Comment convertir toutes sortes de Raw en Dng avec Win7 ?

Démarré par Leo45, Juin 13, 2022, 11:37:53

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai Win7 comme OS et depuis un certain temps je ne peux plus mettre à jour les logiciels que j'utilise pour développer mes Raw (Lr6, PS Cs6, DxO photolab 3, Capture One 20, etc...), même Adobe DNG converter qui me permettait de convertir les Raw pour les ouvrir avec les versions anciennes de ces logiciels ne peut plus se mettre à jour avec Win7.
j'ai essayé des convertisseurs gratuits en ligne avec des *.Cr.3 mais ils échouent, j'ai essayé aussi RawTherapee 5.8 qui l'un des rares logiciels à proposer des MàJ compatibles avec Win7 mais là encore ça a échoué avec les Raw d'une Canon R6 (peut-être ça fonctionneras à la prochaine MàJ  mais pour l'instant j'ai dû prier un copain de me les convertir en Dng et me les renvoyer)... ils existent d'autres moyen de convertir toutes sorte de Raw en DNG avec des logiciels compatibles avec Win7 ?

PS : Je précise que généralement je n'ai aucun problème à ouvrir les raw de mes APN (Canon 5D I et 6D I) qui constituent plus de 90% des images que je traite, mais comme c'est moi qui tiens à jour les archives photos de la famille il m'arrive parfois de traiter les Raw d'amis et parent qui ne  ne savent pas le faire (ils font du raw+jpeg, ils gardent les jpeg et m'envoient les Raw) et qui ont des APN récents de différentes marques incompatibles avec mes logiciels de traitement.       

Frank29

Tu peux aussi essayer ART ( AnotherRawTherapee ) qui est aussi régulièrement mise à jour et qui je crois supporte Win 7.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Nikojorj

Le DNG Converter 13.0 tourne sous mon W7, 14.2 refuse par contre. Il est possible que la compatibilité s'arrête à 13.1.
De tête il a fallu ruser un peu : l'installer sur un W10 et recopier les fichiers exécutables d'un côté (Programmes\Adobe\Adobe DNG, exe et dll) ety les profils de l'autre (ProgramData\CameraRaw).
Si tu veux jouer avec les anciennes versions elles sont dans ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/

Protip : à un moment donné ça devient plus simple de passer sous W10. ;)

Frank29

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2022, 12:34:26
Protip : à un moment donné ça devient plus simple de passer sous W10. ;)
Encore faut-il que le hard suive.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Leo45

Exact mon BIOS ne le supporte pas :)
Intéressant l'histoire de recopier les dossiers et files de dng converter sur win10 pour les coller sur win7, mais je n'ai pas compris quels dossier et files il faut recopier et où les mettre...
Ou sinon j'attends rawtherapy 5.9 (la 5.8 ouvre les cr.3 mais pas ceux de la R6 pour l'instant), mais je préférerais les convertir en dng pour les travailler avec le logiciels que j'affectionne..
Ps: j'ai prévu l'achat d'un nouveau pc avec win 10 ou 11 mais pas maintenant qu'il y a pénurie et les prix sont très hauts.

Nikojorj


Leo45

oui j'ai déjà essayé les convertisseurs en ligne mais ils me donnent toujours un message d'erreur en dng

Nikojorj

Mets des C:\ devant mes adresses et tu n'as qu'à les utiliser ; il te faut quand même un accès à une machine W10.

Leo45

#8
Je n'ai pas compris qu'est cela a à voir le C/ sur le link d'une URL et pourquoi faire win10 ?....ce sont des convertisseurs en ligne qu'est ce que cela change? Ou peut être  tu te réfère à la méthode de cooier/coller de win10 à win7...oui ça je pourrais le faire j'ai moyen d'accéder occasionnellement à des ps avec win10, par contre qu'est ce que j'en fais de la version de dng converter qui est déjà installée sur pc win7 au même emplacement?...je l'efface?

Nikojorj

Citation de: Leo45 le Juin 14, 2022, 20:49:19
par contre qu'est ce que j'en fais de la version de dng converter qui est déjà installée sur pc win7 au même emplacement?...je l'efface?
Tu es libre!

Leo45

Pas tant que cela, pour coller les fichiers copiés de win10 je suis obligé d'écraser les fichiers existants :)

Arnaud17

S'il s'agit de nouvelles conversions en DNG il n'y a rien à écraser, à condition de ne copier que les DNG en laissant les raw d'origine en l'état.
veni, vidi, vomi

Leo45

je parle des dossiers et fichiers installation ou plutôt déjà installé sur win10 à copier/coller sur win7, nn pas des fichiers à convertir...comme d'hab tu ne lis pas les commentaires :)

Par contre je me demande vu que c'est une limitation à l'installation voulue par adobe et qu'en fait il est compatible s'il existent des versions portables des dernières versions d'adobe dng converter comme cela l'on pourrait éviter toutes ces manipulations et l'exécuter directement avec win7

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Juin 15, 2022, 11:28:48
je parle des dossiers et fichiers installation ou plutôt déjà installé sur win10 à copier/coller sur win7, nn pas des fichiers à convertir...comme d'hab tu ne lis pas les commentaires :)

Par contre je me demande vu que c'est une limitation à l'installation voulue par adobe et qu'en fait il est compatible s'il existent des versions portables des dernières versions d'adobe dng converter comme cela l'on pourrait éviter toutes ces manipulations et l'exécuter directement avec win7

Tu as l'art d'être tout sauf clair dans tes demandes.
Je crois que je vais renoncer à essayer de comprendre ce que tu ne dis pas.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Leo45 le Juin 15, 2022, 11:01:26
Pas tant que cela, pour coller les fichiers copiés de win10 je suis obligé d'écraser les fichiers existants :)
La liberté dans un monde physique doit toujours tenir compte de contraintes matérielles. ;D

Citation de: Leo45 le Juin 15, 2022, 11:28:48
Par contre je me demande vu que c'est une limitation à l'installation voulue par adobe et qu'en fait il est compatible s'il existent des versions portables des dernières versions d'adobe dng converter comme cela l'on pourrait éviter toutes ces manipulations et l'exécuter directement avec win7
Pas officielles, et quant à se risquer sur d'éventuelles officieuses...

Leo45

Je n'arrive pas à ouvrir le lien que t'as mis pour les anciennes versions : //ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/

Nikojorj


Leo45

et comment ça marché? quand je la tape dans la barre d'adresse il me dit 'Not Found" The requested URL /pub/adobe/dng/win/ was not found on this server.
Puis de toute manière même si les anciennes versions de Adobe Dng converter pourraient m'intéresser ce que je cherche c'est un moyen de convertir (sans aucun traitement simple conversion) n'importe quel raw même les plus récents en DNG sans avoir recours aux logiciels adobe  qui sont incompatibles avec win7....j'ai essayé le convertisseur en ligne comme Convertio, etc... mais ils ne fonctionnent pas en dng, ils donnent un message d'erreur.....rawtherapy 5.8 ouvre les raw assez recents mais il ne les converti pas en dng il les développe (donc ce n'est plus un raw) et l'exporte en DNG, c'est comme corvertir un tif en dng, ce n'est pas pareil que la simple conversion directe comme avec adobe dng converter ....possible que adobe aie le monopole de la conversion en dng?

Gérard B.

Normal qu'Adobe ait le monopole de la conversion en DNG. C'est Adobe qui a dévelloppé ce format.


Leo45

j'avais déjà vu cette page du support adobe mais si je veux ouvrir le lien ftp me demande avec quelle application je veux l'ouvrir !?...Firefox ne suffit pas?...de tout façon j'ai déjà la dernière version compatible avec win7 mais je ne peux pas installer les versions ultérieures donc il faut que je trouve une alternative à adobe dng converter, personne connait un moyen autre que adobe pour convertir les raw en dng?

Nikojorj

C'est du ftp et ça s'ouvre avec firefox ou la plupart des brouteurs suffit d'y dire.

Leo45

Voila ce qui ce passe quand j'essaye d'ouvrir le lien avec Firefox, il m'indique le navigateur Opera qui n'est même pas installe sur mon PC, que dois-je faire lui indiquer le chemin de Firefox.exe...alors qu'il est déjà ouvert?

Donc finalement il n'y a aucune alternative à Adobe DNG converter?...je croyais que le DNG était un format "libre" dont le code est connu et qui ne nécessite pas d'autorisation de la part d'adobe...



Nikojorj


Leo45

#24
ça ne marche pas j'ai indiqué Firefox.exe il ne se passe rien pas il reste sur la page où je suis sans bouger ou si je choisis "ouvrir dans un nouvel onglet" j'ai une page blanche sans rien, en revanche avec Internet Explorer (que j'ai pas désinstallé mais que je n'utilise plus) ça marché tout de suite il n'y a même pas à choisir !???