Ipad et sauvegarde

Démarré par FRANUE, Mai 25, 2022, 09:21:51

« précédent - suivant »

FRANUE

Comment faire pour sauvegarder ses photos depuis un iPad ?

En voyage, je vide mes images sur un DD externe depuis un ordi. Peut-on faire de même depuis un iPad ?
(Lecteur de carte branché à l'ordi et de l'autre coté DD externe).

Merki

Zaphod

Perso j'utilise justement l'ipad comme sauvegarde.
(je copie le contenu des cartes mémoires dessus)

Et je n'efface jamais le contenu de la carte mémoire avant d'être rentré chez moi.

Pour sauvegarder sur un disque externe... c'est sans doute possible à condition d'avoir un ipad pro avec port USB type C.
(il me semble que les derniers ipad air ont aussi le même port)

JamesBond

En branchant l'iPad sur un ordi, puis en ouvrant le contenu de l'iPad dans Photos, cela ne marche pas ? Certes, cela pose le problème du câble si c'est là le problème.
Autre solution : via AirDrop ?
Transfert d'abord sur un ordi, puis de l'ordi sur un disque externe, si c'est là la cible.
Capter la lumière infinie

Christophe NOBER

Citation de: FRANUE le Mai 25, 2022, 09:21:51
Comment faire pour sauvegarder ses photos depuis un iPad ?
...

J'utilise LR , soit 1/ avec un port Lightning via lecteur de carte SD pour le "vieil" iPad , soit 2/ via port USB-C direct depuis boitier

Sinon , si on n'utilise pas LR , avec les nouveaux ports USB-C , la carte est reconnue dans le navigateur OS Mac , j'imagine qu'un simple copié-collé suffit 🤗

christ 88


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2022, 10:57:01
Sinon , si on n'utilise pas LR , avec les nouveaux ports USB-C , la carte est reconnue dans le navigateur OS Mac , j'imagine qu'un simple copié-collé suffit 🤗

Je confirme, après des débuts frustrants avec mon iPad Air 5 (qu'un redémarrage a résolu), le port USB-C offre plusieurs solutions :
- via un lecteur de carte externe, on peut copier / coller depuis le "finder" de l'iPad ou bien importer dans photos.
- en branchant directement le boitier à l'iPad, seule la solution d'import depuis Photos est possible

Dans tous les cas, l'iPad peut alors faire office de videur de carte.

Avec le port propriétaire d'Apple, ça semble vraiment merdique et ça a toujours été un no go pour moi. Globalement, je n'envisage plus aucun matériel ou périphérique pourvu d'un connecteur autre que USB-C, clavier et souris sans fil inclus ! Un câble pour les brancher / recharger tous  :angel:

nb : ce que je trouve dommage, c'est qu'aussi bien dans macOS que dans iPad OS, les raw Fuji compressés ne sont pas lisibles. C'est pourtant une compression basée sur un algorithme réversible, tout ce qu'il y a de plus standard, mais bon...

FRANUE

Merci pour vos retours.
christ88 tes solutions sont intéressantes....

Vous avez quelle capacité pur vos iPad ? 64 go ou 256 ?

christ 88

Citation de: FRANUE le Mai 26, 2022, 10:49:41
Merci pour vos retours.
christ88 tes solutions sont intéressantes....

Vous avez quelle capacité pur vos iPad ? 64 go ou 256 ?

Moi 64 une fois les applis qui me sont necessaire installées  il me reste 32 go de libre
Comme je ne stocke rien d'autre (ou pas grand chose) et que l'ipad me sert de "pont" entre carte Sd et sauvegarde ca me suffit
Enfin ca me suffit... si j'avais eu le budget j'aurais pris le 256 a l'epoque   ;D
Mais sur un pro 11 (premiere gen)  il devait y avoir 169€ d'ecart et j'ai eu le 64 en "promo"  ce qui portait la difference à 239 je crois me rappeler  (et les promos sont souvent que sur l'entrée de gamme)

Zaphod

Moi j'ai 256.
Après c'est beaucoup occupé par les photos de l'iphone qui se synchronisent et que je mets du temps à trier.
Là il me reste 100 Go de libre par exemple.

Pour une sauvegarde de photo la solution avec disque externe est très bonne... faudrait que je m'y mette d'ailleurs.

doppelganger

Citation de: FRANUE le Mai 26, 2022, 10:49:41
Merci pour vos retours.
christ88 tes solutions sont intéressantes....

Vous avez quelle capacité pur vos iPad ? 64 go ou 256 ?

Pour ma part, 256.

J'avais justement en tête ce sujet, quand j'ai posté mon commentaire plus haut. La solution de christ 88 est pas mal et permet de ne pas se sentir obligé de casser un peu plus sa tirelire pour du stockage supplémentaire. Apple abuse sur pas mal de chose mais plus particulièrement sur le coût de l'extension de stockage. L'inconvénient de sa méthode, c'est que tu es contraint de t'embarrasser de divers périphériques qui "cassent" un peu le concept de mobilité et compliquent la mise la manoeuvre de la sauvegarde.

Avec l'espace de stockage suffisant, il est envisageable de partir avec son boiter, l'iPad et un câble USB-C.

Ceci étant dit, Apple abuse vraiment avec son iPad Air 5. Soit c'est 64 Go, clairement insuffisant pour une utilisation avancée, soit 256 où là, en plus du confort, tu peux envisager la sauvegarde de tes photos à même l'iPad (pour peu que tu ne sois pas du genre à revenir avec 50000 images en un weekend...).

Ricounet2

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 11:25:08
nb : ce que je trouve dommage, c'est qu'aussi bien dans macOS que dans iPad OS, les raw Fuji compressés ne sont pas lisibles. C'est pourtant une compression basée sur un algorithme réversible, tout ce qu'il y a de plus standard, mais bon...

Pour les RAF, j'ai entendu parler de Pixéa, viewer dispo gratuitement dans le Mac App Store.
Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer...

FRANUE

Citation de: christ 88 le Mai 25, 2022, 11:18:53
Avec un ipad Pro  ou le dernier ipad air (USB C)  moi j'ai un hub USB C de ce type:
https://www.amazon.fr/NOVOO-Adaptateur-Compatible-ChromeBook-Appareils/dp/B08GRY57TV/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1U0DI5K514IOB&keywords=hub+USB+C&qid=1653469592&sprefix=hub+usb+c%2Caps%2C94&sr=8-6

J remonte ce fil. Je cherche le hub que christ 88 mentionne ci dessus mais avec lecteur cf express B. Je ne trouve pas. Ca existe ou pas ?
Merci

Sebas_

Hello,
Ayant un Mac, je fais tout passer via airdrop, c'est top.

J´importe les photos sur LR mobile (version gratuite), fait un 1er tri dessus et j'exporte sur le Mac quand je rentre a la maison. C'est top.

Nicolas Meunier

Citation de: FRANUE le Décembre 28, 2022, 11:53:44
J remonte ce fil. Je cherche le hub que christ 88 mentionne ci dessus mais avec lecteur cf express B. Je ne trouve pas. Ca existe ou pas ?
Merci

A ma connaissance ca n'existe pas. Par contre si le lecteur que tu prends est UDB-C Thunderbold 3, tu peux le brancher en direct sur un ipad pro.