Obtenir de l'eau noire dans une baignoire

Démarré par Mikaz, Juin 07, 2022, 11:12:45

« précédent - suivant »

Mikaz

Bonjour bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour un projet photo portrait/nu artistique noir et blanc dans une baignoire. Sachant qu'il est hautement probable que la dite baignoire soit en extérieur, une condition qui risque fort de m'être imposée. Ce que j'aimerais obtenir, que ce soit à l'aide de colorants et/ou d'un éclairage spécifique, c'est une eau la plus noire possible, afin de pouvoir jouer avec des éléments de corps blancs hors de l'eau qui se détachent pour créer des formes blanches sur un espace noir. Un peu comme le résultat obtenu lorsqu'il s'agit de l'eau d'un étang, même si j'ai bien conscience que ce qui aide dans ce cas est que le fond de l'étang n'est pas blanc. De ce que j'ai pu trouver dans mes premières recherches, beaucoup de choses intéressantes mais toujours une forte transparence de l'eau et beaucoup de reflets que j'aimerais éviter justement. Je suppose également qu'un colorant trop fort risque de tâcher la peau du modèle, d'où ma question à propos d'un éclairage spécifique. A votre avis, la direction ou l'orientation d'un éclairage peuvent-elles être un meilleur recours ?

Je suis ouvert à toutes les suggestions. Merci par avance.

jesus

De l'infrarouge ?
La peau sera très claire et l'eau noire, peu de reflet sur l'eau en IR.

De la poudre ou billes noires flottant à la surface de l'eau.

Verso92


Arnaud17

veni, vidi, vomi

porthos

Bonjour

vous pouvez essayer les préparations colorantes pour tissus
après c'est a vous de faire le nécessaire pour obtenir le degré de noirceur voulu

bons essais  :D :D

porthos

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2022, 14:23:21
L'huile de vidange d'un char russe ?

il faut pas!

on sous estime la noirceur obtenue, avec l'huile de vidange, d'un char russe!
"vous restez noir a vie" ;D ;D ;D

cordialement

Hector06

- Tapisser l'interieur de la baignoire de sacs poubelle résistants noirs, à l'aide d'un gros scotch toilé
- Fabriquer un immense ciel de toit noir en tissu tendu au dessus de la scène
- Apres essais pour évaluer la quantité de liquide à mettre, qui tienne compte du volume qu'occupera
  le modèle, remplir la baignoire d'un mélange eau/peinture acrylique noire. Avec les precautions prises
  ce dessus, pas la peine de trop forcer la dose d'acrylique.
- Faire gaffe avec ta source d'eclairage qui peut causer des reflets qui gacheraient tout :)

Pour ma part j'aurais bien rempli avec de la peinture pure non diluée, pour un effet "petrole" mais ce serait
hyper coûteux et ultra dur pour le nettoyage.
R6 (enfin, en rêve)

zuiko

Citation de: Mikaz le Juin 07, 2022, 11:12:45
Bonjour bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour un projet photo portrait/nu artistique noir et blanc dans une baignoire. Sachant qu'il est hautement probable que la dite baignoire soit en extérieur, une condition qui risque fort de m'être imposée. Ce que j'aimerais obtenir, que ce soit à l'aide de colorants et/ou d'un éclairage spécifique, c'est une eau la plus noire possible, afin de pouvoir jouer avec des éléments de corps blancs hors de l'eau qui se détachent pour créer des formes blanches sur un espace noir. Un peu comme le résultat obtenu lorsqu'il s'agit de l'eau d'un étang, même si j'ai bien conscience que ce qui aide dans ce cas est que le fond de l'étang n'est pas blanc. De ce que j'ai pu trouver dans mes premières recherches, beaucoup de choses intéressantes mais toujours une forte transparence de l'eau et beaucoup de reflets que j'aimerais éviter justement. Je suppose également qu'un colorant trop fort risque de tâcher la peau du modèle, d'où ma question à propos d'un éclairage spécifique. A votre avis, la direction ou l'orientation d'un éclairage peuvent-elles être un meilleur recours ?

Je suis ouvert à toutes les suggestions. Merci par avance.

Là, je seiche ;)

frmfrm

Ben, faut p'têt voir du coté des colorants alimentaires pour éviter de finir aux urgences.

Sinon, bien choisir son modèle. Voir ci-dessous une suggestion d'Hara Kiri :

https://www.bedetheque.com/media/RevuesVersos/VersoR_33829.jpg


frmfrm

Citation de: Martin D le Juin 07, 2022, 16:21:23
Comme la dit frmfrm colorants alimentaires ou sels de bain noir.

Heu finalement, même pour les colorants alimentaire, je ne suis pas sûr que le risque soit nul, je n'ai aucune expérience/expertise sur ce sujet.

Sinon, prendre de l' Obao  pour teinter l'eau puis faire un chromakey.

JCCU

Du café bien fort?

Ou
   remplir de lait
   prendre un modèle noir
   en final inverser la photo 

Arnaud17

L'eau n'a pas de couleur, elle va refléter la couleur de la baignoire.
L'idée de tapisser la baignoire avec un film de plastique noire est excellente, les piscines aussi reflètent la couleur de leur liner.
Yapuka. . .
veni, vidi, vomi

zuiko

Quand je disais :
Citation de: zuiko le Juin 07, 2022, 15:19:20
Là, je seiche ;)

Au delà de la blague, je voulais dire : encre de seiche
qui a l'avantage d'être naturelle et inoffensive car utilisée comme colorant alimentaire sous l'appellation "sépia".
On peut s'en procurer en poudre pour une somme modique.

De plus, après la séance, s'il t'en reste, tu pourras te sustenter avec l'équipe et le modèle d'un bon arroz negro ou de pasta al nero di seppia... :)
C'est un ingrédient courant en cuisine méditerranéenne.

Hector06

Citation de: Martin D le Juin 07, 2022, 16:21:23
Comme la dit frmfrm colorants alimentaires ou sels de bain noir.

Citation de: frmfrm le Juin 07, 2022, 16:39:23
Heu finalement, même pour les colorants alimentaire, je ne suis pas sûr que le risque soit nul, je n'ai aucune expérience/expertise sur ce sujet.

Sinon, prendre de l' Obao  pour teinter l'eau puis faire un chromakey.

La peinture est toxique en immersion?
R6 (enfin, en rêve)

zuiko

Citation de: Hector06 le Juin 07, 2022, 18:23:16
La peinture est toxique en immersion?

Je conseillerais la prudence avec les peintures acryliques qui ne sont pas recommandées par exemple pour du "body-painting".
Leur composition est purement chimique et leur contact avec la peau peut provoquer des réactions allergiques.
L'emploi de colorants alimentaires est bien plus recommandable.

Hector06

Citation de: zuiko le Juin 07, 2022, 18:38:59

Je conseillerais la prudence avec les peintures acryliques qui ne sont pas recommandées par exemple pour du "body-painting".
Leur composition est purement chimique et leur contact avec la peau peut provoquer des réactions allergiques.
L'emploi de colorants alimentaires est bien plus recommandable.

D'accord, je n'imaginais pas que ça pouvait etre toxique à ce point (meme si une femme est morte comme ça
dans un roman de Fred Vargas)

Dans ce cas, si le noir existe en colorant alimentaire c'est la voie royale... ça + refecteurs negatifs et tapissage du
fond de la baignoire, ça devrait le faire.
R6 (enfin, en rêve)

jesus

Faire du caramel très foncé, colorant noir et alimentaire.


Hector06

R6 (enfin, en rêve)

titisteph

Le problèmes de vos colorants, c'est qu'ils vont tacher la peau.

L'idée de peindre l'intérieur de la baignoire en noir jusqu'au niveau de l'eau est la meilleure. Et tendre un tissu noir au-dessus, et travailler au flash pour s'affranchir de l'éclairage ambiant.

asak

Citation de: titisteph le Juin 08, 2022, 12:31:13
Le problèmes de vos colorants, c'est qu'ils vont tacher la peau.

L'idée de peindre l'intérieur de la baignoire en noir jusqu'au niveau de l'eau est la meilleure. Et tendre un tissu noir au-dessus, et travailler au flash pour s'affranchir de l'éclairage ambiant.
Ah bon.... quand tu teintes l'eau de ta piscine en bleu tu ressort en stroumpf.   :D :D :D

frmfrm

Citation de: asak le Juin 08, 2022, 13:28:54
Ah bon.... quand tu teintes l'eau de ta piscine en bleu tu ressort en stroumpf.   :D :D :D

Ben voui ... et pis il a un peau de caméléon qui va changer en fonction de la teinte de la baignoire.

Sinon, tapisser la baignoire de sac poubelle me semble une bonne idée ... pour se débarrasser du corps en cas de forte réaction allergique ;-)


egtegt²

Perso je prendrais n'importe quoi qui rende l'eau à peu près opaque, comme du lait par exemple, et je ferais le reste en post-traitement. Probablement en ajoutant un peu de colorant alimentaire pour que la couleur soit différente de celle de la baignoire (plus facile pour détourer avant de modifier les couleurs). Mais il faut faire attention car le risque c'est que le modèle soit taché par le liquide et comme il ou elle va nécessairement bouger, ça se verra.

Le fait de tapisser le fond de noir est à mon avis voué à l'échec car ça ne sera pas opaque et si j'ai bien compris le but est d'avoir le corps qui sorte d'un liquide opaque.

Hector06

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2022, 15:25:23
Perso je prendrais n'importe quoi qui rende l'eau à peu près opaque, comme du lait par exemple, et je ferais le reste en post-traitement. Probablement en ajoutant un peu de colorant alimentaire pour que la couleur soit différente de celle de la baignoire (plus facile pour détourer avant de modifier les couleurs). Mais il faut faire attention car le risque c'est que le modèle soit taché par le liquide et comme il ou elle va nécessairement bouger, ça se verra.

Le fait de tapisser le fond de noir est à mon avis voué à l'échec car ça ne sera pas opaque et si j'ai bien compris le but est d'avoir le corps qui sorte d'un liquide opaque.
Pour le modele qui bouge, j'imaginais qu'on peut lui faire prendre les poses en fonction du degrés d'immersion, et ainsi de faire
les photos dans un ordre précis, de la moins immergée à la plus immergée. Peut etre plus facile à dire qu'à faire ceci dit...

Autre chose, si l'acrylique est toxique pourquoi ne pas essayer de passer un melange de gouache en tube + eau dans un mixer.
Fastidieux, mais avec un peu de patience on obtient assez de matiere pour remplir la baignoire. Le résultat sera certes encore
un peu translucide, mais ce sera une bonne base de depart pour le post traitement. Ca et "noircir" le fond e la baignoire.

Variante, on dépose le modèle dans la baignoire et on verse le mélange à mesure du cahier des charges en matière de poses.
R6 (enfin, en rêve)

titisteph

CitationAh bon.... quand tu teintes l'eau de ta piscine en bleu tu ressort en stroumpf.

Parce que tu teintes l'eau de ta piscine en bleu, toi? Tu ne sais pas que la couleur est obtenue par le carrelage? ;D

Plus sérieusement, dès que vous allez colorer votre liquide, d'une façon ou d'une autre, la peau du modèle va être colorée pareil, à moins que le modèle descende dans le liquide au fur et à mesure, sans jamais remonter.

Finalement, de la gouache noire, ça pourrait aller, mais il ne faudra pas qu'un petit tube... Et je ferais un essai en plongeant l'avant-bras avant d'y mettre une personne entière.

Hector06

La gouache représente peut etre un bon rapport coloration/toxicité du fait de son utilsation
dans les écoles (grande tolérance et lavable à l'eau). Mais même là ce n'est qu'un point de depart
pour aider un éventuel post traitement par la suite.
R6 (enfin, en rêve)

asak

Citation de: titisteph le Juin 08, 2022, 16:22:31
Parce que tu teintes l'eau de ta piscine en bleu, toi? Tu ne sais pas que la couleur est obtenue par le carrelage? ;D

Plus sérieusement, dès que vous allez colorer votre liquide, d'une façon ou d'une autre, la peau du modèle va être colorée pareil, à moins que le modèle descende dans le liquide au fur et à mesure, sans jamais remonter.

Finalement, de la gouache noire, ça pourrait aller, mais il ne faudra pas qu'un petit tube... Et je ferais un essai en plongeant l'avant-bras avant d'y mettre une personne entière.
t'y connait grand chose en piscine.... renseigne toi
Je ne possède ni piscine, ni spa mais une petite baignoire. Je souhaiterai, pour faire plaisir à mes enfants, en colorer l'eau. Y a-t-il un risque pour mes enfants ? Pour leur peau ? Peuvent-ils en avaler ? 


Tous nos AQUAcolorants sont autorisés par la législation, très sévère sur le sujet. A ce jour nous n'avons rencontré aucun souci d'ordre dermatologique.
Dans un but d'irréprochabilité de notre gamme, notre laboratoire de recherche n'a pas retenu les colorants de base qui présentaient des incertitudes.
En conclusion, le risque est très réduit et dépend de l'immunité de chacun.
Toutefois, sachez que plus le bassin est petit, plus le risque de surdosage est présent.
Ne videz donc pas le flacon en entier.  ;D

zuiko

Citation de: titisteph le Juin 08, 2022, 12:31:13
Le problèmes de vos colorants, c'est qu'ils vont tacher la peau.

Pour les colorants alimentaires, c'est juste si on fait cuir le modèle, ce qui n'est pas facile dans une baignoire (à part si elle est en fonte ce qui est de plus en plus rare) ;)

stratojs

Citation de: titisteph le Juin 08, 2022, 16:22:31
Parce que tu teintes l'eau de ta piscine en bleu, toi? Tu ne sais pas que la couleur est obtenue par le carrelage? ;D

Ce n'est pas exact, L'eau reflète les couleurs environnantes. Nous avons une piscine dont la cuve est peinte en blanc,
l'eau y apparaît bleue, à cause du ciel.

titisteph

CitationPour les colorants alimentaires, c'est juste si on fait cuir le modèle, ce qui n'est pas facile dans une baignoire (à part si elle est en fonte ce qui est de plus en plus rare)

J'ai ma fille qui s'est amusée avec du colorant alimentaire bleu. Je peux vous assurer qu'elle avait les doigts bleus ensuite. Ca finit par partir, mais clairement, en concentré, c'est puissant!

Citationt'y connait grand chose en piscine.... renseigne toi

Désolé, j'ignorais en effet que l'on colorait l'eau des piscines. Toutes celles que je connais utilisent de la bête eau de la ville, sans colorant.

Hector06

Le bleu de l'eau n'est il pas aussi le fait que les couches d'eau ne laissent plus passer le spectre entier
de couleur à mesure que l'on s'y enfonce? Et en gros, depuis la surface nous verrions une partie
de ce spectre altéré celui qui se trouve au fond  -  un peu comme si on avait tapissé le fond de sac
poubelle bleu.
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Hector06 le Juin 09, 2022, 10:55:25
Le bleu de l'eau n'est il pas aussi le fait que les couches d'eau ne laissent plus passer le spectre entier
de couleur à mesure que l'on s'y enfonce? Et en gros, depuis la surface nous verrions une partie
de ce spectre altéré celui qui se trouve au fond  -  un peu comme si on avait tapissé le fond de sac
poubelle bleu.
Si c'était le cas ça signifierait que l'eau est bleue, c'est le principe des couleurs : les matières ne reflètent ou ne laissent passer qu'une partie du spectre. Et il se trouve que l'eau n'est pas bleue, elle est neutre pour ce qui est de la couleur.

Hector06

Je parle bien de perception, la perception bleue que l'on a de l'eau, la perception mentale aussi (l'eau
des riviere est moins souvent bleue par exemple). A part ça oui l'eau est de couleur neutre :)
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Hector06 le Juin 09, 2022, 11:15:53
Je parle bien de perception, la perception bleue que l'on a de l'eau, la perception mentale aussi (l'eau
des riviere est moins souvent bleue par exemple). A part ça oui l'eau est de couleur neutre :)
Si tu perçois l'eau bleue c'est que soit elle est bleue soit un élément extérieur fait qu'on la voit bleue. Si ce qui fait qu'on la voit bleue c'est qu'elle ne laisse passer que certaines parties du spectre, alors c'est l'eau qui est bleue.

Hector06

Pour moi c'est le cocktail ciel environnant + spectre qui ne passe pas entier qui fait qu'on la voit bleue
R6 (enfin, en rêve)

titisteph

En bretagne, la mer n'est jamais bleue, elle est verte. Mais il paraît que c'est à cause du plancton.

jmr80

Et chez moi en Picardie elle est gris-marron  ;D

asak

Citation de: jmr80 le Juin 09, 2022, 22:56:30
Et chez moi en Picardie elle est gris-marron  ;D
Comme l'eau noire amazonienne, fait attention aux piranhas.  :D :D

Col Hanzaplast

Comme déjà dit: Kodak HIE. la peau ressort plus claire et l'eau est noire de chez noire.

ViB

Citation de: Martin D le Juin 07, 2022, 16:21:23
Comme la dit frmfrm colorants alimentaires ou sels de bain noir.

Pareil, juste vérifier que le colorant choisi est soluble dans l'eau

Fred_76

Choisi un modèle à la peau noire, puis fait Ctrl+I pour inverser les couleurs...  O0

ViB

Sinon un colorant bleu marine et basculer en N&B
Un cube bleu pour chasse d'eau fera l'affaire.

yaquinclic

Citation de: JCCU le Juin 07, 2022, 17:31:21
Du café bien fort?

Ou
   remplir de lait
   prendre un modèle noir
   en final inverser la photo

Trop tard, Annie Leibovitz a déjà expérimenté avec succès.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: ViB le Juin 17, 2022, 20:34:46
Sinon un colorant bleu marine et basculer en N&B
Un cube bleu pour chasse d'eau fera l'affaire.

Les canards WC ont le sang bleue, bonne chasse.

A+ ;)

ViB

Etant un ancien de chez Bref, je n'avais pas donné de marque  ;)

jesus

Citation de: ViB le Juin 17, 2022, 20:34:46
Sinon un colorant bleu marine et basculer en N&B
Un cube bleu pour chasse d'eau fera l'affaire.
Je doute que cela soit une bonne idée: détergeant + acide + colorant

seba

Citation de: jesus le Juin 20, 2022, 08:08:19
Je doute que cela soit une bonne idée: détergeant + acide + colorant

Détergeant ou dégraisseant.

ttlao

La photo suivante a été faite dans une piscine.



Ça démarre à la 16 ème minute pour la vidéo du photoshoot.

https://dai.ly/x81bg6c

Flogus

Un rapport avec le clip de Pomme pour son titre "Nelly" ?