Les images de Maubrica

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 21:14:28

« précédent - suivant »

Caloux

C'est un peu ce qui se dessine. Est-ce qu'un bridge ne serait pas la solution finalement ? Je ne connais pas les offres actuellement mais côté poids, c'est clairement la solution.
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Charly 84 le Juin 09, 2022, 14:13:20
Autrement, il y a le Panasonic / Lumix / FZ 300 25/ 600 poids 738grs avec la courroie, si ça t'intéresse, je vends le mien  ;)
Quelle drôle d'idée, ce couteau suisse

as tu pensé à l'essayer avec une bonnette Raynox DCR 150 sur les abeilles et les fourmis ?
essaye avant de t'en séparer

je viens d'en acheter un et j'en fais des macros superbes

je n'ai pas encore le recul pour les sorties nature, quelques oiseaux trop loin...pour donner un avis dans ce cas..


Berzou

Citation de: etsocal le Juin 08, 2022, 16:40:07
On peut facilement monter une platine étau sur pratiquement tous les monopodes sans être tenu à monter préalablement une rotule. Mon monopode était d'ailleurs livré avec une rotule basique 2 axes que j'ai virée . Vu que le collier de ton 100/400 est déjà équipé d'une platine compatible Arca Swiss cela serait dans ton cas d'une grande commodité.

On peut trouver dans le commerce des platines étau à la norme Arca fabriquées par des marques tierces, en général chinoises, qui sont de bonne qualité et bien moins chères que des Arca Swiss, Wimberley, Really Right Stuff...et autres marques "prestigieuses".

Cela dit j'ai monté sur mon monopode Manfrotto une platine étau de marque Wimberley dont je suis pleinement satisfait mais il est possible de trouver aussi bien pour bien moins cher. ;)

c'est vrai, mais le choix est difficile
39 euros avec la rotule   https://www.amazon.fr/Neewer-Panoramique-M%C3%A9tallique-Num%C3%A9rique-Admissible/dp/B07D77VM3W/ref=sr_1_27?keywords=plateau+rapide+arca+swiss&qid=1654801093&s=electronics&sr=1-27
et 39 euros sans la rotule mais en Quick release https://www.amazon.fr/d%C3%A9clenchement-Appareil-Release-Filetage-Convient/dp/B08P6ZRGYN/ref=sr_1_4?keywords=plateau%2Brapide%2Barca%2Bswiss&qid=1654801093&s=electronics&sr=1-4&th=1

A voir aussi sur d'autres sites bien sur, mais l'ordre de prix est celui là.
la rotule permet une bascule de l'appareil à 90 degrés pour les prises de vue en format portrait

jmr80

Citation de: Jean-Jacques Groult le Juin 09, 2022, 08:18:43
Aïe, ça tape côté tarif, 100€ plus cher qu'une Benro GH2 carbone !
Oui je sais c'est pourquoi j'ai précisé qu'il y avait moins cher, pour moi ça supporte en toute sécurité 1DX MKII avec 600 F4 L IS II et TC 1.4 donc du lourd et je préfère mettre le prix et être serein sans crainte de voir tout ça tomber au sol pour cause de faiblesse de la rotule
C'est plus pour montrer le type de rotule qui se couple parfaitement avec un monopod

laurence50100

premièrement j'adhère à la photo du chevreuil qui retranscrit bien la rencontre et l'ambiance.

Moins fan de la suivante qui est trop brouillonne à cause de l'environnement et qui manque un peu de netteté sur le sujet.

Pour le matériel, le monopod est une bonne solution, lui ajouter une rotule est un vrai confort à la prise de vue, une rotule boule est beaucoup moins lourde qu'une rotule pendulaire .
Attention dans le choix du monopod et de la rotule de s'assurer que le produit est capable de supporter le poids du matériel qui y sera fixé.
Sinon on court à la catastrophe, une vis qui casse et c'est le matériel qui tombe au prix des boitiers et objectifs, mieux vaut investir un petit peu dans la qualité du couple trépied- monopod. Le système arca swiss est top il permet un assemblage rapide.

Clic-Clac 51

Citation de: Maubrica le Juin 07, 2022, 15:11:28
Pour cette petite Orite j'étais assise sur un tronc d'arbre échoué sur la berge d'un étang et j'ai entendu piailler le groupe d'Orites derrière moi. Ni une ni deux, l'objectif vers l'Aulne et voilà !
J'ai choisi un cadrage carré (même si je le sais souvent décrié) avec sujet centré car vu le fatras de branches périphériques c'était la meilleure option pour dégager l'Orite. En plus les branches parallèles à la diagonale font écho à la position de la queue de l'oiseau, ce qui me plait bien. Qu'en pensez-vous?
Je vais rejoindre Jean-Claude
Ton format carré perd un peu le sujet et continue a faire la part belle a cet environnement de branches assez fouillis

Perso j'aurais été encore plus loin en restant sur un format 3:2 et en jouant du clonage pour effacer certaines branches afin d'épurer, simplifier ton image.
Comme tu disais dans ta présentation apprécier les courtes PdC...p't être flouter en partie les branches du haut restantes dans l'espoir de redonner toute sa place au sujet
Je te fais une proposition, par l'image, histoire d'étayer mes propos. Bien évidemment, je suis conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts.

De plus, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces mots et cette interprétation, qu'une vision bien personnelle

Denis ;)

Maubrica

Merci à tous pour vos suggestions, ça va m'aider dans ma réflexion.
Une chose est sure, 500 euros dans une rotule, si top soit-elle, c'est pas envisageable pour moi... Les suggestions de Berzou sont déjà plus dans mon budget  ;)
Le changement de boitier et d'objectifs non plus. Je les ai achetés il y a moins d'un an et je préfère les maitriser et optimiser mes aides techniques avant d'envisager un changement complet.

Je reste pour le moment du l'idée d'un monopode et soit d'une platine étau (ma j'ai un peu regardé sur internet, pour s'y retrouver entre les (in) compatibilités c'est pas simple, ou bien une rotule pour monopode mais pas en qualité pro, vu mon usage c'est un loisir que je ne peux pratiquer que les WEs , donc je reste pour ces aménagements liés à ma santé sur des budgets abordables. Je regarderai aussi du côté de l'occasion pour des raisons économiques et écologiques.

Mais vraiment merci à tous pour ces conseils et retours sur mes premières images.

Jean-Jacques Groult

La plaque quick release a l'air bien, perso j'irai sur ça.
Amicalement. JJ

Maubrica

#33
Voici une nouvelle image. Il y a encore beaucoup de branchages, mais je n'ai pas forcement envie de les supprimer. J'aime "capturer" les passereaux dans leur milieu naturel et ils aiment beaucoup s'agiter dans les branches des arbres et arbustes à cette saison. La grosse difficulté pour moi c'est la mise au point rapide sur l'oiseau (les passereaux sont petits et rapides) et viser l'œil sans patiner dans les branchages... Ça reste encore une gageure pour moi!

Pour la petite histoire, cette fauvette à été prise depuis la fenêtre de mon salon en fin d'après midi dans une zone ombragée, sans aucune préméditation! J'étais loin donc j'ai du zoomer et avec la vitesse rapide vu la vélocité de l'oiseau mes iso sont montés forts et j'ai pas mal de bruit. Ça ne sera certes pas une photo techniquement valable, mais j'aime bien la situation de la fauvette prise sur le fait.

J'ai dans mon jardin quelques fraises des bois qui ont essaimées au fil des années des années (je laisse pas mal de plantes pousser seules et d'adventices pour favoriser les pollinisateurs et l'environnement des oiseaux... Résultat mon jardin est le plus mal tenu du voisinage!  ;D). J'avais repéré une belle fraise que je comptais bien manger (elle sont petites mais succulentes) et là, qu'est-ce que je vois  :o une fauvette qui est venue boulotter MA fraise avant moi. Qu'est-ce que j'ai ri  ;D ;D ;D C'est donc une petite image sans prétention mais amusante.



Maubrica

#34
Dans la même veine des volatiles chapardeurs... toujours depuis la fenêtre.
Là, c'est le cerisier du voisin qui en a fait les frais en fin d'après-midi  ;D



Clic-Clac 51

Désolé...mais avec ces deux images, je vais rester sur ma faim
- Pour l'avant dernière...trop de choses, a mes yeux, sont sur le même plan de netteté
  Du coup et de par la couleur du sujet, il ne saute pas vraiment au regard, il se fait trop discret.
  Puis, l'image manque de relief et de profondeur

- Pour la dernière...l'attitude et la transparence des ailes sont bien agréables, mais dommage qu'une belle lumière ne magnifie pas tout cela

Afin de simplifier les discussions autour d'une image bien précise, en les numérotant, cela simplifie les choses et l'on est sûr de bien parler de la bonne

Denis ;)

--Eric--

Citation de: Maubrica le Juin 06, 2022, 21:14:28
Voilà, c'est officiel...
Ma première photo sur Chasseur d'image  :D

C'est aussi l'un de mes premiers coucher de soleil. Je me baladais en espérant voir sortir un chevreuil car j'avais repéré un groupe de chevreuils en me promenant en sous bois dans ces coins là quelques jours auparavant (enfin eux m'avaient repérée vu comment ils avaient aboyé  ;D). J'ai surtout vu des lièvres et au moment de partir j'ai trouvé le coucher de soleil fort beau et j'ai tenté un cliché à main levée bien que je sache que le trépied est recommandé en faible luminosité pour gagner du temps de pose. Bref, j'ai improvisé aussi pour me faire la main.
Et voilà ce que ça donne :


Fort contraste sur ce coucher de soleil entre hautes et basse lumières, il faudrait utiliser un filtre dégradé  neutre pour ce type de pdv .  ;)
Un plus pour ce chevreuil de la 2  :)


JPM84

Désolé...mais avec ces deux images, je vais rester sur ma faim
- Pour l'avant dernière...trop de choses, a mes yeux, sont sur le même plan de netteté
  Du coup et de par la couleur du sujet, il ne saute pas vraiment au regard, il se fait trop discret.
  Puis, l'image manque de relief et de profondeur
- Pour la dernière...l'attitude et la transparence des ailes sont bien agréables, mais dommage qu'une belle lumière ne magnifie pas tout cela
Afin de simplifier les discussions autour d'une image bien précise, en les numérotant, cela simplifie les choses et l'on est sûr de bien parler de la bonne
Denis ;)
D'accord avec le commentaire de Denis (Clic-clac 51) j'aime moins ces deux dernières.. :(

Maubrica

Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.
C'est en faisant que l'on se rend compte de la difficulté de l'exercice, je n'en suis que plus admirative de celles et ceux qui poste ici de magnifiques clichés...
Ça rend humble  ;)

Pour changer je propose  :

N°5 Entre chien et loup, à l'heure ou les dernière lueurs du jour croissent la lune. Composition volontairement minimaliste.


N°6 La fin du jour, quand le ciel rougeoie sur la végétation bientôt en sommeil


N°7 Mais où est donc la tortue?

Charly 84

Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.

Oui, en même temps tu ne choisis  pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps  ;)

Ton lièvre est beaucoup mieux  ;)

Maubrica

Citation de: Charly 84 le Juin 13, 2022, 18:44:29
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.

Oui, en même temps tu ne choisis  pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps  ;)

Ton lièvre est beaucoup mieux  ;)

Mon problème c'est que j'aime beaucoup les oiseaux  ;D ;D ;D
Merci pour le lièvre.

--Eric--

Citation de: Charly 84 le Juin 13, 2022, 18:44:29
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.

Oui, en même temps tu ne choisis  pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps  ;)

Ton lièvre est beaucoup mieux  ;)
Oui bien présenté ce lièvre . Bravo .

Seb65

Bien qu'il n'ait pas de plumes, une grosse préférence pour cette dernière image du lièvre ! Bravo à toi !  :)

agl33


jmr80

les oiseaux et les passereaux c'est petit donc soit on crop soit on s'approche, le crop fait ressortir tous les défauts (mise au point décalée, tâches sur le capteur, les bruit numérique quand les ISO grimpent,.... et quand ils sont en vol c'est encore plus compliqué, donc ne désespère pas, même après bien des années de pratique ça reste un gageure pour beaucoup de photographe
le lièvre est sympa un petit conseil n'hésite pas à te baisser voir à t'allonger au sol pour être à la même hauteur que tes sujets

Maubrica

Merci Charly, Eric, Seb65, agl33 et jmr80 pour vos retours.

Pour le lièvre j'étais en approche, je marchais le plus bas possible en canard ;D. Impossible de ramper sur ce sol avec le matériel sans faire un bruit qui l'aurait fait fuir à tous les coup. Mais je sais le conseil judicieux et j'essaie de l'appliquer autant que possible. Un grand merci jmr80 pour ton retour sur les passereaux, ça rassure de savoir que même les bons photographes en bavent aussi avec ces magnifiques volatiles!

Du coup, je tente une nouvelle image avec des Chardonnerets élégants qui sont revenus me voir ce printemps (je le les avais plus vu depuis 3 ans).

N°8 Mais qu'est-ce que tu rapportes encore !


alpha duo

Joli, ce couple de chardonnerets!

Amitiés, Alain

Jean-Jacques Groult

Je confirme : pas facile les passereaux, surtout en vol, ça va vite. Sympa tes chardonnerets.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

- Sur la 5...tu dis "Composition volontairement minimaliste."
  Pourquoi alors ne pas avoir poussé le concept plus loin en n'incluant pas cet arbre ? ....d'autant qu'il est fortement tronqué
  Je vais également regretter le côté surex de la lune qui a effacé pas mal de détails et matière.
  P't être aurais tu du piquer avant tout la lumière dégagée par l'astre en te servant de la mesure de lumière "Spot" de ton boitier

- La 6 la lumière et les teintes sont bien agréables a mes yeux
  Mais je reste malgré tout "frustré" par ce cadrage assez restrictif

- La 7... je prends sans hésitation
  compo plaisante, belle lumière et un arrière-plan diffus qui met bien en avant ton sujet...bien vu

- la 8... plaisante également, le côté épuré fait la part belle aux deux Chardonnerets

Voilà ce que je peux te dire a la vue de tes images...mais ne détenant toujours pas la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Maubrica

Merci Alpha duo, Jean-jacques Groult et Clic-Clac51 pour vos retours.

Pour préciser les points soulevés par Clic-Clac (merci pour ces remarques constructives) :

Les Photo N°5 et N°6 sont ce que j'appellerai des ébauches ou des exercices pratiques pour moi. Je n'ai fait que très très peu de paysages jusqu'ici, mais devant certaines scènes de la nature je commence de plus en plus à avoir envie de capturer certains de ces instants. J'ai pris ces images à la fin d'un affut animalier infructueux. Le crépuscule s'installait et je trouvai ces lumières d'une incroyable beauté. J'ai tenté de les saisir mais je manque de technique dans ce domaine.

La composition que j'ai voulue minimaliste (j'ai volontairement évité le champ de céréales et l'orée de la forêt pour ne garder que le ciel, la lune et ce bout d'arbre.) L'arbre (ou sa silhouette) et important parce que pour moi il fait écho à la lune. Cet arbre m'évoque la Terre sur laquelle nous évoluons, ce sol concret et palpable qui pour autant ne doit pas faire oublier l'infiniment grand de l'univers qui nous échappe, comme cette lune qui "montait" vite dans le ciel et qui bien qu'impalpable existe et me revoit en tant qu'Homme à une certaine humilité.

Je ne suis pas du tout sure que mes pérégrinations mentales crépusculaires soient bien retranscrites dans mon image, mais c'est un peu les sens de ce que je voudrais faire passer dans cette photo . Sur un plan plus technique, j'ai fait une mesure spot sur la lune, mais j'étais en visée par l'écran avec l'appareil sur trépied et je galère encore beaucoup avec la mesure d'exposition et le focus en live view (je n'arrive pas à découpler les deux avec visée par écran, ce que je parviens à faire en visée par l'œilleton avec la mémorisation d'exposition). 
Je pense que pour ce type d'image mon objectif 100-400 n'est pas l'idéal (j'étais en sortie animalière) mais que l'UGA aurait été plus adapté.

Pour les Chardonnerets, j'ai eu la chance qu'ils se posent sur un arbre particulier dont les branches tombent naturellement vers le bas, ils étaient donc bien dégagés des feuilles.