Les points par pouce, c'est quoi exactement ?

Démarré par Alain c, Mai 27, 2022, 10:47:40

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
J'ai bien compris qu'il ne faut pas confondre la résolution d'un tirage en pixels par pouces (PPP) avec le nombre de points par pouce (PPP  ;D) d'une imprimante jet d'encre.

S'il est facile de comprendre que une photo à 300 pixels par pouce a 300 pixels sur une longueur  d'1 pouce tant en hauteur qu'en largeur, je me pose la question: qu'est ce que les points par pouce , matériellement, c'est une goute d'encre ?, un point composé de plusieurs goutes d'encre ? ou quoi d'autre exactement ?
Autre question, dans la doc technique de mon imprimante Epson (ET8500), je lis qu'elle a  a une : "Résolution de numérisation de 1200 PPP résolution principale ET 4800 PPP résolution secondaire;, ça signifie quoi cette résolution secondaire 4x supérieure à la résolution principale ?

Merci d'éclairer ma lanterne , même si je suis déjà très satisfait de mes tirages.
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 10:47:40
Autre question, dans la doc technique de mon imprimante Epson (ET8500), je lis qu'elle a  a une : "Résolution de numérisation de 1200 PPP résolution principale ET 4800 PPP résolution secondaire;, ça signifie quoi cette résolution secondaire 4x supérieure à la résolution principale ?
ça doit concerner le scanner de ta machine : à l'état "normal", il est capable de scanner en 1200ppp, mais si tu lui demandes gentiment, il veut bien te recalculer à la volée tes 1200ppp en 4800ppp (parfois utile, mais pas toujours optimal en qualité)
Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 10:47:40
Bonjour,
S'il est facile de comprendre que une photo à 300 pixels par pouce a 300 pixels sur une longueur  d'1 pouce tant en hauteur qu'en largeur, je me pose la question: qu'est ce que les points par pouce , matériellement, c'est une goute d'encre ?, un point composé de plusieurs goutes d'encre ? ou quoi d'autre exactement ?
Le point (dot en rosbif) d'une imprimante, c'est la combinaison de plusieurs gouttes de couleurs différentes qui donnent un point d'une couleur donnée (en principe celle décrite dans le fichier que tu imprimes). En principe un point correspond à un pixel. Et selon la densité d'impression que tu choisis (dpi = dots per inch), tu définis ainsi la taille (en cm) de ton image finale par une simple règle de trois. La densité (dpi) doit être choisie en fonction des capacités techniques de l'imprimante, le nombre de pixels du fichier, la distance à laquelle tu observeras le tirage, etc...

Alain c

#2
Merci pour ta réponse rapide  tkosak.
Effectivement, j'avais oublié le scanner de mon imprimante.  :-\
Par contre, es tu sur qu'en impression un point corresponde à1 pixel ?
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

En VO (anglais malheureusement) il y a les DPI et PPI :

DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image imprimée par une imprimante.

PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image affichée sur un écran d'ordinateur.

Les valeurs peuvent être très différentes, il n'y a pas de relation directe entre ce que peut faire un capteur de APN et une tête d'imprimante.

Il y a des imprimantes haut de gamme dont la capacités en finesse d'impression surpassent ce que l'APN bas de gamme peut fournir à l'entrée. Une imprimante qui ne peut pas restituer la finesse de l'image fournie par l'APN existe aussi.

Mon tout petit niveau d'amateur à peine éclairé me fait penser qu'il faut considérer l'ensemble des éléments qui contribuent à produire une image imprimée.
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2022, 12:15:47
En VO (anglais malheureusement) il y a les DPI et PPI :

DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image imprimée par une imprimante.

PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image affichée sur un écran d'ordinateur.

...
Mon tout petit niveau d'amateur à peine éclairé me fait penser qu'il faut considérer l'ensemble des éléments qui contribuent à produire une image imprimée.
Oui pour les DPI , mais ce n'est pas ma question.
Non pour les PPI, ce n'est pas ça,  les pixels /pouce (PPI en anglais) ne concernent que l'impression, ça détermine la taille de l'image imprimée avec une résolution de X pixels par pouce. Une image affichée sur ton écran a la résolution de ton écran, qu'elle soit  à 1 ou 10 000 PPI elle s'affichera toujours de la même façon sur ton écran si tu ne change pas le nombre de Pixels du fichier.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: tkosak le Mai 27, 2022, 11:07:46
ça doit concerner le scanner de ta machine : à l'état "normal", il est capable de scanner en 1200ppp, mais si tu lui demandes gentiment, il veut bien te recalculer à la volée tes 1200ppp en 4800ppp (parfois utile, mais pas toujours optimal en qualité)Le point (dot en rosbif) d'une imprimante, c'est la combinaison de plusieurs gouttes de couleurs différentes qui donnent un point d'une couleur donnée (en principe celle décrite dans le fichier que tu imprimes). En principe un point correspond à un pixel. Et selon la densité d'impression que tu choisis (dpi = dots per inch), tu définis ainsi la taille (en cm) de ton image finale par une simple règle de trois. La densité (dpi) doit être choisie en fonction des capacités techniques de l'imprimante, le nombre de pixels du fichier, la distance à laquelle tu observeras le tirage, etc...
Je reviens sur ta réponse , ayant continué mes recherches ,j'ai trouvé dans la doc Canon A propos d'une imprimante Canon  ceci (j'avais cette info sur la doc de mon ancienne imprimante):
"Résolution d'impression : Jusqu'à 4800 x 1200 ppp 1
1 Les gouttelettes d'encre peuvent être placées avec une densité minimum de 1/4800 pouce.
.

Il y a donc bien sur une impression un nombre de points par pouces constitués par des goutes d'encre. Mais là ça se complique car sur les parties blanche d'une image (des nuages par exemple), là il y a par endroit zéro points par pouces, le blanc étant le blanc du papier. Alors peut on parler d'une  impression de X points par pouces comme d'une valeur fixe, puisque  le nombre de goutes d'encre va varier en fonction de ce qu'il y a à imprimer (pas de goutes d'encre sur les blancs de l'image, ou si peu) ?

Bref toujours pas très clair pour moi cette histoire de points par pouce .
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Il y a effectivement une grande confusion, chez beaucoup de gens, à ce sujet. Entre les points, les dots, les pixels, les pouces, les centimètres, les résolutions ou définitions prononcées à tort et à travers....
Pour mon petit usage, j'ai simplifié la question. Un fichier RAW fourni par mon appareil (Pentax K-3) est composé de 6016x4000 pixels, peu m'importent les pouces. Au moment d'imprimer, je m'inquiète de la taille du papier final et de la capacité technique de l'imprimante à mettre beaucoup de point sur un espace donné (les meilleures tournent aux alentours de 300dpi). Une simple règle de trois me permet de déterminer combien de pixels sur chaque côté mon fichier de sortie doit avoir pour correspondre à la capacité de l'imprimante et du papier.
Le reste n'est que littérature, bruit, et sodomisation de diptères.

Arnaud17

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 12:26:24
Oui pour les DPI , mais ce n'est pas ma question.
Non pour les PPI, ce n'est pas ça,  les pixels /pouce (PPI en anglais) ne concernent que l'impression, ça détermine la taille de l'image imprimée avec une résolution de X pixels par pouce. Une image affichée sur ton écran a la résolution de ton écran, qu'elle soit  à 1 ou 10 000 PPI elle s'affichera toujours de la même façon sur ton écran si tu ne change pas le nombre de Pixels du fichier.

Il est difficile de répondre clairement à une question qui n'est pas formulée clairement.
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: tkosak le Mai 27, 2022, 13:48:20
...
Le reste n'est que littérature, bruit, et sodomisation de diptères.
;D Merci, c'est justement ma question " le reste".
Bien sur la résolution d'une impression en pixels est simple et  j'imprime avec satisfaction depuis des années. Mais j'aimerais mieux  comprendre comment ça marche, quel rapport entre La résolution en pixels et l'impression d'une jet d'encre en points par pouce.
j'appelle ça de la curiosité intellectuelle. Augmenter mes connaissances, ma culture technique, ne me rendra pas meilleur photographe, mais je me sentirai plus intelligent de mieux savoir, de mieux maitriser ce qui se passe lorsque j'imprime moi même.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

je me répond à moi même, mais dites moi si je me trompe  ;D
Trouvé par ailleurs la réponse à ma question concernant  la différence entre le nombre de PPI  et le nombre de DPI  annoncés par l'imprimante.
Un indice pour ceux que ça intéresse: l'impression se fait en CMJN. Pour une impression sur la Canon cité plus haut qui annonce une résolution d'impression de 1200 DPI, on a 4 couleurs imprimées sur une résolution maxi de 300 Pixels par pouce, donc ...

Tout est plus clair pour moi maintenant  8)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Les 1200 ou 4800 dpi veulent dire, de la part des marketeux, que les gouttes peuvent se situer sur une grille avec un tel pas... Mais elles sont en général bien plus grosses que ça.
On peut dire, avec une certaine justesse quasi objective, que c'est une information dont on n'a pas grand chose à foutre (au contraire des pixels par cm).

tkosak

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 15:17:15
;D Merci, c'est justement ma question " le reste".
Bien sur la résolution d'une impression en pixels est simple et  j'imprime avec satisfaction depuis des années. Mais j'aimerais mieux  comprendre comment ça marche, quel rapport entre La résolution en pixels et l'impression d'une jet d'encre en points par pouce.
j'appelle ça de la curiosité intellectuelle. Augmenter mes connaissances, ma culture technique, ne me rendra pas meilleur photographe, mais je me sentirai plus intelligent de mieux savoir, de mieux maitriser ce qui se passe lorsque j'imprime moi même.
une simple règle de trois.

Alain c

Citation de: tkosak le Mai 27, 2022, 20:14:33
une simple règle de trois.
Non, pas aussi compliqué, plutot  une simple multiplication ...  :laugh:
Matérialiser l'immatériel

B_M

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 17:41:15
je me répond à moi même, mais dites moi si je me trompe  ;D
Trouvé par ailleurs la réponse à ma question concernant  la différence entre le nombre de PPI  et le nombre de DPI  annoncés par l'imprimante.
Un indice pour ceux que ça intéresse: l'impression se fait en CMJN. Pour une impression sur la Canon cité plus haut qui annonce une résolution d'impression de 1200 DPI, on a 4 couleurs imprimées sur une résolution maxi de 300 Pixels par pouce, donc ...

Tout est plus clair pour moi maintenant  8)
Cela me semble erroné. Vous faites une grosse salade de ppi - dpi.
B_M

Alain c

#14
Citation de: B_M le Mai 27, 2022, 21:50:46
Cela me semble erroné. Vous faites une grosse salade de ppi - dpi.
Je ne pense pas faire une salade d DPI PPI.
Bien sur ce qui est fondamental en impression,  c'est le nombre de pixels / pouce.
Pour être plus explicite, je dirais , d'après mes sources   :), qu'en impression on a 4 couleurs de base CMJN, pour imprimer chaque pixels de l'image avec la teinte voulue, donc pour obtenir un pixel d'un vert clair par exemple, il faut juxtaposer plusieurs points d'encre(CMJN) de façon à obtenir un pixel de la couleur exacte à reproduire, ce sont les points , pour chacun des X pixels / pouce, on aura au moins X 4 points /pixels, soit par exemple pour une imprimante  Epson  360 pixels  x4 = 1440 point/pouce de résolution d'impression .
.
Quels sont tes calculs B_M ?

PS: J'imagine que tout ça est très théorie marketing, ça fait bien les gros chiffres;  mais ça répond à ma question de savoir ce que sont ces points par pouce.
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 22:18:21
Je ne pense pas faire une salade d DPI PPI.
Bien sur ce qui est fondamental en impression,  c'est le nombre de pixels / pouce.
Pour être plus explicite, je dirais , d'après mes sources   :), qu'en impression on a 4 couleurs de base CMJN, pour imprimer chaque pixels de l'image avec la teinte voulue, donc pour obtenir un pixel d'un vert clair par exemple, il faut juxtaposer plusieurs points d'encre(CMJN) de façon à obtenir un pixel de la couleur exacte à reproduire, ce sont les points , pour chacun des X pixels / pouce, on aura au moins X 4 points /pixels, soit par exemple pour une imprimante  Epson  360 pixels  x4 = 1440 point/pouce de résolution d'impression .
.
Quels sont tes calculs B_M ?

PS: J'imagine que tout ça est très théorie marketing, ça fait bien les gros chiffres;  mais ça répond à ma question de savoir ce que sont ces points par pouce.

Le noir n'est pas une couleur, en CMJN c'est l'addition des CMJ.
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2022, 22:45:21
Le noir n'est pas une couleur, en CMJN c'est l'addition des CMJ.
Mon imprimante a pourtant 2  cartouches noires, une pour le texte, l'autre pour la photo.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 22:18:21
Je ne pense pas faire une salade d DPI PPI.
Bien sur ce qui est fondamental en impression,  c'est le nombre de pixels / pouce.
Pour être plus explicite, je dirais , d'après mes sources   :), qu'en impression on a 4 couleurs de base CMJN, pour imprimer chaque pixels de l'image avec la teinte voulue, donc pour obtenir un pixel d'un vert clair par exemple, il faut juxtaposer plusieurs points d'encre(CMJN) de façon à obtenir un pixel de la couleur exacte à reproduire, ce sont les points , pour chacun des X pixels / pouce, on aura au moins  4 points par pixels, soit par exemple pour une imprimante  Epson  360 pixels  x4 = 1440 point/pouce de résolution d'impression .
.
Quels sont tes calculs B_M ?

PS: J'imagine que tout ça est très théorie marketing, ça fait bien les gros chiffres;  mais ça répond à ma question de savoir ce que sont ces points par pouce.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2022, 22:45:21
Le noir n'est pas une couleur, en CMJN c'est l'addition des CMJ.
Tu veux dire que la vente de cartouches noires pour les imprimantes couleur est une conspiration mondiale? ;D
En pratique le noir obtenu par soustraction CMJ est un peu trop caca d'oie.

Arnaud17

Citation de: Alain c le Mai 27, 2022, 23:04:17
Mon imprimante a pourtant 2  cartouches noires, une pour le texte, l'autre pour la photo.

C'est comme on chante : noir c'est noir . . .
veni, vidi, vomi

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Alain c

Matérialiser l'immatériel


B_M

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2022, 22:45:21
Le noir n'est pas une couleur, en CMJN c'est l'addition des CMJ.
N'importe quoi  >:D
Désolé d'être direct.
B_M

Arnaud17

Citation de: B_M le Mai 28, 2022, 08:22:07
N'importe quoi  >:D
Désolé d'être direct.

Le blanc non plus n'est pas une couleur.
Les deux, blanc et noir, sont "construit" par addition ou soustraction des couleurs primaires.
veni, vidi, vomi