Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 14, 2022, 15:57:28
C'est ça je pense qui peut dérouter Pierre , ce petit 1 à 1/2 IL de différence à l'exposition vis à vis des HL ( à récupérer au post-traitement ) , accessoirement la dynamique légèrement plus faible en dessous de 800 ISO qui oblige peut être à jongler un peu

Possible, personnellement, avec le banding du Z6, je suis devenu plus conservateur et j'utilise l'histogramme en mode neutre pour me caler sur le bord droit sans trop déborder.

Tonton-Bruno

Ce que j'ai constaté après un essai très bref du Z9 et de quelques photos avec le même objectif sur le Z6 le même jour, c'est que le capteur du Z9 retient un peu moins bien les détails dans les hautes lumières, et il bruite beaucoup plus tôt.

Quand je comparais le D610 (24MP) au D850 (45MP), je constatais le même phénomène pour le bruit, mais c'est peut-être légèrement plus prononcé quand on compare le Z6 et le Z9. Cela se corrige néanmoins très facilement.

La perte de détails dans les hautes lumières (sur des sujets clairs entre les valeurs 240 à 256 en 8 bits) est un peu plus gênante car je n'arrive pas à la compenser complètement, mais néanmoins les images restent très correctes.

J'ajoute que je n'ai eu aucune image pourrie, et que cette perte de détails dans les hautes lumières est tout de même très légère.

Pour en avoir discuté avec Pierre, il développe ses images avec Lightroom et son PC a un processeur AMD.
Adobe indique clairement depuis des mois que les développement des RAW du Z9 ne sont pas optimisés avec les processeurs AMD.
Ceci explique peut-être son problème.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 14, 2022, 16:10:28
EDIT : mais pourquoi donc le forum persiste à me dire que mon image échoue aux tests de sécurité  ??? ??? ???

C'est un bug du forum, que les admins rechignent à corriger.


Dans la majeure partie des cas, supprimer les EXIF et ça passe...

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2022, 19:44:03
Ce que j'ai constaté après un essai très bref du Z9 et de quelques photos avec le même objectif sur le Z6 le même jour, c'est que le capteur du Z9 retient un peu moins bien les détails dans les hautes lumières, et il bruite beaucoup plus tôt.

Quand je comparais le D610 (24MP) au D850 (45MP), je constatais le même phénomène pour le bruit, mais c'est peut-être légèrement plus prononcé quand on compare le Z6 et le Z9. Cela se corrige néanmoins très facilement.

La perte de détails dans les hautes lumières (sur des sujets clairs entre les valeurs 240 à 256 en 8 bits) est un peu plus gênante car je n'arrive pas à la compenser complètement, mais néanmoins les images restent très correctes.

J'ajoute que je n'ai eu aucune image pourrie, et que cette perte de détails dans les hautes lumières est tout de même très légère.

Pour en avoir discuté avec Pierre, il développe ses images avec Lightroom et son PC a un processeur AMD.
Adobe indique clairement depuis des mois que les développement des RAW du Z9 ne sont pas optimisés avec les processeurs AMD.
Ceci explique peut-être son problème.

C'est en phase avec mes constats. Pour un mieux, ne pas trop déborder l'histogramme sur sa droite et exposer pour le sujet. Sur LR je conseille les RAW compressés sans perte. 


PhR

• L'autofocus présente désormais des résultats plus précis avec les portraits de personnes détectées via l'AF détection des yeux/visages lorsque [AF continu] est sélectionné comme [Mode de mise au point].

Pour avoir signalé à Nikon, dès février, les problèmes d'AF en mode AF continu, j'espère que le millier de photos de handballeurs aux maillots nets mais aux visages 'pourris', fourni à NPS aura contribué à cette annonce.

Réponse en août avec les premiers matchs de préparation avant la reprise début septembre.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Juillet 06, 2022, 18:37:25
• L'autofocus présente désormais des résultats plus précis avec les portraits de personnes détectées via l'AF détection des yeux/visages lorsque [AF continu] est sélectionné comme [Mode de mise au point].

Pour avoir signalé à Nikon, dès février, les problèmes d'AF en mode AF continu, j'espère que le millier de photos de handballeurs aux maillots nets mais aux visages 'pourris', fourni à NPS aura contribué à cette annonce.

Réponse en août avec les premiers matchs de préparation avant la reprise début septembre.
De toute façon l'IA se nourrit et des MAJ, il y en aura souvent.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

• Correction du problème suivant : l'appareil photo effectuait la mise au point sur l'arrière-plan lorsque [AF point sélectif], [AF zone dynamique (S)] ou [AF zone dynamique (M)] était sélectionné comme [Mode de zone AF]

Ah, j'avais plutôt observé la map au premier plan au lieu de l'arrière-plan ! Mais si Nikon le dit !

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2022, 18:43:29
De toute façon l'IA se nourrit et des MAJ, il y en aura souvent.
L'IA ne se nourrit pas, il faut la nourrir et seul Nikon peut le faire. Comment procédèrent-ils j'en sais rien mais s'ils peuvent exploiter comme nourriture les retours de photographes par le canal NPS cela devrait effectivement l'améliorer avec retours dans des MaJ.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: PhR le Juin 13, 2022, 18:02:46
Pour illustrer ce que dit Daniel33, et ce que tu ne semble pas vraiment comprendre 77mm.

Sur mon ex-Z9 avec bague et 70/200E, sortant du savNPS avec le firmware V2.
Pour la map, c'est bien évidemment le visage du joueur qui a été visé. Le joueur est à l'arrêt à environ 9 mètres.
1/1250, 2,8, 200mm et 10000 iso (salle à 1200 lux maxi) . Avec NxStudio, le carré rouge de map est bien sur le visage.
Or, que constate-t-on ?  C'est le ballon situé, 10/15 cm en avant du visage qui est net !!  Le visage et le maillot (le mot Kempa) ne le sont pas.
Lors de la seconde mi-temps de ce match, j'ai mis le D5 à la place du Z9,  même joueur, même situation de jeu. Là le visage est bien net.

Je te comprend tellement  8) J'ai 3 Z6, j'ai renvoyé mes 3 24-120 AFS plusieurs fois car même soucis...le point se faisait mal même sur sujet statique .... Pour Nikon RAS .... j'ai acheté le 24-120S et plus de soucis :)

Ca me rappelle la sortie du Z6, j'étais l'un des 1er à en avoir un et je l'avais ramené au bout de 15 jours car problème de flou sur des vitesse plus ou moins égal au 100eme...j'avais illustré avec des photos, j'avais fais des tests chez Plazza pour leur montrer le soucis...le SAV avait dit RAS  :laugh: quelques semaines plus tard le nouveau firmware corrigeait le problème en basculant automatiquement l'obturateur en 1er rideau etc...

chateaur

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2022, 14:08:01
Très intéressant ! Toutefois, même si l'AF travaille sur le flux d'image, pour moi Nikon ne peut que travailler sur la version brute de ce flux qui est trituré dans tous les sens, à commencer par un sous échantillonnage massif vue la définition de l'EVF. Qu'ils n'aient pas pensé à se placer avant les divers ajustements d'exposition me semble peu crédible...

En revanche il y a peut-être un sujet concernant les amplis des convertisseurs (isos), leur pilotage plus ou moins rapide, les flux, le logiciel qui pilote tout ça etc:

Typiquement, j'imagine qu'il y a un iso optimum pour l'AF, qui est fatalement différent de ce que veut le photographe. Par exemple optimum de rapport S/B corrélé à la vitesse de vidage de capteur.

Du coup quand on débarque au 1/2000è, et si les isos sont les mêmes pour la photo et pour l'AF, l'AF va voir du bruit inutile à 6400 isos là où il aurait pu bosser à 800 isos. Et si on passe aussi le seuil des "dual gain" c'est potentiellement pire.

Enfin bon, c'est une hypothèse.

Dans tous les cas ce n'est censé influencer que l'AF contraste ?

En revanche, avec mon Canon R5 en dual pixel, si ce problème d'iso existe il va influencer aussi bien l'AF phase que l'AF contraste. Chuis foutu, sauf si le gain est bien piloté à chaque trame.
Alors faut-il espérer un D6S à autofocus de course et capteur de 45 Mº ?
Chateaur

chateaur

Citation de: PhR le Juin 13, 2022, 18:02:46
Pour illustrer ce que dit Daniel33, et ce que tu ne semble pas vraiment comprendre 77mm.

Sur mon ex-Z9 avec bague et 70/200E, sortant du savNPS avec le firmware V2.
Pour la map, c'est bien évidemment le visage du joueur qui a été visé. Le joueur est à l'arrêt à environ 9 mètres.
1/1250, 2,8, 200mm et 10000 iso (salle à 1200 lux maxi) . Avec NxStudio, le carré rouge de map est bien sur le visage.
Or, que constate-t-on ?  C'est le ballon situé, 10/15 cm en avant du visage qui est net !!  Le visage et le maillot (le mot Kempa) ne le sont pas.
Lors de la seconde mi-temps de ce match, j'ai mis le D5 à la place du Z9,  même joueur, même situation de jeu. Là le visage est bien net.

Alors faut-il espérer un improbable D6S à autofocus de course et capteur de 45 Mº ?
Chateaur

PhR

Citation de: chateaur le Septembre 25, 2022, 16:33:14
Alors faut-il espérer un improbable D6S à autofocus de course et capteur de 45 Mº ?

Je n'en sais rien et ne suis pas dans les petits papiers Nikon.  :) :)
Mais, les possibilités offertes par le Z9 sont incroyables, et je suis réellement frustré de repartir pour une nouvelle saison au D5; mais au moins les tofs sont nettes.
Vivement un Z9s ou Z9ll.