A9 I en 2022

Démarré par hypnoflip420, Juin 03, 2022, 15:37:57

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut a tous !

Je viens de voir que l'A9 ne coutait plus grand chose en occasion (moins de 1500e), soit a peu près le prix de l'A7 III d'occasion aussi. Et cet A9 corrige le plus gros default que je trouvais a l'A7 III soit son viseur, et en prime on a un capteur et un AF plus rapide.

Enfin bref, qu'est ce que vous pensez de l'A9 en 2022 ? Par rapport a un A7 III, A7 IV ou un Z6 II de nikon par exemple ? J'ai l'impression qu'on a vraiment un bon rapport qualité prix en occasion avec cet A9.

Laurent A

Il est dans quel état ce A9 ?
Je n'en ai jamais vu à moins de 2000€ et souvent à plus de 2300€ : beaucoup plus chers que les A7III et A7RIII.

https://www.mpb.com/fr-fr/mat%C3%A9riel-occasion/photo-et-vid%C3%A9o-occasion/appareils-photo-hybrides-occasion/appareils-photo-hybrides-sony-occasion/
Laurent

Alphatik

L'A9 à 1500 balles, c'est une légende urbaine...
c'est la côte chassimage mais pas basée sur la demande, j'en cherche un depuis 4 mois et pas moyen d'en trouver à moins de 2300€  ???

hypnoflip420

Sur le bon coin en y a en a 4, 1 a 1300, 1 a 1400 et 2 a 1450, dont 2 annonces qui date de moins d'une semaine. On va dire qu'il y a surement une ou deux arnaques dans le lot, mais reste que ça a pas l'air très compliqué a trouvé, j'ai pas regardé sur ebay encore (j'aime pas trop ce site a vrai dire)

Alphatik

Je fais pas le coin-coin, trop d'arnaques... sauf si on peut se déplacer et chez moi, sur l'île de beauté, c'est nada, peau de z..., le désert en occase  ::)

Potomitan

Citation de: Alphatik le Juin 03, 2022, 17:08:28
Je fais pas le coin-coin, trop d'arnaques... sauf si on peut se déplacer et chez moi, sur l'île de beauté, c'est nada, peau de z..., le désert en occase  ::)

Ca fait un peu ragot de basse-cour quand même... "Je fais pas mais je sais que c'est que des arnaques" 🤔

Je n'ai jamais acheté (ni vendu) avec l'île de beauté, mais en métropole je fais depuis des années et aucun souci : les qq arnaques se repèrent facilement si on n'est pas complètement naïf, pour le reste ça se passe globalement très bien.

J'ose même dire que c'est un excellent moyen de faire ses achats et aussi de connaître les produits en vente dans les bons vieux magasins pour ceux qui préfèrent acheter avec garantie.

Alphatik

Y'a plus de magasin photo en Corse... >:( Tout le monde n'habite pas à la capitale
et les arnaques, comme tu dis, on les repère facilement, (d'ou l'A9 à moins de 1500 balles)

Potomitan

Citation de: Alphatik le Juin 03, 2022, 17:50:48
(d'ou l'A9 à moins de 1500 balles)

Ce prix ne m'étonne pas pour autant.

Le boîtier à marqué son époque certes, mais je n'ai pas l'impression qu'il lui reste bcp de caractéristiques que bcp de boîtiers lui envient encore.

Qu'il soit encore une valeur sûre : oui, sans aucun doute.
Qu'il mérite d'être encore à un tarif un peu élevé (>1500€ ?? 🤔) : je dirais non.

alb

Citation de: Alphatik le Juin 03, 2022, 17:08:28
Je fais pas le coin-coin, trop d'arnaques...

En utilisant le paiement via le site ou via paypal, c'est sécurisé. Et quand j'achète ou je vends un article d'un certain prix, je me filme sans coupure de train de l'emballer ou de le déballer, avec des gros plans sur l'objet (dont le n° de série), au cas où un escroc aurait l'idée d'envoyer (ou de prétendre avoir reçu) une boîte de raviolis périmés à la place de l'objet de la transaction. S'il y a un risque de panne, on peut aussi filmer les 1ers tests. Le seul vrai risque, c'est la perte du colis par le transporteur.
Pour un boîtier tel qu'un A9, ça peut valoir le coup (ou le coût) de payer un peu + cher s'il reste qq. mois de garantie. C'est ce que j'avais fait en achetant mon 24-105 (finalement aucun problème, mais j'étais rassuré).

Alphatik

Y'a qu'a voir sur laBay, à moins de 2000, ça part dans la journée  ???
J'habiterai sur le continent, je n'hésiterai pas à me déplacer ds un rayon de 100/200 kms
un plein format à capteur empilé, à 20 img/s avec calcul AF 60 fois /sec, ça court pas les magasins  ;D

dechab

Citation de: Alphatik le Juin 03, 2022, 18:04:27
Y'a qu'a voir sur laBay, à moins de 2000, ça part dans la journée  ???
J'habiterai sur le continent, je n'hésiterai pas à me déplacer ds un rayon de 100/200 kms
un plein format à capteur empilé, à 20 img/s avec calcul AF 60 fois /sec, ça court pas les magasins  ;D

Pour moi ce boitier est tellement actuel que je ne le revends pas, et je compte le garder encore longtemps...
À part le nombre de pixels, l'A1 est à peine mieux... enfin selon ce qu'on fait bien sûr (pour certains trucs très spécifiques l'A1 est unique)
Je veux dire que le gain du capteur empilé est comme un saut sur une autre rive (shoot permanent en mode silencieux, af fulgurant, etc.)
Et entre un A9 et un A1 on reste dans le même "fonctionnement fondamental" / à l'inverse des autres boitiers "non empilés"

les 2 choses qui me manquent + ou -
> balance des blancs perfectible,
> et nombre de pixels...
tout le reste est "top"
Réponds au troll > troll seras

hypnoflip420

Citation de: dechab le Juin 03, 2022, 20:19:46
Pour moi ce boitier est tellement actuel que je ne le revends pas, et je compte le garder encore longtemps...
À part le nombre de pixels, l'A1 est à peine mieux... enfin selon ce qu'on fait bien sûr (pour certains trucs très spécifiques l'A1 est unique)
Je veux dire que le gain du capteur empilé est comme un saut sur une autre rive (shoot permanent en mode silencieux, af fulgurant, etc.)
Et entre un A9 et un A1 on reste dans le même "fonctionnement fondamental" / à l'inverse des autres boitiers "non empilés"

les 2 choses qui me manquent + ou -
> balance des blancs perfectible,
> et nombre de pixels...
tout le reste est "top"

Merci du retour ! Question nombre de pixel 24mpx c'est encore très bien pour, et pour la balance des blancs y a toujours moyen de retoucher sur les RAW.
Niveau résistance/tropicalisation t'as des retours a faire dessus ? J'ai actuellement un X-H1 qui est un vrai tank, c'est assez important pour moi

mtsm

Bonjour,

J'ai l'A9 et effectivement il n'a pas grand chose à envier à l'A1 niveau tropicalisation impeccable, "le seul bémol" la vidéo où l'on manque un peu de possibilités !
Serge

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Juin 03, 2022, 20:38:46

Niveau résistance/tropicalisation t'as des retours a faire dessus ? J'ai actuellement un X-H1 qui est un vrai tank, c'est assez important pour moi

J'ai l'A7R3 qui a la même tropicalisation (WR) que l'A9. En 4 ans rien à signaler! Mais il faut garder le cache (en plastique) sur la griffe porte accessoire (endroit que l'on met le flash) lorsqu'il pleut. Un petit plus, la meilleure autonomie de la batterie de tous les ML!!! Utile lorsqu'il fait -30 dehors.....au Québec!!!

dechab

Citation de: hypnoflip420 le Juin 03, 2022, 20:38:46
Merci du retour ! Question nombre de pixel 24mpx c'est encore très bien pour, et pour la balance des blancs y a toujours moyen de retoucher sur les RAW.
Niveau résistance/tropicalisation t'as des retours a faire dessus ? J'ai actuellement un X-H1 qui est un vrai tank, c'est assez important pour moi

Niveau résistance/tropicalisation t'as des retours a faire dessus ?

> pas de soucis, mais je ne ne shoote pas sous la pluie, ni sous le cagnard pendant des heures, ni en zones "agressives" (air marin salé)
pour les 24 mPx le seul "souci" c'est que les nouveaux objectif haute def offrent des possibilité de crop nouvelles... mais c'est pour une tof sur 100 que j'en ressentirais l'utilité !
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

J'ai un a9 premiere version, et franchement, a part plus de définition (moi 24Mp me suffisent amplement), un af predictif intelligent qui serait un poil meilleur sur les nouveaux boitiers, je ne vois pas ce que ces derniers peuvent apporter.
J'ai eu auparavant dans 2 boitiers le capteur sony 42Mp, et la seule chose qui me manque sur le a9 est la montee en iso et la dynamique meilleure du 42.
Mais sinon...

Pas essayé la tropicalisation, depuis un soucis grave sur un olympus em1, je ne joue plus avec le feu, ou plutot avec l'eau. Mes boitiers ne sortent pas quand il pleut.

Ps: je vais peut être me separer de ce boitier sous peu si cela interesse quelqu'un. Region de st malo.
malouin nature, pas naturiste

hypnoflip420

Bon effectivement le A9 sous les 1500e je me suis peut être un peu emballer, y a clairement pas assez d'offre ! Je pense que c'est faisable, mais en passant des mois a éplucher leboncoin et je peux pas passer autant de temps sans appareil photo ! Et malheureusement je peux pas non plus mettre 2000e dans le boitier, plus assez pour les objectifs après ....

Par contre l'A7R III est clairement envisageable sous les 1500e, et y a beaucoup d'offre en occasion. On perd la rafale a 20i/s et un AF un poil moins bon (mais toujours a des années lumières de mon Fuji), mais on gagne une possibilité de crop de ouf et un des meilleurs capteurs du marché, c'est franchement tentant, reste le poids des fichiers qui va m'obliger a changer mes SD et surement me prendre un Disque Dur en plus, ça rajoute quand même presque 200e au budget ... 

De toute façon je vais pas me lancer la dedans maintenant, j'ai trop de contrats importants pour prendre le risque de changer tout mon matos juste avant ! Je vais me laisser l'été pour réfléchir et essayer de louer la nouvelle gamme de fixe 1.4 Fuji voir si ça vaux le coup et un A7R III voir a quel point un bon AF peu faire la différence.

Mlm35

L'A7riii, a ce fameux caoteur 42Mp. Un des meilleurs du marché.

Mais, question Af, il y a surement un gouffre entre celui du a9 et celui du a7riii.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

peut-être pas un gouffre mais une nette différence c'est très probable (tout comme entre le 7Rii et le 7Riii)
après que cherche-t-on à photographier qui justifie un AF de course ? le 7Riii permet de photographier des hirondelles en chasse au ras des blés en rafale rapide (environ 10im/s) ... et en mettant les 2/3 ou 3/4 des photos à la poubelle par manque d'accroche de l'AF ou à cause d'un changement de trajectoire non anticipé par le photographe ;D
si c'est pour des hérons, vautour ou guêpiers en vol le 7Riii s'en tire bien (des déchets mais raisonnablement)
et pourquoi vouloir une rafale très rapide aussi ? car cela n'a pas que des avantages, une fois à la maison et qu'il faut trier quelques Go de photos qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et dont les différences d'une à l'autre sont infimes cela donne une autre idée des rafales rapides
à noter que le buffer du 7Riii semble copieusement dimensionné pour sa mission: on peut empiler les rafales à la suite (en raw+jpg) même lorsqu'une n'est pas complètement enregistrée

" De toute façon je vais pas me lancer la dedans maintenant, j'ai trop de contrats importants pour prendre le risque de changer tout mon matos juste avant ! Je vais me laisser l'été pour réfléchir et essayer de louer la nouvelle gamme de fixe 1.4 Fuji voir si ça vaux le coup et un A7R III voir a quel point un bon AF peu faire la différence. "
   +1  8)
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: efmlz le Juin 06, 2022, 08:29:22
peut-être pas un gouffre mais une nette différence c'est très probable (tout comme entre le 7Rii et le 7Riii)
après que cherche-t-on à photographier qui justifie un AF de course ? le 7Riii permet de photographier des hirondelles en chasse au ras des blés en rafale rapide (environ 10im/s) ... et en mettant les 2/3 ou 3/4 des photos à la poubelle par manque d'accroche de l'AF ou à cause d'un changement de trajectoire non anticipé par le photographe ;D
si c'est pour des hérons, vautour ou guêpiers en vol le 7Riii s'en tire bien (des déchets mais raisonnablement)
et pourquoi vouloir une rafale très rapide aussi ? car cela n'a pas que des avantages, une fois à la maison et qu'il faut trier quelques Go de photos qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et dont les différences d'une à l'autre sont infimes cela donne une autre idée des rafales rapides
à noter que le buffer du 7Riii semble copieusement dimensionné pour sa mission: on peut empiler les rafales à la suite (en raw+jpg) même lorsqu'une n'est pas complètement enregistrée

" De toute façon je vais pas me lancer la dedans maintenant, j'ai trop de contrats importants pour prendre le risque de changer tout mon matos juste avant ! Je vais me laisser l'été pour réfléchir et essayer de louer la nouvelle gamme de fixe 1.4 Fuji voir si ça vaux le coup et un A7R III voir a quel point un bon AF peu faire la différence. "
   +1  8)

Mais le A9 avait deja un suivi de fou, et surtout 'absence de black out pendant la rafale. Un enorme avantage pour celui qui fait regulierement de la rafale.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2022, 17:35:39
... et surtout 'absence de black out pendant la rafale.

Mais encore pas mal de lag (retard), non ?
L'absence totale de lag est plus pour l'A1 il me semble

dechab

Citation de: Potomitan le Juin 06, 2022, 17:52:18
Mais encore pas mal de lag (retard), non ?
L'absence totale de lag est plus pour l'A1 il me semble

encore pas mal de lag

Non, après si tu écoutes tous ce qui se dit sur les forums...
Au contraire... l'image en rafale suit le mouvement en temps réel de façon parfaite (tout l'inverse des capteurs non empilés qui calent dès qu'on shoot et qu'il y a re-calcul des données d'AF pour la pdv / fauty pas confondre l'AF en temps de pré-shoot et pendant le shoot, et c'est là qu'il y a la différence entre A9 et séries A7...)

Mais sur ce forum y'en a qui n'on jamais utilisé l'A9 et qui ont répété des trucs inventés pendant des années...  ;D
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

Citation de: Potomitan le Juin 06, 2022, 17:52:18
Mais encore pas mal de lag (retard), non ?
L'absence totale de lag est plus pour l'A1 il me semble

S'il y a un lag, moi, perso, je ne le vois pas.
S'il existe, il est tellement réduit qu'il ne presente aucune gene.
Pour du sport par exemple, mais aussi les oiseaux, c'est un enorme avantage.
Je retrouve les avantages du canon eos600 rt de l'époque, mais avec 20im/sec, au lieu de 3 il me semble, et une bien meilleure lisibilité dans le viseur.

Il y a encore mieux aujourd'hui, certes, mais, moi, c'est le premier AF qui me donne toutes satisfactions.

Et il y a fort à parier que d'ici 5ans, tous les AF du marché, ou presque, seront de cette trempe. Quelle avançée.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2022, 17:35:39
Mais le A9 avait deja un suivi de fou, et surtout 'absence de black out pendant la rafale. Un enorme avantage pour celui qui fait regulierement de la rafale.

Jamais eu de problèmes de visualisation pendant les rafales avec mon A7R3  ???

Mlm35

Citation de: JCCU le Juin 06, 2022, 20:48:25
Jamais eu de problèmes de visualisation pendant les rafales avec mon A7R3  ???

Jettes un oeil, un jour, dans un viseur de a9/a1, mets en rafale, et observe la difference. ;)
malouin nature, pas naturiste