Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2022, 07:15:57

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2022, 22:18:52
Je me suis mal exprimé je voulais dire un MK II avec la compacité et l'ouverture du MK I actuel mais avec une nouvelle formule optique histoire d'avoir une image plus piqué à fond de focale.

Pour Sharpen Ai c'est le genre de soft ou il ne faut pas pousser les réglages à fond. Quand c'est fait avec parcimonie les résultats sont satisfaisants.

Je ne suis pas opticien, mais il y a fort à parier qu'en utilisant pratiquement la même formule optique que le 150-600 on pourrait faire un 100-400 de même niveau. Par contre le seul avantage serait l'ouverture avec un stop de moins.
Je pense plutôt qu'il y aurait la place pour un 400 F4 de même poids et de même encombrement que le F2 200

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2022, 22:18:52
Je me suis mal exprimé je voulais dire un MK II avec la compacité et l'ouverture du MK I actuel mais avec une nouvelle formule optique histoire d'avoir une image plus piqué à fond de focale.

Quand je vois les 23mm MKII et 33mm, je vois des optiques qui en imposent plus que les anciens 23 et 33, à commencer par le volume ;)

Avec un zoom comme le 100-400, le gain en qualité passera forcément par une augmentation de prix. Le problème, c'est que le 150-600 est bien trop bon marché, vis à vis du 100-400.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2022, 23:11:14
Quand je vois les 23mm MKII et 33mm, je vois des optiques qui en imposent plus que les anciens 23 et 33, à commencer par le volume ;)

Avec un zoom comme le 100-400, le gain en qualité passera forcément par une augmentation de prix. Le problème, c'est que le 150-600 est bien trop bon marché, vis à vis du 100-400.

En effet, j'avais oublié cette subtilité 🤔

jdm

 Perso je ne crois plus à la compacité pour les longues focales en aps-c sans concession sur l'ouverture comme on peut le constater avec ce 150-600 ...
Par contre, ouverture moindre va avec prix « éco »  ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2022, 22:24:27
Je pense plutôt qu'il y aurait la place pour un 400 F4 de même poids et de même encombrement que le F2 200

Encore faudrait il que ça se vende. Quand on voit que le XF 200mm a subit une remise de 2000€ (et encore 1000€ en ce moment), c'est que les ventes ne doivent pas être au niveau souhaité.

La tendance, chez Fuji, c'est plutôt de contenir le poids, l'encombrement et le prix. C'est également la tendance en GFX.

jdm

#130
 👍
dX-Man

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2022, 23:17:08
Encore faudrait il que ça se vende. Quand on voit que le XF 200mm a subit une remise de 2000€ (et encore 1000€ en ce moment), c'est que les ventes ne doivent pas être au niveau souhaité.

La tendance, chez Fuji, c'est plutôt de contenir le poids, l'encombrement et le prix. C'est également la tendance en GFX.

Nikon viens de sortir un 400 F4.5 de 1,4 kg semble t'il avec de bons exemples qualitatifs en matière de bokey. Je pense que cela pourrait être une piste interessante

jdm

Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2022, 21:32:01
J'imagine sa taille, son ouverture en fond de focale et sa distance de mise au point mini pour de la proxy.
....

Tout à fait, et le choix du 100-400 c'est principalement  fait sur le critère du volume vis à vis de mon 150-600, il rentre dans un sac normal et son utilisation est plus discrète ... Du coup contrairement au 150-600 que je ne prenait que pour une utilisation précise, le 100-400 m'accompagne en permanence.

Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2022, 21:32:01
...
D'où l'intérêt d'une version 2 avec des performances proche voir équivalentes au 150-600mm le tout bien plus compact avec en plus une plus grande ouverture qui serait pour le coups exploitable car oui ce n'est pas une surprise, à pleine ouverture c'est doux voir très doux...

De toutes les photos que j'ai pu faire au 100-400mm à 400mm la majorité sont passées par Topaz Sharpen Ai.

Oui, c'est vite mou à 400 f 5.6, en plus si l'on additionne distance, sujet en mouvement et turbulence de chaleur, c'est cuit pour un quelconque piqué.  Et l'AF a dû faire des progrès sur le 150-600, ça compte.
dX-Man

Mistral75

Une mise à jour optimisant le fonctionnement du boîtier avec le Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR a été publiée aujourd'hui pour les Fujifilm X-T4, X-T3 et X-S10.

Plus de détails dans le fil correspondant à chacun des boîtiers.

sabonis


Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2022, 22:18:52
Je me suis mal exprimé je voulais dire un MK II avec la compacité et l'ouverture du MK I actuel mais avec une nouvelle formule optique histoire d'avoir une image plus piqué à fond de focale.

Pour Sharpen Ai c'est le genre de soft ou il ne faut pas pousser les réglages à fond. Quand c'est fait avec parcimonie les résultats sont satisfaisants.

Après il faut espérer que Sigma sorte son 100-400 en monture X.
Il est plus léger et plus compact surtout en diamètre que le Fuji pour un tarif 2 fois moindre

Powerdoc

Citation de: sabonis le Juin 29, 2022, 10:11:55
Après il faut espérer que Sigma sorte son 100-400 en monture X.
Il est plus léger et plus compact surtout en diamètre que le Fuji pour un tarif 2 fois moindre

Le prix (doux) sera le gros plus, mais le gain en poids n'est que de 150 grammes pour une ouverture moindre et je ne pense pas qu'il fera mieux en qualité optique. Le possesseur d'un fuji 100-400 n'aura aucun interêt a remplacer son objectif par le sigma. Par contre pour une nouvelle acquisition, le prix est extrêmement compétitif

sabonis

Citation de: Powerdoc le Juin 29, 2022, 11:01:40
Le prix (doux) sera le gros plus, mais le gain en poids n'est que de 150 grammes pour une ouverture moindre et je ne pense pas qu'il fera mieux en qualité optique. Le possesseur d'un fuji 100-400 n'aura aucun interêt a remplacer son objectif par le sigma. Par contre pour une nouvelle acquisition, le prix est extrêmement compétitif

C'était dans cette "optique" là que je l'entendais
La différence d'ouverture étant négligeable, ca vaut bien le poids et le diamètre gagné.
Quant à la qualité on peut espérer qq chose de mieux à PO surtout à 400mm

jdm

  Mème pas il perd aussi en piqué proportionnellement à la focale.

Tu rajoutes un collier de pied, non-prévu d'office par Sigma, le poids est quasi identique.

Le plus gênant, c'est la distance mini, très bonne sur le Fuji, 1100mm,  1600 sur le Sigma

Fuji 100-400 à 400 au piqué tout pourri  ;D ;D


dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Juin 29, 2022, 11:58:38
  Mème pas il perd aussi en piqué proportionnellement à la focale.

Tu rajoutes un collier de pied, non-prévu d'office par Sigma, le poids est quasi identique.

Le plus gênant, c'est la distance mini, très bonne sur le Fuji, 1100mm,  1600 sur le Sigma

Fuji 100-400 à 400 au piqué tout pourri  ;D ;D


ça pique ces bestioles ?  ;D

jdm

Citation de: Powerdoc le Juin 29, 2022, 12:57:25
ça pique ces bestioles ?  ;D

Je sais pas, mais je n'ai pas mis le doigt pour voir !   ;D
dX-Man

sabonis

Citation de: jdm le Juin 29, 2022, 11:58:38
  Mème pas il perd aussi en piqué proportionnellement à la focale.

Tu rajoutes un collier de pied, non-prévu d'office par Sigma, le poids est quasi identique.

Le plus gênant, c'est la distance mini, très bonne sur le Fuji, 1100mm,  1600 sur le Sigma

Fuji 100-400 à 400 au piqué tout pourri  ;D ;D


reste a savoir si ca vaut les 1000€ d'écart

philippep07

Citation de: jdm le Juin 29, 2022, 11:58:38
  Mème pas il perd aussi en piqué proportionnellement à la focale.

Tu rajoutes un collier de pied, non-prévu d'office par Sigma, le poids est quasi identique.

Le plus gênant, c'est la distance mini, très bonne sur le Fuji, 1100mm,  1600 sur le Sigma

Fuji 100-400 à 400 au piqué tout pourri  ;D ;

Le piquė du 100 400 est très bon å 400mm ....mais å courte distance. ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Juin 29, 2022, 14:16:35
Le piquė du 100 400 est très bon å 400mm ....mais å courte distance. ..

C'est aussi la remarque que je m'étais faite en observant les images sur différents forum et en les comparant aux images des 150-600 des autres marques. Alors oui, il faut tenir compte de l'atmosphère et de l'expérience du photographe, mais j'ai toujours trouvé les résultats un cran au dessous.

Powerdoc a du boulot pendant ses vacances  ;D
Ça va rester chaud

jdm


Avec juste ma modeste expérience j'ai noté que la MaP, puis les ISO et enfin la distance étaient les trois facteurs prépondérants à un bon piqué.

Pour l'instant Bernal n'a pas passé le premier tableau ...  ;D
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Juillet 01, 2022, 20:38:05
Avec juste ma modeste expérience j'ai noté que la MaP, puis les ISO et enfin la distance étaient les trois facteurs prépondérants à un bon piqué.

Pour l'instant Bernal n'a pas passé le premier tableau ...  ;D
Tu veux dire qu'il mérite bien son bonnet d'âne ?  ;D

jdm

Citation de: tansui le Juillet 02, 2022, 01:20:12
Tu veux dire qu'il mérite bien son bonnet d'âne ?  ;D

;D

Même pas, il a le mérite de produire du contenu, en français et plutôt sympathique en plus, alors je ne dirai pas des trucs que je regretterai ...

Ceci dit, quand il y a un loup, comme son comparatif cité plus haut, faut crever l'abcès.
dX-Man

Jefferson

C'est fou ça , il est partout ce Bernal ! Il est si important que ça,ce mec ?

Bivence

Ah non ça suffit le gus est habillé pour....plusieurs hivers ;D
Lire plutôt les déclarations du manager de Fuji concernant les choix (je trouve celà judicieux) pour alléger ce télé zoom!

Mistral75

Essai du Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR sur Fujifilm X-H2S par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 150-600mm F5.6-8 R LM OIS WR Review | Photography Blog (9 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Fujifilm XF 150-600mm F5.6-8 R LM OIS WR lens is a super-telephoto lens for the masses, sacrificing out-and-out speed in terms of the maximum apertures available in exchange for a winning combination of portability, versatility and crucially affordability.

While it probably won't be your go-to lens for dimly-lit indoor environments thanks to its modest f/5.6-f/8 maximum apertures, the XF 150-600mm makes a great choice for virtually every other situation that you can think of where its sheer reach and flexibility are required, from nature and bird photography to motor- and other outdoor sports.

Used in conjunction with the equally new X-H2S camera with its wide and effective range of subject-specific AF modes, this lens makes perfect sense for anyone who has been patiently waiting for Fuji to release a super-telephoto zoom that won't break either their backs or their bank balances.

Image quality is excellent both at the centre and edges of the frame, with high levels of sharpness at almost all available apertures and focal lengths, while the nine-blade iris diaphragm is capable of achieving some lovely bokeh effects.

Vignetting is practically a non-issue and chromatic aberrations and distortion are only noticeable by their almost complete absence.

The weather-proof Fujifilm XF 150-600mm F5.6-8 R LM OIS WR has a fast and pleasingly quiet auto-focus mechanism with useful focus limiter and preset controls.

It also has a well-damped focus ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

The 5-stop optical image stabilisation system works amazingly well considering the size and reach of the lens, although we'd have liked a physical control on the lens barrel to turn it on and off.

It's perhaps no coincidence that Fujifilm have released the XF 150-600mm alongside the flagship X-H2S camera - together they make perfect sense for nature and sports photographers looking for massive reach in a compact package, and also providing the best auto-focusing experience that Fuji currently offers.

Uluquiorra

Citation de: jdm le Juillet 02, 2022, 09:30:39
;D

Même pas, il a le mérite de produire du contenu, en français et plutôt sympathique en plus, alors je ne dirai pas des trucs que je regretterai ...

Ceci dit, quand il y a un loup, comme son comparatif cité plus haut, faut crever l'abcès.

Bah, Damien est un bon vendeur ^^.