un MacBook Pro de 2014

Démarré par meregigi, Juin 02, 2022, 06:40:52

« précédent - suivant »

meregigi

un ami pas très argenté a trouvé un MacBook Pro Retina de 2014. Cosmétiquement, il est comme neuf. il comptabilise 29 cycles de batterie mais dans les caractéristiques de l'alimentation, il est indiqué révision 1.
C'est une version 500 go, 16 GO de ram et I7 2.3 ghz.
On lui en demande 540 euros: c'est un peu élevé pour un produit qui a plus de 8 ans et qui doit être pas très loin de sa fin de vie.
Qu'en pensez vous?

lorifix

Tout dépend de savoir s'il s'agit d'un 13 ou 15 pouces.

Pour un 15" vue la configuration ce n'est pas excessif. S'il s'agit d'un 13" par contre cela me parait un peu cher.

D'autre part les modèles de 2014 ne sont plus actualisés. MacOS 11.x (Big Sur) est la dernière version installable sur cette machine.
Frenchman in Forchheim

tenmangu81

J'en avais un (15") il y a encore un mois. Il faisait bien le job, même avec plusieurs applications gourmandes (Capture One, Photoshop,...) ouvertes simultanément. C'est mon fils qui l'a récupéré et il en est très content, après avoir changé la batterie qui avait gonflé, ce qui nuisait en partie au fonctionnement du track pad.
Pour un 15" (avec deux cartes graphiques), ce n'est pas cher si le nombre de cycles de la batterie est exact (changée ?). Les 13" n'ont en général qu'une carte graphique Intel Iris, si je ne me trompe pas. Ça réduit les performances pour les applis qui utilisent correctement la GPU.
Et comme dit lorifix, Big Sur est le dernier OS installable.

oeufmollet

Pour info, j'ai un 15" de base modèle 2015 que j'utilise toujours, dernières mises à jour SW nickel.
J'utilise dessus régulièrement :
- Lightroom et Photoshop (dernières versions) sans problème : peut-être pas toujours hyper rapide, forcément moins que mon pc plus récent, mais le mac reste globalement plus stable : il peut prnedre son temps pour des gros traitements, mais il ne plante pas, LUI
- Luminar 4 il me semble (avant le AI) : RAS tout va bien, c'est fluide
- Pure RAW première version (je patiente pour la 2) : ça fait le boulot, faut juste pas être pressé, clairement là le PC plus récent est nettement plus rapide. Mais c'est rare que j'ai besoin de PureRAW en déplacement.

Pour le reste évidemment aucun soucis, que ce soit pour de la navigation web, de la bureautique de base ...

Par contre, 500Go : HDD ou SSD ? clairement si c'est un HDD, remplace par un SSD pour être tranquille, ça sera plus fluide aussi
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81

En principe, les Mac Book Pro sont équipés de SSD depuis fin 2013. Le mien était de 512 Go, mais c'était suffisant, je n'ai pas beaucoup de logiciels installés. Par contre, il ramait avec les logiciels de Topaz Labs, que j'utilise quelquefois : 30 minutes pour débruiter ou accentuer une photo, c'est beaucoup (c'était lent aussi avec Deep Prime de DxO Photolab).
Mon ordinateur principal est un Mac Book Pro depuis la fin 2013. Avec un second écran calibré.

alik

Je possède un MacBook pro retina 15" fin 2013 , dont la batterie et donc le clavier ont été changés en juin 2021 et un MBA M1, 2020 donc 13" acheté en début d'année. En terme de vitesse il n'y a pas "photo"... Le MBA est nettement plus rapide, normal me direz-vous. Mais pour un usage courant de bureautique c'est largement suffisant. J'utilise le MBA en déplacement (plus petit, plus léger) mais le confort de la taille de l'écran n'est pas du tout le même. En résumé le Mac Book Pro fin 2013 tient la route, mais tout dépend de l'usage.

meregigi

bonjour, je pense que beaucoup mêle le 13 en version 2 coeurs et le 15 version i7 avec quatre coeurs. Je pense, à mon humble avis, qu 'une machine qui a près de 9 ans est en fin de vie. Ce n 'es(t que mon opinion

alik

Effectivement le benchmark MB Pro retina 15" fin 2013 vs MBA M1 late 2000 parle de lui-même:
score: 873 vs 1706
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks/
Mais une fois de plus tout dépend de l'usage. Pour de la simple bureautique c'est tout à fait acceptable de se contenter d'un Mac de 8/9 ans et si on n'a pas le budget pour acheter un MBA M1 c'est jouable.

Sebas_

Hello,
J'ai un MacBookPro Retina de fin 2013, i7 bicoeur, 13", 16Go et 512 de SSD, donc tres comparable a ce que ton pote veut acheter. Je confirme ce que disent tous les autres: c'est un bon ordi, qui tient bien la route. Mais je ne sais pas si je l'achèterai ajd. Le mien accuse bien son age (je n'ai meme pas fais l'upgrade a Big Sur, il est encore sous Catalina), l'écran est proche d'être inutilisable (a cause des lingettes désinfectantes avec alcohol...), la coque est gonflée a cause de la batterie donc ca tord le trackpad et la clavier (+ je sais qu'il peut me lâcher d'un jour a l'autre..), les hauts parleurs sont morts, la pate thermique est KO donc il chauffe bien...
Bref, meme si il est en relativement bon état au 1er coup d'oeil, il a bien souffert..
Mais ca ne m'empêche de pas de l'utiliser en pro 10-12h/jour, et en perso le reste du temps (développement RAWs avec LR..)

Bref, a acheter en connaissance de cause, mais, franchement, j'achèterai un truc plus récent.

PS: Ne pas oublier le budget sauvegarde: j'ai 2 disques durs externes qui m'ont lachés a 1 mois d'écart, dont 1 qui avait moins de 2 ans et qui a ete utilise 5 fois a tout casser. Avec un mac qui a presque 10 ans, ca peut etre utile.. J'ai l'impression que mon port USB droit n'est plus tres stable, ca a du dénoncer mes disques durs. Encore une fois, une faille qui ne se voit pas de l'extérieur..

oeufmollet

Pareil, niveau perf y a pas trop de soucis à se faire, il fera pas mal de boulot.
Par contre, il ne faut plus compter sur les mises à jour du système, et ça clairement c'est un élément négatif pour moi. Pas critique en général, mais qui sait, peut-être que d'ici qq temps je serai coincé pour mettre à jour mon Lightroom avec abonnement, ou d'autres logiciels de ce type.
Maintenant, quand on voit le prix des mac, un mac d'occasion peut clairement être une bonne affaire, s'il est en bon état. Un peu pour ça que les tarifs d'occasion restent assez élevé, on peut revendre un mac de 10 ans sans difficulté.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré