Fuji XT30 et objectif

Démarré par blackthunder, Juin 03, 2022, 23:29:11

« précédent - suivant »

blackthunder

Bonjour

Je me lance dans le rachat d'un appareil photo et j'ai décidé de prendre un XT-30. Néanmoins je me posais la question des objectifs étant un novice sur ce sujet et n'ayant pas un énorme budget je voulais savoir si il était plus judicieux de prendre des objectifs monture Canon ou Nikon de reflex avec des bagues d'adaptations ou alors prendre des objectifs Fuji ? Je débute dans le domaine soyez indulgents. D'avance merci pour vos réponses

doppelganger

Bonsoir,

L'utilisation d'optiques d'une monture incompatible et nécessitant l'utilisation d'une bague d'adaptation ne vaut qu'en cas de nécessité absolue et à condition d'avoir déjà ces optiques en ta possession. Autrement, ne surtout pas se lancer dans l'achat d'optique avec une monture différente. Ça n'a aucun sens.

blackthunder

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est noté je pensais qu'on pouvait quand même tenter si les objectifs fuji étaient trop cher.

11MichelDu11

On peut parfaitement utiliser certains objectifs Canon ou Nikon avec les bagues adéquates. Il y a quelques cailloux qui méritent le détour...
La compatibilité n'est hélas pas toujours garantie.
Tout est possible ou presque, même de faire des choses insensées.
Ceci dit la gamme FUJI a de bien belles optiques.
Tiens-nous au courant de tes recherches et de tes résultats.
Ce sera utile à tous.  ;D ;D ;D

McDoPDA

Citation de: blackthunder le Juin 04, 2022, 10:13:25
Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est noté je pensais qu'on pouvait quand même tenter si les objectifs fuji étaient trop cher.
L'avantage avec les objectifs Fuji c'est que tu as l'autofocus et qu'ils sont optimisés pour ton boîtier.

11MichelDu11

Avec des bagues FRINGER PRO on a l'autofocus aussi !!!!! Voir la compatibilité sur leur site.

doppelganger

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 04, 2022, 17:19:43
Avec des bagues FRINGER PRO on a l'autofocus aussi !!!!! Voir la compatibilité sur leur site.

De toute façon, ça reste de la bricole, en plus de se retrouver avec des optiques plus lourdes, plus encombrantes et dont les performances ont été étudiées pour des capteurs moins exigeants, du fait d'une densité de pixels moindre, en 24x36.

doppelganger

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 04, 2022, 15:15:39
On peut parfaitement utiliser certains objectifs Canon ou Nikon avec les bagues adéquates. Il y a quelques cailloux qui méritent le détour...
La compatibilité n'est hélas pas toujours garantie.
Tout est possible ou presque, même de faire des choses insensées.
Ceci dit la gamme FUJI a de bien belles optiques.
Tiens-nous au courant de tes recherches et de tes résultats.
Ce sera utile à tous.  ;D ;D ;D

On peut, quand on a déjà en sa possession des optiques CaNikon. On va dire que ça dépanne, à défaut d'être cohérent.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'acheter après coup des optiques non compatibles (sans devoir monter une bague) est la pire connerie que l'on puisse faire. Donc oui tout est possible, même les pires idioties.

McDoPDA

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 04, 2022, 17:19:43
Avec des bagues FRINGER PRO on a l'autofocus aussi !!!!! Voir la compatibilité sur leur site.
Certainement, mais pour débuter ce n'est l'idéal de démarrer avec du "bricolage", surtout que tous les objectifs ne fonctionnent pas aussi bien avec une bague.

55micro

Citation de: blackthunder le Juin 03, 2022, 23:29:11
Bonjour

Je me lance dans le rachat d'un appareil photo et j'ai décidé de prendre un XT-30. Néanmoins je me posais la question des objectifs étant un novice sur ce sujet et n'ayant pas un énorme budget je voulais savoir si il était plus judicieux de prendre des objectifs monture Canon ou Nikon de reflex avec des bagues d'adaptations ou alors prendre des objectifs Fuji ? Je débute dans le domaine soyez indulgents. D'avance merci pour vos réponses
Ne vous prenez pas la tête. Le kit avec le 18-55 est parfait pour débuter. Objectif suffisamment ouvert pour varier les effets et de bonne qualité.
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: 55micro le Juin 04, 2022, 23:50:12
Ne vous prenez pas la tête. Le kit avec le 18-55 est parfait pour débuter. Objectif suffisamment ouvert pour varier les effets et de bonne qualité.

+1 un bon 18-55 d'occasion, c'est un excellent objectif (même si je ne l'utilise jamais ;D).
X Pro3 - X100V

FredKelder

Citation de: blackthunder le Juin 03, 2022, 23:29:11
Bonjour
Je me lance dans le rachat d'un appareil photo et j'ai décidé de prendre un XT-30. Néanmoins je me posais la question des objectifs étant un novice sur ce sujet et n'ayant pas un énorme budget je voulais savoir si il était plus judicieux de prendre des objectifs monture Canon ou Nikon de reflex avec des bagues d'adaptations ou alors prendre des objectifs Fuji ? Je débute dans le domaine soyez indulgents. D'avance merci pour vos réponses
Bonjour,
Au-delà du montage, voyez d'abord si ça vous revient vraiment moins cher, d'autant qu'une bague de qualité n'est pas donnée. Sauf erreur de ma part, vous devez avoir un kit 1er prix dans les 1000/1100 euros, le 15-45 revenant alors à 100 euros, ça va être compliqué de faire moins cher.
Made in Thailand

55micro

J'ai cité le 18-55 et pas le 15-45 car on gagne un cran d'ouverture, pour progresser en photo c'est mieux d'avoir un matériel pas trop cher au départ mais pas trop limitatif non plus. Le 15-45 est un "power zoom" = zooming électrique donc assez pénible pour peaufiner le cadrage ou se fixer une focale.
Tous les vieux comme moi ont débuté en argentique avec un simple 50 mais qui permettait de balayer de f/1,8 à f/16 d'ouverture, ça permettait d'apprendre.

Le kit avec le 18-55 est un peu plus cher, à notre ami de voir... En ce moment on peut trouver des petites promos, par exemple Calumet qui fait -100€ par rapport aux boutiques françaises :

https://www.calumetphoto.de/product/Fujifilm-X-T30-II-mit-XF-18-55mm-Objektiv-in-schwarz/FUJXT30IIBLKIT1
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: 55micro le Juin 05, 2022, 10:40:11
Le kit avec le 18-55 est un peu plus cher
... unique raison pour laquelle je citais le kit 15/45, puisqu'il semble s'agir de réduire au mieux les coûts. Personnellement, je n'aime pas les zooms électriques non plus, en revanche, on peut faire quand même un peu de photo avec un zoom aux ouvertures classiques dans la gamme amateur.

Citation de: 55micro le Juin 05, 2022, 10:40:11
En ce moment on peut trouver des petites promos, par exemple Calumet qui fait -100€ par rapport aux boutiques françaises

Attention aux garanties Fuji. Bien vérifier garantie pays/garantie continent, etc...
Made in Thailand

blackthunder

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je pensais partir sur de l'occasion et un combo XT30 + FUJIFILM XC 35 mm f/2. Vu que je sais que je veux partir sur de la photo de rue je pense que le 35mm est une bonne option mais je ne sais pas ce que vaut l'objectif vous avez un avis dessus ?

FredKelder

#15
Citation de: blackthunder le Juin 05, 2022, 15:53:27
vous avez un avis dessus ?
Remarques purement personnelles:

- même avis que pour 99% des objectifs sur le marché: il est rarissime qu'un opticien mette sur le marché un objectif pourri. Je parle d'opticiens de renommée, pas de daubes chinoises à 50 euros. Donc tu lis quelques tests sur la toile pour t'assurer que l'objectif ne fait pas partie du 1% restant, et en voiture Simone.
- ce qui fait la différence entre de "mauvais" et de "bons" résultats, c'est le savoir faire du photographe. Donne la même optique à 2 amateurs, et l'un te sortira des photos qui te donnent envie de l'acquérir, et l'autre pas du tout...
- la photo, ce n'est pas ergoter sur tel ou tel objectif, telle ou telle ouverture, tel ou tel "bokeh" ou tel ou tel "piqué à  PO", etc... ça, c'est du bavardage de forum, juste des échanges (plus ou moins agréables) pour passer le temps. D'autant que la photo de rue "classique" ne nécessite pas de matériel bien sophistiqué. Contrairement à ce que pourraient affirmer avec conviction des amateurs frustrés par leurs propres résultats. ;)
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juin 06, 2022, 04:03:05
- la photo, ce n'est pas ergoter sur tel ou tel objectif, telle ou telle ouverture, tel ou tel "bokeh" ou tel ou tel "piqué à  PO", etc... ça, c'est du bavardage de forum, juste des échanges (plus ou moins agréables) pour passer le temps. D'autant que la photo de rue "classique" ne nécessite pas de matériel bien sophistiqué. Contrairement à ce que pourraient affirmer avec conviction des amateurs frustrés par leurs propres résultats. ;)

Tiens, frekelder est de retour (FredKelder, maintenant), plus en forme que jamais. Je pensais que tu avais quitté ce forum ?

ps : t'as oublié le plus important : la lumière. Eviter les heures les plus chaudes où le soleil est au zénith, ou presque ;)

Jefferson

D'accord avec Fred.
Autre remarque toute aussi personnelle, je trouve la focale de 35 mm pas très facile en photo de rue . On parle d'apsc .

doppelganger

Citation de: Jefferson le Juin 06, 2022, 09:39:36
D'accord avec Fred.
Autre remarque toute aussi personnelle, je trouve la focale de 35 mm pas très facile en photo de rue . On parle d'apsc .

Là, oui, un peu du même avis. Je me suis demandé si notre ami n'aurait pas oublié le facteur crop de l'APS-C. Si bien que "l'équivalent" à un 35mm 24x36 serait un 23mm en APS-C. Mais peut être que je me trompe et qu'il est plus à l'aise avec un 35mm sur APS-C ?

55micro

Citation de: blackthunder le Juin 05, 2022, 15:53:27
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je pensais partir sur de l'occasion et un combo XT30 + FUJIFILM XC 35 mm f/2. Vu que je sais que je veux partir sur de la photo de rue je pense que le 35mm est une bonne option mais je ne sais pas ce que vaut l'objectif vous avez un avis dessus ?

A part sa construction légère il est excellent, c'est la même formule optique que son grand frère le XF WR je crois. Très bon choix quand on a un budget limité, c'est l'héritier de nos "50 argentiques" dont je parlais plus haut.

Tu peux aller sur le fil Fuji, Maagma l'utilise avec bonheur
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.msg8365928.html#msg8365928

Et le test par C. Frost
https://www.youtube.com/watch?v=HC-xNMLpDKs&list=PLtJIwPiOPe4XBfn98g7l0F8Pfhn9Hd7xq&index=11
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: Jefferson le Juin 06, 2022, 09:39:36
D'accord avec Fred.
Autre remarque toute aussi personnelle, je trouve la focale de 35 mm pas très facile en photo de rue . On parle d'apsc .

Oui effectivement, c'est très personnel. Certains des plus grands photographes de rue ont fait toute leur carrière avec un 50mm et c'est toujours une focale très prisée aujourd'hui. 

Sparrow

Citation de: blackthunder le Juin 05, 2022, 15:53:27
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je pensais partir sur de l'occasion et un combo XT30 + FUJIFILM XC 35 mm f/2. Vu que je sais que je veux partir sur de la photo de rue je pense que le 35mm est une bonne option mais je ne sais pas ce que vaut l'objectif vous avez un avis dessus ?

L'objectif est très bien. C'est un peu dommage de se passer de la bague d'ouverture du XF 35 mais si ton budget est limité, ça reste un bon choix et ce ne sera pas un frein.

FredKelder

Citation de: Jefferson le Juin 06, 2022, 09:39:36
D'accord avec Fred.
Autre remarque toute aussi personnelle, je trouve la focale de 35 mm pas très facile en photo de rue . On parle d'apsc .
En éq 24x36, je préfère  le 35mm (d'ailleurs la série X100 est très utilisée par les photographes de rue), mais il me semble que le 50/52 reste dans les focales "classiques", voire "historiques", dans ce domaine. Par ailleurs, certains dispositifs du Ricoh GR semblent étudiés pour, et c'est un 28mm.  Donc pas vraiment de règle ou de focale "idéale", au final. En revanche, c'est un point qui m'a toujours paru bien plus déterminant que la luminosité ou autres spécifications.
Edit: message redondant avec ceux de Sparrow
Made in Thailand

Sparrow

Un X100 avec un équivalent 27-28mm serait pour moi le boîtier "ultime" pour la photo de rue.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juin 06, 2022, 12:50:48
Un X100 avec un équivalent 27-28mm serait pour moi le boîtier "ultime" pour la photo de rue.

Je me faisais la même réflexion. Bien que je ne me gène pas pour utiliser de temps en temps un équivalent 24mm, je me dis qu'un poil moins large, sans tendre vers 35mm, serait vraiment pas mal.

Mais peut être qu'une telle focale serait difficilement envisageable dans un X100, si l'on veut qu'il reste dans les proportions qu'ont lui a toujours connu.