Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:42

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 02, 2022, 09:43:13
Extrait de la présentation de ce ZOOM par Phototrend :
"En parallèle de l'annonce du boîtier sportif X-H2S, Fujifilm présente une nouvelle optique aussi bien pensé pour la photo et la vidéo en monture X. "

Même si un capteur stabilisé suffit, Fuji se prive de possesseurs de boitiers X non stabilisés, qui comme moi auraient pu être intéressés par ce type de ZOOM polyvalent à ouverture constante.

On se comprend mieux là ?  ;D

Non, on ne se comprend pas. D'abord tu ouvres un fil débile, vidéo de Bernal à l'appui en disant que le R7 t'intéresse et que cela te permettra de réduire ton parc optique, avec une seule marque.

Citation de: Alain c le Mai 24, 2022, 12:28:27
Le R7 m'intéresse donc également vu son positionnement, ça me permettra de réduire mon parc d'objectifs avec une seule marque.

Et ensuite, tu dis que si ce 18-120 aurait pu t'intéresser, s'il avait eu la stab.

Citation de: Alain c le Juin 01, 2022, 16:46:27
S'il avait eut la stab, il aurait pu m'intéresser, mais là définitivement je lui préfère mon bon vieux 18-55 petit discret, léger  et optiquement très performant au regard de son prix.

Donc non on ne se comprendra sans doute jamais. Mais l'essentiel est que toi, tu arrives à te comprendre toi-même. Encore faut-il que tu arrives à te décider.

ps : pour info, Fujifilm France, dans son debrief d'après X Summit, a bien insisté sur le fait que cette optique est pensée pour la vidéo, d'où le fait qu'elle ne soit pas stabilisée.

55micro

Citation de: Alain c le Juin 01, 2022, 16:46:27
Pour moitié prix, le canon EF S 18-135 perd un diaph à la focale maxi, mais offre la stabilisation en plus;  sans parler des Sony 18 - 105 et Nikon eux aussi stabilisés et  presque moitié prix.
Il a interet à être performant ce nouveau zoom Fuji à ce prix là, la concurrence est là !

S'il avait eut la stab, il aurait pu m'intéresser, mais là définitivement je lui préfère mon bon vieux 18-55 petit discret, léger  et optiquement très performant au regard de son prix.

Tu ne peux pas le dire aussi simplement.
J'ai possédé le 18-105 Nikkor et le 18-135 Fuji, effectivement l'un coûte la moitié de l'autre, à part que ça n'a rien à voir en qualité de construction.
Idem entre le 18-55 Canon qu'on a à la maison et le 18-55 que j'ai sur mon X-E.
A un moment donné il faut mettre en regard ce qu'on a avec ce qu'on paye et aussi combien de temps on veut garder son matos et dans quelles conditions on s'en sert. Les zooms Canikon sont du grand public avec une construction légère assumée, ça n'en fait pas des références absolues.
Choisir c'est renoncer.

Alain c

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2022, 10:20:21
Non, on ne se comprend pas. D'abord tu ouvres un fil débile, vidéo de Bernal à l'appui en disant que le R7 t'intéresse et que cela te permettra de réduire ton parc optique, avec une seule marque.

Et ensuite, tu dis que si ce 18-120 aurait pu t'intéresser, s'il avait eu la stab.
...

1/ Quelle élégance de traiter mon fil de  "débile", je constate que ce fil "débile" fait déjà 6 pages et que tu y a participé bien plus souvent que moi . Ouvrir un fil signalant l'arrivée d'une nouvelle gamme de boitiers hybrides chez Canon qui , sur le papier, a un rapport qualité/prix concurrentiel avec les boitiers Fuji XT n'a rien de débile, ce qui l'est c'est de s'acharner comme toi à proclamer que Fuji est ce qu'il y a de mieux  .
2/ Ce fil est consacré au zoom XF 18-120, je donne mon avis en disant qu'il aurait pu m'intéresser (conditionnel), de même que j'ai écrit au sujet du canon R7 qu'il m'intéresse. Vois tu, dire que ce boitier ou cet objectif m'intéresse ne signifie pas je vais l'acheter, s'intéresser et acheter c'est 2 choses différentes que les autres auront compris à la différence de toi.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Juin 02, 2022, 12:55:52
1/ Quelle élégance de traiter mon fil de  "débile", je constate que ce fil "débile" fait déjà 6 pages et que tu y a participé bien plus souvent que moi .

Le mot peut parait fort mais le fait est que oui, ce fil n'a rien d'intelligent. Quand au "succès" de ce fil, si seulement il y avait un lien entre pertinence et succès, ce forum serait bien vide. Il aura au moins eu le mérite de définitivement cerner Bernal, pour ceux qui avaient un doute.

Il aura également permis de constater que l'offre APS-C de CaNikon ne sera jamais à la hauteurs des exigences de ceux qui croient en ce format. Manque d'ambition, minimum syndical, parc optique dédié aussi ridicule qu'étriqué.

Citation de: Alain c le Juin 02, 2022, 12:55:52
Ouvrir un fil signalant l'arrivée d'une nouvelle gamme de boitiers hybrides chez Canon qui , sur le papier, a un rapport qualité/prix concurrentiel avec les boitiers Fuji XT n'a rien de débile, ce qui l'est c'est de s'acharner comme toi à proclamer que Fuji est ce qu'il y a de mieux  .

Le font, la forme, rien n'y est. Seule la vidéo médiocre de Bernal fait sens.

Citation de: Alain c le Juin 02, 2022, 12:55:52
2/ Ce fil est consacré au zoom XF 18-120, je donne mon avis en disant qu'il aurait pu m'intéresser (conditionnel), de même que j'ai écrit au sujet du canon R7 qu'il m'intéresse. Vois tu, dire que ce boitier ou cet objectif m'intéresse ne signifie pas je vais l'acheter, s'intéresser et acheter c'est 2 choses différentes que les autres auront compris à la différence de toi.

On avait compris que tu ne sais pas ce que tu veux.

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2022, 14:16:12
Manque d'ambition, minimum syndical, parc optique dédié aussi ridicule qu'étriqué.

On va dire plutôt : adéquation à la cible visée. Grand public ou boîtier de complément à un 24x36.
Un naturaliste sera tout content avec le R7, un 100-500 et le 85 macro.
Un amateur ancien client des bi-kits DX achètera le R10 comme il achetait un 760D avant.
Reste les experts du petit format qui ont leurs Fuji et Oly et qui savent pourquoi.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je ne vois pas Canon gagner des parts APS-C sur Fuji, ni l'inverse. Ces classes de clients m'ont l'air assez étanches.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 02, 2022, 16:15:08
On va dire plutôt : adéquation à la cible visée. Grand public ou boîtier de complément à un 24x36.
Un naturaliste sera tout content avec le R7, un 100-500 et le 85 macro.
Un amateur ancien client des bi-kits DX achètera le R10 comme il achetait un 760D avant.
Reste les experts du petit format qui ont leurs Fuji et Oly et qui savent pourquoi.

Oui mais ma phrase sans la précédente à moins de sens. Je me mets à la place de celui, un tant soi peu averti, pour qui le format APS-C peut / doit se suffire à lui-même.

Citation de: 55micro le Juin 02, 2022, 16:15:08
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je ne vois pas Canon gagner des parts APS-C sur Fuji, ni l'inverse. Ces classes de clients m'ont l'air assez étanches.

Tout au plus, Canon conservera ceux qui désespéraient de voir ce genre de boitier arriver et raviront les foulefraimistes qui verront dans le R7 le petit complément idéal à leur boitier principal.

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2022, 17:20:18
Oui mais ma phrase sans la précédente à moins de sens. Je me mets à la place de celui, un tant soi peu averti, pour qui le format APS-C peut / doit se suffire à lui-même.

Tout au plus, Canon conservera ceux qui désespéraient de voir ce genre de boitier arriver et raviront les foulefraimistes qui verront dans le R7 le petit complément idéal à leur boitier principal.

Oui tu as raison dsl, ta phrase précédente explicitait mieux ton propos.
Bien sûr que depuis la sortie des 17-55 Canon et Nikon, donc depuis des lustres, leur vision du DX est claire et assumée : experts, passez au FX. Même Sony, que je croyais remis sur le chemin avec le 16-55 (puis le Sigma 18-50) remet clairement l'APS-C du côté vlog.

Quand même, cette constance du PSAM chez Fuji me fait ch..., ils veulent me faire acheter un Zfc ou quoi?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 02, 2022, 18:11:59
Quand même, cette constance du PSAM chez Fuji me fait ch..., ils veulent me faire acheter un Zfc ou quoi?

A part le X-S10 et maintenant, les X-H, tout le reste est non PSAM. Mais dans le genre petit boitier à prix contenu, y'a plus qu'à espérer un X-T40.

Col Hanzaplast

On sait maintenant à quoi sert le Power Zoom. C'est Canon qui a mangé le morceau. Du fait que les boitiers savent reconnaitre portraits et yeux aussi bien pour les humains que pour les animaux, le Power Zoom est destiné au cadrage automatique. J'ai dans l'idée qu'on verra ce PZ souvent sur les nouveaux objectifs.

Mistral75

Le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR sera disponible le 29 septembre au Japon.

Bivence


Mistral75

Essai du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR sur Fujifilm X-H2 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 18-120mm F4 LM PZ WR Review | Photography Blog (8 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Fujifilm XF 18-120mm F4 LM PZ WR is an innovative addition to the extensive Fuji lens line-up that has a lot to offer videographers in particular, although stills photographers looking for a do-it-all zoom will also appreciate the combination of the versatile focal range and light, compact build.

The variable power zoom with an innovative zoom lever, smooth manual focus, and stepless aperture adjustments are all great features for video use, as is the non-extending zoom mechanism and the internal focusing, which makes this lens easier to use on gimbal stabilization devices as the balance and length never change.

The weather-sealing makes the XF 18-120mm F4 LM PZ WR a perfect partner for the similarly weather-proof X-H2 body that we tested the lens with.

Build quality is good rather than great, with the barrel made mostly out of plastic and a metal lens mount. Thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and 72mm filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

The maximum aperture of f/4 sounds limiting, but with the lens set to 120mm it's quite easy to creatively throw the background out of focus, with the seven-blade iris diaphragm achieving some quite nice bokeh effects.

The Fujifilm XF 18-120mm F4 LM PZ WR is sharp in the centre of the image throughout the focal and aperture ranges. The edge performance is not as good, though, requiring you to stop down to at least f/8 to achieve the best results.

Vignetting is well-controlled and chromatic aberrations are virtually non-existent. There is some barrelling at the 18mm wide-angle focal length, but no pincushion distortion of note at the 120mm setting.

The lens's macro performance is rather unremarkable but its close-focus point of 60cm still comes in useful when including a foreground interest in the image, as does the maximum magnification of 0.2x at 120mm.

The Fujifilm XF 18-120mm F4 LM PZ WR features a fast, quiet and accurate auto-focus mechanism, although the power-zoom motor is fairly audible.

There are two notable omissions on this lens - an aperture ring and optical image stabilisation - both of which are featured on the more conventional XF 16-80mm F4 R OIS WR lens.

Overall, this is a unique video-centric zoom lens that proved to be an excellent partner for the equally new X-H2S and X-H2 cameras, as they both offer in-body image stabilisation.

FUNBOARDMAN

Le XF18-120mm F4 est testé dans le numéro443 (novembre 2022) de Chasseur d'Images.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 13, 2022, 14:35:34
Le XF18-120mm F4 est testé dans le numéro443 (novembre 2022) de Chasseur d'Images.

Oui excellent zoom !
J'ai été surpris de voir qu'en position grand angle il faisait mieux que le Tamron, même si celui ci voit sa note dégringolé, essentiellement du fait de ses AC plus prononcées. Et même le Fuji XF 16-55 lui cède le pas a 55 mm (mais bien sur garde l'avantage d'un ouverture et de 16 mm versus 18)


Bivence

Rien d'anormal pour le 16-55,  les zoom sont tjs un peu faibles en fond de range!

Powerdoc

Citation de: Bivence le Octobre 14, 2022, 10:41:44
Rien d'anormal pour le 16-55,  les zoom sont tjs un peu faibles en fond de range!

Bien sur, c'était juste pour signale les très hautes prestations faites par ce zoom

Mistral75

Essai du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR sur Fujifilm X-H2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 18-120mm f/4 LM PZ WR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- performance maintenue à toutes les focales
- faible vignetage
- faible flare
- faible aberrations chromatiques
- faible distorsion
- bokeh plaisant
- autofocus rapide et précis
- Power Zoom.

Points faibles :

- difficile de sélectionner une focale spécifique
- une distance minimale de mise au point plus courte aurait été utile.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - Super performance and Power Zoom, with both photographers and videographers in mind.

Fujifilm has produced a very slick and very high-quality lens that makes an excellent partner to the current range of Fujifilm mirrorless cameras, even the new high-resolution 40MP X-H2. It is clearly aimed at videographers as well as photographers, with its silent AF system and Power Zoom. This latter feature enables very smooth zooming, the speed of zoom being controlled by how far and how forcibly the ring is pressed. This is actually much easier to use for video than a manual zoom, at least when shooting handheld. Weather resistance is also very welcome, as always, so we can brave the winter months and carry on shooting. There is a slight price penalty for these features, but overall the lens does give fair value for money. For those who do not need the Power Zoom feature the lens is still an attractive proposition as it performs so well.

A good choice for all styles of photography, and 'Highly Recommended'.

Fanzizou

CI l'a testé ce mois ci, et il semble qu'il aille très bien aussi en photo, même si pensé vidéo....

Powerdoc

Citation de: Fanzizou le Décembre 21, 2022, 16:05:47
CI l'a testé ce mois ci, et il semble qu'il aille très bien aussi en photo, même si pensé vidéo....

Testé sur l'avant dernier numéro : belle appréciation alors que pour d'autres c'est un zoom très moyen ??? 

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Décembre 21, 2022, 17:27:10
Testé sur l'avant dernier numéro : belle appréciation alors que pour d'autres c'est un zoom très moyen ???

Bonjour, c'est à dire ? sinon sur quel boitier a-t-il été testé svp dans CI ?

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Décembre 21, 2022, 17:32:57
Bonjour, c'est à dire ? sinon sur quel boitier a-t-il été testé svp dans CI ?

Testé sur le capteur 26 mp

PBnet2


Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Décembre 22, 2022, 08:35:19
Ok merci Powerdoc ! pas testé sur le X-T5 ?

Non sur le capteur 40 mp test uniquement du 33 mm F1,4 du 27 mm F2,8 (non WR) et du 8-16 mm F2,8. Par curiosité j'attend le test des nouveaux. Je note que même avec seulement 26mp , que le Fuji a déjà de très bon résultats, probablement a cause de l'absence de filtre AA. A l'époque CI disait que les 16 mp du X pro 1 valait 20 mp d'un capteur avec filtre AA.

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2022, 11:19:57
Non sur le capteur 40 mp test uniquement du 33 mm F1,4 du 27 mm F2,8 (non WR) et du 8-16 mm F2,8. Par curiosité j'attend le test des nouveaux. Je note que même avec seulement 26mp , que le Fuji a déjà de très bon résultats, probablement a cause de l'absence de filtre AA. A l'époque CI disait que les 16 mp du X pro 1 valait 20 mp d'un capteur avec filtre AA.

J'attends aussi d'autres test sur le Xt-5 car quelque part "tout est à revoir" compte tenue de la densité de pixels !? j'ai été sur Youtube, quelques essais, sur Photography blog mais pas encore convaincu de la bête !

PBnet2

Pas beaucoup de retours utilisateurs de cette optique mais bon cela ne fait que quelques mois qu'il est sorti ! ah sinon si j'ai bien compris il n'est pas stabilisé !?