2022, l'année de l'APS-C ?

Démarré par doppelganger, Juin 06, 2022, 14:29:04

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doppelganger

Bonjour,

Voici un article intéressant : Do Canon, Fujifilm and Sony's launches point to a new future for APS-C ?

Bonne lecture.

HEXE

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2022, 14:29:04
Bonjour,

Voici un article intéressant : Do Canon, Fujifilm and Sony's launches point to a new future for APS-C ?

Bonne lecture.

L'APS-C est un format intéressant mais qui selon moi ne se démarque pas assez techniquement du FF 24x36. Logiquement le M4/3 me semble plus judicieux puisqu'il autorise des APN et optiques nettement plus compactes et légères en comparaison. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

doppelganger

Citation de: HEXE le Juin 06, 2022, 16:23:56
L'APS-C est un format intéressant mais qui selon moi ne se démarque pas assez techniquement du FF 24x36. Logiquement le M4/3 me semble plus judicieux puisqu'il autorise des APN et optiques nettement plus compactes et légères en comparaison. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

L'éternel débat, auquel l'auteur de l'article ne partage pas le même point de vue que toi ;)

Après, ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil.

DuncanLPP

Les commentaires de l'article c'est vraiment des pépites. Je pense avoir fais le plein de sel pour l'année

JCCU

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2022, 16:35:50
L'éternel débat, auquel l'auteur de l'article ne partage pas le même point de vue que toi ;)

Après, ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil.

Et c'est quoi le point de vue de l'auteur? (parce que le titre et le contenu ne me semblent pas complètement en phase)

Palomito

On peut prendre le problème par l'autre bout : l'APSC a-t-il encore une clientèle en 2022 ?

Si on oublie les réflex, c'est difficile à dire. On peut trouver du FF peu encombrant et pas forcément très cher. Nous sommes ainsi dans la situation inverse des débuts du numérique : les premiers boitiers étaient APSC, ce qui leur a permis de rester bien moins chers que les FF arrivant plus tard. Nous avons aujourd'hui une gamme de boitiers ML FF sortis il y a 3-4 ans qui sont en neuf plus ou moins au prix des APSC derniers cris.

Canon propose un APSC grand public, mais vraiment plus cher que les M, au prix d'un RP, voire même plus cher. L'autre est sympa, mais il ne semble pas atteindre les performances de son équivalent réflex 7D II (à confirmer). Et Canon ne propose toujours pas de gamme d'objectifs complète à prix raisonnable en ML FF.

Nikon a sorti un boitier customisé de son Z50 pour pas grand chose en plus.

Sony sort épisodiquement un boitier, mais ne semble pas très actif.

il reste Fuji qui propose une gamme cohérente avec de vrais choix.

Alors, 2022 = renouveau de l'APSC ? J'ai des doutes.

doppelganger

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 11:19:15
Et c'est quoi le point de vue de l'auteur? (parce que le titre et le contenu ne me semblent pas complètement en phase)

Ben suffit de lire l'article.

Buzzz

Citation de: Palomito le Juin 07, 2022, 11:46:19
Canon propose un APSC grand public, mais vraiment plus cher que les M, au prix d'un RP, voire même plus cher. L'autre est sympa, mais il ne semble pas atteindre les performances de son équivalent réflex 7D II (à confirmer).
Le R7 semble surtout moins bien fini que l'EOS 7D MkII avec également la présence d'un viseur électronique pas au top. Pour les performances le R7 c'est 15 im/s (obturateur mécanique) ou 30 im/s (obturateur électronique) avec un capteur de 30.5 mp. L'eos 7d MkII c'est 10 im/s et 20,2 mp pour ne citer que les plus grosses différences (hormis le fait que l'on passe d'un réflex à un Ml bien entendu). Disons que Canon a fait des choix qui ne sont pas forcément les mêmes qu'avec le 7d2 en son temps (le 7d2 dispose d'un viseur 100% avec un grossissement peu répandu en APS-C de x1, la plupart des réflex APS-C se contentant d'un très modeste 0.72 ou pire)...

Buzzz

doppelganger

Citation de: Palomito le Juin 07, 2022, 11:46:19
On peut prendre le problème par l'autre bout : l'APSC a-t-il encore une clientèle en 2022 ?

...

Alors, 2022 = renouveau de l'APSC ? J'ai des doutes.

Ce n'est pas le sujet de la réflexion, ni la question posée.

Palomito

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2022, 16:49:33
Ce n'est pas le sujet de la réflexion, ni la question posée.

C'est au contraire le cœur de la réflexion. C'est bien d'avoir des nouveaux boitiers sexys. Mais ils doivent trouver leur propriétaire. Alors oui, il y a un vent de renouveau avec ces lancements, dont certains sont encore hypothétiques (pour Sony). Cela suffit-il pour en faire un futur pour l'APSC ? Réponse dans 2-3 ans.

JCCU

Citation de: Palomito le Juin 07, 2022, 17:25:55
C'est au contraire le cœur de la réflexion. C'est bien d'avoir des nouveaux boitiers sexys. Mais ils doivent trouver leur propriétaire. Alors oui, il y a un vent de renouveau avec ces lancements, dont certains sont encore hypothétiques (pour Sony). Cela suffit-il pour en faire un futur pour l'APSC ? Réponse dans 2-3 ans.

C'est un peu l'ambiguïté de son article:
   au début, il dit qu'il espère que les dernières annonces soient le signe de la survie d'un système APSC complet et autonome (boîtiers et objectifs)
   et ensuite son constat, c'est que chez Canon, les dernières sorties c'est orienté "porte d'entrée pour du FF" et chez Sony, c'est orienté "niche spécifique vloggers" 

Mistral75

#11
Citation de: Buzzz le Juin 07, 2022, 16:49:07
(...)

(le 7d2 dispose d'un viseur 100% avec un grossissement peu répandu en APS-C de x1, la plupart des réflex APS-C se contentant d'un très modeste 0.72 ou pire)...

Buzzz

Comme les reflex APS-C haut-de-gamme des copains, alors même que leur capteur est un peu plus grand :


  • 100% et 1x pour le Nikon D500
  • 100% et 1,05x pour le Pentax K-3 Mark III

Chez Pentax le K-70 à 800 € de prix public indicatif dispose déjà d'un viseur 100% 0,95x.

Chez Nikon le D7500 dispose d'un viseur 100% 0,94x et le D3500 d'entrée de gamme d'un viseur 95% 0,85x.

Chez Canon le 90D dispose d'un viseur 100% 0,95x, le 250D d'un viseur 95% 0,87x, le 850D d'un viseur 95% 0,82x, le 2000D et le 4000D d'un viseur 95% et 0,8x.

Autant dire que si l'EOS 7D II se distingue, c'est des Canon d'entrée de gamme, dotés de viseurs trous de serrure, plutôt que de ses concurrents.

55micro

Il va falloir qu'on m'explique en quoi la sortie des R7/R10 va changer la donne par rapport aux M50/M6II, à part permettre à Canon de rationnaliser sa prod côté monture.
D'ailleurs sur le fil Canon, l'enthousiasme est mitigé.
Sony fait du vlog. Ok, next.
Nikon ne fait encore rien, on parle Z30 sur Nikon Rumors (bof), et une gamme optique restant du niveau kit grand public, sans annonce.
Fuji suit sa voie, avec logique puisque c'est le coeur de leur offre avec des boîtiers qui ont vocation à faire ce que font les APS-C plus les FF à la concurrence.

Si 2022 est l'année de sorties APS-C qui ne changeront le marché qu'à la marge en 2023 et après, sauf pour Fuji ce sera beaucoup de bruit pour rien.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 17:40:49
C'est un peu l'ambiguïté de son article:
   au début, il dit qu'il espère que les dernières annonces soient le signe de la survie d'un système APSC complet et autonome (boîtiers et objectifs)

Oui mais il ne se fait pas d'illusion, comme tu le soulignes ensuite.

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 17:40:49
   et ensuite son constat, c'est que chez Canon, les dernières sorties c'est orienté "porte d'entrée pour du FF" et chez Sony, c'est orienté "niche spécifique vloggers"

Il fait un constat et précise bien, en début d'article, que le "Canon introduce mid-enthusiast grade APS-C bodies". CaNikon veut que leurs APS-C soient le tremplin pour le FF. En bref, rien de nouveau.

Mais cela n'enlève rien au fait que l'actu photo est plutôt fournie en matériel APS-C.

tansui

Malgré les sorties de quelques boitiers la stratégie Canikon reste la même, pousser les clients à tout prix (c'est le cas de le dire  ;D) vers ce qu'ils appellent du FF, et c'est la raison pour laquelle  ils se gardent bien de sortir des boitiers apsc trop performants en faisant notamment du recyclage de "vieux" capteurs et en bridant certains paramètres.
Comme ils ne sont pas stupides ils voient bien que Fuji et même OM (avec l'OM1) se vendent bien ou très bien y compris chez des utilisateurs de 24x36 et les Canikon n'ont aucune envie de voir leurs clients déjà équipés en FF partir chez un concurrent pour un apsc ou un m4/3 complémentaire, des fois qu'il y prendraient goût, il parait même que çà arrive  ;)
D'ou la sortie des R10 (qui vise plutôt les débutants) et surtout du R7, pas trop cher, juste assez bon pour embêter un peu la concurrence mais pas trop quand même  ;D le FF doit rester le saint graal.

Tant qu'on ne verra pas poindre de véritables gammes d'objectifs dédiés apsc chez Canikon il n'y aura rien de plus à attendre chez eux qu'un produit apsc privé des plus belles avancées techniques.

La stratégie Sony, quasi identique à Canikon jusqu'à présent, est un peu plus ambigüe semblant amorcer un virage peut-être un peu différent, après tout la monture Sony ML n'est pas gargantuesque au point de rendre un peu ridicule le montage d'objectifs apsc, il y a d'ailleurs déjà une gamme d'objectifs apsc assez fournie qui ne demande à trouver de nouveaux boitiers plus "sexy" pour s'exprimer (et sans dépenses de R&D puisqu'ils existent déjà contrairement à Canikon qui doit tout refaire..) et de surcroit Sony vient quand même de sortir 3 nouveaux objectifs apsc haut de gamme, un signe avant-coureur d'un nouveau boitier apsc ? Possible même si ces 3 nouveaux objectifs conviennent particulièrement bien aux vidéastes, d'une pierre deux coups ?

On pourrait imaginer que Sony anticipe une vraisemblable saturation du marché 24x36 un jour ou l'autre (quand tous les possesseurs de reflex ou presque auront franchi le pas du ML) et pourrait envisager de retrouver du volume par le biais de l'apsc. L'éventuelle sortie d'un nouveau boitier apsc "huppé" serait effectivement une bonne indication......

Verso92

Citation de: tansui le Juin 07, 2022, 20:53:32
Malgré les sorties de quelques boitiers la stratégie Canikon reste la même, pousser les clients à tout prix (c'est le cas de le dire  ;D) vers ce qu'ils appellent du FF, et c'est la raison pour laquelle  ils se gardent bien de sortir des boitiers apsc trop performants en faisant notamment du recyclage de "vieux" capteurs et en bridant certains paramètres.

C'est vrai que le Nikon D500, par exemple, a une fiche technique un peu light...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 21:03:40
C'est vrai que le Nikon D500, par exemple, a une fiche technique un peu light...

Oh que Nikon a eu du mal à le sortir celui-là.

D'ailleurs un fait amusant. Le D500, qualifié de boitier expert par Nikon, s'est vu rétrogradé boitier pour enthusiast, à la sortie de ses premiers ML 24x36. Faut dire qu'ils faisaient pâle figure.

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2022, 21:15:01
Oh que Nikon a eu du mal à le sortir celui-là.

D'ailleurs un fait amusant. Le D500, qualifié de boitier expert par Nikon, s'est vu rétrogradé boitier pour enthusiast, à la sortie de ses premiers ML 24x36. Faut dire qu'ils faisaient pâle figure.

C'est le quotidien de l'APS-C depuis des lustres, grand public d'un côté et spécialistes animaliers à l'autre bout.
D'où ma remarque sur le R7 et je rejoins tansui, on a l'impression qu'ils ont bridé le capteur (on aurait pu s'attendre à un 24 Mpix BSI moderne pour assurer les hauts isos) pour les inciter à passer sur le R5 voire R3. Toujours cette façon de segmenter pour pousser au crime.
En optiques on aura des 24 DX et sans doute des 10-24 et ça fera la rue, il faudra prendre des objos FF pour le reste.
J'attends de voir, un TC façon ML APS-C me dirait bien à terme pour faire un peu de nature à la retraite, reste à voir chez qui.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 21:03:40
C'est vrai que le Nikon D500, par exemple, a une fiche technique un peu light...

Merci d'évoquer ce fantastique boitier  :), sans doute le seul Nikon que je regrette vraiment (avec le D700 quand même qui m'a laissé de beaux souvenirs de voyage) toutefois là on parle d'une autre époque belle mais bien révolue  :(
Ou vois-tu donc son remplaçant (traduire équivalent) dans la gamme apsc Nikon ML actuelle ? Et avec quels objectifs ?

tansui

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2022, 21:15:01
Oh que Nikon a eu du mal à le sortir celui-là.

D'ailleurs un fait amusant. Le D500, qualifié de boitier expert par Nikon, s'est vu rétrogradé boitier pour enthusiast, à la sortie de ses premiers ML 24x36. Faut dire qu'ils faisaient pâle figure.
Pâle figure c'est assez diplomatiquement dit ;) Le marketing frappe toujours 2 fois (au moins  ;D), une première fois en rétrogradant artificiellement le D500, une deuxième fois en se gardant bien de lui donner une descendance qui pourrait faire de l'ombre aux "grands" (gros ?) frères......

tansui

Citation de: 55micro le Juin 07, 2022, 21:33:50
C'est le quotidien de l'APS-C depuis des lustres, grand public d'un côté et spécialistes animaliers à l'autre bout.
D'où ma remarque sur le R7 et je rejoins tansui, on a l'impression qu'ils ont bridé le capteur (on aurait pu s'attendre à un 24 Mpix BSI moderne pour assurer les hauts isos) pour les inciter à passer sur le R5 voire R3. Toujours cette façon de segmenter pour pousser au crime.
En optiques on aura des 24 DX et sans doute des 10-24 et ça fera la rue, il faudra prendre des objos FF pour le reste.
J'attends de voir, un TC façon ML APS-C me dirait bien à terme pour faire un peu de nature à la retraite, reste à voir chez qui.
D'une pierre deux coups ! d'un côté ce capteur assez facilement bruité ne risque vraiment pas de faire de l'ombre en hauts isos aux R6 et autres R5 (au contraire même il va en amener certains à se dire qu'il leur faut vraiment un 24x36 et la boucle sera bouclée) et d'un autre côté  ils font des économies et donc de la marge en recyclant un vieux capteur parfaitement amorti depuis des lustres... 
La segmentation c'est la mamelle nourricière de Canon, leur corne d'abondance inépuisable, leur marketing (sans doute le meilleur de l'industrie photo) maitrise çà à la perfection, et çà marche !

Verso92

Citation de: tansui le Juin 08, 2022, 00:16:20
Merci d'évoquer ce fantastique boitier  :), sans doute le seul Nikon que je regrette vraiment (avec le D700 quand même qui m'a laissé de beaux souvenirs de voyage) toutefois là on parle d'une autre époque belle mais bien révolue  :(
Ou vois-tu donc son remplaçant (traduire équivalent) dans la gamme apsc Nikon ML actuelle ? Et avec quels objectifs ?

Heu... il vient à peine d'être discontinué !

Sinon, quels étaient les objectifs APS-C montés sur le D500 ?

clo-clo

 " Sony vient quand même de sortir 3 nouveaux objectifs apsc haut de gamme, un signe avant-coureur d'un nouveau boitier apsc ? "
L' Alpha 6600 est déjà très bien ( et un peu cher) . Que pourrait apporter comme grand + un 6600 II ?  ???
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Crinquet80

Quand je vois ce que fait 4mpx avec le Nikon Zfc, l'APS-C a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu'on lui greffe des bouchons de qualité ainsi qu'un savoir faire évident !

tansui

Citation de: clo-clo le Juin 08, 2022, 09:52:00
" Sony vient quand même de sortir 3 nouveaux objectifs apsc haut de gamme, un signe avant-coureur d'un nouveau boitier apsc ? "
L' Alpha 6600 est déjà très bien ( et un peu cher) . Que pourrait apporter comme grand + un 6600 II ?  ???
Liste  en vrac et non exhaustive (loin de l'être, avec le 6600 on est sur une amélioration du 6500 c'est à dire sur une techno des années 2015/2016....) :
- un obturateur qui ne soit pas limité à 1/4000s
- un Ibis performant à la hauteur de la concurrence actuelle
- un vrai viseur
- un rolling shutter qui ne soit pas omniprésent en vidéo
- une meilleure ergonomie (prise en main qui permette notamment un confort plus acceptable avec des télés)
- un vrai mode rafales moins anémique
- un anti-poussières qui marche
- refonte des menus
- soyons fous : un mode Hires à main levée
- double slot
- compatibilité avec les cartes UHS-II
Etc.....enfin bref un boitier à la hauteur des derniers objectifs sortis et je ne te parle même pas des specs vidéos du 6600 qui nous ramènent presque au moyen-âge  :) (même pas de 4K 60 fps....)
Un peu cher le 6600 tu dis ?  ;D