A9 I en 2022

Démarré par hypnoflip420, Juin 03, 2022, 15:37:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2022, 20:02:12
S'il y a un lag, moi, perso, je ne le vois pas.
S'il existe, il est tellement réduit qu'il ne presente aucune gene.

👍🏻

Hulotphoto

Le A9 est un boitier sans miroir qui reste très opérationnel sur le bord des circuit ...
Pour avoir utilisé Z6 et Z6II, ce A9 reste à des années lumière des "Jaune" , avec un viseur opérationnel en rafale et un vrai obturateur électronique ...
Si ce n'est la définition du capteur, (et les cartes CFA) il n'a pas à rougir devant le A1.

Mlm35

Citation de: Hulotphoto le Juin 07, 2022, 07:12:04
Le A9 est un boitier sans miroir qui reste très opérationnel sur le bord des circuit ...
Pour avoir utilisé Z6 et Z6II, ce A9 reste à des années lumière des "Jaune" , avec un viseur opérationnel en rafale et un vrai obturateur électronique ...
Si ce n'est la définition du capteur, (et les cartes CFA) il n'a pas à rougir devant le A1.

Je confirme pour le Z6 que j'ai eu il y a 2ans.
J'ai adoré ce boitier, magnifiquement construit, bien en main, ergonomie quasi irréprochable, mais, dynamique capteur inférieure à ce que j'ai pu connaitre sur des boitiers bien plus vieux (notamment face au 42Mp sony), et AF qi parfois penait sans comprendre pourquoi.
En tete, un exemple sur un enfant de 7ans en train de faire du cerf volant sur la plage, avec le 50mmZ 1.8 dessus. Quand les photos étaient nettes, elles étaient superbe avec un excellent piqué et tres tres joli bokeh. Mais souvent, il ne trouvait pas l'oeil de l'enfant, ou meme l'enfant lui meme.
Peut etre que les mises à jour ont amélioré grandement ce petit défaut.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Mais un Nikon Z6 II coûte beaucoup moins cher qu'un A9!!!

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Juin 07, 2022, 14:03:05
Mais un Nikon Z6 II coûte beaucoup moins cher qu'un A9!!!

C'est vrai aussi, puisque qu'un A9ii avec son grip est au tarif d'un Z9...

... mais le sujet du fil porte sur le A9i en occasion dont le tarif est dorénavant presque le quart de ce tarif.

Pour celui qui cherche une bête de course, à 1500€ et avec les retours lus ici il n'y a pas bcp d'appareils qui feront aussi bien.
Je serais l'initiateur de ce fil je passerais à l'acte   😉

efmlz

Citation de: Potomitan le Juin 07, 2022, 14:51:59
...  Pour celui qui cherche une bête de course, à 1500€ et avec les retours lus ici il n'y a pas bcp d'appareils qui feront aussi bien.
Je serais l'initiateur de ce fil je passerais à l'acte   😉

+1
puisque si on recherche une caractéristique particulière, le prix ne peut intervenir qu'après  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Potomitan le Juin 07, 2022, 14:51:59
C'est vrai aussi, puisque qu'un A9ii avec son grip est au tarif d'un Z9...

... mais le sujet du fil porte sur le A9i en occasion dont le tarif est dorénavant presque le quart de ce tarif.

Pour celui qui cherche une bête de course, à 1500€ et avec les retours lus ici il n'y a pas bcp d'appareils qui feront aussi bien.
Je serais l'initiateur de ce fil je passerais à l'acte   😉

Sauf que le A9 à 1500E, ce n'est pas gagné
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327796.msg8367721.html#msg8367721

Et que le A7R3 à 1500E, c'est aussi une excellente base.  Surtout qu'un petit écart (et certainement pas un gouffre) sur  l'AF, un bon photographe doit compenser; Par contre les 42MP/ 24 , quand besoin de cropper, çà ne sera pas toujours possible  :-* 

Palomito

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 15:48:53
Sauf que le A9 à 1500E, ce n'est pas gagné
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327796.msg8367721.html#msg8367721

Et que le A7R3 à 1500E, c'est aussi une excellente base.  Surtout qu'un petit écart (et certainement pas un gouffre) sur  l'AF, un bon photographe doit compenser; Par contre les 42MP/ 24 , quand besoin de cropper, çà ne sera pas toujours possible  :-*

Tout dépend l'usage... Pour des photos d'action en basse luminosité, l'A9 est meilleur (selon les tests de mirrorlesscomparison), tout comme son AF est meilleur globalement, en plus de l'absence de blackout. Et si l'AF ne suit pas, le photographe ne pourra pas compenser.

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7riii-vs-a9/
https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-sony/a7riii-vs-a9/

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7riii-vs-a9/


JCCU

Citation de: Palomito le Juin 07, 2022, 16:06:10
Tout dépend l'usage... Pour des photos d'action en basse luminosité, l'A9 est meilleur (selon les tests de mirrorlesscomparison), tout comme son AF est meilleur globalement, en plus de l'absence de blackout. Et si l'AF ne suit pas, le photographe ne pourra pas compenser.

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7riii-vs-a9/
https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-sony/a7riii-vs-a9/

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7riii-vs-a9/

En basse luminosité, ils sont à -3EV tous les 2

Quant à l'AF qui est "meilleur globalement", bof: si tu sais te servir de ton matériel, l'AF de l'A7R3 permet à peu près tout 

Mlm35

#34
Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 16:56:59
En basse luminosité, ils sont à -3EV tous les 2

Quant à l'AF qui est "meilleur globalement", bof: si tu sais te servir de ton matériel, l'AF de l'A7R3 permet à peu près tout

C'est le "à peu pres" dans ta phrase qui est le plus important.
Depuis 30ans, tous les boitiers peuvent donner quelque chose en AF. Encore plus vrai depuis 2/3 ans où les progrès ont été fulgurants et énormes.

Mais, si tu fais principalement, du sport, du circuit, de l'animalier, du meeting aérien,....il y aura bien un gouffre en AF.
J'ai eu les 2 en main quand j'ai fait mon choix l'an passé. (J'avais deja eu le A9 en main à sa sortie, mais bien que trop haut pour moi en budget)

Et tu ajoutes la rafale, l'absence de black out, le rulling shutter quasi nul, la double molette sur l'épaule gauche, l'impression de solidité un poil meilleure sur le A9 (sony vantait aussi l'amélioration de sa protection tout temps),.....Il n'y a que le capteur....

Mon reve serait un A9 avec le capteur du A7RIII.  ;D

Sony l'a fait, mais le budget.... :-\ :'( :'(
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

#35
Citation de: Mlm35 le Juin 07, 2022, 18:04:36

l'impression de solidité un poil meilleure sur le A9 (sony vantait aussi l'amélioration de sa protection tout temps),.....

Pas du tout! L'A7R3 est sorti juste un peu après l'A9 et ils ont exactement le même degré de protection tout temps  et de solidité ( magnésium sur tout le boîtier!). Il y a une personne (un article dans le web) qui démonte les boîtiers complètement et arrive à la même conclusion...Pour les sujets très rapides effectivement l'A9 est une coche de plus que l'A7R3...même si avec ce dernier j'ai plusieurs fois photographié des joueurs de hockey ou autres sports rapides avec de très bons résultats et des déchets presque nuls...Donc deux boîtiers différents pour des usages différents...

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3a

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 07, 2022, 18:04:36
......
Mais, si tu fais principalement, du sport, du circuit, de l'animalier, du meeting aérien,....il y aura bien un gouffre en AF.
.....

Justement, je fais pas mal de photos de sport , d'animalier et quelques meetings aériens  Tout çà avec l'A7R3 ..... :P

hypnoflip420

Citation de: luistappa le Juin 08, 2022, 02:48:31
Sur le A7RII, il y a bien des joints sauf... Au niveau de la semelle :(

https://www.lensrentals.com/blog/2018/02/taking-apart-the-sony-a7riii-in-search-of-better-weather-sealing/

Pareil pour le A9 du coup ?

Enfin comme dis plus haut, finalement l'A9 est malheureusement un peux plus cher que l'A7R III, enfin surtout plus compliqué a trouver.

Question AF c'est pas forcement le meilleur suivit possible que je recherche, ni la rafale la plus agréable a utiliser, c'est surtout un bon AF en basse lumière, chose qui est malheureusement assez peu testé et pas forcement corrélé aux performances de suivit du sujet ou autre. Mais je vais peut être faire un nouveau poste dans la section "toutes marques" pour avoir des avis sur le sujet

Mlm35

Citation de: JCCU le Juin 08, 2022, 16:59:58
Justement, je fais pas mal de photos de sport , d'animalier et quelques meetings aériens  Tout çà avec l'A7R3 ..... :P
Oui, et avec un EOS 100D de 1993, tu aurais pu aussi le faire.....
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: luistappa le Juin 08, 2022, 02:48:31
Sur le A7RII, il y a bien des joints sauf... Au niveau de la semelle :(

https://www.lensrentals.com/blog/2018/02/taking-apart-the-sony-a7riii-in-search-of-better-weather-sealing/

Oui... mais sur l'A9 aussi qui coûtait quand même 50% plus cher que mon A7R3 à l'époque....!

efmlz

Citation de: Joe 1234 le Juin 08, 2022, 23:15:24
Oui... mais sur l'A9 aussi qui coûtait quand même 50% plus cher que mon A7R3 à l'époque....!

on peut comprendre que des joints sous l'appareil soient moins primordiaux pour l'étanchéité à la pluie et aux embruns,
et les grips pour ces appareils ont-ils aussi des joints renforçant l'étanchéité ?
y aura-t-il un A9iii, définition, intérêt et marketing difficiles entre A1 pro et A7iii amateur ? avec 33Mpix BSI stacked ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 08, 2022, 21:21:10
Oui, et avec un EOS 100D de 1993, tu aurais pu aussi le faire.....

Déjà, tu parles de l'EOS 100 ou du 100D ? Parce que 1993, c'est plutôt de l'argentique 

Ensuite 100 ou 100D , çà m'étonnerait un peu. Sur mes différents boîtiers,  j'utilise l'AF en spot flexible (taille petite ou moyenne) Ce qui m'intéresse principalement:
      la couverture AF la plus large possible
      un "bon" joystick pour positionner facilement le spot
      un spot taille petite qui soit réellement petit
      une mise au point en continu pendant la rafale
      une bonne sensibilité en basse lumière

Ave l'A7R3, j'ai satisfaction sur tous ces points (ce qui n'était pas le cas avec l'A7R2 : pas de joystick et pas de MAP continue pendant la rafale) Prétends tu que j'aurais la même chose sur le 100D ?  ???

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 09, 2022, 09:11:43
1 on peut comprendre que des joints sous l'appareil soient moins primordiaux pour l'étanchéité à la pluie et aux embruns,
2 et les grips pour ces appareils ont-ils aussi des joints renforçant l'étanchéité ?
3 y aura-t-il un A9iii, définition, intérêt et marketing difficiles entre A1 pro et A7iii amateur ? avec 33Mpix BSI stacked ?

1 Bof: si tu tiens ton appareil verticalement ou si tu le poses sur une surface humide, la base sera exposée C'est vrai que c'est un peu bête d'avoir laissé ce point vulnérable

2 Il vaudrait mieux quelque chose genre "easy cover"
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiyqsWK7J_4AhUij2gJHUz0BskYABAIGgJ3Zg&ohost=www.google.com&cid=CAASJuRo9nt5mnjbzEm9XxAR46tU-29affK3ubmIY4J9YIV1ZrikzLIC&sig=AOD64_2dyC769uXOWEyLIOMq2QyNN_yKqg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjwir6K7J_4AhWF3YUKHWkkBQwQ9aACKAB6BAgBEFU&adurl=

3 A Bièvres, il y avait des rumeurs sur un nouveau boîtier vers Septembre On peut tout imaginer, y compris un A1 "dégraissé" : réduction des communications (le même delta qu'entre A9 et A9II) , suppression d'un des slots .... (et SVP, pas de suppression de l'obturateur mécanique: voir forum Nikon)       

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 09, 2022, 09:36:23
1 Bof: si tu tiens ton appareil verticalement ou si tu le poses sur une surface humide, la base sera exposée C'est vrai que c'est un peu bête d'avoir laissé ce point vulnérable
2 Il vaudrait mieux quelque chose genre "easy cover"
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiyqsWK7J_4AhUij2gJHUz0BskYABAIGgJ3Zg&ohost=www.google.com&cid=CAASJuRo9nt5mnjbzEm9XxAR46tU-29affK3ubmIY4J9YIV1ZrikzLIC&sig=AOD64_2dyC769uXOWEyLIOMq2QyNN_yKqg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjwir6K7J_4AhWF3YUKHWkkBQwQ9aACKAB6BAgBEFU&adurl=
3 A Bièvres, il y avait des rumeurs sur un nouveau boîtier vers Septembre On peut tout imaginer, y compris un A1 "dégraissé" : réduction des communications (le même delta qu'entre A9 et A9II) , suppression d'un des slots .... (et SVP, pas de suppression de l'obturateur mécanique: voir forum Nikon)     

1 - j'avais oublié qu'un grip peut se tenir verticalement  ;D
2 - oui mais cela ne fait pas joint par en dessous - je vais en avoir une prochainement, je vais voir si elle remplace efficacement la semelle de L-plate pour améliorer la préhension du boitier - à ce propos se méfier un peu de ce qu'on trouve sur internet, certaines protections silicone sont bien et d'autres pas du tout (à en lire ceux qui les ont achetées)
3 - "amusant" à lire (fil de Vernhet), "Nikon fait du Nikon" comme a dit un des intervenants, on imagine les hurlements si Sony avait fait pareil; après sans blaguer c'est quand même super économie de bout de chandelle sur un boitier pro à plus de 6000 euros; qui va proposer le premier "global shutter" ? le 7Riii a deux slots, je vois mal un A9iii n'en avoir qu'un; on verra bien ...
i am a simple man (g. nash)

tbjm

#45
Citation de: efmlz le Juin 09, 2022, 11:09:45
qui va proposer le premier "global shutter" ? le 7Riii a deux slots, je vois mal un A9iii n'en avoir qu'un; on verra bien ...

Sony dispose deja de la techno capteur global shutter, pas encore pour des capteurs grands publics.
Les problemes seront le prix et une perte au niveau bruit et dynamique.
mais oui je le vois bien dans un A1II a 8999,99 euros.
Pour revenir au fil, le A9I est le premier capteur stacke en photo grand public, largement encore d'actualité pour qui a besoin ou envie des ces performances AF.
La concurrence a mis 5 ans pour sortir ce genre de capteur.

Citation de: hypnoflip420 le Juin 03, 2022, 15:37:57
Salut a tous !

Je viens de voir que l'A9 ne coutait plus grand chose en occasion (moins de 1500e), soit a peu près le prix de l'A7 III d'occasion aussi. Et cet A9 corrige le plus gros default que je trouvais a l'A7 III soit son viseur, et en prime on a un capteur et un AF plus rapide.

Enfin bref, qu'est ce que vous pensez de l'A9 en 2022 ? Par rapport a un A7 III, A7 IV ou un Z6 II de nikon par exemple ? J'ai l'impression qu'on a vraiment un bon rapport qualité prix en occasion avec cet A9.

Par rapport a un A7III il n'y a que des avantages sauf en dynamique

luistappa

Ayant un A7II, le jour où on trouvera sous les 2000€ de un exemplaire pas tombé du camion, j'en prends un pour l'AF et l'ergonomie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 09, 2022, 11:09:45
1 - j'avais oublié qu'un grip peut se tenir verticalement  ;D
C'est surtout pour le cas ou il n'y a pas de grip et qu'on tient le boîtier verticalement (si, si, çà peut arriver) 

2 - oui mais cela ne fait pas joint par en dessous -...
De toute façon, quand c'est bien étanche, çà n'empêche pas l'eau de rentrer, çà empêche juste l'humidité de sortir , ce qui lui permet de condenser ensuite  ;D


3 - "amusant" à lire (fil de Vernhet), "Nikon fait du Nikon" comme a dit un des intervenants, on imagine les hurlements si Sony avait fait pareil.....
Le plus marrant sur le fil de Verhnet, ce sont les arguments du style "ce n'est pas un problème boîtier mais un problème éclairage; aux fabricants d'éclairage de le régler" Avec des raisonnements pareils, on peut vachement simplifier  le matériel : par exemple plus besoin d'AF marchant en basse lumière, il faut que les scènes soient éclairées correctement ....   ;D

Joe 1234

Citation de: efmlz le Juin 09, 2022, 09:11:43
pour l'étanchéité à la pluie et aux embruns,
et les grips pour ces appareils ont-ils aussi des joints renforçant l'étanchéité ?


Sur mon A7R3 j'ai un demi-étui de cuir qui protège le dessous de l'appareil (trappe de batterie) quand je le dépose sur la neige ou autre. Et sinon j'ai mon battery grip qui offre la même protection. 8)

Faute d'avoir la super protection WR (weather resistant) de l'Olympus OM-1 ou OM-D E-M1X !!! >:D

Mlm35

#49
Citation de: JCCU le Juin 09, 2022, 09:26:39
Déjà, tu parles de l'EOS 100 ou du 100D ? Parce que 1993, c'est plutôt de l'argentique 

Ensuite 100 ou 100D , çà m'étonnerait un peu. Sur mes différents boîtiers,  j'utilise l'AF en spot flexible (taille petite ou moyenne) Ce qui m'intéresse principalement:
      la couverture AF la plus large possible
      un "bon" joystick pour positionner facilement le spot
      un spot taille petite qui soit réellement petit
      une mise au point en continu pendant la rafale
      une bonne sensibilité en basse lumière

Ave l'A7R3, j'ai satisfaction sur tous ces points (ce qui n'était pas le cas avec l'A7R2 : pas de joystick et pas de MAP continue pendant la rafale) Prétends tu que j'aurais la même chose sur le 100D ?  ???

Exact eos 100. L'habitude.

Sans blague, tu veux que je te montre des tofs des 24h du mans ou du meeting aerien de rennes prises a l'eos 100? ;D
Tu as de la chance, elles sont toutes en diapos et je n'ai plus de scan diapos.

Juste pour te montrer que ton raisonnenment est idiot.

Ce n'est pas parce que tu reussi de tres belles photos (ce dont je ne doute pas), de circuits, meeting, ou animalier, faites avec ton a7riii, que tu puisse le traduire par "aucun avantage a avoir un a9 plutot qu'un a7riii lors de ces pratiques".

Évidemment, heureusement, que tu y arrive.
Mais crois tu qu'aucun photographe n'aie jamais suivi ce genre devenement avant l'arrivée du a7riii?

Le sujet du fil est "un a9 aujourdhui?"
Mais as tu au moins mis ton oeil dans un a9?
Moi, oui, j'ai essayé le a7riii 1h30 avant de me decider. Puis juste apres, 15/20mn le A9.
C'était il y a un an et demi, et les différences m'ont alors parues enormes.

Fin de la partie pour moi, puisque je crois que l'auteur du fil a fait son choix.
malouin nature, pas naturiste