Incidence sur l'image des poussières dans l'objectif

Démarré par seba, Mai 27, 2022, 14:53:54

« précédent - suivant »

seba

La plupart du temps, on peut lire : les poussières sur les lentilles n'ont aucune incidence, aucune influence sur la qualité de l'image, ne dégradent pas les performances optiques.
Vraiment ?
A gauche, objectif propre, à droite, objectif poussiéreux (c'est le même objectif).
De haut en bas : poussières sur les lentilles vues devant un fond clair, poussières sur les lentilles éclairées en contre-jour devant un fond sombre, résultat d'une prise de vue en contre-jour.
Conclusion : l'influence des poussières sur le contraste est loin d'être négligeable.

Evidemment, la plupart des testeurs font quelques photos sans contre-jour, ne voient rien de spécial et en concluent que les poussières n'ont pas d'incidence. Sans s'imaginer que ça peut en avoir dans d'autres situations.

titisteph

Tu y es tout de même allé fort dans « l'empoussièrement »!
Avec une telle quantité, il est logique que ça ait une incidence sur l'image.

Merci d'avoir fait la démonstration !

Arnaud17

Tout dépend de l'épaisseur de la couche, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

dioptre

éviter de vider le sac de son aspirateur au dessus de son sac photo
c'est la consigne N°1 donnée à tout débutant en photographie

Opticien

.. et ne pas changer d'optique lors d'une tempête de sable

seba

Citation de: titisteph le Mai 27, 2022, 16:22:33
Tu y es tout de même allé fort dans « l'empoussièrement »!
Avec une telle quantité, il est logique que ça ait une incidence sur l'image.

Grosse quantité, grosse incidence.
Petite quantité, petite incidence. Mais incidence tout de même.

rsp

Avec une araignée morte et sa toile dans un 2/135 L :
https://www.lensrentals.com/blog/2014/09/the-itsy-bitsy-spider/
D'après le texte : pas d'effet sur les images...

Opticien

il y a forcement de la diffraction (toile)
il y a forcément de la diffusion depuis la partie claire de l'araignée, soit de manière directe, soit, après réflexion en quantité infime, sur les parois internes, si bien traitées soient-elles

seba

Citation de: rsp le Mai 28, 2022, 13:19:32
Avec une araignée morte et sa toile dans un 2/135 L :
https://www.lensrentals.com/blog/2014/09/the-itsy-bitsy-spider/
D'après le texte : pas d'effet sur les images...

C'est typique de ce que j'ai raconté plus haut : quelques photos où on ne remarque rien ne veulent pas dire que ça n'a aucun effet dans d'autres situations.

jac70

Les conditions de cet essai frôlent quand même un peu la provocation ! Si j'ai bien compris, il s'agit de poussières déposées sur la lentille frontale, facilement nettoyable.

On ne parle pas des poussières internes : elles sont généralement sans conséquences....
Attention à ne pas déclencher une véritable paranoïa chez des gens qui dormaient tranquilles avec quelques poussières dans leurs objectifs....

J'ajouterai qu'il faut se méfier aussi des traces de doigts sur la lentille frontale (surtout fisheye ou UGA) : elles peuvent créer des halos locaux en contre-jour.

Aujourd'hui, il va y avoir pas mal d'objectifs inspectés..... ;D ;D ;D


seba

Citation de: jac70 le Mai 29, 2022, 08:35:09
Les conditions de cet essai frôlent quand même un peu la provocation ! Si j'ai bien compris, il s'agit de poussières déposées sur la lentille frontale, facilement nettoyable.
On ne parle pas des poussières internes : elles sont généralement sans conséquences....

Les poussières sont principalement sur la lentille arrière.
Pour les poussières internes, en contre-jour elles seront tout aussi bien éclairées que les poussières sur la frontale ou sur la lentille arrière et contribueront tout autant à abaisser le contraste.

jac70

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 08:40:19
Les poussières sont principalement sur la lentille arrière.
Pour les poussières internes, en contre-jour elles seront tout aussi bien éclairées que les poussières sur la frontale ou sur la lentille arrière et contribueront tout autant à abaisser le contraste.

Si il y a autant de poussières sur la lentille AR, j'ai très peur pour le capteur !!!!

Je crois qu'il faut rester serein et surtout se limiter à des expériences réalistes !  J'ai utilisé beaucoup de vieux objectifs (pas chers !) comportant pas mal de poussières à l'intérieur : jamais constaté de baisse de contraste.
Jamais de problème non plus avec des lentilles AR comportant éventuellement quelques poussières : le micro-Nikkor AI 200 f/4, par exemple, était très exposé à cela, avec une lentille AR au bout d'un tube copieusement garni de feutre anti-reflets assez accroche-poussières.
En revanche, j'ai eu quelques soucis avec des UGA ou des FE dont la lentille frontale comportait des poussières, des traces de gouttes de pluie ou même de doigts, surtout à contre-jour, bien sûr.

seba

Citation de: jac70 le Mai 29, 2022, 12:49:11
Je crois qu'il faut rester serein et surtout se limiter à des expériences réalistes !  J'ai utilisé beaucoup de vieux objectifs (pas chers !) comportant pas mal de poussières à l'intérieur : jamais constaté de baisse de contraste.

Cette expérience est tout à fait réaliste. C'est un simple contre-jour.
Et comment aurais-tu pu constater, dans ton cas, une baisse de contraste par rapport au même objectif propre ? En nettoyant l'objectif puis en comparant les résultats, ce que tu n'as pas fait.

jesus

C'est la quantité de poussière qui est exagérée (irréaliste), en général, il y en a très peu entre les lentilles.

jac70

Citation de: jesus le Mai 29, 2022, 18:23:05
C'est la quantité de poussière qui est exagérée (irréaliste), en général, il y en a très peu entre les lentilles.

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 08:40:19
Les poussières sont principalement sur la lentille arrière.
Pour les poussières internes, en contre-jour elles seront tout aussi bien éclairées que les poussières sur la frontale ou sur la lentille arrière et contribueront tout autant à abaisser le contraste.

Et encore moins sur la lentille AR, facile à nettoyer....

seba

Que lit-on en général à propos des poussières ?
Un exemple sur ce forum il y a peu de temps :
Citation
Par ailleurs ce sont des pompes à poussières, qui, heureusement, même quand elles sont en nombre, n'affectent pas les performances optiques.
Simplement parce que l'utilisateur a remarqué qu'on ne voit pas les poussières sur la photo. "Même quand elles sont en nombre" croit-il bon de préciser.
Et qu'il n'a pas imaginé qu'en contre-jour elles se comportent comme des sources de lumière qui vont voiler le capteur. Et si le sujet est sombre le contraste peut être réduit dans une très large mesure.
Qui a fait l'essai, sujet en contre-jour, objectif poussiéreux et objectif propre ? Personne à part moi.

Opticien

non non, tu n'est pas le seul!  mais ta remarque est juste
à noter que le montage d'un pare-soleil réduit les salissures (présence de poussières, projections trace de doigts) / la frontale, et limite les rayons lumineux latéraux sources de lumière diffuse par action directe ou réflexion sur les salissures

seba

Un objectif qui parait bien propre, aussi bien en examinant les lentilles par réflexion que par transparence, devant une fenêtre. Aucune trace de poussière à l'intérieur à l'oeil nu.
Le genre d'examen courant que tout un chacun fait pour vérifier la propreté d'un objectif.

seba

Placé devant un projecteur de diapos, c'est une toute autre histoire.
Les poussières se dévoilent par milliers. Rien d'exagéré, les lentilles paraissent bien propres lors de l'examen courant.

seba

Après un nettoyage soigneux des surfaces extérieures, on constate qu'il y a encore énormément de poussières à l'intérieur (surtout côté arrière).
Poussières totalement invisibles lors de l'examen courant.

jac70

#20
Citation de: seba le Mai 29, 2022, 19:37:03

Qui a fait l'essai, sujet en contre-jour, objectif poussiéreux et objectif propre ? Personne à part moi.

Allons, allons.... Un peu de modestie !!!
On a tous remarqué, un jour ou l'autre, qu'un objectif sale (lentille frontale pas lentille AR) posait des problèmes. Quand on s'en aperçoit au cours de la balade, et qu'on nettoie, ça va...mais dans le cas contraire ça peut tourner à la catastrophe.

2 vues de la vraie vie à 1/2 heure d'intervalle.....

seba

Citation de: jac70 le Mai 29, 2022, 20:39:08
Allons, allons.... Un peu de modestie !!!
On a tous remarqué, un jour ou l'autre, qu'un objectifs sale (lentiile frontale pas lentille AR) posait des problèmes. Quand on s'en aperçoit au cours de la balade, et qu'on nettoie, ça va...mais dans le cas contraire ça peut tourner à la catastrophe.

Ton exemple montre des poussières visibles sur l'image. Et auparavant tu as écrit que tu n'as jamais constaté de baisse de contraste avec un objectif poussiéreux, sans faire aucune comparaison.
Mais en général il est question des téléobjectifs (avec lesquels les poussières restent trop floues pour être visibles).
Et encore, on lit souvent des messages affirmant que les poussières sur les lentilles (y compris la face frontale) ne se voient jamais.
Je montre l'augmentation du flare par les poussières (où qu'elles se trouvent), en particulier avec les téléobjectifs et c'est ce que j'utilise pour mes exemples.

seba

Résultat avant et après nettoyage de surfaces extérieures.
Légère augmentation du contraste après nettoyage.
Reste encore les poussières internes, impossibles à nettoyer (et il y en a un paquet). Leur suppression améliorerait encore le contraste.

jac70

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 20:43:57
Ton exemple montre des poussières visibles sur l'image.
Mais en général il est question des téléobjectifs (avec lesquels les poussières restent trop floues pour être visibles).
Et encore, on lit souvent des messages affirmant que les poussières sur les lentilles (y compris la face frontale) ne se voient jamais.
Je montre l'augmentation du flare par les poussières (où qu'elles se trouvent), en particulier avec les téléobjectifs et c'est ce que j'utilise pour mes exemples.

Dans mon exemple : 18-200 à 18mm sur D300.....

Opticien

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 20:35:32
Placé devant un projecteur de diapos, c'est une toute autre histoire.
Les poussières se dévoilent par milliers. Rien d'exagéré, les lentilles paraissent bien propres lors de l'examen courant.
c'est pour cela que, si l'on veut voir les poussières (ET LES RAYURES) sur une surface optique, il faut une source lumineuse la plus ponctuelle possible.
donc, quand on vérifie si la frontale d'un objo d'occasion n'est pas finement rayée, il ne faut pas utiliser la lumière diffuse du ciel, ni les très larges surfaces lumineuses des plafonniers du magasin

titisteph

Ce week-end, j'ai fait des photos avec mon 20mm que j'avais laissé bien poussiéreux après une série de reportages, et j'ai en effet constaté un effet de halo sur les HL en contre-jour. Après nettoyage, ce halo avait disparu.

C'est ce fil qui m'a fait comprendre d'où venait le problème! Merci à seba.

jac70

Citation de: seba le Mai 29, 2022, 20:43:57
Ton exemple montre des poussières visibles sur l'image. Et auparavant tu as écrit que tu n'as jamais constaté de baisse de contraste avec un objectif poussiéreux, sans faire aucune comparaison.

Si tu relis bien mon intervention #11 tu verras que je ne que parlais des poussières intérieures

Comparaisons ? Eh oui ! J'ai pu en faire une qui vaut ce ce qu'elle vaut (à mettre dans la balance avec ta méthode, trop éloignée des réalités du terrain)
Il se trouve que j'ai possédé en même temps pendant quelques mois 2 Nikon 85 f/1,8 AFD d'occasion.... L'un avait beaucoup bourlingué et comportait pas mal de poussières internes, l'autre était plus frais et n'en avait quasiment pas. Si il y avait eu des écarts de contraste entre les 2, je les aurais vu.... J'ai revendu le plus ancien car il était vraiment au bout du rouleau, avec entre autres une platine porte-contacts fissurée et grossièrement recollée.

seba

Citation de: jac70 le Mai 30, 2022, 18:31:53
Comparaisons ? Eh oui ! J'ai pu en faire une qui vaut ce ce qu'elle vaut (à mettre dans la balance avec ta méthode, trop éloignée des réalités du terrain)
Il se trouve que j'ai possédé en même temps pendant quelques mois 2 Nikon 85 f/1,8 AFD d'occasion.... L'un avait beaucoup bourlingué et comportait pas mal de poussières internes, l'autre était plus frais et n'en avait quasiment pas. Si il y avait eu des écarts de contraste entre les 2, je les aurais vu.... J'ai revendu le plus ancien car il était vraiment au bout du rouleau, avec entre autres une platine porte-contacts fissurée et grossièrement recollée.

Les écarts de contraste se voient surtout en situation de contre-jour, avec un sujet sombre.
En effet la lumière diffusée par les poussières va voiler un peu le capteur mais ça ne se verra que dans cette situation (sinon le voile est trop faible pour un effet appréciable).
Evidemment, pour faire une comparaison il faut prendre exactement la même photo avec et sans poussières.

NIKOSOFT

Bonjour
Sujet intéressant...
Mon expérience personnelle :
Travaillant souvent dans des champs, avec parfois soulèvement de poussière dû au vent, à chaque retour, le matériel est passé à l'aspirateur avec une brosse poil de soie dédiée et un pinceau.
Condition pour garder un matériel impeccable et propre.
Donc la poussière, connait pas !

Biscotte


titisteph

C'est un accessoire pour avoir des angoisses de poussières? ;D

Sérieusement, il vous suffit de garder vos lentilles frontales propres, et vous pouvez faire vos photos tranquillement!
Car si on regarde bien, TOUS les objos sont empoussiérés!

Je me souviens lorsque j'ai acheté mon objo de projection Colorplan de chez Leica, il était neuf, pas une poussière. Je l'installe sur le projo, j'allume la lampe, et là... Ô surprise, plein de pousssières! Elles étaient parfaitement invisibles en éclairage normal, pourtant.