Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

vernhet

Modèle:   NIKON Z 9   Sensibilité ISO:   3200   
Date appareil photo:   2022:05:25 22:51:07   Ouverture:   2.97 (f/2.8)
Qualité de l'image:   4.00   Longueur focale:   200.00
Flash:   Non      Programme d'exposition:   Manual
Source de lumière:   Unknown   Temps d'exposition:   1/640 S
Nom du fichier d'origine:      Numéro de série:   6006532


vernhet

Modèle:   NIKON Z 9   Sensibilité ISO:   3200   
Date appareil photo:   2022:05:25 22:51:28   Ouverture:   3.61 (f/3.5)
Qualité de l'image:   4.00   Longueur focale:   200.00
Flash:   Non      Programme d'exposition:   Manual
Source de lumière:   Unknown   Temps d'exposition:   1/400 S
Nom du fichier d'origine:      Numéro de série:   6006532


vernhet

Modèle:   NIKON Z 9   Sensibilité ISO:   3200   
Date appareil photo:   2022:05:25 22:51:42   Ouverture:   4.34 (f/4.5)
Qualité de l'image:   4.00   Longueur focale:   200.00
Flash:   Non      Programme d'exposition:   Manual
Source de lumière:   Unknown   Temps d'exposition:   1/160 S
Nom du fichier d'origine:      Numéro de série:   6006532

vernhet

Modèle:   NIKON Z 9   Sensibilité ISO:   3200   
Date appareil photo:   2022:05:25 22:51:57   Ouverture:   5.31 (f/6.3)
Qualité de l'image:   4.00   Longueur focale:   200.00
Flash:   Non      Programme d'exposition:   Manual
Source de lumière:   Unknown   Temps d'exposition:   1/100 S
Nom du fichier d'origine:      Numéro de série:   6006532


vernhet

Modèle:   NIKON Z 9   Sensibilité ISO:   3200   
Date appareil photo:   2022:05:26 16:25:23   Ouverture:   4.34 (f/4.5)
Qualité de l'image:   4.00   Longueur focale:   175.00
Flash:   Non      Programme d'exposition:   Manual
Source de lumière:   Unknown   Temps d'exposition:   1/200 S
Nom du fichier d'origine:      Numéro de série:   6006532

Tonton-Bruno

#205
Superbes photos, Francis !
C'est vraiment dommage d'en voir certaines gâchées par le scintillement !

Je vais émettre une suggestion, non pas pour dédouaner Nikon, mais pour faire avancer le débat, et essayer de trouver une voie de contournement.

Depuis le début, je soupçonne les éclairage LED à problèmes d'opérer non pas sur une base de 50 Hz mais sur une base de 60 Hz, car ils ont peut-être été conçus au départ pour les USA.

Dans ce cas, les meilleures vitesses d'obturation seraient 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s. Évidemment, 1/120, 1/240 et 1/480s se serait mieux, et c'est peut être ce que propose de manière automatique sur le R3, mais en attendant, il me semble que ça pourrait aider, sachant que ce n'est qu'un pis-aller car il doit y avoir une partie de l'éclairage qui est en 50 Hz et l'autre en 60Hz.

Et je répète que c'est rageant de voir d'aussi belles photos de scène gâchées par ce problème de scintillement.

cyril17

En effet Francis, de bien belles photos gâchées par ces bandes ... j'avais fait des essais en photographiant l'éclairage led de mon bureau avec l'anti scintillement désactivé. De mémoire, au 1/60 je n'avais pas de soucis, au delà j'avais ce "banding" ainsi que les led allumées ou éteintes en fonction de la vitesse:-[ :-[ . Avec l'anti-scintillement ça allait mieux, jusqu'a ce que je rajoute une autre source de lumière (lampe de bureau led)... et là c'est la cata  :'( . J'espère que Nikon règlera ton problème dans une rapide MAJ, genre avant les Francos  ;) (tu vas au helfest ? )
Menacé mais libre...

luistappa

Sur l'autre fil, où Verneth expose son soucis avec les leds pendant 30 pages il a été expliqué que les éclairages leds scéniques fonctionnaient à des fréquences indépendantes (plus élevées) que celle du courant contrairement aux leds domestiques.

Sur les éclairages scéniques la variation de puissance est fait par variation de la fréquence, quand on a par exemple 3 éclairage réglés à des puissance différentes, on se retrouve avec 3 fréquences à devoir gérer.

On le voit très bien sur les photos postées ci-dessus: les chanteurs, éclairés à pleine puissance n'ont pas de bandes, le fond par contre en a et avec des fréquences différentes quand il y a deux éclairages.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Juin 05, 2022, 10:16:47
Sur les éclairages scéniques la variation de puissance est fait par variation de la fréquence, quand on a par exemple 3 éclairage réglés à des puissance différentes, on se retrouve avec 3 fréquences à devoir gérer.

Effectivement si c'est du PWM ça dépend de la façon dont l'éclairagiste a réglé les potars, donc dans la techno actuelle de lecture je ne vois pas trop quel firmware pourrait solutionner ça.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 05, 2022, 10:30:48
Effectivement si c'est du PWM ça dépend de la façon dont l'éclairagiste a réglé les potars, donc dans la techno actuelle de lecture je ne vois pas trop quel firmware pourrait solutionner ça.

Exposer au bouchon !??
😁

Maintenant, du côté opposé sur l'échelle des réjouissances, je suis assez sidéré que ça n'ait pas été pris en compte par Nikon et/ou n'ait fait l'objet d'aucun discours dans leur présentation du boîtier.

Entre la phase conception et la phase tests, qq'un a bien dû y penser ou le remarquer ! 🤔

al646

Faut pas prendre les développeurs Nikon pour des manches, ce choix a été réfléchi et vu que cela ne concerne qu'une fraction des acheteurs, le retentissement médiatique et marketing d'être le premier constructeur à proposer un boitier sans obturateur a un prix d'autant plus agressif a assuré le formidable succès du Z9. Nikon comme toute entreprise a pour but premier de gagner de l'argent et cela assure sa survie et prospérité. Vu les délais pour avoir un Z9, je pense qu'ils ont réussi et se frottent les mains. Après, si une majorité sont enchantés du Z9, même si c'est regrettable pour les autres, il n'est pas certain que cela suffise à faire bouger les choses rapidement, les priorités de Nikon restent la grande inconnue. Comme tous on espère que le prochain firmware améliorera la situation, mais on ne pourra cependant pas greffer un obtu aur le Z9...

Citation de: Potomitan le Juin 05, 2022, 10:38:15
Exposer au bouchon !??
😁

Maintenant, du côté opposé sur l'échelle des réjouissances, je suis assez sidéré que ça n'ait pas été pris en compte par Nikon et/ou n'ait fait l'objet d'aucun discours dans leur présentation du boîtier.

Entre la phase conception et la phase tests, qq'un a bien dû y penser ou le remarquer ! 🤔

Col Hanzaplast

Peut-être que les japonais n'aiment pas la musique ?


Potomitan

Citation de: al646 le Juin 05, 2022, 12:21:31
Faut pas prendre les développeurs Nikon pour des manches, ce choix a été réfléchi

Le problème d'un choix réfléchi est lorsque la communication ne suit pas. L'enthousiasme du lancement peut se retourner comme une crêpe et très rapidement quand la concurrence est aussi rude qu'elle l'est à ce jour.

Exemple de Canon qui s'est mordu les doigts qq années auprès des pros avec son EOS1 MKIII et ses déboires d'AF au départ bien cachés sous le tapis.

Ou celui de Nikon qui avait fait le choix de garder le moteur AF dans le boîtier sur le F4 et qui a ainsi subi la déferlante Canon et vu une majorité de pros passer chez les rouges.

Chaque fois ça leur a pris plusieurs années pour revenir aux avant postes.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 05, 2022, 10:38:15
Maintenant, du côté opposé sur l'échelle des réjouissances, je suis assez sidéré que ça n'ait pas été pris en compte par Nikon et/ou n'ait fait l'objet d'aucun discours dans leur présentation du boîtier.

Entre la phase conception et la phase tests, qq'un a bien dû y penser ou le remarquer ! 🤔
Il y a une mise en garde dans la notice et aucune comm officielle a abordé ce sujet.

Cependant quand Francis a crée le fil sur ce sujet, c'est le fait d'avoir eu une info verbal contradictoire....enfin relis le fil.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

D'autant plus que le problème ne vient pas du Z9 mais des éclairages non adaptés, c'est plus facile se critiquer Nikon que les fabricants d'éclairage LED, après, si Nikon voit que ce souci est pénalisant par rapport à la concurrence, ils annonceront un Z9s avec obtu et tout le monde sera content, ceux qui n'en ont pas besoin seront contents de prendre un Z9 1000 euro moins cher

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 05, 2022, 12:45:12
Il y a une mise en garde dans la notice et aucune comm officielle a abordé ce sujet.

Cependant quand Francis a crée le fil sur ce sujet, c'est le fait d'avoir eu une info verbal contradictoire....enfin relis le fil.

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juin 05, 2022, 12:21:31
Faut pas prendre les développeurs Nikon pour des manches, ce choix a été réfléchi et vu que cela ne concerne qu'une fraction des acheteurs, le retentissement médiatique et marketing d'être le premier constructeur à proposer un boitier sans obturateur a un prix d'autant plus agressif a assuré le formidable succès du Z9. Nikon comme toute entreprise a pour but premier de gagner de l'argent et cela assure sa survie et prospérité. Vu les délais pour avoir un Z9, je pense qu'ils ont réussi et se frottent les mains. Après, si une majorité sont enchantés du Z9, même si c'est regrettable pour les autres, il n'est pas certain que cela suffise à faire bouger les choses rapidement, les priorités de Nikon restent la grande inconnue. Comme tous on espère que le prochain firmware améliorera la situation, mais on ne pourra cependant pas greffer un obtu aur le Z9...

En somme , NIKON serait capable de produire des boîtiers avec des « défauts » juste pour des raisons commerciales ...
C'est excellent pour la confiance 😂

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juin 05, 2022, 13:00:54
D'autant plus que le problème ne vient pas du Z9 mais des éclairages non adaptés ...

😂

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 05, 2022, 13:00:54
D'autant plus que le problème ne vient pas du Z9 mais des éclairages non adaptés, c'est plus facile se critiquer Nikon que les fabricants d'éclairage LED, après, si Nikon voit que ce souci est pénalisant par rapport à la concurrence, ils annonceront un Z9s avec obtu et tout le monde sera content, ceux qui n'en ont pas besoin seront contents de prendre un Z9 1000 euro moins cher

T'es en pleine forme toi  :laugh:

55micro

Effectivement, tomber sur le poil des fabricants d'éclairage, fallait oser.
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Je trouve qu'un led photographié avec un nikon ou pas c'est très moche, bien plus moche que les anciens projo.

Sachant que tu dois avoir 5 ou 10 gas accrédité par concert, je ne pense pas que nous aurons un Z9S, y a pas de marché et tout le monde s'en fou à part sur ce forum.

Je rigole d'avance si certain vont chez canon, rachètent tous les objectifs et dans deux ou quatre ans, pour les mêmes raisons, canon arrête les obturateurs mécaniques.

Ça va déprimer quelques portefeuilles :)

55micro

Citation de: JmarcS le Juin 05, 2022, 16:42:30
Je trouve qu'un led photographié avec un nikon ou pas c'est très moche, bien plus moche que les anciens projo.

Et ne parlons pas des panneaux au bord des stades. Faut s'y faire.
Choisir c'est renoncer.

al646

C'est peut-être un poil provocateur mais cela se veut être la démonstration par l'absurde que tout a été dit sur ce fil...
il n'y a amha pas encore assez de Z9 en circulation pour voir si ce souci fera autant de bruit que le moiré des d70 ou juste une tempête dans un verre d'eau.
Citation de: 55micro le Juin 05, 2022, 15:56:02
Effectivement, tomber sur le poil des fabricants d'éclairage, fallait oser.

al646

2 cuillère à soupe de bon sirop jaune et en pleine forme 😂

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2022, 15:43:34
T'es en pleine forme toi  :laugh:

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 05, 2022, 17:12:08
il n'y a amha pas encore assez de Z9 en circulation pour voir si ce souci fera autant de bruit que le moiré des d70 ou juste une tempête dans un verre d'eau.

Au-delà de toute supposition reste que la cause semble être inhérente à la technologie employée, donc immanquablement le problème doit être présent pour tout photographe confronté aux éclairages artificiels et non pas un défaut de qq boîtiers isolés.

Si en sport on a peu d'à-plats qui compromettraient fréquemment la production d'un soir, en concert c'est tout autre.

Lechauve

ach, débourser 6000 boules pour un bouzin qui marche pas ca fait cher l'essuyage de platre... :)
La photo: que de la lumière...