Restriction de vol

Démarré par jeantro, Juin 01, 2022, 11:28:01

« précédent - suivant »

jeantro

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition de mon premier drone un DJI MINI 3 PRO, avant hier je decide d'aller sur la plage en soirée pour le faire voler j'habite en Belgique après démarrage du drone et de la radio-commande j'ai le message suivant zone de restriction et le drone ne veut pas décoller, en regardant une carte de la Belgique, je me trouve dans une zone rouge, j'ai donc contacté les autorités compétentes de mon pays et ils m'ont dit que j'avais le droit de faire voler le drone dans certaines heures, et que si mon Drone ne voulait pas décoller dans les heures autorisées cela venait de DJI.
J'ai donc contacté DJI et ils m'ont débloqué la zone pour 1 an.

Bref ma question est la suivante, je pars en randonnée dans les Alpes vers Chamonix en septembre, j'ai regardé sur le geoportail pratiquement toutes la zone des Alpes est en rouge. Du coup je suppose que je contacte à nouveau DJI pour débloquer cette zone avant de partir, mais bon est-ce vraiment interdit ou non, je n'y comprends plus rien  ;D ?

j'ai aussi été surpris en regardant la carte Geoportail les zones rouges sont fréquentes et ça limite énormément l'utilisation d'un drone, il faut bien regarder ce paramètre avant d'acheter un drone, chose que j'aurai du faire. Bon heureusement certain pays sont plus cool comme la Norvège ou je vais passer un séjour au mois d'octobre

seaseb

Bonjour,

Alors il faut bien distingeur les limitations DJI (nofly-zone) et les réglementations nationales. Cela n'a juste rien à voir le plus souvent.
Dji ne pouvant pas gérer avec finesse la réglementation mondiale ils font du trés grossier de manière automatique.
Et en effet il existe un certains nombres de zones qui ne créent des interdictions que par moment (heure, jour, période). En France le site géoportail considère que l'utilisateur loisir n'a pas la compétence pour trouver cette distinction donc il met du rouge point final. Alors que si on fouille on peu, parfois mais pas toujours non plus, trouver des créneaux de vol possible.

Bref ce n'est pas simple.
Dans ton cas l'essentiel de la vallée de Chamonix est dans la zone réglementée R30B. C'est typiquement le cas cité, sont statut évolue en cours d'années.
Du 01/07 au 31/08 la zone est active H24, contournement obligatoire, interdis de voler pour les drones (compte tenu du trafic important hélico, secours, ...). il a par ailleurs l'helisation du PGHM, de l'hopital et plusieurs alti-surface qui disposent de volumes de protections.
A première vue il n'y a pas de noflyzone dji mais à vérifier, les zone dji sont visibles ici : https://www.dji.com/fr/flysafe/geo-map

Je te conseille d'ouvrir un compte gratuit sur dronekeeper et/ou mach7 drone. Un clic en un point te permet de voir les zone concernées et de voir les différents volumes de protections des différentes installations.

Sur des zone comme ça le trafic de tous ordre est intense c'est bien de maitriser l'espace aérien autours de soi.

Nikojorj

A Chamonix, une partie des interdictions de vol vient des zones LF-R30A/B/C pour le secours en montagne (grillé le temps de chercher le SUPAIP de 2022...).
la moins mauvaise description est dans https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2021_120_fr.pdf (intégrée dans les AIP en 2022 sauf erreur?)

jeantro

 [at] seaseb merci pour ces explications j'ai visité le lien DJI que tu m'as donné et effectivement ce n'est pas indiqué comme NFZ du coup même si c'est interdit le drone décoléra quand même pas comme l'expérience que j'ai eu sur ma plage en Belgique à mes risques et péril chose que je ne ferai pas, par chance je pars en septembre donc pour toi ça sera possible ?

Du coup le site geoportail il ne faut pas s'y fier à 100% car les réglés change en fonction de la réglementation de la zone.

Merci aussi pour l'autre lien je vais consulter ça directement

seaseb

>par chance je pars en septembre donc pour toi ça sera possible ?

Ca dépend ou, regarde sur les cartes, tu a quand même des volumes de protections (hélistation, altisurface, ...) de surface non négligeables sur la zone.
Tu a une portion de R30 (A) qui est peu étendue mais interdites durant cette période, etc etc.

Géoportail c'est une approche simplifiée. Donc quand c'est rouge ça vaut le coup de compléter avec d'autres outils pour comprendre le pourquoi du rouge. Il n'est pas rare que des zones ne soient pas active WE, jours fériés, etc ce qui peu laisser des opportunités.

Aprés sur un relief comme ça tu te retrouve vite aussi en infraction avec la règle des 120m sol maximum (verticale machine) sachant que la règle des 120m du point le plus proche de la surface terrestre n'a pas été transposé en règles FR. On reste sur la hauteur des 120m, à peu prés inapplicables dans cette vallée compte tenue de la raideur du relief. En faisant 20/40m en horizontale tu peu te retrouver vite avec plusieurs centaines de mètre d'air sous la machine.

Zaphod

Bonjour, petite question où trouves tu les informations plus détaillées ?
Je sais que geoportail est simplifié mais je ne sais pas où on peut avoir des informations fiables mais toujours compréhensibles :)
(bon la réponse est donnée plus haut - dronekeeper et/ou mach7 drone - je vais aller y faire un tour)

jeantro

Je suis novice c'est mon premier drone j'ai bien visité le site de cartographie mais je vais devoir m'initier un peu dans ce langage car je ne comprends pas ces références " R30 (A) R30B...."  Bref j'essaierai de trouver quelques tutoriels

Sinon pour mon premier test avec le DJI MINI 3 PRO je suis emballé tant pour la photo que la vidéo un seul mot pour le moment génial

seaseb

#7
Bonjour,

Alors LA souce d'info officiel c'est le SIA, rubrique (AIP->Eaip france -> La dernière version en date et l'essentiel des infos sont dans l'enr 5
Et rubrique "prépa de vol => Supair pour toutes les informations d'ordres temporaires (ZRT, ZIT)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
ET la carte OACI 500 (dispo en gratuit sur le géoportail et dronekeeper).

Sauf que c'est technique à appréhender , y compris quand tu a des l'expérience, d'ou l'intérêt des outils comme Mach 7 ou Dronekeeper qui agrègent bcp de source pour produire une approche de synthèse. Le SIA sert alors à confirmer les infos une fois les zones identifiées.
Je ne peux aussi que fortement conseiller la lecture du guide DGAC  de la catégorie OPEN (qui à priori est celle ou tu évoluera) : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf
A parcourir au moins une fois pour avoir une iddée de ce qu'il contient et être en mesure ensuite d'y revenir quand un cas concret se pose.
A la fin notamment il a un certains nombre de rappel concernant la gestion de l'espace aérien, les volumes de protections des terrains, etc etc.

Pour une zone tu dois toujours séparer le sol de l'air. Tu peux en effet avoir une propriété privé, une restriction de décollage/atterrissage au sol, etc. C'est con mais les stagiaires oublient ce segment le plus souvent alors que c'est le premier.
Pour la partie air voila une liste une liste rapide des différentes entités aéro, administrative ou réglementaires susceptible d'apporter des contraintes  (limitation ou interdiction de vol) :
- Réserve naturelle, parc nationaux, trés localement ZSM (environnement, zone de sensibilité majeur)
- Zone CTR (contrôle de grosse plateforme aérienne civil ou militaire=> pas le même régime)
- Zone réglementées (R)
- Zone P (interdite)
- Zone D dangereuse
- ZIT/ZRT (Zone Interdite et zone réglementées temporaires)
- Voltac/Setba (zone entrainement basse altitude hélico)
- ZIPVA (Zone Interdite de Prise de Vue aérienne)
- Volume de protection des terrains, hélistation, alti-surface, ...
- Proximité (<30m) autoroute, voie express, voie ferrées
- Bien sûr agglomération et/ou rassemblement de personne

Ca parait compliqué mais ca ne l'est pas tant que ça une fois assimilé les qq mécanismes de bases :) et on est trés trés loin d'être les seuls usager du ciel :)