Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:42

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Janvier 27, 2023, 23:03:56
Pas beaucoup de retours utilisateurs de cette optique mais bon cela ne fait que quelques mois qu'il est sorti ! ah sinon si j'ai bien compris il n'est pas stabilisé !?

Il n'est pas stabilisé ce qui est logique vu que c'est un objectif plutôt vidéo destiné a des boitiers stabilisés (les XH)

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2023, 09:02:42
Il n'est pas stabilisé ce qui est logique vu que c'est un objectif plutôt vidéo destiné a des boitiers stabilisés (les XH)

Donc pas vraiment pour la photo alors !?

Bivence


PBnet2

Citation de: Bivence le Janvier 28, 2023, 20:03:24
Disons plutôt pour la vidéo😉

Mince alors ! je me faisais une joie d'avoir un zoom photo généraliste Fuji à l'image du Tamron 28-200mm ou du Nikon Z 28-200mm ou du Canon 24-240mm...je voudrais en effet un équipement léger avec deux zooms (un zoom UGA + un zoom généraliste) et une focale fixe pour remplacer mon 5Dsr avec 16-35, 24-70 et 70-200 en 4L IS...mais si le 18-120mm n'est bon que pour la vidéo...ça remet en question mes recherches chez fuji...

PBnet2

Voici pourtant une photographe qu'il l'utilise en reportage...: https://www.youtube.com/watch?v=iY-Ru6YAf00

PBnet2


PBnet2

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2023, 09:02:42
Il n'est pas stabilisé ce qui est logique vu que c'est un objectif plutôt vidéo destiné a des boitiers stabilisés (les XH)

C'est la conclusion de la revue CI sur ce zoom ? vidéo surtout ? que dit CI au juste svp ?

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Janvier 28, 2023, 20:17:29
Mince alors ! je me faisais une joie d'avoir un zoom photo généraliste Fuji

Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi autant s'insurgent contre ce zoom au titre qu'il serait un "zoom vidéo".

C'est pas parce qu'on lui ajoute des fonctionnalités plus souvent vues dans le monde de la vidéo que ça le rend moins capable en photo.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Janvier 28, 2023, 20:30:51
Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi autant s'insurgent contre ce zoom au titre qu'il serait un "zoom vidéo".

C'est pas parce qu'on lui ajoute des fonctionnalités plus souvent vues dans le monde de la vidéo que ça le rend moins capable en photo.

Oui d'ailleurs Sony à sorti le zoom "PZ" aussi suivant : https://www.digit-photo.com/SONY-16-35mm-f-4-FE-PZ-rSONYSELP1635G.html peut être pour arranger les vidéastes ? sinon les compacts type TZ200 et autres ont un zoom PZ...et ça existe depuis très longtemps sur les compacts sans poser de problèmes particuliers ! bon j'attends des retours utilisateurs de ce zoom quand même je ne suis pas pressé, faut que je vende d'abord mon matériel Canon !

PBnet2

Sa critique les numériques est fort élogieux et marque le fait qu'il est pratique pour les vidéastes mais note sa très grande qualité photo... : https://www.lesnumeriques.com/zooms/sony-fe-pz-16-35mm-f4-g-p67843/test.html

autre test : https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-pz-16-35mm-f-4-g-lens-review-36138/verdict

"Le plus peut faire le mieux" pour les zooms type "PZ" ?

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2023, 09:02:42
Il n'est pas stabilisé ce qui est logique vu que c'est un objectif plutôt vidéo destiné a des boitiers stabilisés (les XH)

Le XT-5 est aussi stabilisé, non ?

Jeandixelles


Bivence

Citation de: Potomitan le Janvier 28, 2023, 20:30:51
Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi autant s'insurgent contre ce zoom au titre qu'il serait un "zoom vidéo".

C'est pas parce qu'on lui ajoute des fonctionnalités plus souvent vues dans le monde de la vidéo que ça le rend moins capable en photo.
Chiche, achetez le et vous revenez nous dire? ;)

Potomitan

Citation de: Bivence le Janvier 30, 2023, 21:34:31
Chiche, achetez le et vous revenez nous dire? ;)

Mon Sony RX100 est déjà "powerzoomé" 😬
Et pourtant il ne me sort que des photos ! 😉

Fanzizou

Citation de: PBnet2 le Janvier 26, 2023, 13:59:44
J'attends aussi d'autres test sur le Xt-5 car quelque part "tout est à revoir" compte tenue de la densité de pixels !? j'ai été sur Youtube, quelques essais, sur Photography blog mais pas encore convaincu de la bête !

C'est toujours la même histoire. On ne peut pas attendre d'un zoom de cette amplitude les mêmes résultat qu'une focale fixe f1.4, c'est toujours un compromis.

Mais si c'est nickel à 26Mpix, tu peux sortir des agrandissements magnifiques jusqu'au A1. En 40Mpix vision 100%, si c'est un peu juste, tu sortiras néanmoins toujours le A1 avec la même qualité qu'avec le 26Mpix. C'est juste que si tu veux sortir du A0, le XT5 sera meilleur avec la focale fixe, mais pas avec le zoom (et encore seulement en dessous de 3200iso). Pas de quoi ne pas l'acheter si on en a besoin, me semble-t-il.... Sauf à avoir une pratique régulière à cropper ses images sans arrêt sans jamais dépasser 3200iso...

Fanzizou

Citation de: PBnet2 le Janvier 28, 2023, 20:17:29
Mince alors ! je me faisais une joie d'avoir un zoom photo généraliste Fuji à l'image du Tamron 28-200mm ou du Nikon Z 28-200mm ou du Canon 24-240mm...je voudrais en effet un équipement léger avec deux zooms (un zoom UGA + un zoom généraliste) et une focale fixe pour remplacer mon 5Dsr avec 16-35, 24-70 et 70-200 en 4L IS...mais si le 18-120mm n'est bon que pour la vidéo...ça remet en question mes recherches chez fuji...

Mais non, il sera très bien en photo. Et si ton appareil n'est pas stabilisé, un jour il le sera quand tu changeras de boitier...

PBnet2

Citation de: Fanzizou le Février 03, 2023, 13:54:17
C'est toujours la même histoire. On ne peut pas attendre d'un zoom de cette amplitude les mêmes résultat qu'une focale fixe f1.4, c'est toujours un compromis.

Mais si c'est nickel à 26Mpix, tu peux sortir des agrandissements magnifiques jusqu'au A1. En 40Mpix vision 100%, si c'est un peu juste, tu sortiras néanmoins toujours le A1 avec la même qualité qu'avec le 26Mpix. C'est juste que si tu veux sortir du A0, le XT5 sera meilleur avec la focale fixe, mais pas avec le zoom (et encore seulement en dessous de 3200iso). Pas de quoi ne pas l'acheter si on en a besoin, me semble-t-il.... Sauf à avoir une pratique régulière à cropper ses images sans arrêt sans jamais dépasser 3200iso...

C'est justement mon point de vue : à quoi sert d'acquérir un X-T5 si j'aimerais acquérir deux zooms (10-24mm et 18-120mm) qui ne tiennent pas la route dans les coins et bords alors qu'ils tiendraient le coup sur un X-S10 par exemple. Sinon comment réagit un 16mm 2,8 sur X-T5 en focale fixe qui m'intéresse, même problème. Pour le moment je ne voudrais pas investir dans des focales fixes 1,4 pour leur prix et leur encombrement ! c'est pourquoi des tests supplémentaires devraient voir le jour sur X-T5 et X-H2 concernant toutes les optiques car c'est une génération de capteurs innovants et très denses en pixels donc très exigeants ! à part une liste fournie pas Fuji pas vraiment de tests ! le 18-120mm a été testé sur X-T4 "seulement" !

Bivence

Je commence à douter que tu trouves chaussures à ton pieds, tu sais ce n'est qu'un appareil photo, pas l'achat d'une vie!

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Février 04, 2023, 07:58:04
C'est justement mon point de vue : à quoi sert d'acquérir un X-T5 si j'aimerais acquérir deux zooms (10-24mm et 18-120mm) qui ne tiennent pas la route dans les coins et bords alors qu'ils tiendraient le coup sur un X-S10 par exemple.

Je pense qu'il vaut mieux prendre le problème à l'envers : combien de pixels veux-tu ?

Passer de 26 à 40Mpix est une augmentation de 25% de la résolution linéaire. Et Fuji est quand même connu pour faire de très belles optiques et renouvelle sa gamme de façon régulière.

Nul doute que si les 40Mpix sont ce que tu souhaites alors les derniers boîtiers sont pour toi.

Surtout qu'au delà de la résolution il y a d'autres aspects qui te seront appréciables (ou pas) : video, AF, stab, etc qui ont tous progressé.

PBnet2

Je reviens de la Fnac...et j'ai pris en mains le X-S10 et le X-T5...et j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier, sinon venant d'un 5Dsr (à vendre) le plus naturel serait effectivement le X-T5.

PBnet2

Citation de: Bivence le Février 04, 2023, 11:33:25
Je commence à douter que tu trouves chaussures à ton pieds, tu sais ce n'est qu'un appareil photo, pas l'achat d'une vie!

Je suis pas pauvre mais très très loin d'être riche, ainsi, ce genre d'achat se fait de façon très très réfléchie, pour moi..., et je vais "switcher" Canon/fuji et ça coûte cher tout ça... ;)

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Février 04, 2023, 18:03:24
Je reviens de la Fnac...et j'ai pris en mains le X-S10 et le X-T5...et j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier, sinon venant d'un 5Dsr (à vendre) le plus naturel serait effectivement le X-T5.

Effectivement, question résolution le XT5 sera proche d'un 5dsr. La différence de résolution se fera sur les optiques et pas sur le capteur.

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Février 04, 2023, 18:36:25
Effectivement, question résolution le XT5 sera proche d'un 5dsr. La différence de résolution se fera sur les optiques et pas sur le capteur.

Oui et je sais que le 18-120mm 4 ne révèlera pas tout le potentiel du X-T5...mais je pense prendre une fixe aussi type 23mm 2 ? pas trop chère et peu encombrante car les optiques à 1,4 sont assez encombrantes et chères...on verra petit à petit ! merci pour vos conseils à tous !

FUNBOARDMAN

Citation de: PBnet2 le Février 04, 2023, 19:30:51
Oui et je sais que le 18-120mm 4 ne révèlera pas tout le potentiel du X-T5...mais je pense prendre une fixe aussi type 23mm 2 ? pas trop chère et peu encombrante car les optiques à 1,4 sont assez encombrantes et chères...on verra petit à petit ! merci pour vos conseils à tous !
Je me demande si à la base de tes reflexions tu as intégré que le XF18-120mm F4 est un powerzoom.

PBnet2

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 05, 2023, 08:37:38
Je me demande si à la base de tes reflexions tu as intégré que le XF18-120mm F4 est un powerzoom.

si si j'en ai bien conscience