Ca va chauffer pour Fuji si les nouveaux boitiers ne sont pas à la hauteur ...

Démarré par Alain c, Mai 24, 2022, 10:49:40

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: coconut le Mai 26, 2022, 16:20:29
Moi, j'ai surtout l'impression que Canon satisfait toujours autant de clients avec près de 47 % de part de marché alors que Fuji ne dépasse toujours pas les 6%

https://www.digitalcameraworld.com/news/camera-market-share-canon-owns-48-sony-22-nikon-drops-to-14

Les «  Trabant » aussi avaient du succès ...

Je me contrefous des PDM des acteurs de la photo , l'important , c'est la qualité d'un système et son aptitude à produire le produit dont j'ai besoin/envie .

Les PDM , ça n'est pas de la photo

Nikojorj

Non mais ce qui compte c'est la gamme optique pléthorique chez Canon!
Rien ou presque en RFS qui est bien partie pour être encore plus démunie que l'EFM, et quasi rien d'abordable en RF, c'est bien parti pour vendre du zoom de kit. ;D

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2022, 19:59:18
Non mais ce qui compte c'est la gamme optique pléthorique chez Canon!
Rien ou presque en RFS qui est bien partie pour être encore plus démunie que l'EFM, et quasi rien d'abordable en RF, c'est bien parti pour vendre du zoom de kit. ;D

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/+choixMarque-446%7C9956%7C

En classant du moins cher au plus cher et en enlevant tous les "TC" et zoom à l'ouverture en fond de range honteuse, reste plus grand chose à moins de 1500€.

FabDaddy67

Bonjour à tous,

je souhaite débuter la photo. Cela fait un bon moment que j'étudie les divers produits du marché afin d'acquérir mon 1er boitier.
J'avais jeté mon dévolu sur un modèle Fuji X-S10, mais avec l'annonce des nouveaux modèles de chez Canon, je doute un peu.
Du coup, pour le même budget, pensez-vous qu'un combo X-S10 et objectif 16-80 est plus pertinent qu'un combo EOS R10 ?
Si oui, quels arguments pour valider définitivement mon choix et ne plus douter....
Merci par avance pour vos retours.

doppelganger

Citation de: FabDaddy67 le Mai 27, 2022, 22:12:01
Bonjour à tous,

je souhaite débuter la photo. Cela fait un bon moment que j'étudie les divers produits du marché afin d'acquérir mon 1er boitier.
J'avais jeté mon dévolu sur un modèle Fuji X-S10, mais avec l'annonce des nouveaux modèles de chez Canon, je doute un peu.
Du coup, pour le même budget, pensez-vous qu'un combo X-S10 et objectif 16-80 est plus pertinent qu'un combo EOS R10 ?
Si oui, quels arguments pour valider définitivement mon choix et ne plus douter....
Merci par avance pour vos retours.

Bonsoir,

Le X-S10, c'est une stabilisation capteur qu'il n'y a pas sur le R10, un meilleur capteur, une gamme optique plus fournie et qualitative.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2022, 22:57:34
Le X-S10, c'est une stabilisation capteur qu'il n'y a pas sur le R10, un meilleur capteur, une gamme optique plus fournie et qualitative.
Je dirais même plus quantitative, vu qu'elle fournie. Entre ça et là stab, c'est un peu le KO pour le pauvre R10 (qui n'est vraiment qu'un produit d'appel, pour te faire rentrer dans la boutique).

Pour la gamme optique, ce serait vraiment mesquin de remarquer que pour le prix du 600/11 sur un RP on a le 75-300 Oly avec le même diaph """équivalent""" et un beau boîtier genre e-m1mk3, alors je ne vais pas le dire par décence.

Uluquiorra

Citation de: FabDaddy67 le Mai 27, 2022, 22:12:01
Bonjour à tous,

je souhaite débuter la photo. Cela fait un bon moment que j'étudie les divers produits du marché afin d'acquérir mon 1er boitier.
J'avais jeté mon dévolu sur un modèle Fuji X-S10, mais avec l'annonce des nouveaux modèles de chez Canon, je doute un peu.
Du coup, pour le même budget, pensez-vous qu'un combo X-S10 et objectif 16-80 est plus pertinent qu'un combo EOS R10 ?
Si oui, quels arguments pour valider définitivement mon choix et ne plus douter....
Merci par avance pour vos retours.

Salut, le X-S10 n'est pas comparable au R10, c'est un KO debout là ^^.
En effet, le R7 va mieux performer que le X-S10 mais en débutant tu auras bien plus qualitatif en optiques chez Fuji, Sigma et Tamron :)

oursone

"tu auras bien plus qualitatif en optiques chez Fuji," ah bon ? j'ai les 2 systèmes et je vois pas trop !

Nikojorj

Nan mais sans dec ça serait mieux pour tout le monde d'utiliser des mots qui veulent dire quelque chose nan? ;D
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/qualitatif
Si vous voulez dire que certaines optiques sont meilleures que d'autres vous dites qu'elles sont meilleures, et voilà c'est fait! ::)

Désolé pour le HS, mais dans un fil un peu à la con, c'est permis non? ;)

doppelganger

Citation de: oursone le Mai 28, 2022, 17:18:51
"tu auras bien plus qualitatif en optiques chez Fuji," ah bon ? j'ai les 2 systèmes et je vois pas trop !

Optiques APS-C Canon ? Lesquelles ?

55micro

Goodbye Bernal pour ma part, ras le bol de ses oh et ah et "j'ai acheté mon boîtier chez ipln".
Dommage j'avais bien profité de ses conseils pour régler mon X-E, mais là il est parti dans un travers qui ne me concerne plus.
Choisir c'est renoncer.

oursone

"Optiques APS-C Canon ? Lesquelles ?"
je pensais aux optiques EF et RF plein format puisque la bague est offerte, neuf ou occasion le choix est vaste, après les APS du kit ne sont peut etre pas si mauvaises..et dans les deux marques la qualité se paye !

doppelganger

Citation de: oursone le Mai 29, 2022, 22:19:11
"Optiques APS-C Canon ? Lesquelles ?"
je pensais aux optiques EF et RF plein format puisque la bague est offerte, neuf ou occasion le choix est vaste, après les APS du kit ne sont peut etre pas si mauvaises..et dans les deux marques la qualité se paye !

Ok donc, je comprend mieux. Dommage de devoir en passer par là, pour un boitier APS-C. D'autant que le prix, le poids et l'encombrement sont ceux du 24x36.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 22:27:43
Ok donc, je comprend mieux. Dommage de devoir en passer par là, pour un boitier APS-C. D'autant que le prix, le poids et l'encombrement sont ceux du 24x36.

Sans compter cette merveilleuse bague 😁

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 22:27:43
Ok donc, je comprend mieux. Dommage de devoir en passer par là, pour un boitier APS-C. D'autant que le prix, le poids et l'encombrement sont ceux du 24x36.

Le petit souci pour Fuji, c'est qu'ils ne pourront plus très longtemps faire l'économie d'une mise à jour de leur gamme de zooms. Depuis la sortie d'excellents zooms 24x36 par exemple chez Nikon, se contenter de passer en WR ou continuer à se coltiner les vielles gloires datant du X-T1, ça ne va pas suffire. A part le 50-140, le reste a un besoin urgent de remise à niveau.

Heureusement que Canikon se complaisent dans le zoom APS-C tout plastoc fermé à f/6,3 ça laisse du temps pour réagir.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 29, 2022, 22:44:54
Le petit souci pour Fuji, c'est qu'ils ne pourront plus très longtemps faire l'économie d'une mise à jour de leur gamme de zooms. Depuis la sortie d'excellents zooms 24x36 par exemple chez Nikon, se contenter de passer en WR ou continuer à se coltiner les vielles gloires datant du X-T1, ça ne va pas suffire. A part le 50-140, le reste a un besoin urgent de remise à niveau.

Heureusement que Canikon se complaisent dans le zoom APS-C tout plastoc fermé à f/6,3 ça laisse du temps pour réagir.

Heu, il me semble que tous les zoom à badge rouge, comme le 50-140, n'ont pas vraiment besoin d'une mise à jour. Et puis il y a les autres. Le tout s'inscrivant dans une logique de gamme : entrée, milieu et haut de gamme. Dans le milieu de gamme, ont retrouve les récents 16-80 et 70-300.

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 22:58:00
Heu, il me semble que tous les zoom à badge rouge, comme le 50-140, n'ont pas vraiment besoin d'une mise à jour. Et puis il y a les autres. Le tout s'inscrivant dans une logique de gamme : entrée, milieu et haut de gamme. Dans le milieu de gamme, ont retrouve les récents 16-80 et 70-300.

Je ne le vois pas tout à fait comme cela. Certains zooms ont été conçus du temps du capteur 16 Mpix, alors qu'on en est maintenant rendus à une définition linéique doublée depuis l'annonce du X-H2.
Si l'on se dit que les 18-55 et 18-135 ne sont de toute façon pas destinés à ce genre de boîtier, même le 16-55 et le 16-80 pourraient bénéficier d'un meilleur contrôle de la distorsion et de la qualité dans les angles pour accepter ces nouveaux capteurs.
On annonce le 17-70 Tamron en monture X. Est-ce que Fuji a décidé de laisser les zooms aux marques tierces pour se concentrer sur les fixes premium, la question se pose.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 11:18:27
Je ne le vois pas tout à fait comme cela. Certains zooms ont été conçus du temps du capteur 16 Mpix, alors qu'on en est maintenant rendus à une définition linéique doublée depuis l'annonce du X-H2.

Le 50-140, que tu citais en exemple, a été conçu du temps du capteur de 16 Mpix ;)

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 11:18:27
Si l'on se dit que les 18-55 et 18-135 ne sont de toute façon pas destinés à ce genre de boîtier, même le 16-55 et le 16-80 pourraient bénéficier d'un meilleur contrôle de la distorsion et de la qualité dans les angles pour accepter ces nouveaux capteurs.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 16-55mm "n'accepterait" pas ces nouveaux capteurs. Quand au 16-80, ça reste du moyenne gamme.

Et quand bien même Fuji se décidait à sortir une nouvelle version du 16-55, vachement mieux que le premier, à la "hauteur" du nouveau capteur qui n'arrivera pas de suite... Ça gueulera parce que c'est trop cher, trop gros et trop lourd  :)

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 11:18:27
On annonce le 17-70 Tamron en monture X. Est-ce que Fuji a décidé de laisser les zooms aux marques tierces pour se concentrer sur les fixes premium, la question se pose.

Réponse demain ? ;)

En fait non, la question ne se pose même pas. Enfin, pas tant que les marques tierce ne se sortiront pas les doigts du c** pour proposer autre chose que du réchauffé, sans bague d'ouverture, avec une formule optique qui datent du temps de capteur d'une vingtaine de Mpix ;)

jdm


Il me semble qu'un 18-120 est prévu dans le renouvellement du 18-135 actuel, le 16-55 f2.8 semble convenir encore.

Quand je vois ce que sort un vulgaire XC 15-45, je ne me fais pas trop de soucis.  :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 30, 2022, 12:07:15
Il me semble qu'un 18-120 est prévu dans le renouvellement du 18-135 actuel

Un 18-120 f/4 constant remplaçant du 18-135mm f/3.5-5.6 ? J'ai un doute.

Bivence

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 11:18:27
Je ne le vois pas tout à fait comme cela. Certains zooms ont été conçus du temps du capteur 16 Mpix, alors qu'on en est maintenant rendus à une définition linéique doublée depuis l'annonce du X-H2.
Si l'on se dit que les 18-55 et 18-135 ne sont de toute façon pas destinés à ce genre de boîtier, même le 16-55 et le 16-80 pourraient bénéficier d'un meilleur contrôle de la distorsion et de la qualité dans les angles pour accepter ces nouveaux capteurs.
On annonce le 17-70 Tamron en monture X. Est-ce que Fuji a décidé de laisser les zooms aux marques tierces pour se concentrer sur les fixes premium, la question se pose.
Pures supputations, rien ne dit que les zooms que tu cites soient obsolètes, je fais confiance aux opticiens de Fujifilm sur la capacité de leurs objectifs à servir leurs boîtiers!
Je me souviens d'un Nikkor 2.8 80-200 D700 qui fonctionnait parfaitement, AF un peu lent mais aucun Pb de piqué!


Bivence

Quant au Tamron 17-70 pas de bague de diaphragme....ça sent quand même la recherche d'économie dès lors le 16-55 va encore bien servir mon XT4 et puis avec le 50-140 quel joli couple😉

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 30, 2022, 11:47:12
Le 50-140, que tu citais en exemple, a été conçu du temps du capteur de 16 Mpix ;)

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 16-55mm "n'accepterait" pas ces nouveaux capteurs. Quand au 16-80, ça reste du moyenne gamme.

Et quand bien même Fuji se décidait à sortir une nouvelle version du 16-55, vachement mieux que le premier, à la "hauteur" du nouveau capteur qui n'arrivera pas de suite... Ça gueulera parce que c'est trop cher, trop gros et trop lourd  :)


Le 50-140 fait partie des bénis des Dieux, comme d'ailleurs les 70-200 FX qui sont en général des tops chez chaque constructeur. Ca tombe bien c'est ma plage focale préférée  :)

Je ne dis pas qu'une refonte des 16-xx est indispensable, mais à voir la qualité des derniers Nikkor ou Canon 24-xxx, je trouve dommage que Fuji ne profite pas des progrès optiques récents pour leur remettre un petit coup de pouce, spécialement le 16-80 pour lequel le test par C. Frost ne m'a pas convaincu. Comme il y a des avis variés sur ce zoom, j'imagine qu'il y a de la dispersion et qu'il est difficile à fabriquer, dommage j'ai dû me rabattre sur le vénérable 18-55.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bivence le Mai 30, 2022, 13:31:23
Pures supputations, rien ne dit que les zooms que tu cites soient obsolètes, je fais confiance aux opticiens de Fujifilm sur la capacité de leurs objectifs à servir leurs boîtiers!
Je me souviens d'un Nikkor 2.8 80-200 D700 qui fonctionnait parfaitement, AF un peu lent mais aucun Pb de piqué!

Bien sûr, moi aussi j'ai eu des vieilles gloires au rendu superbe, ce 80-200 justement, le 55 micro, etc.
L'âge ne fait rien à l'affaire.
Mais la "confiance" ça je m'en tape, je regarde les retours, les tests. Nikon a fait des perles mais aussi de sacrés nanars et pourtant c'est Nikon, opticien de renom. Il y a des loupés partout, des choses améliorables, des formules plus difficiles à fabriquer et à contrôler. Heureusement que les opticiens ne sont pas au bout et ont encore du taf, Fuji comme les autres  ;)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 30, 2022, 14:22:08
Je ne dis pas qu'une refonte des 16-xx est indispensable, mais à voir la qualité des derniers Nikkor ou Canon 24-xxx, je trouve dommage que Fuji ne profite pas des progrès optiques récents pour leur remettre un petit coup de pouce, spécialement le 16-80 pour lequel le test par C. Frost ne m'a pas convaincu. Comme il y a des avis variés sur ce zoom, j'imagine qu'il y a de la dispersion et qu'il est difficile à fabriquer, dommage j'ai dû me rabattre sur le vénérable 18-55.

Le 16-80 est ce qu'il est, on ne va pas refaire le match, comme on dit. Quand au 16-55, il est comme toutes les optiques ML : pas dénué de défaut optique, que le constructeur a volontairement laissé filer, pour mieux les corriger ensuite, via des artifices logiciel. Je suis le premier à le déplorer mais ils font tous ça. Même Sigma, dont la philosophie de sa gamme Art était la qualité optique sans compromis.