Question qui m'intéresse beaucoup...

Démarré par psbez, Juin 08, 2022, 09:59:30

« précédent - suivant »

psbez

C'est une discussion que je n'ai pas pu poursuivre dans le « FORUM CRITIQUE » : dans mon entourage aussi, j'ai observé cette différence dans « le ressenti » Je vous présente ma photo qui a suscitée deux réactions opposées. Et ci-après, la question que j'ai posée. Etes - vous pour ou contre la présence de cette espèce de mouche ? Expliquez-vous, cela m'intéresse beaucoup... 

[ La « discussion » en cours, fort intéressante à mon avis, doit s'approfondir : pourquoi certains d'entre nous apprécient une présence de vie dans leurs photos statiques comme par exemple les paysages ou l'architecture, alors que d'autres, au contraire, privilégient le sujet, tel qu'il est, dans sa simplicité ? Est-ce une différence fondamentale dans notre façon de ressentir le monde qui nous entoure ? ]

Powerdoc

Sur cette photo, la présence centrale de l'insecte, fait que toute l'attention est focalisé dessus. Le sujet n'est pas les roses, mais un insecte devant 2 roses. L'insecte dans cette photo n'est donc pas un détail, mais le sujet principal de la photo (visuellement parlant)

psbez

Préfèrerais tu la photo sans l'insecte ?

titisteph

Le problème vient surtout que l'insecte est arrivé par surprise, et donc n'est pas au bon endroit. Et comme tu as tenté de le suivre, les roses ne sont pas bien cadrées non plus.

D'où cet effet mi-figue mi-raisin, où l'on se sait pas trop quel est le sujet principal.

Ce genre de photo n'est pas facile à réussir, il faut beaucoup de chance.
C'est déjà bien que l'insecte soit net!

psbez

Dis moi, titi : 1- où aimerait tu voir l'insecte ? et 2- quel serait le bon cadrage ?

Verso92

Pour moi, la présence de l'insecte (et de sa posture) est un plus pour l'image.

titisteph

CitationDis moi, titi : 1- où aimerait tu voir l'insecte ? et 2- quel serait le bon cadrage ?

Ta demande n'a pas trop de sens, puisque tu ne peux refaire l'image en plaçant l'insecte où tu veux.

Mais bon, dans un monde où l'on peut dresser les insectes, je cadrerais la rose plein pot en ignorant celle de droite, et je mettrais l'insecte à gauche (qui rentrerait dans l'image). Et peut-être pas la rose de face, car sinon, tu n'auras pas la rose et l'insecte nets dans le même plan.

Quand on fait des photos d'insectes régulièrement, on a toujours dans sa collection des images comme la tienne qui sont insauvables mais qu'on ne peut se résigner à jeter, car la bestiole nette en plein vol, c'est déjà une réussite.