2 question au sujet de DPL4, aussi DeepPrime

Démarré par ChatOuille, Mai 23, 2022, 17:36:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2022, 15:47:59
L=0 ? Pourtant DxO propose 40 comme base  ???. Je reste ouvert à toutes les idées.
...

Oui tu as bien lu. L=0, c'est le point de départ.
J'ai bien écrit que le réglage par défaut proposé par Dxo était trop gras, trop salé et trop sucré.
Et Zaphod semble aussi de cet avis. Ce n'est pas la première fois que nous évoquons cette question à la rubrique Dxo.
Idem pour l'accentuation du module "Netteté Optique"....

ChatOuille


rsp

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2022, 18:25:32
Oui tu as bien lu. L=0, c'est le point de départ.
J'ai bien écrit que le réglage par défaut proposé par Dxo était trop gras, trop salé et trop sucré.
Et Zaphod semble aussi de cet avis. Ce n'est pas la première fois que nous évoquons cette question à la rubrique Dxo.
Idem pour l'accentuation du module "Netteté Optique"....
Je réagis (enfin) parce que ça m'a toujours étonné.
L = 0 ce n'est pas un point de départ, c'est juste un non traitement du bruit de luminance. Dommage d'utiliser un débruiteur pour ne pas traiter le bruit,  amha.
Le point de départ naturel c'est celui proposé par DXO, qui a été choisi après avoir traité et comparé un certain nombre de photos.
Mon expérience m'a permis de constater que c'est effectivement un bon point de départ. Mais il est certain que dans beaucoup de cas on a l'impression en laissant plus de bruit qu'il y a plus de "matière". Il y a eu des études montrant que les images un peu bruitées sont généralement préférées à celles sans bruit (on parle là d'images sur lesquelles le bruit a été ajouté volontairement pour le test).
J'ai traité des raw standards sur dpreview, hauts iso, lumière artificielle pourrie avec les valeurs de L allant de 10 à 60. J'ai comparé avec l'image prise à 100 où 200 ISO, sans débruitage, afin d'avoir une référence. Cela m'a confirmé que 40 est un bon point de départ.
Je n'insiste pas car c'est très sensible pour certains et surtout il est important que chacun fasse selon ses goûts que je ne permettrais pas de discuter.

Verso92

Après, il ne faut pas perdre de vue qu'on a chacun nos préférences, hein !

;-)


(pour moi, les valeurs par défauts de DP ou du module optique sont de bons points de départ... à moduler, bien sûr, en fonction des images et des goûts de chacun !)

rsp

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2022, 19:47:28
Après, il ne faut pas perdre de vue qu'on a chacun nos préférences, hein !

;-)
Tout à fait, et ça ne se discute pas.

Seb Cst

Citation de: rsp le Juin 08, 2022, 19:47:01
Je réagis (enfin) parce que ça m'a toujours étonné.
L = 0 ce n'est pas un point de départ, c'est juste un non traitement du bruit de luminance. Dommage d'utiliser un débruiteur pour ne pas traiter le bruit,  amha.
Le point de départ naturel c'est celui proposé par DXO, qui a été choisi après avoir traité et comparé un certain nombre de photos.
...

Il n' y a pas de point de départ "naturel".
Pour moi le point de départ (non pas naturel mais culturel) c'est justement un traitement "sans" correction de la luminance.
A chacun de préférer autre chose.

Seb Cst

Je me permets un petit retour.
Je vois que notre ami Chatouille a publié message #112 un extrait de photo prise à 200 000 Iso !
Dans ces conditions extrêmes il est clair qu'une augmentation graduelle de la correction de luminance peut s'avérer utile...
Même si le réglage reste une question de goût, on est là sur une situation difficile.

ChatOuille

Plus je lis des commentaires, plus je suis brouillé. J'avais compris que DeepPrime analysait la photo et corrigeait le bruit en conséquence. Je croyais que le réglage du curseur contribuait uniquement à moduler (légèrement) cette correction. Il s'agissait donc d'une valeur relative et pas absolue. Maintenant, je lis que L=0 c'est pas de traitement du tout du bruit de luminance. C'est où la vérité ?

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2022, 20:49:37
Je vois que notre ami Chatouille a publié message #112 un extrait de photo prise à 200 000 Iso !
Dans ces conditions extrêmes il est clair qu'une augmentation graduelle de la correction de luminance peut s'avérer utile...
Même si le réglage reste une question de goût, on est là sur une situation difficile.
C'était une situation spéciale. Je ne dirais pas difficile. Là, on fait ce qu'on veut ou ce qu'on préfère. C'est presque de l'abstrait. Rien à voir avec des corrections sérieuses pour un portrait ou un paysage.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2022, 18:25:32
Oui tu as bien lu. L=0, c'est le point de départ.
J'ai bien écrit que le réglage par défaut proposé par Dxo était trop gras, trop salé et trop sucré.
Et Zaphod semble aussi de cet avis. Ce n'est pas la première fois que nous évoquons cette question à la rubrique Dxo.
Idem pour l'accentuation du module "Netteté Optique"....
L=0 c'était mon réglage avec Prime. Le bruit était déjà pas mal diminué avec 0.
Avec DeepPrime ça n'est pas le cas.
Globalement un DeepPrime avec L=0 est très proche d'une correction du bruit HQ.
Donc je doute que ça soit le réglage choisi mais ça n'empèche pas de le tester.

Pour la netteté optique, le réglage à 0 correspond à une accentuation assez agressive.
Le réglage "zéro correction" c'est -3.
Dans mon cas, mon réglage à -1 correspond à une accentuation plutôt forte, qui passe assez bien avec un réglage de luminance également fort (30 dans mon cas) puisque l'image est (bien) lissée.

Après ça correspond à ce que je recherche quand je passe par DxO, car si je veux une image avec un traitement du bruit faible, je préfère ce que donne Lightroom à ce que donne DxO.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2022, 00:09:39
Plus je lis des commentaires, plus je suis brouillé. J'avais compris que DeepPrime analysait la photo et corrigeait le bruit en conséquence. Je croyais que le réglage du curseur contribuait uniquement à moduler (légèrement) cette correction. Il s'agissait donc d'une valeur relative et pas absolue. Maintenant, je lis que L=0 c'est pas de traitement du tout du bruit de luminance. C'est où la vérité ?

Tu peux considérer que L=40 c'est 100% de la correction par défaut de DxO (qui analyse l'image et choisit la correction en conséquence).
Et que L=0 c'est 0% de la correction par défaut de DxO.
(c'est un peu plus complexe que ça car il y a d'autres paramètres avancées qui ne sont pas à 0 quand tu mets L=0)

Tous les outils ne fonctionne pas pareil.
Avec PRIME, L=0 correspondait déjà à un traitement relativement fort, à L=40 qui était déjà le réglage par défaut, la correction était assez extrême (irrémédiablement gâchée selon mes goûts :) ).

Le vignetage par exemple c'est aussi un pourcentage de correction (0 = pas de correction) mais la netteté de l'optique 0 c'est déjà beaucoup.
Bref, pas forcément facile de s'y retrouver, il faut expérimenter pour être sur, et surtout quand on ne veut pas de correction, le plus sur est de désactiver l'outil.

rsp

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2022, 09:22:41
Pour la netteté optique, le réglage à 0 correspond à une accentuation assez agressive.
Le réglage "zéro correction" c'est -3.
Dans mon cas, mon réglage à -1 correspond à une accentuation plutôt forte, qui passe assez bien avec un réglage de luminance également fort (30 dans mon cas) puisque l'image est (bien) lissée
Ça doit être lié au M43, sur mes Canon je trouve que le réglage par défaut donne un résultat très bon, pas du tout agressif en tout cas.

Zaphod

Citation de: rsp le Juin 09, 2022, 09:32:12
Ça doit être lié au M43, sur mes Canon je trouve que le réglage par défaut donne un résultat très bon, pas du tout agressif en tout cas.
L'aspect factuel c'est que pas d'accentuation c'est le réglage sur -3. J'ai toujours du mal avec un réglage qui à 0 produit un effet non nul :)
Et 0 est une accentuation forte (après on peut trouver que c'est très bon, ou trop, mais c'est fort).

Pour le reste c'est possible, j'ai fait quelques tests avec d'autres formats de capteur, je n'ai pas vu de différence énorme, ma préférence était toujours la même.
Donc je pense que ça dépend principalement de ta tolérance à l'accentuation, et surtout de si tu utilises DxO en préprocesseur ou en processeur.

Perso je fais du DNG pour Lightroom, et en préprocesseur ça n'a aucun sens d'accentuer à fond.
Si je veux quelque chose de plus accentué, je rajoute un p'tit coup dans Lightroom ou à l'export (en fonction du support de sortie).
Lightroom sachant aussi accentuer, ça ne pose aucun problème.

J'ai d'ailleurs fait des comparaisons, netteté de l'optique à -3 / -2 / -1 / 0 / +1 en compensant dans Lightroom la différence.
Sur une photo qui supporte pas mal d'accentuation, je préfère un -1 avec compensation dans Lightroom qu'un réglage plus fort dans DxO (la différence est minime).

Et comme il n'y a pas eu de cas où je me suis dit "-1 c'est trop", ça a déterminé MON réglage optimal.

Seb Cst

Citation de: rsp le Juin 09, 2022, 09:32:12
Ça doit être lié au M43, sur mes Canon je trouve que le réglage par défaut donne un résultat très bon, pas du tout agressif en tout cas.

Là encore le module d'accentuation a déjà fait l'objet d'un débat sur un autre fil (lié à Pure Raw vs DPL4).
Cela donne peu ou prou le même résultat quel que soit le format.
Je viens encore de faire l'essai à l'instant sur un Pana G9 et sur un Sony A7R3.
J'ai pu comparer 4 formats de capteur différents et à chaque fois la même constatation.
A zéro l'accentuation du module "Netteté Optique" est bien trop forte pour moi. Et effectivement je n'hésiterais pas à  employer le terme "agressivité" dans ce cas précis.

Après il est difficile de comparer les objectifs de développement de chacun.
Je n'utilise Dxo que pour le cheminement suivant.

Deep Prime + Netteté Optique --> Dng --> C1 et finalisation par sur-échantillonnage à 200%.

Cet objectif final de 200% induit une visualisation à ce taux tout au long de la chaîne, y compris bien sûr au départ dans Dxo.
Un utilisateur n'ayant pas ce protocole pour objectif peut être amené à juger différemment ses besoins en accentuation.

gerarto

Le problème d'une bonne partie des posts ci dessus, c'est qu'il concerne un cas particulier d'utilisation de PhotoLab : le "prétraitement" en amont d'un logiciel tel que Lightroom.
Je suis bien conscient qu'il s'agit exactement du sujet du fil, et que les réponses sont pour la plupart en adéquation.
Sauf que le titre du fil n'est pas très explicite là dessus, et que des lecteurs qui débarqueraient à la page 6 pourraient penser qu'il s'agit d'un fil généraliste sur PhotoLab.

Donc à l'attention de ces lecteurs, il me semble important de préciser que les avis énoncés ci-dessus ne valent que pour l'utilisation telle que précisée ci-dessus, ne sont que l'opinion - au demeurant parfaitement légitime - de leurs auteurs, avec leurs habitudes, leur matériel, et leurs goûts en terme de rendu.

Donc par pitié, si vous êtes utilisateur "pas encore expert" de PhotoLab utilisé seul, gardez bien à l'esprit que les réglages par défaut proposés par DxO sont généralement ceux qui sont les plus à même de vous donner le meilleur comme base de travail. Libre à vous évidemment dans un deuxième temps de moduler les réglages en fonction de vos choix propres.

Seb Cst

Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 11:53:03
Le problème d'une bonne partie des posts ci dessus, c'est qu'il concerne un cas particulier d'utilisation de PhotoLab : le "prétraitement" en amont d'un logiciel tel que Lightroom.
Je suis bien conscient qu'il s'agit exactement du sujet du fil, et que les réponses sont pour la plupart en adéquation.

...
Donc par pitié, si vous êtes utilisateur "pas encore expert" de PhotoLab utilisé seul, gardez bien à l'esprit que les réglages par défaut proposés par DxO sont généralement ceux qui sont les plus à même de vous donner le meilleur comme base de travail. Libre à vous évidemment dans un deuxième temps de moduler les réglages en fonction de vos choix propres.

Ouaips, par pitié épargne nous tes litanies sur le goût et le bon sens commun.
Nous n'avons que faire de tes implorations.
On dirait que tu as du mal avec la pluralité des avis.
Tu annonces toi même en liminaire que les réponses sont en adéquation avec la requête mais tu vois ça comme un problème...

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2022, 09:22:41
L=0 c'était mon réglage avec Prime. Le bruit était déjà pas mal diminué avec 0.
Avec DeepPrime ça n'est pas le cas.
Globalement un DeepPrime avec L=0 est très proche d'une correction du bruit HQ.
Donc je doute que ça soit le réglage choisi mais ça n'empèche pas de le tester.

Pas d'accord avec ce point précis.
"Deep Prime & L=0" est bien plus efficace que HQ pour la correction de la chrominance.

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2022, 09:22:41
Pour la netteté optique, le réglage à 0 correspond à une accentuation assez agressive.
Le réglage "zéro correction" c'est -3.
...

Je suis en revanche toujours aussi  en accord avec ce point précis qu'à l'époque où nous avions fait les mesures de poids de fichiers, dans mon cas à l'octet près.

Zaphod

#141
Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 11:53:03
Le problème d'une bonne partie des posts ci dessus, c'est qu'il concerne un cas particulier d'utilisation de PhotoLab : le "prétraitement" en amont d'un logiciel tel que Lightroom.
Ca correspond à la question posée au début du topic.

Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 11:53:03Sauf que le titre du fil n'est pas très explicite là dessus, et que des lecteurs qui débarqueraient à la page 6 pourraient penser qu'il s'agit d'un fil généraliste sur PhotoLab.
;D
Faudrait pas lire les posts non plus pour les comprendre de travers à ce point.

Maintenant si j'utilisais Photolab tout seul, je ne prendrais pas non plus les paramètres par défaut :)
Globalement les paramètres par défaut dans DxO ont toujours été - de mon point de vue - choisis pour essayer de créer un effet "waou" au gars qui ouvre le logiciel pour la première fois et qui se dit "c'est génial mes images sont vraiment améliorées".

Un peu comme le mode "magasin" sur les télés.
Ca ne reste - comme pour tous les softs de RAW - qu'une proposition de réglage que chacun est amené à modifier selon ses goûts.

J'aime bien avoir des réglages boostés de temps en temps, mais je ne choisis pas ça en réglage par défaut, sinon ça a tendance à influencer les choix vers du "too much", en tous cas pour moi.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Juin 09, 2022, 12:12:00
Pas d'accord avec ce point précis.
"Deep Prime & L=0" est bien plus efficace que HQ pour la correction de la chrominance.
C'est possible. Il n'y a pas de slider chrominance, je ne sais pas exactement ce qui est fait par DeepPrime.
Le fait que le curseur s'appelle "Luminance" sous-entend qu'effectivement ça ne met pas à 0 les autres corrections.

Sinon (vu que j'ai ouvert le manuel j'en profite car la question se posait plus haut), pour la baguette magique, l'explication du manuel c'est "Chaque curseur dispose de son propre champ d'affichage et de saisie du réglage, et la baguette magique, à droite de chacun d'entre eux, permet de revenir à tout moment aux réglages par défaut".
Ca n'est donc pas un bouton pour avoir le meilleur réglage après analyse d'image... juste des réglages par défaut.


ChatOuille

Concernant la baguette magique, c'est bien ça, mais ils auraient dû choisir un autre pictogramme moins sorcier. Cela induit en erreur, car un reset n'a rien de magique.

rsp

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2022, 10:53:18
Donc je pense que ça dépend principalement de ta tolérance à l'accentuation, et surtout de si tu utilises DxO en préprocesseur ou en processeur.
Tu as raison : je n'utilise que DPL et donc j'y obtiens directement le résultat final contrairement à toi.
De plus en plus souvent je choisis la netteté au moment des réglages locaux,  sauf pour l'utilisation de l'optique qui est forcément globale.

gerarto

On a quand même l'impression que ce fil est phagocyté par des intervenants qui veulent à tout prix faire passer leur message quand aux réglages optimums pour imposer "leurs" réglages...

Bon, je m'étais pourtant juré de ne plus y intervenir, je l'ai fait quand même pour ne pas laisser la porte ouverte à des interprétations... diverses.
J'ai pourtant essayé de mettre un maximum de précautions oratoires pour essayer de ne vexer personne... loupé ! C'est vrai qu'il est facile de détourner le sens d'un post pour le tordre en polémique.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de continuer à donner mon avis. Et il y a du boulot vu certains commentaires lus dans ce fil...

Après, si vouloir aider les autres* est une tare, alors je suis un taré... fier de l'être
* = et tout particulièrement les utilisateurs "pas encore expert" qui étaient ciblés dans mon post précédent.

Edit : cela ne concerne évidemment pas rsp qui est intervenu juste avant ce post.

gerarto

Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 11:53:03
...
Donc par pitié, si vous êtes utilisateur "pas encore expert" de PhotoLab utilisé seul, gardez bien à l'esprit que les réglages par défaut proposés par DxO sont généralement ceux qui sont les plus à même de vous donner le meilleur comme base de travail. Libre à vous évidemment dans un deuxième temps de moduler les réglages en fonction de vos choix propres.

Je me permet de m'autociter en mettant en gras ce qui convient de l'être...

rsp

Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 15:17:53
On a quand même l'impression que ce fil est phagocyté par des intervenants qui veulent à tout prix faire passer leur message quand aux réglages optimums pour imposer "leurs" réglages...
Non, ce sont des passionnés et la passion pousse souvent à s'exprimer un peu abruptement (en tout cas dans mon cas).
Ils ont chacun un flux de traitement qui n'utilise DPL que pour le bruit et le dématriçage, ce qui explique très largement nos différences de perception et d'expérience,  ajoute nos différences de goûts, on ne sera jamais d'accord sur tout et un débat poli comme celui-là peut servir à un nouvel utilisateur aussi.

Zaphod

Citation de: rsp le Juin 09, 2022, 15:02:20
Tu as raison : je n'utilise que DPL et donc j'y obtiens directement le résultat final contrairement à toi.
De plus en plus souvent je choisis la netteté au moment des réglages locaux,  sauf pour l'utilisation de l'optique qui est forcément globale.
L'accentuation de l'optique normalement n'est pas globale, elle dépend du piqué de l'objectif (ça peut traiter plus les bords & coins par exemple), en tous cas de ce que j'ai compris du truc.

Et ça s'adapte au contenu aussi, ça protège les parties de l'images qui ne doivent pas être accentuées :
CitationGlobale : DxO a défini un réglage par défaut de 0 pour le curseur Globale, dont la plage s'étend de -3 à +3. Les réglages négatifs, de
- 3 à 0, ne diminuent pas la netteté de l'image, il s'agit de corrections plus subtiles (l'image corrigée sera toujours au moins aussi
nette que l'image originale). Même à 0, la netteté est renforcée par rapport à l'original. Pour diminuer la netteté (dans le cas d'un
portrait, par exemple), déplacez le curseur Globale ver la gauche et, pour l'augmenter, allez dans l'autre sens. La Netteté de l'optique
est une correction dite intelligente, qui est capable de contenir ses effets dans les zones bruitées de l'image, ou si celle-ci a été prise
à haute sensibilité ISO.

Source :
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v5/user-guide/PL5_manual_FR.pdf

Zaphod

Citation de: gerarto le Juin 09, 2022, 15:17:53
On a quand même l'impression que ce fil est phagocyté par des intervenants qui veulent à tout prix faire passer leur message quand aux réglages optimums pour imposer "leurs" réglages...
Tu n'as pas du bien lire.
Je pense justement la quasi totalité des commentaires c'est pour dire que chacun doit déterminer les réglages qui conviennent à son usage et de ne pas se cantonner au réglage par défaut.

Le réglage par défaut qui convient par tout le monde... pour moi si tu veux ça, tu fais du JPEG.
C'est juste mon avis :)