A9 I en 2022

Démarré par hypnoflip420, Juin 03, 2022, 15:37:57

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: tbjm le Juin 09, 2022, 11:39:37

Par rapport a un A7III il n'y a que des avantages sauf en dynamique

Ce que certains ici ont du mal à comprendre. Ou alors est ce volontaire de leur part.
Peut etre ont ils un a7riii à revendre.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Juin 09, 2022, 15:47:34
Sur mon A7R3 j'ai un demi-étui de cuir qui protège le dessous de l'appareil (trappe de batterie) quand je le dépose sur la neige ou autre. Et sinon j'ai mon battery grip qui offre la même protection. 8)

Faute d'avoir la super protection WR (weather resistant) de l'Olympus OM-1 ou OM-D E-M1X !!! >:D

Mouais.... je rigole jaune quand je lis ceci.
Moi, cela n'a pas empeché davoir un em1 rouillé, pas pris en charge alors qu'il etait sous garantie.

La seule conclusion possible: AUCUN apn digne de ce nom, aujourd'hui sur le marché, n'est etanche, et peut donc etre utilisé sous lapluie ou ambiance humide en toute confiance.
Donc, joints ou pas, gaffe. Tres gaffe.

Il semblerait quand meme que les Z chez nikon soient mieux lotis sur ce point que les casony.
malouin nature, pas naturiste

tbjm

#52
Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2022, 17:21:34
Ce que certains ici ont du mal à comprendre. Ou alors est ce volontaire de leur part.
Peut etre ont ils un a7riii à revendre.

et c'est un possesseur de A7III qui le dit  ;), j'ai pas de A9 ou de A7R mais testé sur le terrain.
je peux comprendre que certains preferent un A7RIII pour la definition, mais pour l'af il y a pas photo, l'af du A7Riii est moins bon que le A7III qui est moins bon que le A9.

efmlz

message annulé (une bêtise ?)  ;D
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2022, 17:25:35
Mouais.... je rigole jaune quand je lis ceci.
Moi, cela n'a pas empeché davoir un em1 rouillé, pas pris en charge alors qu'il etait sous garantie.

La seule conclusion possible: AUCUN apn digne de ce nom, aujourd'hui sur le marché, n'est etanche, et peut donc etre utilisé sous lapluie ou ambiance humide en toute confiance.
Donc, joints ou pas, gaffe. Tres gaffe.

Il semblerait quand meme que les Z chez nikon soient mieux lotis sur ce point que les casony.

Non certes pas Nikon les meilleurs dans les WR (comme Canon et Sony mais pas mieux!)...Je ne possède pas d'Olympus mais quand on regarde leur norme (cote IPx1 ou IP53) ils sont les meilleurs et c'est un fait que plusieurs ont prouvé! Et là on ne parle pas de votre EM1 qui a une cote ordinaire «d'étanchéité»

De toute façon tout le monde sait bien qu'un appareil photo n'est pas complètement étanche à moins d'avoir un underwater casing!!!

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2022, 17:21:34
.......
Peut etre ont ils un a7riii à revendre.

Si c'est de moi dont il s'agit, la réponse est non: pas d'A7R3 à revendre (ni d'ailleurs d'autres boîtiers)

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2022, 17:18:57
Exact eos 100. L'habitude.
Sans blague, tu veux que je te montre des tofs des 24h du mans ou du meeting aerien de rennes prises a l'eos 100? ;D
Tu as de la chance, elles sont toutes en diapos et je n'ai plus de scan diapos.

Je m'en doute bien qu'on peut faire des photos de circuit ou de meeting ou d'animalier avec des AF "modèle pré 2020" C'est bien pour cela que je te dis que le dernier algorithme  AF à la mode n'est pas discriminant pour un photographe qui sait se servir de son matériel (il y en a même qui en font en MAP manuelle)

Juste pour te montrer que ton raisonnenment est idiot.

Sauf que bien entendu, tu réponds soigneusement à coté Et que tu ne me dis pas ce que tu avais comme fonctionnalités AF Csur ton EOS 100 et qui existe sur l'A7R3 ( la couverture AF , le joystick , le spot taille petite,la MAP en continu pendant la rafale, la basse lumière )
Toutes choses qui augmentent sérieusement le pourcentage de réussite; Ce que tu ne pourrais pas montrer en montrant une ou deux ou cent diapos   


Le sujet du fil est "un a9 aujourdhui?"
Sujet initial Mais ensuite il a demandé l'avis sur le A7R3 parce que le A9 au prix rêvé semblait un peu inaccessible 


Mais as tu au moins mis ton oeil dans un a9?
Moi, oui, j'ai essayé le a7riii 1h30 avant de me decider. Puis juste apres, 15/20mn le A9.
C'était il y a un an et demi, et les différences m'ont alors parues enormes.
L' A9 ne m'intéresse absolument pas : j'ai eu un tel gain en passant des capteurs 24MP de l'A900/A99/A77 au capteur 42mp de l'A99II/ A7RII/A7RIII que je ne l'ai jamais envisagé comme alternative ou même back up  (Ceci dit, je l'ai essayé parce qu'un copain me l'a prêté; Lequel copain avait A9 et A7R3 et passe à l'A1 Comme moi, il trouve que 24MP, c'est nettement moins bien que 42 ou 50) 

Fin de la partie pour moi, puisque je crois que l'auteur du fil a fait son choix.
Pas sur Il semblait méditer sur l'étanchéité Ce qui est un autre problème 

Bref je te résume:
    le capteur de l'A7R3 est nettement meilleur que celui de l'A9 (cf par exemple notes DXO) et çà, c'est un plus incontournable
    les avantages ou supposés avantages de l'A9 en terme de d'AF, pour moi, c'est du style "Bonux, l lessive qui lave plus blanc que blanc" A partir du moment ou l'AF de l'A7R3 me permet de faire ce que je veux, 'un AF "qui lave encore plus blanc" ne m'apporte rien 

Comme en plus l'A7R3 est moins cher que le A9 , choix vite fait en ce qui me concerne 

Mlm35

Citation de: tbjm le Juin 09, 2022, 17:37:46
et c'est un possesseur de A7III qui le dit  ;), j'ai pas de A9 ou de A7R mais testé sur le terrain.
je peux comprendre que certains preferent un A7RIII pour la definition, mais pour l'af il y a pas photo, l'af du A7Riii est moins bon que le A7III qui est moins bon que le A9.

Connais pas le A7iii. Mais je pensais que ces 2 ci seraient tres proches voire identiques.

Peut etre aussi que le processeur soit identique dans les 2, fasse l'image et l'af, et du coup soit moins performant sur la version plus pixélisée.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Juin 09, 2022, 20:11:39
Bref je te résume:
    le capteur de l'A7R3 est nettement meilleur que celui de l'A9 (cf par exemple notes DXO) et çà, c'est un plus incontournable
    les avantages ou supposés avantages de l'A9 en terme de d'AF, pour moi, c'est du style "Bonux, l lessive qui lave plus blanc que blanc" A partir du moment ou l'AF de l'A7R3 me permet de faire ce que je veux, 'un AF "qui lave encore plus blanc" ne m'apporte rien 

Comme en plus l'A7R3 est moins cher que le A9 , choix vite fait en ce qui me concerne

Pour ce qui est du capteur, je suis, je crois (pas envie de tout me retaper depuis le debut), le premier sur ce fil à avoir abordé cette difference importante entre les 2 boitiers sus cités.
Et, en rajoutant que je regrette souvent les resultats de ce 42mp (que j'ai eu dans le RX1Rii et le A7rii) peut etre le meilleur de sony, car visiblement celui de l'A7riv et celui du A1 font un peu moins bien en bruit.

Pour le reste, l'essentiel est de trouver boitier à notre pogne, suivant nos propres criteres.
Pour cela, il faut connaitre au mieux les differences entre boitiers. Et, sans les essayer, difficile de juger reellement sur les simples caracteristiques techniques.
D'où l'importance de donner un maximum d'éléments, en toute impartialité, à quelqu'un qui le demande.

Pour en revenir a l'A7rIII, je me pose parfois la question de revendre mon A9 pour venir sur ce dernier. Pas dit que je ne le fasse pas un jour.

malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2022, 21:20:20
Pour le reste, l'essentiel est de trouver boitier à notre pogne, suivant nos propres criteres.


Tout est dit! ;)

efmlz

Citation de: Joe 1234 le Juin 10, 2022, 00:06:06
Tout est dit! ;)

+1 pour moi aussi  8)

"ce qu'on sait, savoir qu'on le sait" Confucius - je suis allé réviser mes cours

A7R iii: sorti fin 2017 AF phase 399pts AF contraste 425pts couverture 68% du capteur (donc en gros 82% de la largeur et de la hauteur) algorithmes du A9
A7 iii: sorti en 2018 AF phase 693pts AF contraste 425pts couverture 93% du capteur (donc en gros 96% de la largeur et de la hauteur) algorithmes du A9

j'ai un peu des doutes quant à une grande différence d'AF entre ces deux boitiers pour l'animalier courant et pas hyper rapide (hirondelles en chasse)

donc comme dit plus haut le 7Riii me va bien avec tous les petits + qu'il a par rapport au 7iii
l'embarras du choix serait plutôt 7Riii ou 7iv ?
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Et le site Sony devrait pouvoir fournir de vrais bons tableaux comparatifs pour aider aux choix .  ! ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Juin 10, 2022, 00:06:06
Tout est dit! ;)

Presque :P A la réalité de ce qu'on a aujourd'hui, Il faut juste rajouter le rêve pour demain: un A1 neuf ....au prix d'un A7R3 d'occasion  ;D

Palomito

Citation de: efmlz le Juin 10, 2022, 11:28:22
+1 pour moi aussi  8)

"ce qu'on sait, savoir qu'on le sait" Confucius - je suis allé réviser mes cours

A7R iii: sorti fin 2017 AF phase 399pts AF contraste 425pts couverture 68% du capteur (donc en gros 82% de la largeur et de la hauteur) algorithmes du A9
A7 iii: sorti en 2018 AF phase 693pts AF contraste 425pts couverture 93% du capteur (donc en gros 96% de la largeur et de la hauteur) algorithmes du A9

j'ai un peu des doutes quant à une grande différence d'AF entre ces deux boitiers pour l'animalier courant et pas hyper rapide (hirondelles en chasse)

donc comme dit plus haut le 7Riii me va bien avec tous les petits + qu'il a par rapport au 7iii
l'embarras du choix serait plutôt 7Riii ou 7iv ?

Mirrorless comparison avait fait des tests sur les boitiers de plusieurs marques sur les oiseaux en vol. l'A7R III n'y était pas à son avantage. Mais comme relevé par eux-mêmes, ils devraient le refaire. Ceci dit, on peut constater que l'A7 III est relativement loin de l'A9. Donc... à voir le besoin.

https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/#cameras



Mlm35

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 17:06:11
Rentrer dans un budget et ne pas prendre l'humidité? :P ;D

A l'époque des transmissions sans fil, de la rechage sans fil,.... ne pourrait on pas rever, dans un futur proche, à un boitier entièrement clos et donc etanche?
La baionnette?  les nikonos ont demontre il y a longtemps, qu'il était possible d'en realiser une etanche... meme en plongée.

Un marché de niche le boitier réellement etanche? Oui, mais un belle taille la niche je pense.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Juin 10, 2022, 17:13:38
Oh que oui!!! ;D ;D ;D

De la patience, de la patience,...

en esperant qu'il n'y ai pas trop de collusions entre les fabricants et les fournisseurs de logiciels, qui rendraient caduques les appareils de plus de 5 ou 10ans.
Je me mefie de tout maintenant.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2022, 18:05:24

les nikonos ont demontre il y a longtemps, qu'il était possible d'en realiser une etanche... meme en plongée.

Exact! J'ai eu un Nikonos III 8)


Mlm35

Citation de: Joe 1234 link=topic=327796.msg8372798#msg837279h8 date=1654878953
Exact! J'ai eu un Nikonos III 8)
Et oui, donc, sans aller jusqu'à la plongée, il est possible de faire une baionnette parfaitement etanche a la pluie ou projections.
On enleve le lecteur de cartes, remplaçée par une transmission sans fil, on met une batterie sous volet solide et etanche, rechargeable par induction, ....et il n'y a pas de raison de ne pas obtenir un boitier titalement etanche (hors immersion).
Un fabricant, un jour, aura t'il l'audace et le courage de se lançer?
M'étonnerait.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2022, 22:10:36
Et oui, donc, sans aller jusqu'à la plongée, il est possible de faire une baionnette parfaitement etanche a la pluie ou projections.
On enleve le lecteur de cartes, remplaçée par une transmission sans fil, on met une batterie sous volet solide et etanche, rechargeable par induction, ....et il n'y a pas de raison de ne pas obtenir un boitier titalement etanche (hors immersion).
Un fabricant, un jour, aura t'il l'audace et le courage de se lançer?
M'étonnerait.

Moi aussi ça m'étonnerait!

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2022, 22:10:36
Et oui, donc, sans aller jusqu'à la plongée, il est possible de faire une baionnette parfaitement etanche a la pluie ou projections.
On enleve le lecteur de cartes, remplaçée par une transmission sans fil, on met une batterie sous volet solide et etanche, rechargeable par induction, ....et il n'y a pas de raison de ne pas obtenir un boitier titalement etanche (hors immersion).
Un fabricant, un jour, aura t'il l'audace et le courage de se lançer?
M'étonnerait.

Si on  ne va pas jusqu'à la plongée mais qu'on se limite à vouloir utiliser le boîtier sous la pluie, pas sur qu'il y ait besoin de tout cela.

Si on regarde le teardown fait par Lensrental sur le A7R3, le problème se situait au niveau de la semelle mais le reste du boîtier était OK.  Il suffirait que Sony améliore l'étanchéité de cette semelle pour la mettre au niveau du reste pour que ce soit bon (en supposant que l'objectif soit OK)

luistappa

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2022, 22:10:36
Et oui, donc, sans aller jusqu'à la plongée, il est possible de faire une baionnette parfaitement etanche a la pluie ou projections.
On enleve le lecteur de cartes, remplaçée par une transmission sans fil, on met une batterie sous volet solide et etanche, rechargeable par induction, ....et il n'y a pas de raison de ne pas obtenir un boitier titalement etanche (hors immersion).
Un fabricant, un jour, aura t'il l'audace et le courage de se lançer?
M'étonnerait.

En numérique, il y a les compacts Ricoh, la s"rie des WG et le Nikon One AW1 à objectif interchangeables mais qui est arrête. Ce sont les seuls appareils qui ont un classement IPX ce qui fait qu'ils résistent aussi à une petite pression. Ils sont développés pour des utilisations à risque, chantiers, rafting, voile, vtt, etc... Ils peuvent tomber sur du béton, tomber dans une marre, même dans un port, dans la boue, on peut même marcher dessus. Ce sont des APN dit "rugged", les seuls qui offre un minimum de garantie de par leur classement à la norme IPX.

De toute manière les autres appareils sont dis résistants, à la poussières et à l'humidité mais on ne te les dira jamais résistant sous la pluie... Qu'elle pluie, une averse ou un ouragan?
La différence c'est la pression, une pluie battante est sous pression quand elle frappe ton boitier. Donc en résumé étanche à l'eau sans pression ne veut pas dire grand chose et il n'y en a pas vraiment puisque non normé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

avec la chaleur et les lavandes c'est le bon moment pour montrer la lenteur d'AF de l'A7Riii  ;D
des crops sans aucune modification de taille, raw traités dans ON1 no noise
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Encore heureux qu'un A7III arrive à faire des photos nettes, sinon demandes à être remboursé :)

Comme toujours dans la comparaison de performances AF c'est la qualité du suivi et le taux de réussite qui fait la différence, chose que poster deux photos nettes ne démontrera pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II