Canon R + Nikon 50 f1.8 ?

Démarré par thierry11, Juin 10, 2022, 07:19:58

« précédent - suivant »

thierry11

Citation de: luistappa le Juin 12, 2022, 19:02:32
je parle du prix où on le trouve d'occase... Neuf on le trouve encore à 1700 ;)
En ce moment il y en a un en boutique à 820€...
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas meilleur que le 1.4 or ce dernier est plus léger, plus petit et moins cher...  ???

rsp

Citation de: thierry11 le Juin 13, 2022, 09:57:36
En ce moment il y en a un en boutique à 820€...
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas meilleur que le 1.4 or ce dernier est plus léger, plus petit et moins cher...  ???
Vieux débat, qui date de l'argentique, époque qui les a vus naître.
Le L est moins défini à 1,2 ou 1,4 que le 1,4 mais a un rendu crémeux qui en émerveille plus d'un(e).
Je n'y suis pas très sensible personnellement, il faut essayer pour savoir si la grossesse différence (prix, poids, encombrement) te semble justifiée ou pas : personne ne peut le faire pour toi.

luistappa

Citation de: thierry11 le Juin 13, 2022, 09:57:36
En ce moment il y en a un en boutique à 820€...
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas meilleur que le 1.4 or ce dernier est plus léger, plus petit et moins cher...  ???
A ce prix avec une garantie boutique prends le ;)

Pour la différence avec le f1.4, je ne pourrai pas t'aider je n'ai que la version FD Aspherical pas la EF.

Si tu peux l'acheter tu ne prends pas beaucoup de risque s'il ne te plaît pas tu arrivera à le revendre à son prix d'achat.
Son prix ne ferra que monter.

A voir quand même son état esthétique car même si cela ne joue pas sur les photos, ça joue sur sa valeur et sa facilité de revente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rsp

Citation de: rsp le Juin 13, 2022, 10:46:00
Vieux débat, qui date de l'argentique, époque qui les a vus naître.
Le L est moins défini à 1,2 ou 1,4 que le 1,4 mais a un rendu crémeux qui en émerveille plus d'un(e).
Je n'y suis pas très sensible personnellement, il faut essayer pour savoir si la grossesse différence (prix, poids, encombrement) te semble justifiée ou pas : personne ne peut le faire pour toi.
Aaaaargh : ça promet un accouchement difficile pour la décision  :D

thierry11

Citation de: rsp le Juin 13, 2022, 11:25:04
Aaaaargh : ça promet un accouchement difficile pour la décision  :D
lapsus intéressant !!!  ;D ;D

Sebas_

Citation de: thierry11 le Juin 12, 2022, 10:00:12
Merci Sébas !
Je viens de regarder ton flickr et j'aime beaucoup les photos prises au 50 1.2, c'est en effet le rendu que je recherche. J'ai bien aimé aussi celles prises avec le "vieux" Pentax 50 1.7 et j'aime aussi ! D'ailleurs j'ai un vieux Minolta MD 50 1.7 de 1984, je me demande s'il ferait aussi bien ? 

Merci! Tu auras bien plus d'images au 50L ici: https://www.flickr.com/sebmar
Je l'ai beaucoup utilise, sur 6D puis sur R. La 2eme page flickR est assez récente (depuis la limite des 1.000 photos gratuites, et j'ai du tailler a la hache le 1er FlickR), et je n'ai plus l'objo malheureusement.
Oui, le vieux Pentax est top! Je l'utilisais quand je voulais un ensemble compact, pas trop lourd, a prendre "au cas ou".
A priori, pas trop de problèmes pour ton MD, dur de faire un mauvais 50. Apres, ils ont tous leurs caractéristiques spécifiques, on aime ou on n'aime pas. Une bague MD -> EF, a monter sur ta EF > RF devait t'aller comme un gant. Evite de prendre avec puce par contre, il y a des risques d'incompatibilité (cas vécu avec une Pentax pucée). Ca devrait te délester d'une petite 10aine d'euros ;)

Citation de: thierry11 le Juin 12, 2022, 10:00:12
Deux autres questions : - qu'est-ce qui t'a fait choisir le R si tu trouvais l'ergonomie du Z meilleure ? 
- avec le Pentax tu as trouvé la MAP fatigante, tu veux dire le focus peaking au bout d'un moment c'est pénible?
Merci ! Bonne journée !

J'etais deja en Canon, j'avais qq objos assez sympas qui me restaient (135L, 85/1.8, 28-75/2.8, 20mm fixe, 35/2, 28-300..), qq batteries LP et 2 flashs.
A vrai dire, c'était surtout Sony qui me tentait a l'époque, j'attendais vraiment la sortie du ML Canon (j'ai ete a 2 journées de presentation/prise en main a Madrid, j'avais mis 2.000 E de cote en économisant comme un fou pendant 1 an), a peine sorti j'ai sauté dessus (j'ai meme eu un des 1er exemplaires, défectueux avec des 5 pixels morts!). J'ai pris en main le Z6 pas mal de temps après mon achat, mais j'ai toujours eu un faible pour l'ergonomie générale Nikon (le prix et l'offre d'occasion un peu moins). Quand on est un peu equipé, il faut vraiment avoir des besoins ultra spécifiques ou etre riche pour un switch.

Pour la MaP manuelle, c'est de la pure flemme ;)
J'ai beaucoup utilisé des vieilleries sans AF sur hybrides, ca m'a beaucoup amusé a l'époque et ca m'a payé quelques trucs sympa grace aux cotes qui se sont envolées! Mais il ne m'en reste plus que 2: le 50/1.7 Pentax donc et un magnifique Helios 85/1.4 en monture M39 (anneau adaptateur M39-> M42, puis bague M42 -> EF et finalement adaptateur EF -> RF).
Mais je fatigue, je ne prends plus autant de plaisir et je n'ai plus autant de temps.
Le passage aux hybrides est a la fois d'une enorme aide (peaking, zoom x5... 2 fonctions que j'avais affecté a la touch bar du R, ideal pour ces usages), mais aussi une source de commodité grace a l'Eye-AF qui est révolutionnaire pour mon usage... mais qui pousse a utiliser les optiques AF et fait qu'on s'habitue mal.
C'est comme la douche chaude ou le démarreur électrique de moto: on s'en passe tres bien, mais des qu'on y a gouté, impossible de revenir en arrière.

Citation de: luistappa le Juin 12, 2022, 13:55:50
Pour le Canon EF 50mm f.2L, si son rendu te plaît il ne va pas falloir trop traîner car après l'envolée des FD Aspherical, ça va être le tour des EF que l'on trouve maintenant difficilement sous les 1000€.
Oh merde!!!
Je dois m'en racheter 1 (ca ne fera que le 3eme, suite a un braquage au couteau au Pérou et un autre avec flingue en Colombie...), et  je ne l'avais pas vu venir. J'ai payé les 2 autres "comme neufs" a 800E + frais de port.
Ils sont plutôt a 1.000 - 1.200 sur MPB, avec 6 mois de garantie, fait chier... En neuf, il a toujours ete hors de prix.

Comme dit plus haut, le 50/1.4 revis sur hybride, comme beaucoup d'anciens EF. Les soucis de MaP n'en sont plus. Son rendu est certes moins "L" que le f/1.2, mais c'est une bonne alternative pour voir si tu accroches. Aucun n'est vraiment sharp a PO, j'utilisais le L a f/2.2 par défaut (le meilleur rendu bokeh/zone de netteté/plan de netteté a mes yeux), et descendais a PO sur certains sujets qui s'y prêtaient bien. Meme a f/4, la zone de transition était tres agréable. Mais c'est surtout les couleurs (ces rouges et ces blancs qui claquent!) que je regrette. Comme pour l'Eye-AF, je me suis mal habitué et développe a peine mes photos sous LR. Du coup, depuis que je suis passé sur RP + RF 50/1.8 je prends bien moins de plaisir sur le mac..

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Du Pentax 50/1.7:

Porsche a contre jour by Seb  Mar, sur Flickr


Lancia by Seb  Mar, sur Flickr

Du Canon 50L en EF:

Cheerot by Seb  Mar, sur Flickr
(f/1.2)


Telephone by Seb  Mar, sur Flickr
(f/1.2)


Regard by Seb  Mar, sur Flickr
(f/2.0)


171207_Birmanie - Taungoo Day 1 (Villages) -17.jpg by Seb  Mar, sur Flickr
(f/2.2)

171116_Birmanie Day 3 (Kengtung) -76.jpg by Seb  Mar, sur Flickr
(f/2.2)

lionthom

Chacun voit à sa porte en fonction de ses besoins.
Perso, j'ai échangé le EF 50 1.4 contre un RF 85 F2 pour le R6. Il est top en portrait, plus de bague et malgré tout j'ai récupéré des sous avec le 50 EF. Certains trouveront dommage de l'avoir laissé, mais ayant eu les 2 pendant un moment , je ne me servait plus du 50 EF

thierry11

#32
MERCI Sébas pour cette réponse complète, détaillée et illustrée !!  ;) C'est vraiment sympa d'avoir pris du temps tout comme les personnes qui essaient d'aider ici ! Merci à tous !

Tout d'abord bravo pour tes photos de voyages elles font rêver... belles et pleines de sens...

Tes photos prises au Canon 50 1.2 m'ont mis par terre et je suis tombé amoureux de cette optique !!! C'est vraiment le rendu que je recherche ! Ensuite pour le poids c'est pas dans mon idée de départ, en rando ça restera lourd...

Finalement un 6DII + 50 1.2 fait le même poids (5gr de moins!) que R+bague+50 1.2... d'autant que j'aime bien l'ergonomie des reflex...

Je précise : mon but est d'avoir un très bon 50 sur un boitier pas trop lourd pour emporter en voyage et en rando à la journée avec mon Leica Q : ces 2 focales 50 et 28 suffisent à mon bonheur (et n'étant pas très musclé, j'ai vite mal aux épaules  ;D )

La seule concurrence que j'y vois (au Canon 1.2) c'est le 50 1.8 Z de chez Nikon qui est top mais qui n'a pas ce supplément d'âme un peu vintage du Canon...

Bref, tempête dans un crâne.  ??? ::)

luistappa

Selon moi un 50f1.2 toutes versions et marque confondues ne sera jamais un objectif qui se fait oublié. Tu sais qu'il est là ;)

Ce n'est pas ce qu'on lui demande même si perso quand j'ai voulu passer à une version AF de ce type d'optique, certain en poids et taille, surtout en taille présentait un « no go » pour moi.

J'ai hésité un moment avec le Canon EF en le montant sur mon Sony avec une bague. Pas forcément toujours satisfaisante aux dires des retours, donc
Ça c'est terminé avec le Sony FE... pas de regrets photographiques par contre la CB s'en souvient :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

masterpsx

Attention quand même avec ce type d'optique ou le EF 50 F1.4 sur un reflex, il peut y avoir des problèmes d'inconstance avec l'autofocus ou de front/back focus, personnellement je te conseille quand même de partir sur un hybride comme le R voir de prendre le RP si la compacité et le prix est un critère important, d'autant plus que l'avenir de la monture EF est plus qu'incertain, rien que la possibilité de pouvoir monter du RF est un vrais avantage.

Après c'est sur que l'ergonomie du R est un peu particulière, sur ce point les R5/R6 sont clairement mieux et beaucoup plus proche des reflex, mais c'est pas le même budget

luistappa

#35
C'est possiblement des causes de déception sur reflex, je le demande d'ailleurs si le 50f1 dont les résultats ne faisaient pas toujours l'humanité sur reflex avec entre autre une MaP critique, n'est pas un objectif « différent » sur R?

Bon OK, faut déjà trouver un propriétaire qui accepte de le sortir de son coffre à la banque ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rsp

Citation de: luistappa le Juin 14, 2022, 18:53:11
C'est possiblement des causes de déception sur reflex, je le demande d'ailleurs si le 50f1 dont les résultats ne faisaient pas toujours l'humanité sur reflex avec entre autre une MaP critique, n'est pas un objectif « différent » sur R?

Bon OK, faut déjà trouver un propriétaire qui accepte de le sortir de son coffre à la banque ;)
Il y en a un en vente sur la baie

luistappa

Oui c'est ce que je disais à un tarif pour le mettre au coffre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

De rien, content que ca puisse servir a d'autres, j'ai vraiment beaucoup aimé cet objectif, et des que je rentre en Europe (et que les sous rentrent un peu...) je m'en reprends un.

Evidement, si le but est la rando, il vaut mieux en avoir un autre sous la main, d'ou le Pentax K 50/1.7 (depuis remplace par le RF 50/1.8) que j'ai pris pour mes 1.200 km a pied depuis Lisbonne en 2019. Par contre, sur des "petites" rando a la journée ou autres, pas trop de soucis si on a des bons outils de portage (Capture Peak Design depuis bientôt 10 ans pour moi)

Concernant le reflex, j'aurai plutôt tendance a dire d'éviter, sauf si le choix est entre 6D + 50L ou R + 50/1.8 par exemple. Les boitiers passent et les optiques restent. Mais le RP a moins de 1.000E est franchement pas mal pour etre honnête (le R est bien trop cher meme en occas' a mes yeux, le RP fait 80% du taff a moitié prix).
En re-regardant mes photos au 6D, je me rends compte que la plupart sont légèrement decalées -ma faute a 100% evidement-, mais avec les hybrides on devient plus exigent. Ca m'avait fait la meme chose avec le bruit en passant du 5Dc au 6D: ce que je ne remarquais meme pas avant me sautait aux yeux après le changement.

PS: dommage pour le Nikon effectivement. Celui qui s'en rapproche le plus est le 58/1.4, un vrai bonheur! (Chez Sony, le 50/1.2 a vraiment l'air top aussi, mais c'est limite le seul objo qui me donne envie chez eux - et le prix refroidi!).

luistappa

Et pourtant le Sony est le moins cher des 50f1.2 ML AF vendus par le « trio infernal » ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

APB

Citation de: lionthom le Juin 14, 2022, 11:51:19
Chacun voit à sa porte en fonction de ses besoins.
Perso, j'ai échangé le EF 50 1.4 contre un RF 85 F2 pour le R6. Il est top en portrait, plus de bague et malgré tout j'ai récupéré des sous avec le 50 EF. Certains trouveront dommage de l'avoir laissé, mais ayant eu les 2 pendant un moment , je ne me servait plus du 50 EF

Le 50/1.4 est très bon sur un hybride
Le Rf 85/2 est également très bon.
Je les connais bien tous les deux.
Mais ... quand on a goûté aux EF 50/1.2, 85/1.2et 135/2, ça devient différent : on peur ne pas aimer et c'est logique car dans l'absolu c'est très imparfait. Par contre si on aime tout le reste est effectivement bon, mais fade.

thierry11

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2022, 01:17:51
Par contre, sur des "petites" rando a la journée ou autres, pas trop de soucis si on a des bons outils de portage (Capture Peak Design depuis bientôt 10 ans pour moi)

Je ne connaissais pas cet accessoire, ça a l'air génial ! Je suppose que c'est moins fatigant que la sangle autour du cou !  Je viens d'en commander un !  ;)

Sebas_

Citation de: thierry11 le Juin 16, 2022, 09:51:19
Je ne connaissais pas cet accessoire, ça a l'air génial ! Je suppose que c'est moins fatigant que la sangle autour du cou !  Je viens d'en commander un !  ;)
Oui, c'est vraiment top. Ca permet d'avoir son boitier en permanence a portée de main, et ca facilite vraiment le portage. Evidement, mieux vaut éviter d'y mettre un monobloc avec un 400/2.8 au bout, mais pour des reflex/hybrides c'est vraiment le pied.
Tout ce que j'ai convaincu d'essayer ne le quittent plus ')

thierry11

Encore MERCI à vous tous pour vos avis/conseils argumentés.  ;)  C'est vraiment sympa !

J'en suis arrivé à la "shortlist" suivante :

1) - Je garde mon Nikon D750 et je prends le 58 1.4 G (j'adore la visée claire)
2) - Canon R + bague + 50 1.2 L (j'adore le rendu du 50 1.2)
3) - Nikon Z6 + 50 1.8 Z (j'adore le rendu mais je n'aime pas le boitier pour des raisons complètement irrationnelles)

??? ??? et vous vous prendriez quoi ? (je sais question impossible  :D )

APB

Citation de: thierry11 le Juin 23, 2022, 12:09:56
Encore MERCI à vous tous pour vos avis/conseils argumentés.  ;)  C'est vraiment sympa !

J'en suis arrivé à la "shortlist" suivante :

1) - Je garde mon Nikon D750 et je prends le 58 1.4 G (j'adore la visée claire)
2) - Canon R + bague + 50 1.2 L (j'adore le rendu du 50 1.2)
3) - Nikon Z6 + 50 1.8 Z (j'adore le rendu mais je n'aime pas le boitier pour des raisons complètement irrationnelles)

??? ??? et vous vous prendriez quoi ? (je sais question impossible  :D )
A la sortie, en regardant la photographie, on remarquera probablement plus le rendu de l'optique et la précision du point que la qualité de la visée  ;)

thierry11

Citation de: APB le Juin 23, 2022, 14:50:37
A la sortie, en regardant la photographie, on remarquera probablement plus le rendu de l'optique et la précision du point que la qualité de la visée  ;)
Certes ! Mais je pars du principe (et je ne suis pas le seul) que l'on photographie mieux avec un appareil qui nous plait, que l'on "sent" bien, que l'on apprécie en tant qu'outil... et ce n'est pas forcément le plus performant du monde techniquement parlant !  ;)

luistappa

Pas toujours évident avec le 58f1.4 d'avoir un bon couple boîtier/objectif

Le Z6 + 58mm pourrait être envisagé, certains auraient sur ce ML redécouvert leur 58mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Ca depends, tu as quoi comme accessoires Nikon?
Lors du vol de mon 6D + 50L, j'avais vraiment hésité avec Sony (le R n'étant pas annonce). C'est mes autres optiques que je ne voulais pas lâcher (135L, 28-300 entre autre) et les accessoires (4 batteries, flash & triggers pour Canon) qui ont bien fait pencher la balance et m'ont permis de tenir 8 mois sans boitier.

Si tu veux vraiment rester fidèle a Nikon: ton D750, un 58/1.4 (le rendu est dans le meme genre que le EF 50L) et commence a économiser pour le remplaçant du Z6 (ou regarder le Z5, ou attendre que le Z7 baisse).
Si tu n'est pas attaché a Nikon, profite s en et fait un switch, c'est aussi un paris sur le futur.

thierry11

En fait mon dilemme (impossible à résoudre donc il va falloir faire des concessions) :
- je préfère le boitier R pour la prise en mains mais je ne suis pas convaincu par les optiques (50 Rf bof et 24-105 pour le voyage ?? le 35 1.8 RF a l'air pas mal mais je préfère la focale 50 ) d'où mon idée bague + "vieux" 50 1.4 EF ou 1.2 L

- j'aime beaucoup les optiques Nikon Z (50, 28, 35 et même le 24-70 f4 impressionnant ) mais les boitiers Z bof bof, mais peut-être que je devrais mieux les essayer en boutique voire en louer un pour voir en réalité...

Sinon, je ne tiens pas à garder mes optiques Nikon F (je n'ai plus que le 50 1.8, honnête mais pas exceptionnel, et le 35 1.8 )
Mon idée c'est de garder mon Leica Q pour la focale 28 + un boitier pas trop lourd ni gros avec un 50 qui a du caractère dessus...  ??? ???

APB

Citation de: thierry11 le Juin 27, 2022, 13:25:02
En fait mon dilemme (impossible à résoudre donc il va falloir faire des concessions) :
- je préfère le boitier R pour la prise en mains mais je ne suis pas convaincu par les optiques (50 Rf bof et 24-105 pour le voyage ?? le 35 1.8 RF a l'air pas mal mais je préfère la focale 50 ) d'où mon idée bague + "vieux" 50 1.4 EF ou 1.2 L

- j'aime beaucoup les optiques Nikon Z (50, 28, 35 et même le 24-70 f4 impressionnant ) mais les boitiers Z bof bof, mais peut-être que je devrais mieux les essayer en boutique voire en louer un pour voir en réalité...

Sinon, je ne tiens pas à garder mes optiques Nikon F (je n'ai plus que le 50 1.8, honnête mais pas exceptionnel, et le 35 1.8 )
Mon idée c'est de garder mon Leica Q pour la focale 28 + un boitier pas trop lourd ni gros avec un 50 qui a du caractère dessus...  ??? ???

J'ai un R6 et un 24-240 qui sert à tout, et j'ai gardé avec la bague le quadrille EF 50-85-135 et 200 en L. Tout se passe à merveille et je gage que ce serait aussi bien avec n'importe quel boîtier R.
Surtout en ayant aussi le Leica Q ...