Mesures de netteté

Démarré par Jean_Charles, Juin 07, 2022, 20:24:35

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonsoir,
je constate que beaucoup de tableau de mesure de netteté sont faits avec des capteurs de 40 ou 60 MPx ... Donc pour un capteur de 24 MPx, les résultats seront-ils meilleurs ou moins bons ?

Nikojorj

Qui peut le plus peut le moins (mais tant va la cruche à l'eau que le bât blesse).

dioptre

Citation de: Jean_Charles le Juin 07, 2022, 20:24:35
Bonsoir,
je constate que beaucoup de tableau de mesure de netteté sont faits avec des capteurs de 40 ou 60 MPx ... Donc pour un capteur de 24 MPx, les résultats seront-ils meilleurs ou moins bons ?
va voir les tests de https://www.opticallimits.com
le même objectif est testé avec un 50 Mpix et avec un 24 par exemple

rsp

Citation de: Jean_Charles le Juin 07, 2022, 20:24:35
Bonsoir,
je constate que beaucoup de tableau de mesure de netteté sont faits avec des capteurs de 40 ou 60 MPx ... Donc pour un capteur de 24 MPx, les résultats seront-ils meilleurs ou moins bons ?
Meilleurs ?
En paires de lignes par millimètre : un excellent objectif, capable d'une résolution supérieure à celle du capteur de 24 Mpix ne sera pas meilleur, la performance sera limitée par l'instrument de mesure (la résolution du capteur).

titisteph

Disons que les faiblesses se verront moins sur 24 que 50.

rsp

Citation de: titisteph le Juin 08, 2022, 12:32:06
Disons que les faiblesses se verront moins sur 24 que 50.
C'était mon propos. Si on se limite à 24 Mpix pour juger, ça ne permet en rien de savoir si un objectif est capable de plus ou non.