Adapter un Takumar 70/200mm sur mon fuji xt20 ?

Démarré par As7aro, Mai 27, 2022, 00:40:12

« précédent - suivant »

As7aro

Bonsoir les fujistes (fujifilmistes? x) )

Je viens de faire l'acquisition d'un Takumar 70/200mm f4 zoom par le biais d'une généreuse donation.
Etant assez fan du retro photo et collectionneur dans l'âme, je l'ai donc récupéré.

Comme j'ai un fuji xt20 depuis 5 ans mtn et très peu de "cailloux" qui l'accompagnent si ce n'est les deux du kit, je voulais savoir s'il m'était possible d'utiliser cet objectif Takumar sur mon fuji avec une bague d'adaptation.
Si oui, quel type de bague conviendrait? Est-ce qu'il y a des retours d'exp de photographes passionnés qui auraient testé l'aventure?

Merci d'avance pour vos retours ! :)

Bonne soirée à tous et déclenchez !

FUNBOARDMAN

Bonjour As7aro,

Oui il est possible d'adapter ton objectif à ton boitier Fujifilm.
En fonction de l'année de fabrication de ton optique cette dernière peut être de deux types.
Soit tu es en bague M42 (42mm à vis) soit en baïonnette Pentax K.
Un des avantages des boitiers hybrides (toutes marques confondues) est qu'ils ont un tirage mécanique très court.
Voir ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

Les objectifs pour reflex ayant un tirage mécanique plus long il convient donc d'insérer une bague adaptatrice entre ton boitier et ton objectif.
Mistral75 un excellent intervenant sur ce forum, à créé un fil qui récapitule tous les types d'objectifs adaptables sur ton boitier Fujifilm : (65 pages)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

Si ton objectif est en M42 :

https://www.ebay.fr/itm/184321384386?hash=item2aea691fc2:g:Vz8AAOSwBn5e3aoV&amdata=enc%3AAQAHAAAA4PHYwmcrAz8NwrVyBPcjUgAP4hEdzwRKUjHy7Ze50FbZ5D7sWKpoMYOc20PRdhxYG%2FvJ0o3XNzZ6vDKIN75M%2BeL6l%2Feif828lZkSECTTWcp8vNU5kIaqPL0%2Bn4aoAgsfuNViyN9h63stiO1nEy8yIFi2Ivg9zmwrGQcuc8s17uLsQMqrTkG8ww%2B%2FOGHlIAFzH%2FTw%2F5cTZHj9wU00Nnax0rq0lXKCr3%2FWwRqSq0O0bJTAol7R1CcIN1w%2FBfuu4yxfW3wF22fIIHVPiqRWGDiS5u9EI6thfVkCtH62TVu0qL%2Fd%7Ctkp%3ABFBM7pfot6Bg

Si ton objectif est en monture Pentax K :

https://www.ebay.fr/itm/264729467864?hash=item3da31b1bd8:g:e0AAAOSwbD1ZhHFv

/!\ Attention /!\ j'ai pris en exemple les bagues les moins chères mais comme expliqué dans le fil de Mistral75 la qualité de la bague influe sur le résultat final.

Notes qu'il n'existe aucune transmission d'information au boitier dans ce type de montage (pas de données de focale, diaphragme...)
Aussi il convient de choisir dans le menu de ton X-T20 l'option "déclenchement sans objectif" et de renseigner manuellement la focale.De plus, afin de t'aider à faire une mise au point précise il convient aussi de cocher dans les menus l'option "assistance de mise au point" Avec cette option les zones qui sont nettes lorsque tu fais le point sur ton sujet sont entourées d'un scintillement blanc ou de couleur (en fonction de ton choix dans le menu) appelé "focus peaking"

Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que certaines lentilles et traitements antireflets des objectifs Takumar de cette époque ont muté avec le temps à cause du vieillissement des colles des groupes de lentilles et présente  une couleur jaune dans la formule optique, ce qui n'enlève rien à la qualité de ces objectifs. Selon certains intervenants il suffit d'aller au soleil pour diminuer cette particularité.

/!\ Attention /!\ avant de te lancer dans l'utilisation de ton objectif il convient de connaitre dans quelles conditions
il a été conservé durant toutes ces années. Si c'est dans une cave ou bien un endroit humide il existe une probabilité que des champignons microscopiques se soient développés dans l'objectif (taches blanches et filandreuses sur les lentilles. Dans ce cas ne pas monter cet objectif sur ton boitier et l'éloigner de tes autres matériels photo.

D'expérience je suis en mesure de t'informer que l'adaptation de ces vieux objectifs fonctionnent mieux avec les focales fixes que les zooms.

Sur les forums il existe mutitude d'avis concernant les résultats obtenus avec ces vieux objectifs.
Cela va du "bokeh agréable et fantastique "au caractère particulier" pour désigner un nanar.

Autre point, bien évidemment comme tu le sais, il convient de multiplier la focale par x1,5 du fait que le capteur de ton boitier est APS-C. Ainsi, un 70-200mm cadre comme un 105-300mm (tout en restant un 70-200mm)

Mistral75

Le seul Takumar 70-200 mm f/4 que je connaisse, plus précisément le Takumar-A 70-200 mm f/4 Macro, est en monture K (à baïonnette).

Attention, les Takumar en monture K n'ont rien à voir avec leurs glorieux aînés en monture M42 à vis. Pentax a réutilisé le nom de Takumar pour une ligne à prix budget lancée à la fin des années 1980. Les objectifs, de qualité médiocre, ne sont même pas traités multicouches ("smc" chez Pentax, pour Super Multi Coated).

Le Takumar-A 70-200 mm f/4 Macro ne fait pas exception. Sauf pour t'amuser avec, tu peux l'oublier. Si tu veux vraiment acheter une bague (Pentax K --> Fujifilm X), dépense le moins possible.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2022, 12:29:08
Le seul Takumar 70-200 mm f/4 que je connaisse, plus précisément le Takumar-A 70-200 mm f/4 Macro, est en monture K (à baïonnette).

Attention, les Takumar en monture K n'ont rien à voir avec leurs glorieux aînés en monture M42 à vis. Pentax a réutilisé le nom de Takumar pour une ligne à prix budget lancée à la fin des années 1980. Les objectifs, de qualité médiocre, ne sont même pas traités multicouches ("smc" chez Pentax, pour Super Multi Coated).

Le Takumar-A 70-200 mm f/4 Macro ne fait pas exception. Sauf pour t'amuser avec, tu peux l'oublier. Si tu veux vraiment acheter une bague (Pentax K --> Fujifilm X), dépense le moins possible.

Mistral75 je viens d'apprendre avec ton post une chose importante.
Il semble que Pentax a fait un peu comme Fujica lorsqu'il a abandonné la monture "universelle" 42 à vis M42 en passant ses objectifs en monture FX. Cependant, ce qui différencie Fuji de Pentax c'est que le traitement multicouches "EBC  Electron Beam Coating" de l'époque n'a pas bougé ni mail vieillit. Toutefois, en monture FX Fuji avait sorti en nombre restreint un 55mm F1.2 Super EBC qui était plus que correct. Par contre pour une bague d'adaptation dans cette monture il faut compter ~35€.

Mistral75

Pentax a maintenu son traitement SMC (pour Super Multi Coated) quand il est passé en 1975 de la monture M42 à la monture K. Mais les objectifs en monture K se sont appelés SMC Pentax (puis smc Pentax-M, smc Pentax-A, etc.) au lieu de SMC Takumar pour ceux en monture M42.

Ce n'est qu'en 1980 qu'ils ont "ressuscité" le prestigieux nom de Takumar pour "habiller" une ligne budget traitée simple couche. Les focales fixes (28 mm f/2,8 et 135 mm f/2,5) portent le nom de Takumar Bayonet, les zooms (28-80 mm f/3,5-4,5, 70-200 mm f/4, 70-200 mm f/4-5,6, 70-210 mm f/4-5,6 et 80-200 mm f/4,5) celui de Takumar-A, Takumar-F ou Takumar Bayonet.

Le subterfuge était un peu trop gros et le succès des Takumar Bayonet a été limité.

As7aro

Merci à vous deux pour vos réponses!!!

C'est à la fois très complet et très clair !
L'objectif en question est resté très longtemps dans un placard.... Mais la personne n'a pas su me dire s'il était dans une boite ou posé au fond d'un placard ...

Je ne prendrai pas de risques alors! Je me contenterai de le mettre dans ma déco (ça donne toujours un peu de cacher), d'autant plus qu'il n'a pas l'air exceptionnel non plus.

Bonne soirée à vous deux et continuez d'éclairer les "novices" de mon genre, vous faites du bon travail ! :)

Nikojorj

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 27, 2022, 06:32:06
/!\ Attention /!\ avant de te lancer dans l'utilisation de ton objectif il convient de connaitre dans quelles conditions
il a été conservé durant toutes ces années. Si c'est dans une cave ou bien un endroit humide il existe une probabilité que des champignons microscopiques se soient développés dans l'objectif (taches blanches et filandreuses sur les lentilles. Dans ce cas ne pas monter cet objectif sur ton boitier et l'éloigner de tes autres matériels photo.
Ceci est une légende urbaine : de toutes façons les spores sont partout.
Ce qui est mauvais, c'est de stocker n'importe quel objo à l'humidité (et dans le noir : la lumière inhibe le développement des champignons).
Mais le risque de repasser les champignons d'un objo à l'autre n'est pas documenté.

Ca n'empêche pas que l'intérêt du montage risque d'être limité, comme bien expliqué par Mistral.