14 "nouveaux" Nikkor F discontinués

Démarré par Verso92, Mai 24, 2022, 09:40:34

« précédent - suivant »

arwed

Et bien ils ont une manière vraiment cheloue dans la production de leurs objectifs...

luistappa

Pas que pour les objectifs, pour les boîtiers aussi. Chelou? Plutôt que pendant longtemps Nikon acceptait d'adapter sa production à la demande de certains clients.
Si l'on regarde la disponibilité du catalogue, on voit que sur celui US il y a eu pendant beaucoup plus longtemps qu'ailleurs certain matos disponible.

Le Nikon F3 a été vendu aux USA jusqu'en 2001 donc en parallèle avec le F4 et même une bonne partie de la vie du F5. Les Ais suivaient mais pour quel raison? On dit que le F3 était très apprécié la bas.

Certaines administrations sont traditionalistes et certaines achètent beaucoup comme l'administration Américaine.

Après certaines productions peuvent interroger, pourquoi avoir arrêté le F5 pour sortir le F6? Le besoin de garder au catalogue un reflex analogique de qualité et il était peut-être moins cher d'en extrapoler un à partir des numériques que de poursuivre une petite fabrication du très spécifique F5.

Quand à la raison du besoin d'analogique encore à cette époque, probablement là encore pas pour faire plaisir à quelques photographes en Nikon mais plutôt pour la police US puisque les tribunaux là bas traînaient les pieds pour accepter comme preuve des photos numériques.

Une discussion avec un touriste US retraité de la police de LA m'a appris que là bas les photos numériques n'ont été approuvées au tribunal qu'après 2010.
Cette info est aussi confirmée dans la littérature policière US par exemple Michael Connelly en parle dans « nuit sombre vêt sacrée ».

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 09:40:34
A savoir :
- AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D,
- AF-S Micro NIKKOR 60mm F2.8G ED,
- AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED,
- AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED.
Ca pique les yeux de voir ça ... ca sent vraiment le roussi pour les Nikon à monture F ?
Dire que j'espère pouvoir m'acheter le 300 PF dans quelques mois, j'espère pouvoir le trouver facilement.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

salamander

C'est la suite logique....ils rejoignent les ai, ais, af, afd....

Heureusement, on a encore le droit de les utiliser...
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Oui mais tic-tac, tic-tac, le compte à rebours de la non réparabilité est enclenché.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 12:47:59
Oui mais tic-tac, tic-tac, le compte à rebours de la non réparabilité est enclenché.

De la non- reparabilité, ou de la non prise en compte par le SAV Nikon ?

luistappa

Ça sera un peu la même chose quand il n'y aura plus de moteur AF, de VR, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: M [at] kro le Juin 26, 2022, 01:03:32
Ca pique les yeux de voir ça ... ca sent vraiment le roussi pour les Nikon à monture F ?
Dire que j'espère pouvoir m'acheter le 300 PF dans quelques mois, j'espère pouvoir le trouver facilement.
Ça ne m'empêche pas d'en guigner certains pas chers.
Dommage le PF quiche trop haut et je ne tirerais pas plus de 450 de mon 300 AF-S
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 14:18:24
Ça sera un peu la même chose quand il n'y aura plus de moteur AF, de VR, etc...
Un grand nombre d optique, plus suvi par le sav officiel, peut être réparé par des indépendants.

Mais économiquement,  ca peut depasser la valeur du produit,
comme par exemple un Afs 80-200: changement du moteur AFS plus ou moins 600€
.
Bah du coup les grands discours.......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Je ne sais de quel côté sont les grands discours...
J'ai juste dit que le compte à rebours était enclenché, sous entendu, il est temps de penser à faire réviser les exemplaires qui ont quelques défauts.

Mais j'imagine que tu vas nous dire qu'il y a encore plein de moteur AF-S entre autre de dispo pour les vieux AF-S.

Donc si on a des vieux trucs qui couinent ou en mort cérébrale on peut te contacter ;)

Tient au passage, si tu connais quelqu'un  qui voudrait bien ouvrir un Nikkor 400f5.6 ED non IF, en France, voir en RP, je prends. PS: GM quand il bossait encore à décliné.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden


Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 16:25:32
Donc si on a des vieux trucs qui couinent ou en mort cérébrale on peut te contacter ;)
pour que j'annonce l'heure du décés et délivrer un certificat?!!!
.
.
Nb: je suis habilté pour les assurances!

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 16:25:32

Tient au passage, si tu connais quelqu'un  qui voudrait bien ouvrir un Nikkor 400f5.6 ED non IF, en France, voir en RP, je prends.
As-tu essayé Formosaflash?
Sinon parfois il faut faire le tour de France....
.
.
A noter aussi que sur certaines optiques, les gars ne veulent plus ouvrir, car s'ils petent quelque chose ( cause vetusté ) ça leut tombe sur eux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 16:25:32
Tient au passage, si tu connais quelqu'un  qui voudrait bien ouvrir un Nikkor 400f5.6 ED non IF, en France, voir en RP, je prends. PS: GM quand il bossait encore à décliné.

Tu as essayé là? Il y avait eu de bons retours sur le forum :

https://photo-cine-reparation.com/a-propos
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#37
Non.
Dans leur formulaire en ligne, ils n'ont aucun Ai...

L'optique date de 1975, et vu la quantité produite, il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont ouvert un même à l'époque.

Le mécanisme est complexe, le dernier que GM a accepté de démonter, il a mis la journée pour le remonter et ils s'étaient mis a deux...

La demande était un peu une blague pour dire que tout ne se répare pas.

Mais c'est pas grave j'en ai un deuxième qui fonctionne très bien, il est plus récent, c'est un des 398 réédités en 1983.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 01:21:32
Non.
Dans leur formulaire en ligne, ils n'ont aucun Ai...

L'optique date de 1975, et vu la quantité produite, il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont ouvert un même à l'époque.

Le mécanisme est complexe, le dernier que GM a accepté de démonter, il a mis la journée pour le remonter et ils s'étaient mis a deux...

La demande était un peu une blague de nikoniste pour dire que tout ne se répare pas.

Mais c'est pas grave j'en ai un deuxième qui fonctionne très bien, il est plus récent, c'est un des 398 réédités en 1983.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

C'est qui ce fameux GM ?
Je me souviens qu'il y avait des réparateurs indé sur le blvd du crime, mais ca c'était avant ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juin 27, 2022, 07:08:07
C'est qui ce fameux GM ?
Je me souviens qu'il y avait des réparateurs indé sur le blvd du crime, mais ca c'était avant ...

Gérard Métrot (aujourd'hui à la retraite).

"meger" sur le forum.

M@kro

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2022, 07:13:19
Gérard Métrot (aujourd'hui à la retraite).
"meger" sur le forum.
OK merci, dommage de ne jamais avoir connu ce monsieur, je comprend mieux dans cette vidéo (ancien patron de photo suffren où je ne suis jamais allé)
https://www.youtube.com/watch?v=Sflk9zfA-Wk&ab_channel=jeandesmaison
je m'étais renseigné pour être réparateur d'apn, mais aucune école, que du bouche à oreille, un coup de chance. j'avais donc laissé tombé.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Fin du HS
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 26, 2022, 16:40:22
...
As-tu essayé Formosaflash?
...
Il me semblait qu'ils m'avaient dit non il y a quelques années par email mais suite à ta remarque je les ai appeler ce matin et ils veulent le voir, première étape franchie ;)
Merci Sevgin de m'avoir refait penser à eux. Pour ceux qui sont intéressés, je donnerai des nouvelles dans la section rétro du forum.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 12:47:59
Oui mais tic-tac, tic-tac, le compte à rebours de la non réparabilité est enclenché.

Bah, tu sais, j'utilise des série E, des afd, deux Leica et quelques afs...après mure réflexion, et l'essai d'un Z, ma décision est prise...pas de ML pour moi...

Entre les petites échoppes et le marché de l'occase, je ne pense pas que j'aurais trop de soucis sur les 15 ou 20 ans qui arrivent.
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

J'en suis arrivé à la même conclusion.

J'ai revendu les AFS dont je ne me servais que très rarement pour ne garder que les 28, 50 et 85mm f/1.8 qui constituent avec le Df mon kit de survie quand j'ai vraiment besoin d'AF (genre VTT pas préparé, ou réunions de famille, pour après l'apéro  ::) ;D).
Mais sinon, mon matériel de base s'appuie désormais sur d'excellentes petites optiques qui ne tomberont jamais en panne de moteur  8)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Oui, d'autant que c'est plus les télés et les télézoom 200mm et plus qui semblent avoir les moteurs qui souffres le plus. mais il y a des gens qui utilisent des focales au dessus de 85mm et pas toujours de premières jeunesse ;)
Comme déjà dit, l'info est intéressante à deux titres, un si on avait envisagé d'achat d'une de ses optiques ou si on en a une qui montre quelques faiblesses, il ne faut pas trop attendre ;)

Dit encore autrement, c'est bien comme dit le viking s'il y a encore des moteurs pour le 80-200 f2.8 mais à 600€, j'ai comme dans l'idée que c'est parce qu'il ne reste que "deux" moteurs en France :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Pour les réunions de famille et les apéros, je trouve qu'un téléphone mobile récent fait bien mieux l'affaire.

55micro

Tout pareil, c'est improbable que je passe au Z, mon petit ML APS-C de poche me suffit en 2e boîtier. La qualité des objectifs était tentante, mais le gap tarifaire est déraisonnable pour mon usage.

Je pense que je vais regarder de près le prix du D780 et en prendre un quand il sera proche de sa fin commerciale, comme j'ai fait pour le D750. Ca me permettra d'avoir le mode silencieux et l'AF précis en LV si besoin.

Fred, tu n'es pas intéressé par un M262? J'ai sauté sur l'occasion via un summiluxien, pour me rendre compte par moi-même. Super boîtier pensé pour les photographes, mais je le sous-exploite donc je ne vais pas le garder.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 14:17:12
Oui, d'autant que c'est plus les télés et les télézoom 200mm et plus qui semblent avoir les moteurs qui souffres le plus. mais il y a des gens qui utilisent des focales au dessus de 85mm et pas toujours de premières jeunesse ;)
Les moteurs des longues focales souffrent peut-être plus, pourtant il me semble que les AFS 17-35 f/2.8 ont connu les mêmes problèmes que les 80-200.

En tout cas, on a lu assez de retours sur des pannes de moteurs AFS pour supposer que la fiabilité à long terme n'est pas leur point fort. Personnellement, je ne me fais aucune illusion : c'est du "jetable".

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2022, 14:50:11
Pour les réunions de famille et les apéros, je trouve qu'un téléphone mobile récent fait bien mieux l'affaire.
Je suis bien plus à l'aise avec le Df, surtout pour des portraits sur le vif avec le 85 f/1.8 !
Mais je ne fais pas de prosélytisme, hein. Chacun fait comme il veut.

Citation de: 55micro le Juin 27, 2022, 14:53:49
Fred, tu n'es pas intéressé par un M262? J'ai sauté sur l'occasion via un summiluxien, pour me rendre compte par moi-même. Super boîtier pensé pour les photographes, mais je le sous-exploite donc je ne vais pas le garder.
Bonne analyse, mais j'utilise déjà un M240 depuis plus d'un an  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2022, 14:59:14
Bonne analyse, mais j'utilise déjà un M240 depuis plus d'un an  ;)

Je sais mais c'était au cas où  ;)
Choisir c'est renoncer.