Avis sur Zoom AF-S Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 G ED VR

Démarré par NIKOSOFT, Mai 25, 2022, 14:19:10

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour,
En complément ou remplacement  d'un  70-200/2.8, je suis tenté par le AF-S Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 G ED VR
Curieusement je ne trouve pas d"avis ni des tests concluants...
Y a t-il  des utilisateurs ici ?
Merci par avance

luistappa

Il y a sans doute moins d'utilisateurs depuis la sortie du 200-500, faut chercher dans les tests un peu ancien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Bonne optique si vous avez la chance de tomber sur un exemplaire avec une bague de zooming pas trop raide: certains sont vraiment durs à manoeuvrer. ;)Par ailleurs ce sont des pompes à poussières, qui, heureusement, même quand elles sont en nombre, n'affectent pas les performances optiques. Mais ça n'aide pas pour la revente quand vous devez vous en séparer!

big jim

J'en ai eu un, mais clairement j'ai pas aimé. Mon exemplaire était nettement moins bon que les 70-200 f/2.8, 70-300 AF-P ou autres 200-500...
Je ne sais pas quel 70-200 tu as, mais le dernier modèle FL supporte très bien les TC-14E III et TC-20 E III. Le VR2 reste également très bon avec le x1.4.

seba

Citation de: vernhet le Mai 25, 2022, 15:00:05
Par ailleurs ce sont des pompes à poussières, qui, heureusement, même quand elles sont en nombre, n'affectent pas les performances optiques.

Elles peuvent toujours entraîner un effet néfaste suivant les circonstances de prise de vue.

luistappa

Citation de: big jim le Mai 25, 2022, 15:50:12
J'en ai eu un, mais clairement j'ai pas aimé. Mon exemplaire était nettement moins bon que les 70-200 f/2.8, 70-300 AF-P ou autres 200-500...
Je ne sais pas quel 70-200 tu as, mais le dernier modèle FL supporte très bien les TC-14E III et TC-20 E III. Le VR2 reste également très bon avec le x1.4.
C'est plus ou moins ce que l'on trouve comme avis sur le Net. Cette optique souffre des résultats d'optiques plus récentes mais pourtant conserve un tarif élevé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

J'ai un 80-400 qui a déjà quelques années. Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle. J'en suis très content bien que je l'utilise peu. Il est relativement peu encombrant par rapport à d'autres grosses bêtes. Parfois, je l'utilise avec un téléconverter 1.4. Le défaut est que la bague de fixation sur trépied n'est pas très stable.

arwed

Le dernier modèle semble meilleur que la première version. Elle vaut plus rien en occasion. Moins de 1000€ il me semble avoir vu. C'est la bonne période pour les achats d'occase, tout dégringole depuis plusieurs mois.

pan59

Attention qu'il y a deux versions de cet objectif , la seconde étant nettement supérieure à la première  ;)

J'ai eu la deuxième version qui dans l'ensemble me donnait satisfaction , sauf qu'entre temps j'ai fais l'acquisition d'un Sigma 150-600 C et du coup il faisait double emploi .

Je l'ai revendu facilement en Février 2021 pratiquement le prix que je l'avait acheté d'occasion ( 1200 pour 1350€ ) . Depuis ceux que je vois passer en annonce sur NP tournent plutôt autour des 750/800€  :(

Pour un cailloux qui coutait neuf 2500€ , la décote est sévère  ::)

En résumé comme bien souvent dans les objectifs Nikon le prix ne se justifie pas , sachant qu'un 100-400 Sigma ou Tamron fera toujours largement aussi bien voir mieux  ;)
Nikon D500 + Z6II

arwed

Il parle bien de la version G, la plus récente. Avec 4 verres ED et 1 verre super ED.

--Eric--

Bonjour
Je possède ce zoom depuis pas mal d'années, c'est un bon outil et je le trouve très polyvalent pour de la photo de "montagne" ( paysage et animalier)
Par contre je possède le 70-200 vr II qui est un cran au dessus niveau qualité optique .
Comme déjà signalé ici, le miens bouffe de la poussière !  :(
Pour l'animalier je ne l'utilise plus depuis que je possède le 200-500 et le "petit" 300 pf .
Petite précision. J'ai acheté un collier Kirk pour pouvoir descendre en vitesse d'obtu ( paysage de montagne) car le collier d'origine
n'est pas top .

NIKOSOFT

Bonjour,
Merci pour vos nombreux avis constructifs.
Effectivement le pb de "l'aspirateur à poussière" peut être rédhibitoire...
Étonnant tout de même que Nikon n'ait pas revu ce modèle depuis 9 ans tout de même car il présente un bon complément à un 70-200 mm.
Du coup je n'ai plus de solution !

Merci

--Eric--

Citation de: NIKOSOFT le Mai 25, 2022, 20:00:16
Bonjour,
Merci pour vos nombreux avis constructifs.
Effectivement le pb de "l'aspirateur à poussière" peut être rédhibitoire...
Étonnant tout de même que Nikon n'ait pas revu ce modèle depuis 9 ans tout de même car il présente un bon complément à un 70-200 mm.
Du coup je n'ai plus de solution !

Merci
Pour quelle pratique ?

al646

J'ai retrouvé le test CI et le souci de ce zoom c'est qu'il ne convaint pas vraiment au-dessus de 300mm, généralement, quand on achète un télé, on aime l'utiliser à fond de focale...
Ici, le test optical limits, effectivement, à 400mm c'est pas top:
https://www.opticallimits.com/nikon_ff/552-nikkorafd80400vrff?start=1

Potomitan

Citation de: NIKOSOFT le Mai 25, 2022, 20:00:16
Étonnant tout de même que Nikon n'ait pas revu ce modèle depuis 9 ans tout de même car il présente un bon complément à un 70-200 mm.
Du coup je n'ai plus de solution !

Leur 200-500 est encore plus complémentaire, puisqu'il permet une plus longue focale encore. Ce dont bcp d'entre nous semblent heureux.

Il y a bien sûr des situations dans lesquelles on préférera un 80-400, mais je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des situations.

Bélisaire

#15
Citation de: NIKOSOFT le Mai 25, 2022, 14:19:10
Bonjour,
En complément ou remplacement  d'un  70-200/2.8, je suis tenté par le AF-S Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 G ED VR
(...)

Bonjour. Je l'ai eu également (en dernière version). Je l'utilisais pour le sport principalement (rugby). Rien à redire sur les résultats : très bons (un chouïa moins à 400 mm). De la poussière, oui, mais sans effets sur les images. Je l'ai revendu pour une double raison : poids et encombrement (comme j'ai fini par revendre le Nikon 70-200 f/2.8 II, aussi pour une question de poids).
Essaie le doubleur Nikon sur ton 70-200 ; en complément du 70-200, le 80-400 n'est pas judicieux.

luistappa

Citation de: NIKOSOFT le Mai 25, 2022, 20:00:16
Bonjour,
Merci pour vos nombreux avis constructifs.
Effectivement le pb de "l'aspirateur à poussière" peut être rédhibitoire...
Étonnant tout de même que Nikon n'ait pas revu ce modèle depuis 9 ans tout de même car il présente un bon complément à un 70-200 mm.
Du coup je n'ai plus de solution !

Merci

Ils l'ont revu mais en Z, je crois qu'il faut ce faire à l'idée qu'il n'y aura plus d'évolution en F.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-100-400mm-f-4-5-5-6-vr-s
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

emvri85

J'ai revendu le mien il y a peu (2ème version) pour cause de passage à l'hybride et en attente du 100-400 Z.
C'est une optique qui à mon sens a toujours été injustement méconnue et qui est loin de démériter.
Bien sûr 400mm sera souvent très juste en animalier, mais je l'ai beaucoup appréciée en voyage pour son encombrement et son poids contenus (équivalents à un 70-200 f/2.8 ).

Quelques ex (développement Capture One) :

D800E, 400mm, f/5.6


D800E, 400mm, f/8


D850, 240mm, f/5.6


D850, 320mm, f/5.6


D850, 400mm, f/5.6, crop sévère

big jim

Visiblement, tu as tiré un bon numéro... et tu sais t'en servir  ;)

agl33

Il fonctionne très bien avec le D500 et le D850

seba

Citation de: vernhet le Mai 25, 2022, 15:00:05
Par ailleurs ce sont des pompes à poussières, qui, heureusement, même quand elles sont en nombre, n'affectent pas les performances optiques.

A gauche, objectif propre, à droite, objectif poussiéreux.
De haut en bas : poussières sur les lentilles vues devant un fond clair, poussières sur les lentilles éclairées en contre-jour devant un fond sombre, résultat d'une prise de vue en contre-jour.
Conclusion : l'influence des poussières sur le contraste est loin d'être négligeable.

NIKOSOFT

Bonjour,
Merci pour vos nombreux avis et les tests publiés (superbes les photos de emvri85)
Pour ma gouverne, il s'agirait d'un complément au 24/70 2.8 VR et éventuellement remplacement du 70-200 mm 2.8 (1ere génération 2004). A voir ...
J'ai besoin malgré tout d'une longue focale pour de rares cas (statique sur trépied, pas d'animalier ni de sport)
Je pense que je vais franchir le pas
Merci