Problème de déclenchement Canon A1

Démarré par HPA92, Mai 30, 2022, 11:07:00

« précédent - suivant »

HPA92

Bonjour,

Tout d'abord, une petite et rapide présentation. Je fais de la photo depuis pas mal de temps. Sans pour autant être un pro, je me considère comme un amateur un peu éclairé. Jusqu'à présent, j'ai toujours pratiqué le photo numérique (mon premier boitier était un 300D, actuellement, un 90D tout neuf).

Cependant, je me suis décidé, en parallèle, à faire de la photo argentique (je ne développe pas). et j'ai acheté d'occasion un Canon A1 pour un prix que je trouvais plutôt intéressant, compte tenu de ce que je trouvais sur LBC et autre (100 €uros en fait).

Il faisait le fameux Squeak, mais fonctionnait plutôt bien ceci mis à part, jusqu'au jour où, la semaine dernière, pendant mes vacances, il a tout simplement refusé de fonctionner.

Pour faire simple, le rideau est à moitié enclenché (voir photo), et il ne déclenche plus.

La pile est OK car neuve, et le témoin de test clignote rapidement. mais impossible d'aller plus loin. Lorsque je tente de réarmer, le rideau bouge un peu, mais revient à sa position initiale.

J'ai pensé à l'électro-aimant au départ, mais l'armement ne s'est pas fait totalement. Donc je pencherais plutôt pour un problème mécanique.

Qu'en pensez-vous, de prime abord ? Même si il est difficile de réponde sans avoir vu l'apparail.

Quel réparateur me conseillez vous sur Paris, et d'après vous, combien ça pourrait coûter ?

Merci d'avance

HP


HPA92

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet.

Cdlt


HPA92

Aux Modérateurs, merci d'avoir déplacé mon sujet.
Cdlt

Pixels.d.Argent

Bonjour,

Difficile de répondre sans voir la bête effectivement! Est que le miroir est remonté, à moitié  ou redescendu?
Le Squeak est un problème de lubrification de la platine miroir, i lest possible que le miroir soit bloqué.

luistappa

Je dirai que rien que pour l'ouvrir et regarder c'est déjà au moins 60€ et encore ça fait quelques temps que j'ai pas apporté un boîtier à réparer.

100€ a l'achat c'était vraiment la fourchette basse pour un A-1 pas trop moche et fonctionnant.

Je dirai, comme souvent, sauf si tu as un boîtier exceptionnel dans son état cosmétique, il vaut mieux en racheter un  chez un vendeur sérieux que de réparer un appareil à problème(s) ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

Citation de: luistappa le Juin 02, 2022, 14:29:15
Je dirai que rien que pour l'ouvrir et regarder c'est déjà au moins 60€ et encore ça fait quelques temps que j'ai pas apporté un boîtier à réparer.

100€ a l'achat c'était vraiment la fourchette basse pour un A-1 pas trop moche et fonctionnant.

Je dirai, comme souvent, sauf si tu as un boîtier exceptionnel dans son état cosmétique, il vaut mieux en racheter un  chez un vendeur sérieux que de réparer un appareil à problème(s) ;)

Salut,

En fait, c'est ça le hic. Il est vraiment exceptionnel dans son état général. Il n'y a même pas le moindre éclat sur la peinture. J'ai eu l'occasion d'en voir d'autres qui faisaient vraiment l'âge de leurs artères, bien que fonctionnant ;-).
Celui-là, on dirait qu'il est neuf, même le 28 mm monté dessus. Et c'est assez rare.

Après, quand je vois les prix des A1, si la réparation me coûtait disons 100 €, ça resterait encore à peu près intéressant.

Franchement, je suis partagé

HPA92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 02, 2022, 14:27:39
Bonjour,

Difficile de répondre sans voir la bête effectivement! Est que le miroir est remonté, à moitié  ou redescendu?
Le Squeak est un problème de lubrification de la platine miroir, i lest possible que le miroir soit bloqué.

Le miroir remonte bien, à la main. Je pencherais plutôt pour un blocage du rideau

ledunois

Effectivement les rideaux "textiles" du Canon A1, comme tous les rideaux en tissus, ont la fâcheuse tendance de se distendre en vieillissant et parfois même de se déchirer !
Les rideaux métalliques n'ont pas ce problème. C'est d'ailleurs ce que je trouvais décevant sur mon A1 autrefois, par rapport à d'autres boitiers de l'époque.
Des rideaux distendus n'assurent plus les "vitesses" normales et peuvent aussi se bloquer.
Des réglages sont prévus pour les retendre et sur certains appareils ont peut voir ces réglages en déposant la semelle du boitier ( petites roues dentées avec cames de blocage agissant sur les bobines d'enroulement
de ces rideaux à défilement horizontal ) 

   

ledunois

Question réparateur, j'ai été très satisfait du travail de cet atelier parisien:   

FORMOSAFLASH | Réparation d'appareil photo à Paris 10e
SÉCURISÉwww.formosaflash.net


HPA92

Citation de: ledunois le Juin 02, 2022, 17:16:20
Question réparateur, j'ai été très satisfait du travail de cet atelier parisien:   

FORMOSAFLASH | Réparation d'appareil photo à Paris 10e
SÉCURISÉwww.formosaflash.net

Bonjour ledunois,

C'est justement chez eux que je compte aller. Ils ont été très agréables au téléphone. C'est déjà un bon point.

Cdlt

HP

HPA92

Bonjour,

Je donne des nouvelles de mon Canon A1.
Résultat des courses, obturateur HS. Et franchement, je ne pense pas que ça vaille le coup de le faire réparer. Ca va me coûter un bras. Le réparateur ne m'a même pas fait de devis, me précisant au passage que ça ne vaut pas la  peine.

Dommage, en voulant des faire des économies de queue de chandelle, j'ai perdu 100 balles. J'aurais du en acheter un chez un revendeur sérieux qui a pignon sur rue.

Merci beaucoup pour les conseils.

Et comme je suis un peu obstiné parfois, je vais acheter autre chose, et nul doute que vous me reverrez dans le coin.

Que me conseillez vous comme acquisition ?

Cdlt

HP

seba

Citation de: HPA92 le Juin 22, 2022, 10:56:35
Que me conseillez vous comme acquisition ?

Le choix est vaste.
Deux orientations principales : appareil mécanique ou avec automatismes.

HPA92

Citation de: seba le Juin 22, 2022, 11:23:40
Le choix est vaste.
Deux orientations principales : appareil mécanique ou avec automatismes.

Bonjour,

Je suis bien d'accord.

Je ne suis as contre m'orienter vers un appareil mécanique, bien au contraire. Je pense que c'est un bon moyen pour progresser, car ça impose plus de réflexion avant de déclencher. Mais un minimum d'automatisme, je ne dis pas non  ;)

J'ai trois objectif Canon à monture FD, donc plutôt côté Canon.

Après, je me demande si je ne devrais pas ouvrir un nouveau sujet


seba

#13
Mécanique : Canon FTb ou, plus moderne, AT-1.
Quoique avec l'AT-1, je ne sais pas si l'obturateur fonctionne sans piles.

PS : non l'AT-1 a un obturateur à commande électronique. Mais pas d'automatismes.

luistappa

#14
Oui toute la série « moderne » des Canon série A ou série T ont des obturateurs électroniques. Si on veut plus récent que les ftb, le choix est limité à 3 modèles:
Le EF, le F-1 et le New F-1.

Le EF a une position automatique en priorité vitesse, le F-1 est manuel, le New F-1 est auto priorité diaphragme avec le prisme AE-FN. A noter que l'obturateur du New F-1 est mixte, il n'est mécanique qu'à partir du 1/60, les vitesses « lentes » sont électroniques.

Le EF est peu connu, il a souffert d'être sorti peu de temps avant le AE-1 qui était beaucoup moins cher.
https://www.fou-du-canon-f-1.net/appareils-canon-apres-le-f-1/canon-ef/

Bon en plus il est difficile à chercher sur ebay ou autre car quand on tape Canon EF, on tombe sur tous les objectifs EF des EOS ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter que pour ces vieux Canon mécaniques on tombe dans les appareils qui étaient alimentés par les piles mercure (1.3v), maintenant interdites.
Le EF a un système de mesure qui comporte un pont Wheatstone complet donc l'utilisation de piles alcalines 1.5v ne fausse pas la mesure.
Le New F-1 n'a pas de problème car alimenté par une pile 6v alcaline ou à l'oxyde d'argent que l'on trouve toujours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Comme Luistappa, je conseille le CanonE F. Excellent boitier, assez méconnu car sorti peu de temps avant le AE-1, il n'a comme défauts que l'absence de motorisation (mais actuellement on s'en fout, on ne fait plus de rafale en argentique), d'être un peu lourd et d'être un peu gourmand en pile. Mais à coté de ça il a des performances pour l'époque assez intéressante, déjà un grand viseur (privilégier les modèles les plus récents qui ont un stigomètre au lieu des microprismes) l'affichage de la vitesse et du diaphragme, une synchro flash au 1/125ème (à l'époque c'était plutôt 1/60ème) et un super obturateur Copal mixte mécanique et électronique (sur les vitesses lentes). Les rideaux sont en métal et à translation verticale au lieu des tissus et horizontal pour le AE-1.

Bref, un super boitier a des tarifs encore corrects (pour le moment)

bruno-v

Salut,
Le EF a quand même une grosse fragilité sur son électronique, la cellule ''silicium bleu'' et son ampli log étaient des nouveautés, il faut être sûr qu'ils fonctionnent correctement. Globalement, le EF est moins fiable que les séries A.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Sauf qu'un EF sans électronique (ou sans pile) fonctionne toujours même sans mesure, un série A c'est presse-papiers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En tout cas ne jette pas le A1 ;)

Même en panne certaines pièces sont intéressantes: les caches (griffe et contact flash), la poignée (pas facile à trouver) et si le boitier est en bon état cosmétique, la semelle et le capots non laitonné.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Juin 23, 2022, 15:30:40
Salut,
Le EF a quand même une grosse fragilité sur son électronique, la cellule ''silicium bleu'' et son ampli log étaient des nouveautés, il faut être sûr qu'ils fonctionnent correctement. Globalement, le EF est moins fiable que les séries A.
a+

pas tout à fait d'accord!  ;)

J'ai plus d'AE-1 en panne dans mes placards que de EF! Sur les 4 exemplaires qu'il me reste, tous fonctionne parfaitement, y compris un modèle de 1973 tout cabossé, qui a vraiment vécu, au niveau mécanique et électronique  il fonctionne parfaitement.

Sur les AE-1, A-1 entre les problèmes d'électro-aimant, de squeak, de rideaux et d'obturateur ça vieillit vraiment mal.

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2022, 18:19:24
Sur les AE-1, A-1 entre les problèmes d'électro-aimant, de squeak, de rideaux et d'obturateur ça vieillit vraiment mal.
L'EF est un appareil complexe et il n'y a plus de réparateur pour les appareils complexes.
Tandis que les AE1/A1 sont relativement simples et se réparent très facilement (surtout la panne d'électro-aimant et le "squeak"  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Matbess

Citation de: bruno-v le Juin 23, 2022, 21:03:27
L'EF est un appareil complexe et il n'y a plus de réparateur pour les appareils complexes.
Tandis que les AE1/A1 sont relativement simples et se réparent très facilement (surtout la panne d'électro-aimant et le "squeak"  ;)
a+
Soyons sérieux, Canon F1 old, entièrement mécanique, comme ça plus de problème  ;D

Victor

Citation de: Matbess le Juin 30, 2022, 09:15:09
Soyons sérieux, Canon F1 old, entièrement mécanique, comme ça plus de problème  ;D

jusqu'à un certain point...

luistappa

Le F-1 a
Entre autre l'avantage de son obturateur métallique qui n'a pas les désavantage du tissus, il donne aussi accès au 1/2000.

Mais attention c'est aussi un boîtier très lourd, rien à voir avec ton A-1 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II