Avis sur luminosité

Démarré par Pinoy, Juin 07, 2022, 04:15:06

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, en France j'utilise un écran Eizo CS 2730 et étalonné avec une sonde Spyder. Ce n'est pas le top mais correcte pour un amateur.
Aux Philippines où je suis actuellement j'ai un ordinateur portable Dell XPS 15 9560 aussi étalonné avec la Spyder mais d'une manière moins précise en particulier pour la luminosité aussi l'ai-je d'une manière empirique ajustée à 42/100.
Je suis en train de reprendre 3800 photos de Negros Oriental prises entre 2007 et 2021 afin d'en faire une donation d'au moins un millier au gouvernent de la Province qui les utilisera ou pas, peu importe. J'en ai déjà sélectionné  1/4 mais j'ajoute souvent un peu de luminosité par rapport à l'Eizo. Avant de continuer j'aimerai avoir l'avis de gens ayant aussi un vrai moniteur étalonné. Je poste donc 4 photos variés et vous seriez sympas en retour de me dire si vous les souhaiteriez plus claires ou plus sombres.
Merci pour vos retours
Cordialement
Les 1 et 2
Jean-Claude

Pinoy

Les deux dernières
Merci

Verso92

En terme de luminosité, ça me semble correct.

Pinoy

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 06:51:09
En terme de luminosité, ça me semble correct.
Merci beaucoup

Flash71

Bonjour à tous,

Cela me semble bon.
Belles images et bonne démarche.

Pinoy


Merci aussi Flash 71, je vais donc pouvoir continuer sur ma lancée.  :)

stratojs

Sur tablette et ėcran pc non calibrė, c'est très correct.

Pinoy

Citation de: stratojs le Juin 07, 2022, 12:07:34
Sur tablette et ėcran pc non calibrė, c'est très correct.

Salamat po (merci beaucoup en filipino). Me pour voici rassuré pour la suite.

Autre question en aparté. Je vais donner ces photos et non les publier moi-même cependant je viens de passer sur celle d'une gamine de 4-5 ans me faisant coucou de la main mais un peu dénudée. Que faire, l'inclure ou l'oublier ? Aujourd'hui elle doit avoir 17 ans.

b.vurcher

Citation de: Pinoy le Juin 07, 2022, 13:03:28
Salamat po (merci beaucoup en filipino). Me pour voici rassuré pour la suite.

Autre question en aparté. Je vais donner ces photos et non les publier moi-même cependant je viens de passer sur celle d'une gamine de 4-5 ans me faisant coucou de la main mais un peu dénudée. Que faire, l'inclure ou l'oublier ? Aujourd'hui elle doit avoir 17 ans.

bjr
Pour avoir travaillé pour des services d'archives-musées en France.

En droit français, Vous êtes l'auteur de vos images ( ce droit est incessible) et vous bénéficiez du droit à citation.
Dans votre cas vous ne serez pas dans la situation du responsable de publication , qui lui devrait se poser la question de sa responsabilité juridique.
Il serait dommage que vous supprimiez cette image (expurger, censure, auto-censure,....) Il est de la responsabilité du de la responsable de publication de décider du bon usage de vos images en regard du contexte d'exploitation.

Vous faites un don sans doute à une collectivité public . En principe , en France, il est nécessaire que la collectivité accepte votre don par une délibération du conseil.
Vous concernant peut-être qu'un courrier contrat serait suffisant ?? la procédure administrative de gestion du don est à débattre avec votre interlocuteur (conservateur, archiviste, ...)
Il serait intéressant que votre don soit couvert par un Copyright ( à voir plusieurs formules existent) , pour éviter par exemple une exploitation commerciale de vos images.

Problème / Souvent dans les services d'archives et/ou les musées. Nous avons des images qui ne sont pas ou très peu documentées et donc difficilement exploitable.
Je vous engage donc à vous poser la question du nommage de vos images : identifiant, titre, date, auteur, légende, .... dans la perspective de la gestion informatique de votre base de données.

salutations



b.vurcher

A mon avis , cette intervention devrait être publié

dans la forum Publier, exposer, diffuser. Emploi...

mais bon je ne suis pas en charge de la gestion de ce forum.

slt

ChatOuille

Le sujet a un peu tourné, comme c'est fréquent, mais au départ, c'était la luminosité, ce qui correspond assez bien avec le forum pratique.

Pinoy

 :) Merci à tous pour ma question 'luminosité' et aussi pour celle hors sujet auquelle B Vurcher a parfaitement répondue.
Cordialement
JC

jenga

Il me semble qu'il y a un problème de gamma, les tons moyens me paraissent trop clairs, ce qui donne un rendu un peu "délavé", en particulier sur la première, mais pas seulement.
C'est peut-être un choix de ta part pour "remonter les ombres", ou un problème de profil (il me semble que tes images n'ont pas de profil intégré, donc des erreurs d'interprétation sont possibles).

Pinoy

 :) Ta remarque est intéressante jenga. Au moins sur la première j'ai débouché les ombres pour mieux voir le gamin. Il n'y a pas de profil intégré car chassimages n'acceptent plus les photos de mon vieux Canon de 2008 autrement qu'en les 'exportant sous'. Par contre ils acceptent sans problème celles de mon Canon de 2014 et du petit Fuji 100 de 2018. Je ne sais toujours pas pourquoi.

jenga

Si cela correspond à l'intention, c'est bon!

Opticien

ces photos sont plutôt bonnes, mais je les préfèrerais un tout petit peu + sombres, 1/3 d'IL de moins,  sauf peut-être les 2 dernières

Pinoy

Citation de: Opticien le Juin 09, 2022, 00:18:41
ces photos sont plutôt bonnes, mais je les préfèrerais un tout petit peu + sombres, 1/3 d'IL de moins,  sauf peut-être les 2 dernières

Merci pour votre avis.

Stepbystep

Pour moi, c'est surtout la colorimétrie de la 3 qui semble bizarre avec ce ciel et ces rizières violet.


Pinoy

#18
Citation de: Stepbystep le Juin 09, 2022, 09:31:34
Pour moi, c'est surtout la colorimétrie de la 3 qui semble bizarre avec ce ciel et ces rizières violet.

Post traitement de 2011 avec une forte tendance à pousser les curseurs et comme dit le proverbe : le mieux est l'ennemi du bien.
Retour au Raw d'origine et nouveau PT.

wll92

Je trouve le nouveau traitement nettement meilleur ! Moins flashy que le précédant.
(c'est une question de gout - il est vrai )
Pour la luminosité, c'est ok avec mon écran.

wll92

Sur ta première image je remonterai un peu l'expo sur les personnages

Pour illustrer...


wll92

En tous cas, BRAVO pour ton initiative (et pour ton fil que tu maintiens depuis des années sur ces iles que tu aimes).

Pinoy

#22
Citation de: wll92 le Juin 10, 2022, 11:50:51
En tous cas, BRAVO pour ton initiative (et pour ton fil que tu maintiens depuis des années sur ces iles que tu aimes).

Merci wll92 pour suivre le fil de mes îles lancé il y a près de 12 ans. Ta photo retouchée est meilleure que la mienne avec le gamin mieux exposé. En ce moment je suis confronté à mes propres erreurs tout en commettant éventuellement d'autres. ;) Je revois en effet mes 3800 photos en stock de 2007 à 2021 prises dans la Province où je réside, hors pandémie environ 6 mois/an. Souvent je suis obligé de revenir au Raw d'origine pour avoir quelques chose de plus réaliste. J"en suis rendu à juin 2014 et il y a déjà de l'amélioration par rapport à 2007. Pourvu que ça dure !
Bien cordialement
JC

bp30700

Photographier en format RAW ce qui permet beaucoup de corrections sans modifier l'original et les exporter en jpg pour l'affichage la visualisation, l'impression.

dagda44

Citation de: Pinoy le Juin 09, 2022, 11:14:45
Post traitement de 2011 avec une forte tendance à pousser les curseurs et comme dit le proverbe : le mieux est l'ennemi du bien.
Retour au Raw d'origine et nouveau PT.
Je trouve cette version très nettement supérieure à la précédente, sur laquelle la teinte magenta me gênait beaucoup   :)
Insta :  [at] geek_sport_and_wine