les Vosges du Sud, Autour du Ballon d'Alsace

Démarré par b.vurcher, Juin 03, 2022, 18:15:40

« précédent - suivant »

b.vurcher

Ici, le lac d'Alfeld. A l'Est du ballon d'Alsace. Ce lac de montagne est aussi un lieu de baignade et de loisirs.

Ici image d'une activité dans un paysage ( donc pas ou peu de gros plan sur l'activité).

Je suis aussi preneur de critiques sur ces photo.

Si vous avez des images du Sud des Vosges, autour du ballon ... j'aimerai les voir svp...

Un petit clic sur l'image pour voir l'image originale ( enfin presque uniquement le jpg du boitier)


Une autres, de la même série


rta


labat

Tu nous fais participer aux plongeons des jeunots certes, mais moins à la beauté du paysage...que tu traites en toile de fond. Il te faut je pense revoir le PT retravailler les photos cadrage et autre....nous nous efforçons tous ici de faire cela, essayes aussi et persévères bien sur.

Clic-Clac 51

Citation de: b.vurcher le Juin 03, 2022, 18:15:40
Je suis aussi preneur de critiques sur ces photo.
Ne dit on pas que..."photographier, c'est écrire avec la lumière"
Et c'est bien ce qui fait défaut sur ta série...une lumière flatteuse. Ici, elle me semble bien dure et plate
De plus, pas fan de la coupe gauche sur la 2 et du point de vue en forte plongée sur la 3 (ce qui enlève toute profondeur a ton paysage)
Bien entendu, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti bien personnel.

Citation de: b.vurcher le Juin 03, 2022, 18:15:40
Si vous avez des images du Sud des Vosges, autour du ballon ... j'aimerai les voir svp...
Dans ce cas, je te conseille de visionner le superbe fil de notre regretté Christian Hoffner-->clique ici

Denis ;)

rta

Citation de: labat le Juin 27, 2022, 19:43:29
Tu nous fais participer aux plongeons des jeunots certes, mais moins à la beauté du paysage...que tu traites en toile de fond. Il te faut je pense revoir le PT retravailler les photos cadrage et autre....nous nous efforçons tous ici de faire cela, essayes aussi et persévères bien sur.
oui, merci pour vos recommandations.
Nous pouvons avoir des points de vue différent sur la notion de "beauté" et du "paysage".
Concernant les deux premières images le sujet est effectivement la baignade depuis le lac d'Alfeld ( sous le ballon d'Alsace). Le lieux est très connu et très populaire chez les habitants de Mulhouse et environ ( bière, saucisses, musique, motards, touristes, gamins, jeux de "plage", baignades, etc).
Il s'agit d' images à caractère sociologique , comme tu le dis le paysage n'est ici qu'une toile de fond . De plus non optimisées.

Des images de "reportage", aucune approche esthétique. Ce lac d'Alfeld est à lui seul un sujet .... à travailler.

Pourquoi mettre ces images sur ce site CI et ce forum ? (Je n'ai pas trouvé le forum idéal)
Pour discuter des conditions de prise de vue ici très contrainte :  une seule optique de 24 mm, les baigneurs pas vraiment coopératifs, pas de recul, soleil couchant de face, choix difficile de la vitesse, temps de prise vue très court.
Mon idée était de faire des bougés mais pas évident à gérer. ( plus explicite sur les autres images de la série).

Pour les deux autres images ( lac du Neuwheiher au dessus du lac d'Alfeld) L'approche est totalement autre. Je tente d'être minimaliste ( j'en suis encore loin) et d'éviter les "beaux paysages".

Cordiales salutations