Problème de déclenchement Canon A1

Démarré par HPA92, Mai 30, 2022, 11:07:00

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Juin 23, 2022, 21:03:27
L'EF est un appareil complexe et il n'y a plus de réparateur pour les appareils complexes.
Tandis que les AE1/A1 sont relativement simples et se réparent très facilement (surtout la panne d'électro-aimant et le "squeak"  ;)
a+

Tant que ce n'est que l'électro-aimant et le squeak ça va effectivement. Les obturateur en panne, c'est plus problématique et les cartes électroniques HS c'est un autre souci.

Le EF n'est pas plus compliqué qu'un F1, c'est de la mécanique de précision et pour la partie électronique, c'est plus fiable que l'AE-1 (le boitier coutait le double d'un AE-1, c'est pas pour rien) Quand à son obturateur, c'est un Seiko, un modèle de robustesse et de fiabilité. Et il est à lames métalliques verticales au lieu d'un rideau horizontal.

Perso, j'ai remonté un EF en pièces, je ne le ferais pas sur un AE-1, trop d'électronique!

HPA92

Citation de: luistappa le Juillet 01, 2022, 09:27:31
Le F-1 a
Entre autre l'avantage de son obturateur métallique qui n'a pas les désavantage du tissus, il donne aussi accès au 1/2000.

Mais attention c'est aussi un boîtier très lourd, rien à voir avec ton A-1 ;)

Bonjour,
Quand vous dites lourd, vous entendez quoi ? Avec un 50 mm par exemple ?

Et quid du Ftb QL si je le fais réviser (qu'on me donne en fait, mais qui est resté sur une étagère depuis de nombreuses années) ?

luistappa

Le F-1 nu: 840g, 1060 avec le 50macro
1375 avec le 55f1.2

Le New F-1 avec le viseur FN fait 800g nu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2022, 14:36:35
Le F-1 nu: 840g, 1060 avec le 50macro
1375 avec le 55f1.2

Le New F-1 avec le viseur FN fait 800g nu.

Merci.
Donc à peine plus lourd qu'un 90D en réalité. Ce n'est pas un drame ;-)

luistappa

C'est plus dense, plus une question de prise en main car il n'y a pas de poignée juste le bossage de la trappe pile.

Un New F-1 avec prisme AE-FN et le moteur AE power winder FN et ces 4 piles c'est:1280g
Avec le moteur AE motorisation drive FN (5i/s) et ces 12 piles AA c'est: 1760g

A noter que pour avoir la prise en main tout en allégeant, il est possible de ne pas mettre les piles contrairement aux Nikon cela déclenche quand même avec les déclencheurs situés sur le moteur. Ce que je faisait à l'époque où je l'utilisais, cela ne me dérangeait pas de réarmer manuellement mais la prise en main sans la poignée était quand même fatigante.

Et oui il y a aussi un déclencheur vertical, une « première « sur un boîtier de cette époque. Guillemets car le power winder du F-1 l'avait aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ah oui, on m'a déjà dit que ce n'était pas vrai que le moteur déclenchait sans pile.

Mais je confirme, sans pile dans le moteur ça déclenche mais pas sans piles dans le boîtier nuance. ;)
Car sans pile dans le boîtier seul le déclencheur du boîtier fonctionne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

OK mais ces problèmes d'embonpoint sont surtout posé par l'adjonction du moteur.
MAis sans moteur, ce n'est pas vraiment rédhibitoire non ?

luistappa

#32
Comme j'ai dit c'est une histoire de prise en main, par rapport à ton A1, pas le même poids et pas le bossage très pratique de celui-ci.

Perso je préférais utilisé Les 1100g du New F-1 avec le winder sans pile que les 840g nu. Cela correspond à ma pratique d'avoir une courroie au poignet avec juste les doigts en support au niveau de la poignée; avec une autre habitude faut voir.

Accessoirement c'est avec ce boîtier et son winder que j'ai découvert le plus grand confort en cadrage verticale du déclencheur fait pour, fini le coude en l'air ou le poignet cassé ;)

Quand la discussion sur les grips et leur utilité revient régulièrement sur le forum comme dans le poste du R7, je suis toujours étonné sur un truc que j'utilise depuis 40ans :)

Côté viseur celui du New F-1 est incomparable à celui du F-1. Si tu as 400€ à mettre dans le boîtier perso je prendrait un New F-1. Avec lequel tu perdras l'automatisme mais en gagnant une vraie mode semi-automatique avec aiguille suiveuse.

PS: pas d'Automatisme avec le New F-1 pour les versions à 400€.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

Bonjour,
Quid du Ftb QL ?
Le caractère purement mécanique et presque "roots" m'intéresse finalement.
Qu'en pensez-vous ?
Et en terme de prix (histoire de ne pas me faire avoir), pour vous, le maximum pour un appareil en parfait état de fonctionnement ,et révisé, c'est combien ? Car la fourchette de prix sur les différents sites est, disons, très large.

luistappa

Je n'en avais pas parlé car je n'en ai jamais eut entre les mains ;)
Je ne le connais que par la littérature, ce qui est limité conseiller de l'utiliser pour faire des photos.

Tarifs effectivement variables 50-100€ chez les particuliers mais à mon avis c'est pas
Dans le cadre appareil « révisé «  que tu donnes.
Dans les 125-175€ vendu par des pros avec mousses changées... ou pas.

On ne constate pas une grosse cote sur ebay au Japon, en général <200€, ce qui est bien pour toi ;)

A mon avis, il faudrait quand même que tu arrives à en voir un en vrai pour pouvoir juger du viseur, ça peut être le point faible de ces modèles anciens.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

Bonjour,

Je réponds tardivement au dernier message, mais mieux vaut tard que jamais.
En fait, j'ai opté pour la solution suivante :

- j'ai racheté un A1 entièrement révisé chez un revendeur parisien
- mais j'ai aussi acheté un Canon EF sur ebay.

Effectivement, le EF est plus lourd et moins ergonomique, mais c'est un bel objet.

Plus qu'à apprivoiser la bestiole.

Bonne journée

HP

luistappa

Bien! Il ne faut pas hésiter à nous parler de tes impression à l'utilisation.

Quelques moins ergonomique sur le A1 quand même, entre autre, le déclencheur non temporisé qui fait que ce n'est pas toujours évident d'appuyer dessus tout en tournant la molette.
D'ailleurs Canon le savait puisque tu a à gauche à côté du bouton de mémorisation de l'expo un bouton pour activer la mesure... sauf qu'il est inutilisable avec un gros zoom ou téléobjectif ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

HPA92

Bonjour Luistappa,

J'essaierai de faire quelques clichés à la Pointe St Mathieu et au Conquet pour les fêtes de fin d'année (je me suis permis de jeter un œil sur ton flicker ;-)).

Tes photos du Conquet datent de 1999 visiblement, et j'y habitais encore à l'époque.

A+


luistappa

1999 oui le V1 n'était pas à jour 2017 en réalité comme celle de la pointe Saint Mathieu.

Quand il y a du vent la mer est intéressante, j'ai souvenir de mettre abrité derrière un rocher et faire les photos en appuis tellement le vent était fort ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II