Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

PhR

Hello les amis,

Alors que certains cherchent un Z9 désespérément, moi j'ai choisi de rendre le mien.

La saga dure depuis début février, post Handball au Z9.
post :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325033.0.html

Après deux passages au sav NPS, le Z9 que j'avais acheté se montre toujours incapable d'assurer de manière régulière la MAP sur des handballeurs(ses) professionnels(es) évoluant à la lumière artificielle d'une Arena. Pis, il n'arrive même pas à faire la map sur un joueur à l'arrêt.
Pourtant, l'ensemble Z9+bague+70/200E a été simultanément testé au sav NPS
Et ça ne fonctionne pas mieux avec un Z 700/200.
Les quelques bonnes images produites fin mars avec un 200/400, seront hélas sans suite, malgré quelques tentatives début mai.

J'aurais aimé que Nikon, me prête, ne serait-ce que pour un seul match, un autre boitier, histoire d'évacuer le soucis d'un boitier défaillant de manière aléatoire.
Mais non, même pas !   Alors pas pu ou pas voulu ?

Donc, d'un commun accord avec mon revendeur, je lui ai retourné le boitier, il m'a remboursé des sommes engagées et je continue sans problème au D5.

Je ne ferais pas de commentaires techniques ici, ceux qui veulent en parler peuvent me contacter en mp.

JmarcS

Sur les groupes us facebook du z9, je ne vois passer que des photos de sport extraordinaires et ls gens sont ravi de leur boitier.

Il y a eu forcement un bug pour toi : soit matériel soit d'utilisation.

Perso, je n'ai pas de pb de mise au point mais il est vrai, je ne fais pas de handball.

tbjm

Citation de: PhR le Mai 28, 2022, 11:25:54
Hello les amis,

Alors que certains cherchent un Z9 désespérément, moi j'ai choisi de rendre le mien.

La saga dure depuis début février, post Handball au Z9.
post :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325033.0.html

Après deux passages au sav NPS, le Z9 que j'avais acheté se montre toujours incapable d'assurer de manière régulière la MAP sur des handballeurs(ses) professionnels(es) évoluant à la lumière artificielle d'une Arena. Pis, il n'arrive même pas à faire la map sur un joueur à l'arrêt.
Pourtant, l'ensemble Z9+bague+70/200E a été simultanément testé au sav NPS
Et ça ne fonctionne pas mieux avec un Z 700/200.
Les quelques bonnes images produites fin mars avec un 200/400, seront hélas sans suite, malgré quelques tentatives début mai.

J'aurais aimé que Nikon, me prête, ne serait-ce que pour un seul match, un autre boitier, histoire d'évacuer le soucis d'un boitier défaillant de manière aléatoire.
Mais non, même pas !   Alors pas pu ou pas voulu ?

Donc, d'un commun accord avec mon revendeur, je lui ai retourné le boitier, il m'a remboursé des sommes engagées et je continue sans problème au D5.

Je ne ferais pas de commentaires techniques ici, ceux qui veulent en parler peuvent me contacter en mp.

ca arrive de tomber sur le mauvais exemplaire, les temps de développement sont de plus en plus réduits.
Pas cool de pas avoir eu un boitier de remplacement, par contre tres sympa ton revendeur qui t'a remboursé, je sais pas comment il va s'arranger avec le fournisseur.

luistappa

Il va renvoyer la bouse...
Et quand Nikon lui renverra un Z9 OK, il ferra un heureux sur sa liste d'attente.

Ce qui est le plus ennuyeux dans cette histoire, c'est que même pour son plus haut de gamme Nikon n'ait même pas une procédure de tests basiques en sortie de chaîne. Facile de dire qu'on veut faire de haut de gamme, encore faut-il s'en donner les moyens ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

En tous cas, dès la première intervention on évoque le fameux "bug d'utilisation"...

Ça n'aura pas traîné...
Je poste donc je suis... 👹

tbjm

Citation de: luistappa le Mai 28, 2022, 14:56:14
Il va renvoyer la bouse...
Et quand Nikon lui renverra un Z9 OK, il ferra un heureux sur sa liste d'attente.

Ce qui est le plus ennuyeux dans cette histoire, c'est que même pour son plus haut de gamme Nikon n'ait même pas une procédure de tests basiques en sortie de chaîne. Facile de dire qu'on veut faire de haut de gamme, encore faut-il s'en donner les moyens ;)

c'est moins couteux de remplacer ou de vendre avec assurance que de tester.

cyril17

J'imagine que si ton revendeur se le fait échanger par Nikon, il te proposera de faire un test avec ce deuxième exemplaire...
Menacé mais libre...

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 28, 2022, 14:56:14
Il va renvoyer la bouse...
Et quand Nikon lui renverra un Z9 OK, il ferra un heureux sur sa liste d'attente.

Ce qui est le plus ennuyeux dans cette histoire, c'est que même pour son plus haut de gamme Nikon n'ait même pas une procédure de tests basiques en sortie de chaîne. Facile de dire qu'on veut faire de haut de gamme, encore faut-il s'en donner les moyens ;)

C'est plutôt ta conjecture qui est très légère. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas de contrôle de sortie ? Et si comme c'était que Nikon n'avait jamais produit du haut de gamme avant le Z9 😒
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: JmarcS le Mai 28, 2022, 14:18:21
Sur les groupes us facebook du z9, je ne vois passer que des photos de sport extraordinaires et ls gens sont ravi de leur boitier.

Il y a eu forcement un bug pour toi : soit matériel soit d'utilisation.

Perso, je n'ai pas de pb de mise au point mais il est vrai, je ne fais pas de handball.
Ah !  Pas l'impression d'avoir vu  beaucoup de sport de salle sur le facebook Z9 Users Group . En as-tu un autre (groupe) ?

77mm

Oui, et le raisonnement est fondé sur un seul cas. Statistiquement, on ne peut rien en conclure.

jesus

C'est juste testé sur des match de hand ?
Avec tout ce temps, il aurait peut-être été bien de vérifier si cela fonctionnait correctement dans d'autres circonstances.
Ce boitier parait fabuleux, mais il peut toujours y avoir des bugs et des défauts.

PhR

Citation de: jesus le Mai 28, 2022, 15:50:56
C'est juste testé sur des match de hand ?
Avec tout ce temps, il aurait peut-être été bien de vérifier si cela fonctionnait correctement dans d'autres circonstances.
Ce boitier parait fabuleux, mais il peut toujours y avoir des bugs et des défauts.
Oui, je peux te dire qu'il fonctionne sur les piafs et les fleurs  ;D   mais je n'en ai rien à f....,

MFloyd

Citation de: jesus le Mai 28, 2022, 15:50:56
C'est juste testé sur des match de hand ?
Avec tout ce temps, il aurait peut-être été bien de vérifier si cela fonctionnait correctement dans d'autres circonstances.
Ce boitier parait fabuleux, mais il peut toujours y avoir des bugs et des défauts.

En tous les cas, les algorithmes AF pour véhicules n'apporte strictement rien selon un collègue photographe professionnel (Gary Parravani - https://instagram.com/gary_parravani?igshid=YmMyMTA2M2Y=).
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2022, 15:26:09
C'est plutôt ta conjecture qui est très légère. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas de contrôle de sortie ? Et si comme c'était que Nikon n'avait jamais produit du haut de gamme avant le Z9 😒
S'il fallait tester tous les types de cas sur tous les boitiers à la sortie de chaine, Nikon n'aurait pas encore livré le premier.
Il n'empêche que lorsque ça tombe sur soi, il y a de quoi ne pas être particulièrement content.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2022, 15:26:09
C'est plutôt ta conjecture qui est très légère. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas de contrôle de sortie ? Et si comme c'était que Nikon n'avait jamais produit du haut de gamme avant le Z9 😒
Tu as raison j'ai oublié d'écrire le mot « systématique » pour les tests. Oui ce n'est pas la première fois qu'ils font un appareil cher, j'ai pas écrit haut de gamme car j'ai un léger doute sur l'interprétation qu'en a Nikon...
D'ailleurs dans les dernières com j'ai l'impression qu'ils parlent plutôt de haute valeur ajoutée, ce qui n'est pas forcément la même chose ;)

Pour l'AF voitures, ça ne me surprends pas car on a vu clairement sur les premiers teasers que le Z9 se calait sur les phares. Un suivi des yeux des voitures par forcément toujours utile, j'imagine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kochka le Mai 28, 2022, 16:54:26
S'il fallait tester tous les types de cas sur tous les boitiers à la sortie de chaine, Nikon n'aurait pas encore livré le premier.
Il n'empêche que lorsque ça tombe sur soi, il y a de quoi ne pas être particulièrement content.
J'ai écrit « basique ».
En 1mn sur un bang de contrôle adapté, je pense que l'on peut tester pas mal de choses surtout quand les proc et les CM l'ont déjà été avant montage.

Sauf qu'on a vu que Nikon, sans parlait de D800 qui louchaient ou de D600 crades était capable de livrer des boites sans CD ni MdE de 200 pages...
Et tu sais ce que cela veut dire?
Ça veut dire qu'ils ne pèsent même pas les boites en sortie de chaîne, procédure pourtant basique pour savoir s'il manque un truc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2022, 15:26:09
C'est plutôt ta conjecture qui est très légère. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas de contrôle de sortie ? Et si comme c'était que Nikon n'avait jamais produit du haut de gamme avant le Z9 😒

Rien 🤗

kerbouta

au vu du passif de ce boîtier il est fort étonnant que votre revendeur n'ait pas demandé de lui même à Nikon le remplacement pur et simple de ce dernier,


MFloyd

Citation de: kochka le Mai 28, 2022, 16:54:26
S'il fallait tester tous les types de cas sur tous les boitiers à la sortie de chaine, Nikon n'aurait pas encore livré le premier.
Il n'empêche que lorsque ça tombe sur soi, il y a de quoi ne pas être particulièrement content.

Tout n'est pas testé c'est sûr. On applique un exchantillonage. C'est le BaBa du contrôle de qualité. Pas besoin que je sorte mes cours de statistique ?  ;)

Mais libre à vous:

https://cogentqc.com/tools-resources/statistical-calculator/
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: luistappa le Mai 28, 2022, 17:12:41
J'ai écrit « basique ».
En 1mn sur un bang de contrôle adapté, je pense que l'on peut tester pas mal de choses surtout quand les proc et les CM l'ont déjà été avant montage.

Sauf qu'on a vu que Nikon, sans parlait de D800 qui louchaient ou de D600 crades était capable de livrer des boites sans CD ni MdE de 200 pages...
Et tu sais ce que cela veut dire?
Ça veut dire qu'ils ne pèsent même pas les boites en sortie de chaîne, procédure pourtant basique pour savoir s'il manque un truc ;)
"Ils", ce sont les sous-traitants qui peuvent ne pas respecter le cahier des charges pour diverses raisons. Un coup ça passe et un coup, ça explose.

J'avais fait mettre en place des contrôles de doubles, ce qui est un minimum pour des opérations financière, et un jour une rafale est passées.
Entre 4 z'yeux, le prestataire coincé dans les cordes, a fini par avouer que faute de temps, il avait shunté les contrôles pour pouvoir sortir la journée à temps, après une erreur de manip.
On a beau vouloir tout prévoir, c'est l'exécutant qui a la main en dernier ressort et qui fait régulièrement une grosse connerie, en espérant en cacher une petite.
Technophile Père Siffleur

sebdeniro

Bonjour ,
Je confirme qu'il fonctionne bien pour les oiseaux , les avions et les animaux .

sebdeniro

une autre .....

sebdeniro

Et une dernière pour le plaisir.

PhR

Merci sebdeniro    :D

Mais rien à voir avec du sport pro en salle  ;)

ergodea

Citation de: tbjm le Mai 28, 2022, 14:44:32
ca arrive de tomber sur le mauvais exemplaire, les temps de développement sont de plus en plus réduits.
Pas cool de pas avoir eu un boitier de remplacement, par contre tres sympa ton revendeur qui t'a remboursé, je sais pas comment il va s'arranger avec le fournisseur.

Ce n'est pas le revendeur qui paye mais Nikon qui rembourse ! Normalement lorsque le revendeur insiste auprès de Nikon, le boîtier est remplacé par un autre. C'est ce qui s'était passé avec mon nikon d800e;
Il m'avait dit avoir bataillé durement avec Nikon pour que cela puisse se faire.
Mon objectif 14-24 qui avait un point dur au niveau de la bague de map a été envoyé au sav via mon revendeur et là encore, Nikon m'a renvoyé un exemplaire neuf qui cette fois ci fonctionnait parfaitement (objectif qui avait pourtant 3 ans mais toujours sous garantie)
Tout dépend du revendeur! Ils sont précieux ceux qui se battent pour leurs clients car leur relation avec les marques que ce soit nikon ou autre n'est pas simple, et tous me disent la même chose.
Je suis donc moi même étonnée que Nikon n'ait pas renvoyé un autre exemplaire à PhR (ou peut-être parce qu'ils en avaient pas de disponibles)