil.
Les paramètres par défaut ne me convenaient pas non plus.

Mais maintenant j'envoie avec le plugin, j'ai paramétré mes choix en paramètres par défaut dans Photolab, et en 2 clics je fais l'export.
Après faut attendre 4 minutes par photo par contre  ;D

Le seul truc, c'est que quand je prends la décision un peu tard d'utiliser DeepPrime, j'ai déjà mes paramètres Lightroom.
Tout ce qui est global sur l'image peut être repris sur le DNG, mais tout ce qui est localisé... faut faire attention. Les dégradés en général c'est bon, mais l'analyse du sujet ou du ciel ou l'outil correcteur, par exemple, c'est mort, notamment à cause de la correction de distorsion, mais pas que.

ChatOuille

Je n'ai pas encore fait les tests, mais au fond, je ne travaillais pas très mal lorsque j'utilisais Photolab 3. Lorsque je tombais sur une photo prise à hauts ISO, j'ouvrais le raw avec LR et je l'envoyais directement sur Photolab 3. Je dématriçais en faisant toutes les corrections nécessaires. Puis, je renvoyais vers LR en tant que format DNG. Ça se passait très bien. Si nécessaire, je pouvais fignoler un petit quelque chose avec LR (par exemple, si je trouvais qu'une couleur ne me convenait pas), mais l'essentiel était fait avec PL.

Mais avec la venue de PL 4 les choses se sont gâtées. Je ne suis pas fanatique des nouvelles versions, mais j'ai considéré que DeepPrime était un progrès important. Je l'ai donc acheté. Le problème : Le retour vers LR en DNG coince souvent. Il semble que cela se passe lorsqu'on a fait appel à pas mal de ressources, mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas trouvé de solution. Pourtant, je dispose d'ordi puissant ainsi qu'une bonne CG. Mais l'idée de faire uniquement le DeepPrime avec Photolab me séduit. Peut-être que l'export va fonctionner. Je ne sais pas si ce problème a été résolu avec les versions suivantes, mais je ne suis pas prêt à les acheter. Comme j'ai déjà dit, j'utilise DxO de moins en moins. Je peux me passer de DeepPrime, bien que je reconnaisse sa qualité, mais je me débrouille très bien avec Noiseware, bien que c'est au niveau bitmap, quoi qu'il existe aussi des limitateurs de bruit au niveau raw. Je crois que Topaz a ça, mais je n'ai pas essayé.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 16:44:43
Je n'ai pas encore fait les tests, mais au fond, je ne travaillais pas très mal lorsque j'utilisais Photolab 3. Lorsque je tombais sur une photo prise à hauts ISO, j'ouvrais le raw avec LR et je l'envoyais directement sur Photolab 3. Je dématriçais en faisant toutes les corrections nécessaires. Puis, je renvoyais vers LR en tant que format DNG. Ça se passait très bien.
Ca n'a pas de sens, car les couleurs que tu vois dans Photolab seront différentes dans Lightroom (entre autres).
Il faut garder à l'esprot que tu fais dans Photolab, si tu choisis d'exporter en DNG, tu le fais à l'aveugle, car la visu est l'interprétation de Photolab et non celle de Lightroom.

Après sur un malentendu ça peut marcher :)
Mais si tu veux vraiment traiter une photo avec Photolab, c'est un export TIFF qu'il faut choisir.

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 16:44:43Mais avec la venue de PL 4 les choses se sont gâtées.
C'est marrant parce que ça fonctionne exactement pareil en v3 et et v4.

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 16:44:43mais je me débrouille très bien avec Noiseware, bien que c'est au niveau bitmap, quoi qu'il existe aussi des limitateurs de bruit au niveau raw. Je crois que Topaz a ça, mais je n'ai pas essayé.
De ce que j'ai testé (on1 et topaz) l'export DNG n'est pas un vrai export DNG car il change totalement les couleurs par rapport au RAW.

Moi ce qui me plait avec DxO, c'est que si j'ai une série de 10 photos, que j'ai besoin dans passer 2 dans DeepPrime, et que je traite les autres 100% dans Lightroom, j'aurai exactement les mêmes couleurs sur les 10 photos à la fin.
Si le passage dans le débruiteur me change les couleurs, je préfère encore passer en fin de chaine en bitmap.
Ca n'est pas la même efficacité, puisque les détails et une partie des couleurs auront déjà été détruit par le traitement Lightroom.


Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 16:44:43
Je n'ai pas encore fait les tests, mais au fond, je ne travaillais pas très mal lorsque j'utilisais Photolab 3. Lorsque je tombais sur une photo prise à hauts ISO, j'ouvrais le raw avec LR et je l'envoyais directement sur Photolab 3. Je dématriçais en faisant toutes les corrections nécessaires. Puis, je renvoyais vers LR en tant que format DNG. Ça se passait très bien. Si nécessaire, je pouvais fignoler un petit quelque chose avec LR (par exemple, si je trouvais qu'une couleur ne me convenait pas), mais l'essentiel était fait avec PL.

Mais avec la venue de PL 4 les choses se sont gâtées. Je ne suis pas fanatique des nouvelles versions, mais j'ai considéré que DeepPrime était un progrès important. Je l'ai donc acheté. Le problème : Le retour vers LR en DNG coince souvent. Il semble que cela se passe lorsqu'on a fait appel à pas mal de ressources, mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas trouvé de solution. Pourtant, je dispose d'ordi puissant ainsi qu'une bonne CG. Mais l'idée de faire uniquement le DeepPrime avec Photolab me séduit. Peut-être que l'export va fonctionner. Je ne sais pas si ce problème a été résolu avec les versions suivantes, mais je ne suis pas prêt à les acheter. Comme j'ai déjà dit, j'utilise DxO de moins en moins. Je peux me passer de DeepPrime, bien que je reconnaisse sa qualité, mais je me débrouille très bien avec Noiseware, bien que c'est au niveau bitmap, quoi qu'il existe aussi des limitateurs de bruit au niveau raw. Je crois que Topaz a ça, mais je n'ai pas essayé.

Pas trop compris ton problème, en fait... avec LR, au club, ça ne coince jamais, que ce soit avec PRIME ou DeepPRIME (mais juste en important le DNG dans LR).

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 24, 2022, 17:04:57
C'est marrant parce que ça fonctionne exactement pareil en v3 et et v4.
Ce que je sais est qu'avec Photolab 3, je n'avais jamais eu de problèmes au retour de LR avec le DNG. Avec PL 4 c'est fréquent.

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 20:08:17
Pas trop compris ton problème, en fait... avec LR, au club, ça ne coince jamais, que ce soit avec PRIME ou DeepPRIME (mais juste en important le DNG dans LR).
Je l'utilise peu et de moins en moins car souvent il n'arrive pas à exporter et tout le travail est perdu.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 00:43:39
Je l'utilise peu et de moins en moins car souvent il n'arrive pas à exporter et tout le travail est perdu.

Ce n'est pas possible... jamais vu de problème d'export.

(reviens à des workflow simples...)

tidoud

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 00:53:05
Ce n'est pas possible... jamais vu de problème d'export.

(reviens à des workflow simples...)
Salut Verso92,

Et bien justement depuis avant hier et la mise à jour de Lr, le dng (deeprime + corrections objectifs) que j'exporte de Dxo via le plugin n'arrive pas dans Lr.
Je suis obligé de l'importer manuellement et c'est chiant.

J'ai essayé en ouvrant mon raw dans Dxo direct et en l'envoyant depuis Lr.
Dans ce dernier cas, il arrive bien dans Dxo mais dans le sens retour, c'est pareil, le dng est introuvable dans Lr malgré une recherche avec filtre quelque fois qu'il soit rangé je ne sais où.

Je pense qu'il faut que je le désinstalle et que je le réinstalle.

Zaphod

Après s'il y a un truc qui plante il faut essayer de voir d'où ça vient, mais perso je n'ai jamais eu un seul souci de réimport.

Mais je ne fais pas de modifications complexes dans DxO avec export DNG.
(puisque comme dit plus haut, soit on fait des modifs et on exporte en TIFF, soit on en fait très peu et on exporte en DNG :) )

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 00:53:05
Ce n'est pas possible... jamais vu de problème d'export.
Tu me traites de menteur ? Pourtant, je ne suis pas le seul.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2022, 10:00:57
Mais je ne fais pas de modifications complexes dans DxO avec export DNG.
(puisque comme dit plus haut, soit on fait des modifs et on exporte en TIFF, soit on en fait très peu et on exporte en DNG :) )
C'est peut-être la clé:
- Si on fait très peu de modifications, on exporte en DNG.
- Si on en fait beaucoup, on exporte en TIFF.