Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: Christophe NOBER le Juin 06, 2022, 21:50:43meilleurs charlatans voyons  ;D

Comme disait ma grand-mère, il n'y a pas de sot métier !

Et si mon gamin voulait devenir photographe pro je lui conseillerais une école de commerce, pas une école de photo.
C'est difficile à entendre pour tous les amateurs qui se rêvent Tintin Reporter mais c'est la vie...

JmarcS

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 07, 2022, 12:02:35
Comme disait ma grand-mère, il n'y a pas de sot métier !

Et si mon gamin voulait devenir photographe pro je lui conseillerais une école de commerce, pas une école de photo.
C'est difficile à entendre pour tous les amateurs qui se rêvent Tintin Reporter mais c'est la vie...

Et surtout ne pas dépenser tout ce   Qu'on gagne, dans les métiers artistiques la règle est j'économise 1/3 de mon salaire et je vie avec les 2/3 ceux qui ne font pas comme ça s'expose à de graves difficultés avant leur 40 ou 50 ans.

Ceci dit s'il fait une école de commerce, tu verras, il est peu probable qu'il finisse photographe (ça a été mon cas, tu as des opportunités plus interessantes et tu gardes la photo en loisir).

arwed

Citation de: luistappa le Juin 06, 2022, 14:26:54
Il ne faut pas confondre CA et "salaire", pour une profession libérale c'est même plutôt bénéfice dont on parle.

10.000 €/mois, c'est 500€ par jour, ce qui est assez courant comme facturation de prestations hors ingénierie, informatique ou haute technologie.
A titre d'info, je sais ce que les factures les photographes à qui je donne des photos de chantier à faire, c'est entre 200 et 280€ la 1/2 journée.
Donc s'ils arrivent à travailler tous les jours, ce qui n'est pas évident, on peut arriver aux 10.000 mensuel. c'est en tous cas effectivement un chiffre à atteindre pour en vivre assez bien.

200 à 280€ la demi-journée pour un indépendant... tarif imposé ou pétage des prix genre plateforme de start up....

luistappa

Loi du marché, peut-être...

Ne pas oublié les bémols que j'ai mis avec ces chiffres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: arwed le Juin 07, 2022, 19:35:46
200 à 280€ la demi-journée pour un indépendant... tarif imposé ou pétage des prix genre plateforme de start up....

Oui mais il facture quoi? Juste le temps des prise de vue ou aussi le temps passé chez lui pour le P/T, les tirages, d'éventuels CD ou montages vidéo ....

77mm

Par chez moi, c'est bien plus que ça pour un reportage d'une demi-journée de qualité... (PT compris et galerie en ligne)

55micro

Citation de: arwed le Juin 07, 2022, 19:35:46
200 à 280€ la demi-journée pour un indépendant... tarif imposé ou pétage des prix genre plateforme de start up....

Pas choquant, un prof de musique indépendant tourne dans les 45€/h TTC.
Après, tout dépend évidemment des livrables associés et du matériel requis.
J'imagine qu'en photo de chantier, le P/T est plus léger que pour d'autres travaux.
Choisir c'est renoncer.

77mm

C'est pas un événement corportate dans les installations d'une grande multinationale...

55micro

Citation de: 77mm le Juin 07, 2022, 21:21:11
C'est pas un événement corportate dans les installations d'une grande multinationale...

Non bien sûr, c'est pour ça que parler tarif imposé ou pétage des prix sans savoir, c'est un peu rapide comme jugement.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ne pas oublier qu'un chantier dure entre 18 et 36 mois quand tu donnes une dizaine de chantier à suivre à raison d'une 1/2 journée de PdV par mois plus quelque séances de PdV en complément on arrive à 5 jours de boulot mini garantie par mois durant les 18-36 mois à venir...

Non pas la peine de le contacter, toutes les places sont prises ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arwed

En partant sur une base moyenne de 500/600€ la demi-journée, c'est un tarif bas. J'ai eu la moitié de manière imposée pour un chantier mais avec des pdv hebdomadaire sur une longue durée. Ce qui d'ailleurs est d'une bêtise sachant que d'une semaine sur l'autre il ne se passe pas forcément grand chose.
C'est la libre concurrence des tarifs mais bon...

vernhet

coup de fil ce matin au 09 69 32 03 44.Je pensais pouvoir parler à quelqu'un au Nikon Plaza. En fait, on aboutit à une plate-forme proposant, entre autres choses, une assistance à l'utilisation du matos Nikon. J'en ai profité pour faire parler un peu l'humain au bout du fil: Après lui avoir exposé mes déboires rencontrés avec le Z9 sous LEDs , je lui ai innocemment demandé s'il y avait qq chose à attendre au niveau firmware pour rendre le Z9 apte à la photo de spectacle: Réponse clairement négative de sa part. Et quand je lui ai demandé si on pouvait envisager un Z9 "s" avec un obtu mécanique à couurte échéance, sa réponse a été tout aussi catégorique: les haut de gamme Nikon sont renouvelés au mieux tous les 3-4 ans donc...La solution de la bascule en Canon devient de plus en plus consistante.

arwed

Citation de: vernhet le Juin 09, 2022, 11:12:21
coup de fil ce matin au 09 69 32 03 44.Je pensais pouvoir parler à quelqu'un au Nikon Plaza. En fait, on aboutit à une plate-forme proposant, entre autres choses, une assistance à l'utilisation du matos Nikon. J'en ai profité pour faire parler un peu l'humain au bout du fil: Après lui avoir exposé mes déboires rencontrés avec le Z9 sous LEDs , je lui ai innocemment demandé s'il y avait qq chose à attendre au niveau firmware pour rendre le Z9 apte à la photo de spectacle: Réponse clairement négative de sa part. Et quand je lui ai demandé si on pouvait envisager un Z9 "s" avec un obtu mécanique à couurte échéance, sa réponse a été tout aussi catégorique: les haut de gamme Nikon sont renouvelés au mieux tous les 3-4 ans donc...La solution de la bascule en Canon devient de plus en plus consistante.

Ton Z9s ce sera peut-être un Z8...ou pas. De toute manière ceux qui savent les sorties des nouveautés doivent la boucler :) C'est pas un standard téléphonique qui va annoncer en avant-première mondiale la date du prochain produit Nikon ^^. Et sinon, il y a Sony aussi.

al646

Ben oui mais c'est pas comme un menuisier qui si pas content de Makita peut passer à une perceuse Bosch Bleu sans état d'âme tant que ca fait le job, ici il y a quand-même un côté émotionnel et sentimental que l'on ne peut pas mettre de côté, enfin, il y a les habitudes niveau utilisation et les optiques à changer... comme vu dans un lien sur ce fil, ne serait-ce pas plus simple de conserver un D6 pour ce genre de situation?

Citation de: vernhet le Juin 09, 2022, 11:12:21
coup de fil ce matin au 09 69 32 03 44.Je pensais pouvoir parler à quelqu'un au Nikon Plaza. En fait, on aboutit à une plate-forme proposant, entre autres choses, une assistance à l'utilisation du matos Nikon. J'en ai profité pour faire parler un peu l'humain au bout du fil: Après lui avoir exposé mes déboires rencontrés avec le Z9 sous LEDs , je lui ai innocemment demandé s'il y avait qq chose à attendre au niveau firmware pour rendre le Z9 apte à la photo de spectacle: Réponse clairement négative de sa part. Et quand je lui ai demandé si on pouvait envisager un Z9 "s" avec un obtu mécanique à couurte échéance, sa réponse a été tout aussi catégorique: les haut de gamme Nikon sont renouvelés au mieux tous les 3-4 ans donc...La solution de la bascule en Canon devient de plus en plus consistante.

namzip

Tu iras où quand tu seras déçu par ton Canon?

al646

Dire que sur un autre forum, un utilisateur Canon se plaignait que Canon n'avait aucun plan pour retirer l'obtu de ses futurs R, la réponse de Canon était que l'obtu continuerait de servir de protection du capteur contre la poussière (amha, gros enfumage)... bref, personne n'est jamais content, après pour celui qui ne fait que de l'événementiel, je peux comprendre la frustration, mais pour tous les autres, le Z9 ce n'est que du bonheur.

Citation de: namzip le Juin 09, 2022, 12:54:47
Tu iras où quand tu seras déçu par ton Canon?

Crinquet80

Citation de: namzip le Juin 09, 2022, 12:54:47
Tu iras où quand tu seras déçu par ton Canon?

Marrant ce genre de réaction, comme si c'était un crime de lése majesté de changer de marque !  ???

al646

Chacun est lire de faire ce qui lui plait, mais actuellement, Canon n'a même pas encore son R1 et accuse depuis le Z9 un certain retard sur Nikon, je comprends donc la remarque dans ce sens, basculer maintenant risque bien d'entrainer une déception

Citation de: Crinquet80 le Juin 09, 2022, 13:22:13
Marrant ce genre de réaction, comme si c'était un crime de lése majesté de changer de marque !  ???

Pierred2x

Citation de: al646 le Juin 09, 2022, 13:39:58
Chacun est lire de faire ce qui lui plait, mais actuellement, Canon n'a même pas encore son R1 et accuse depuis le Z9 un certain retard sur Nikon, je comprends donc la remarque dans ce sens, basculer maintenant risque bien d'entrainer une déception
Je vois pas pourquoi.
Si après essais le R3 actuel donne satisfaction ? Qu'est qu'il en a a battre d'un éventuel R1 ?

al646

J'entends bien, mais le R3 est quand-même vu comme largement en-dessous du Z9 (on pourrait alors dire pareil du switch D6 vers Z9, le D6 donnait satisfaction...) mais on vise toujours un outil encore plus performant, et sur ce point, le R3 ne pourra que décevoir et encore plus quand le R1 sortira avec des specs qui mettent le R3 au tapis.

Citation de: Pierred2x le Juin 09, 2022, 13:43:26
Je vois pas pourquoi.
Si après essais le R3 actuel donne satisfaction ? Qu'est qu'il en a a battre d'un éventuel R1 ?

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 09, 2022, 13:55:27
J'entends bien, mais le R3 est quand-même vu comme largement en-dessous du Z9 (on pourrait alors dire pareil du switch D6 vers Z9, le D6 donnait satisfaction...) mais on vise toujours un outil encore plus performant, et sur ce point, le R3 ne pourra que décevoir et encore plus quand le R1 sortira avec des specs qui mettent le R3 au tapis.

En quoi est-il "largement en-dessous" ??   🤔

Pour celui qui n'a pas besoin de l'ultra haute résolution, le R3 n'a pas grand chose à envier au Z9
(et l'inverse est vrai aussi, je n'essaie pas de dire que l'un est clairement meilleur que l'autre)

Entre le retour de l'eye control, l'ergonomie innovante, la compacité et les résultats qu'il semble donner à ses utilisateurs, je trouve même que Canon a frappé un grand coup pour sa myriade de pros du sport et du photo journalisme.
(et là encore l'inverse est vrai également : Nikon a frappé un grand coup également, mais plus en rassurant sa base, chose dont Canon n'avait pas vraiment besoin depuis la sortie des R5/R6)

namzip

Je vais préciser. Actuellement, un possesseur de Z9 descendrait en gamme si il passait chez Canon.
Je ne dis pas que les Canon sont moins bons  mais le top en ML n'est pas encore annoncé chez eux.
Dans le cas d'éclairage LED multiples c'est vrai que c'est la galère pour certains (le vieux D5 ou 6 permet de palier).
Dans les autres domaines ce boitier, le Z9, est une réussite.

55micro

Citation de: al646 le Juin 09, 2022, 12:50:40
ici il y a quand-même un côté émotionnel et sentimental que l'on ne peut pas mettre de côté, enfin, il y a les habitudes niveau utilisation et les optiques à changer...

Si si on peut très bien.

L'adaptation à une nouvelle ergonomie ça se travaille, et revendre des objectifs "S" récents pour passer aux RF doit être financièrement gérable... surtout si on se paye sur des photos qu'on ne pouvait pas faire avant. Le matos qui revient le plus cher, c'est celui qu'on ne peut pas utiliser comme on le voudrait.

Ca me rappelle une discussion avec un bassoniste, il jouait à la fois du basson moderne et du baroque qui n'a pas les mêmes doigtés. On lui a posé la question, il a répondu "oh je m'entraîne une demi-heure quand je change d'instrument et ça va très bien."
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juin 09, 2022, 12:50:40
Ben oui mais c'est pas comme un menuisier qui si pas content de Makita peut passer à une perceuse Bosch Bleu sans état d'âme tant que ca fait le job, ici il y a quand-même un côté émotionnel et sentimental que l'on ne peut pas mettre de côté, enfin, il y a les habitudes niveau utilisation et les optiques à changer... comme vu dans un lien sur ce fil, ne serait-ce pas plus simple de conserver un D6 pour ce genre de situation?

Le monsieur t'explique qu'à court terme , il n'y a pas de solution ML pour son problème chez Nikon .

S'il en a les moyens , il ne va pas attendre des années pour se faire plaisir à faire de la photo de concert alors que cette activité est largement contrariée par la performance du Z9 en éclairage LED ... et que chez un concurrent , ce problème n' existe pas ( ou du moins nettement moins )

Il n'y a rien d'émotionnel là dedans : avec le Z9 , ça ne marche pas comme il le souhaite .

C'est plutôt du coté doudoumaniaque Nikon qui ne supporte pas l'idée que quelqu'un soit insatisfait de la marque que se trouve cet aspect des choses ... 😏