Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:42

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui était derrière Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR :

https://i.imgur.com/M374cs7.png

- 15 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 12 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 60 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- diamètre de filtre : 72 mm
- dimensions : 77,3 mm de diamètre maximal x 123,5 mm de longueur
- poids : 460 g
- prix : 899,95 USD.

doppelganger

Si on le met en opposition au XF 18-135, il perd la mention "OIS" mais gagne la mention "PZ". Serait-ce une nouvelle génération de stabilisation optique ?

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 09:19:50
Si on le met en opposition au XF 18-135, il perd la mention "OIS" mais gagne la mention "PZ". Serait-ce une nouvelle génération de stabilisation optique ?
Power zoom

sabonis

a priori, il est plutôt dédié vidéo...le power zoom faut aimer et en avoir besoin.
dommage si optiquement il est bon ca aurait été sympa 18-120 !
a voir aussi si le PZ est débrayable et si il peut fonctionner en zoom manuel
Ceci dit rien de nouveau puisque Sony a un 18-105 f4 en PZ aussi depuis longtemps déjà

Powerdoc

Fuji semble abandonner la stabilisation optique sur ces zooms au profit de l'IBIS . Cela veux dire que pas mal d'utilisateurs de boitiers non stabilisés resteront sur le carreau , mais que l'absence de ce groupe représente un gain en qualité/encombrement/poids/prix de ces nouvelles optiques.

sabonis

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2022, 09:59:54
Fuji semble abandonner la stabilisation optique sur ces zooms au profit de l'IBIS . Cela veux dire que pas mal d'utilisateurs de boitiers non stabilisés resteront sur le carreau , mais que l'absence de ce groupe représente un gain en qualité/encombrement/poids/prix de ces nouvelles optiques.

Je fais la même réserve que pour le 150-600mm.
L'absence d'OIS me parait très très étonnante.
Surtout sur un zoom à vocation vidéo.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2022, 09:59:54
Fuji semble abandonner la stabilisation optique sur ces zooms au profit de l'IBIS . Cela veux dire que pas mal d'utilisateurs de boitiers non stabilisés resteront sur le carreau , mais que l'absence de ce groupe représente un gain en qualité/encombrement/poids/prix de ces nouvelles optiques.
Bonjour Powerdoc,
Pourtant Fujifilm (comme les autres) insistent sur des mesures de stabilisations combinant l'OIS et l'IBIS.
Je souscris plutôt à ta première analyse, à savoir que si Fuji n'a pas équipé le XF150-600mm c'est pour réduire le nombre de lentilles, comme ce fut le cas pour les XF16-55mm et XF8-16mm.
600mm à gérer uniquement par l'IBIS cela commence à faire beaucoup.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 31, 2022, 10:15:19
Bonjour Powerdoc,
Pourtant Fujifilm (comme les autres) insistent sur des mesures de stabilisations combinant l'OIS et l'IBIS.
Je souscris plutôt à ta première analyse, à savoir que si Fuji n'a pas équipé le XF150-600mm c'est pour réduire le nombre de lentilles, comme ce fut le cas pour les XF16-55mm et XF8-16mm.
600mm à gérer uniquement par l'IBIS cela commence à faire beaucoup.

Dans quelques heures on aura notre réponse

Mistral75

Pas de R non plus dans le nom, donc pas de bague de diaphragme ?

sabonis

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2022, 10:52:57
Pas de R non plus dans le nom, donc pas de bague de diaphragme ?

en fait je trouverais ca moins étonnant, surtout si il est appelé à être utilisé avec un XH2 et ses molettes av/ar

Potomitan

Je trouve étonnant cette quasi constance de Fuji à démarrer à 18mm au lieu du maintenant standard 16mm APS-C / 24mm 24x36.

sabonis

Citation de: Potomitan le Mai 31, 2022, 13:40:04
Je trouve étonnant cette quasi constance de Fuji à démarrer à 18mm au lieu du maintenant standard 16mm APS-C / 24mm 24x36.

Je suppose que le gain en encombrement est non négligeable.
Il n'y a qu'à voir le Sigma 18-50 f2.8 en monture E et sans doute appelé à passer en monture X à terme il conserve l'encombrement des fuji 16-50mm f3.5/5.6 et 18-55mm f2.8/4.
C'est un choix comme un autre qui a vrai dire me convient bien. 18mm c'est déjà pas mal comme focale et pour ceux qui veulent plus large ils peuvent emporter les 14 et 16mm f2.8 très compact et léger. Sinon le 15-45 peut faire la blague.


Mistral75


Powerdoc


55micro

Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

J'ai connu un boitier argentique avec le Power Zoom. Clairement le truc qui ne servait à rien...  :laugh:


Alain c

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2022, 20:14:25
899,95 USD et 999 €.

Fujinon XF 18-120 F4 LM PZ WR : un zoom très polyvalent pour hybrides Fujifilm - Les Numériques
Pour moitié prix, le canon EF S 18-135 perd un diaph à la focale maxi, mais offre la stabilisation en plus;  sans parler des Sony 18 - 105 et Nikon eux aussi stabilisés et  presque moitié prix.
Il a interet à être performant ce nouveau zoom Fuji à ce prix là, la concurrence est là !

S'il avait eut la stab, il aurait pu m'intéresser, mais là définitivement je lui préfère mon bon vieux 18-55 petit discret, léger  et optiquement très performant au regard de son prix.
Matérialiser l'immatériel

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 31, 2022, 10:15:19
Bonjour Powerdoc,
Pourtant Fujifilm (comme les autres) insistent sur des mesures de stabilisations combinant l'OIS et l'IBIS.
Je souscris plutôt à ta première analyse, à savoir que si Fuji n'a pas équipé le XF150-600mm c'est pour réduire le nombre de lentilles, comme ce fut le cas pour les XF16-55mm et XF8-16mm.
600mm à gérer uniquement par l'IBIS cela commence à faire beaucoup.

Pas pire qu'uniquement géré par l'ois de l'objo seul traditionnellement ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 01, 2022, 16:46:27
Pour moitié prix, le canon EF S 18-135 perd un diaph à la focale maxi, mais offre la stabilisation en plus;  sans parler des Sony 18 - 105 et Nikon eux aussi stabilisés et  presque moitié prix.
Il a interet à être performant ce nouveau zoom Fuji à ce prix là, la concurrence est là !

Oui, on connait la musique. Ça va chauffer chez Fuji  O0

Blague à part

Citation de: Alain c le Juin 01, 2022, 16:46:27
S'il avait eut la stab, il aurait pu m'intéresser, mais là définitivement je lui préfère mon bon vieux 18-55 petit discret, léger  et optiquement très performant au regard de son prix.

T'as pas tout compris, visiblement.

Alain c

CitationT'as pas tout compris, visiblement.
Ha bon il est stabilisé ?, ça ira avec mon XT3 alors  :D
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 01, 2022, 22:57:30
Ha bon il est stabilisé ?, ça ira avec mon XT3 alors  :D

Non, c'est un objectif pensé pour la vidéo. Tu comprends là, ou faut-il te faire un dessin ?

Bivence


Alain c

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2022, 23:05:51
Non, c'est un objectif pensé pour la vidéo. Tu comprends là, ou faut-il te faire un dessin ?
Extrait de la présentation de ce ZOOM par Phototrend :
"En parallèle de l'annonce du boîtier sportif X-H2S, Fujifilm présente une nouvelle optique aussi bien pensé pour la photo et la vidéo en monture X. "

Même si un capteur stabilisé suffit, Fuji se prive de possesseurs de boitiers X non stabilisés, qui comme moi auraient pu être intéressés par ce type de ZOOM polyvalent à ouverture constante.

On se comprend mieux là ?  ;D
Matérialiser l'immatériel