14 "nouveaux" Nikkor F discontinués

Démarré par Verso92, Mai 24, 2022, 09:40:34

« précédent - suivant »

Verso92

A savoir :
- AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR,
- AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR,
- AF-S Zoom-Nikkor 17-35mm f/2.8D IF-ED,
- AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED,
- AF Nikkor 20mm f/2.8D,
- PC-E NIKKOR 24mm F3.5D ED,
- AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR,
- AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II,
- AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D,
- AF-S Micro NIKKOR 60mm F2.8G ED,
- AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR,
- AF Zoom-NIKKOR 70-300mm f/4-5.6G,
- AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED,
- AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED.


D'après cet article :
https://www.popphoto.com/news/nikon-discontinues-14-dslr-lenses/?amp&fbclid=IwAR1YkZCLyEDsUbJAXHc-S1wFXXhFnOIUtKT9Q7F7W9--1-won0JV9nQK9Gk

Rami

Plus de zoom grand angle ni d'objectif macro au catalogue F si j'ai bien suivi, non ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 24, 2022, 10:18:15
Plus de zoom grand angle ni d'objectif macro au catalogue F si j'ai bien suivi, non ?

A priori, il resterait le f/2.8 14-24 ?

luistappa

Le titre est un peu trompeur, cette liste n'est pas totalement nouvelle.

Mais Nikon ferait mieux de faire la liste de ce qui est encore dispo, on gagnerait du temps...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2022, 11:37:57
Le titre est un peu trompeur, cette liste n'est pas totalement nouvelle.

Je ne saurais pas te dire... disons que je suis un peu surpris de voir dans cette liste, par exemple, les f/4 70-200VR, f/3.5 24 PC-E ou f/2.8 60 micro AF-S.


Ceux qui veulent un 24 PC-E neuf (utilisateurs de F ou de Z) ont intérêt à ne pas trop tarder, apparemment...

luistappa

Cela a commencé en début d'année, je suis fainéant mais on peut retrouver les annonces sur NR.

En complément : Bye-bye D500
https://www.popphoto.com/news/nikon-ends-d500-production/?amp
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

La fin d'une époque c'est pour ça que je deconseil d'investir dans un d850 ou d6.

luistappa

C'est les deux prochains sur la liste!

Je comprends que Nikon ait du mal à vendre sont matos reflex neuf, vu qu'en poussant les acheteur au ML ils ont saturé l'offre en occase.

Cela me fait penser au passage au numérique avec des boutiques qui avaient une grande file de Nikon F5 d'occase à vendre sur leur étagères...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 24, 2022, 11:56:23
La fin d'une époque c'est pour ça que je deconseil d'investir dans un d850 ou d6.

Il faut être conscient, en effet, que c'est la fin d'une époque.

Après, le choix d'un D850 ou d'un D6 est tout à fait envisageable, mais en connaissance de cause.

luistappa

Pendant qu'il y en a encore...
Je crains qu'ils disparaissent à court terme, on aura pas le droit cette fois ci au coup du F6.

A propos du F6, on a dit à l'époque que c'est une grosse commande institutionnelle qui était à l'origine de sa création (2004) et sa longévité sans que je n'ai jamais lu de vrai développement de la chose. Je suis tombé récemment sur une info l'expliquant probablement, jusqu'en 2010 de nombreux tribunaux US ne reconnaissaient pas comme preuve les photos numériques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 24, 2022, 11:37:57
Le titre est un peu trompeur, cette liste n'est pas totalement nouvelle.

Des optiques sont déjà arrêtées depuis presqu'un an, et Nikon l'avait dit en son temps.

Il est probable que cet article fait soit un résumé, ou bien un titre accrocheur pour faire des clics.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Le site Nikon France n'est pas à jour, dans ce cas...

egtegt²

En tout cas ça répond indirectement à une autre question : je vois mal Nikon sortir encore un appareil reflex alors que l'offre en objectifs se réduit aussi vite.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2022, 14:05:46
En tout cas ça répond indirectement à une autre question : je vois mal Nikon sortir encore un appareil reflex alors que l'offre en objectifs se réduit aussi vite.

Je pense que c'est mort, en effet... dommage, me serais bien payé un D880 !

;-)

luistappa

Oui Verso92, tu vas "passer" à la télé... Maintenant faut voir sur qu'elle chaine :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2022, 14:12:44
Oui Verso92, tu vas "passer" à la télé... Maintenant faut voir sur qu'elle chaine :)

Le plus tard possible, dans ce cas...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 13:56:59
Le site Nikon France n'est pas à jour, dans ce cas...
Un objectif est produit en une série, ou un batch si tu préfères.
Entre la fin de production d'un objectif et l'épuisement des stocks, il se passe "un certain temps" comme disait Fernand !
C'est le job de la Gestion de stocks de dire quand les articles seront "discontinués" pour parler moderne.

luistappa

cette liste est "fantaisiste"

le " AF Zoom-NIKKOR 70-300mm f/4-5.6G" est arrêté depuis 2007  ;D
et s'il est question de "AF-S 70-300mm f4.5-5.6G VR IF-ED", il est arrêté depuis 2018.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/nikkor-lenses/2018/af-s-vr-zoom-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6g-if-ed
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: AlainNx le Mai 24, 2022, 16:37:48
Un objectif est produit en une série, ou un batch si tu préfères.
Entre la fin de production d'un objectif et l'épuisement des stocks, il se passe "un certain temps" comme disait Fernand !
C'est le job de la Gestion de stocks de dire quand les articles seront "discontinués" pour parler moderne.
Oui mais pas de rapport avec le fait qu'un produit soit arrêté ( c'est la traduction courante de discontinued )
Ou un rapport lointain car s'il ne le vend plus c'est effectivement qu'il ne le fabrique plus et n'a plus de stock.
Il disparaît alors du catalogue ou de la page d'accueil Internet. Bien entendu ce n'est pas pour autant que certains revendeurs n'en ont plus...

Pour ne pas simplifier les choses, ce n'est pas pour autant que si le produit n'est plus au catalogue dans un pays, celui-ci soit arrêté, il peut très bien être encore en vente sur un autre marché.

Non, là où cela sent vraiment le sapin c'est quand il est (chez Nikon ) dans « product archive » dans le site mondial...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#19
Citation de: AlainNx le Mai 24, 2022, 16:37:48
Un objectif est produit en une série, ou un batch si tu préfères.
Entre la fin de production d'un objectif et l'épuisement des stocks, il se passe "un certain temps" comme disait Fernand !
C'est le job de la Gestion de stocks de dire quand les articles seront "discontinués" pour parler moderne.

L'objectif est arrêté (discontinued) quand le fabricant décide qu'aucun batch sera relancé... après, le fabricant peut différer l'annonce en fonction des stocks estimés en circulation.

Citation de: luistappa le Mai 24, 2022, 18:03:45
cette liste est "fantaisiste"

le " AF Zoom-NIKKOR 70-300mm f/4-5.6G" est arrêté depuis 2007  ;D

Coquille ?

Signalé à l'instant sur la page...

arwed

Quelqu'un ici a-t-il déjà vu un AF-S 17-35/2.8 neuf en vitrine au cours des 10 dernières années?

luistappa

Oui!

En stock chez Digitphoto, bon c'est sur le Net, leur magasin physique est trop loin de chez moi...

A Paris mon revendeur Nikon a une toute petite vitrine juste de quoi écrire NIKON mais il en avait peut-être un sur les étagères derrière le comptoir, pas fait attention.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

tout à fait, il y a des cas à part.

Le 17-35 a été arrêté puis relancé en fabrication. ( probablement des petites quantités).

Après il faut aussi admettre qu'il existe un marché de la photo en dehors de Chassidim! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 12:11:51
Il faut être conscient, en effet, que c'est la fin d'une époque.

Après, le choix d'un D850 ou d'un D6 est tout à fait envisageable, mais en connaissance de cause.
Tout à fait.

Reflex forever
Je poste donc je suis... 👹

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 25, 2022, 13:51:30
tout à fait, il y a des cas à part.

Le 17-35 a été arrêté puis relancé en fabrication. ( probablement des petites quantités).

Après il faut aussi admettre qu'il existe un marché de la photo en dehors de Chassidim! ;)

Tout comme le 50mm/1,2 AIS qui a été produit de 2006 à 2020, dans son dernier lot (4XX XXX).
Quand les clients en redemandent, la production suit. Le premier lot date de mars 1978, pourtant.