Capture One Pro 22

Démarré par doppelganger, Juin 13, 2022, 21:14:02

« précédent - suivant »

doppelganger

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, j'avais cru voir à un moment un fil dédié à cette version.

Toujours est-il que Capture One a dévoilé les nouveautés de la version 15.3, à venir : Capture One Livestream | What's new in Capture One Pro?

Dans ce que je trouve le plus intéressant, la gomme magique vient complémenter le pinceau magique.

Faldug

Le pinceau magique est pas mal mais pas aussi bon que l'outil de sélection de Photoshop je trouve.
La gomme magique pourra également être intéressante.

J'aime beaucoup C1 sauf pour l'outil correction qui a clairement plusieurs trains de retard sur celui de Photoshop.
On peut dire que ce sont des logiciels avec des buts différents mais malgré tout, un outil Correction un peu plus efficace ne ferait pas de mal et éviterait des aller retours C1 - PS via du tif en fin de développement.

jps1

Bonjour
La nouvelle version ( 15.3 ) vient de sortir.
En plus de la gomme magique pour effacer, le design des outils a changé.
On pourra critiquer le choix des icônes car 3 d'entre eux sont un peu pas trop conviviaux !
( forme, style, affiner ) un peu bof bof...

egtegt²

Citation de: Faldug le Juin 13, 2022, 22:51:42
Le pinceau magique est pas mal mais pas aussi bon que l'outil de sélection de Photoshop je trouve.
La gomme magique pourra également être intéressante.

J'aime beaucoup C1 sauf pour l'outil correction qui a clairement plusieurs trains de retard sur celui de Photoshop.
On peut dire que ce sont des logiciels avec des buts différents mais malgré tout, un outil Correction un peu plus efficace ne ferait pas de mal et éviterait des aller retours C1 - PS via du tif en fin de développement.
Par curiosité qu'est-ce que tu fais dans Photoshop que tu préférerais faire dans C1 ?

megaboub

Bonjour,

J'ai un pc qui semble s'être mis "à mon insu" à jour vers la 15.2.1.9   et mon 2eme PC est resté à la 15.1.1.2  ...

Comment le passer à la 15.2.1.9 sans passer au download automatique de le 15.3 ?  je n'arrive pas à voir si elle est payante et donc ne souhaite donc pas passer mon 1er ordi à cette 15.3

Ou trouver le téléchargement de la 15.2.1.9 ? Je ne trouve pas en download chez capture One. Il me propose la "version précédente" 14.4.1 uniquement ..

Merci

Frank29

Bonjour,

C'est une version intermédiaire 15.x du coup je pense qu'elle est gratuite pour les possesseurs d'une licence v15.
Pour le téléchargement, tu vas sur ton compte sur le site Capture One et tu devrais avoir un lien pour télécharger cette version.
Et tu y trouveras l'info pour la gratuité de cette màj ou non.
Sony 2x A7III - A77II - A77

doppelganger

Citation de: jps1 le Juin 14, 2022, 14:56:36
On pourra critiquer le choix des icônes car 3 d'entre eux sont un peu pas trop conviviaux !
( forme, style, affiner ) un peu bof bof...

L'idée est d'uniformiser le visuel avec la version iPad. Confirmé dans la release notes : Capture One 22 (15.3) release notes

doppelganger

Citation de: megaboub le Juin 14, 2022, 16:20:26
Comment le passer à la 15.2.1.9 sans passer au download automatique de le 15.3 ?  je n'arrive pas à voir si elle est payante et donc ne souhaite donc pas passer mon 1er ordi à cette 15.3

Tu peux la télécharger sans souci. En règle générale, on repasse à la caisse (si on veut) quand arrive une nouvelle version majeure. C1 ne fait pas exception à la règle.

megaboub

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 17:43:36
Tu peux la télécharger sans souci.

Mais ou ? dans le download il n'y a que la dernière ou les 14.xxx

doppelganger

Citation de: megaboub le Juin 14, 2022, 18:54:46
Mais ou ? dans le download il n'y a que la dernière ou les 14.xxx

Je n'ai pas été clair, je parlais de la 15.3. Tu peux la télécharger, elle n'est pas payante, puisque tu possèdes une licence C1 22 (v15).

megaboub

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 19:04:43
Je n'ai pas été clair, je parlais de la 15.3. Tu peux la télécharger, elle n'est pas payante, puisque tu possèdes une licence C1 22 (v15).

A super, je la mets donc sur les 2. Je la croyait payante car il y a "période d'essai" sur le bandeau de téléchargement.

Merci beaucoup

coval95

Citation de: jps1 le Juin 14, 2022, 14:56:36
Bonjour
La nouvelle version ( 15.3 ) vient de sortir.
En plus de la gomme magique pour effacer, le design des outils a changé.
On pourra critiquer le choix des icônes car 3 d'entre eux sont un peu pas trop conviviaux !
( forme, style, affiner ) un peu bof bof...
Citation de: doppelganger le Juin 14, 2022, 17:41:32
L'idée est d'uniformiser le visuel avec la version iPad. Confirmé dans la release notes : Capture One 22 (15.3) release notes
On peut aussi garder l'ancienne présentation :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/5473687650717-How-do-I-get-Capture-One-to-look-how-it-did-prior-to-the-15-3-update-

jps1

Désolé mais on ne retrouve pas les anciens icônes.
La seule solution, c'est d'ouvrir le paquet de l'application  capture one 22,
puis aller dans le répertoire "Ressources"
puis de remplacer les différents icônes ' par exemple inspector_tab_composition_off.tiff et le même off.tiff par le même icône se trouvant dans le même dossier de l'ancienne version de capture one.
Bon c'est la seule bidouille que l'on peut faire... >:(
Dommage car certains icônes de l'ancienne version sont plus explicite.

cyril17

Citation de: jps1 le Juin 15, 2022, 07:41:37
Désolé mais on ne retrouve pas les anciens icônes.
La seule solution, c'est d'ouvrir le paquet de l'application  capture one 22,
puis aller dans le répertoire "Ressources"
puis de remplacer les différents icônes ' par exemple inspector_tab_composition_off.tiff et le même off.tiff par le même icône se trouvant dans le même dossier de l'ancienne version de capture one.
Bon c'est la seule bidouille que l'on peut faire... >:(
Dommage car certains icônes de l'ancienne version sont plus explicite.

A mon avis c'est juste une question de quelques jours, le temps de se faire aux nouveaux icones, d'autant qu'à priori ce sont ceux que l'on retrouvera sur la version Ipad  ;)
Menacé mais libre...

Verso92

Reste plus qu'à acheter un IPad...  ;-)

egtegt²

Une petite question en passant, je n'ai pas trouvé s'il faudrait une licence différente pour l'Ipad ou si la licence de base donnait la possibilité de l'installer sur Ipad. Quelqu'un aurait-il la réponse ?

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 09:14:29
Une petite question en passant, je n'ai pas trouvé s'il faudrait une licence différente pour l'Ipad ou si la licence de base donnait la possibilité de l'installer sur Ipad. Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Ce ne sont pas les mêmes produits. De plus, la version iPad n'est proposée qu'en abonnement (jusqu'à preuve du contraire).

Y'aura très certainement une offre groupée en abonnement. Et pourquoi (soyons fou) une seule offre : desktop + iPad, comme l'on connait chez Adobe avec Lr + photoshop.

egtegt²

Dommage, j'aurais bien aimé l'utiliser mais pas au point de prendre un abonnement.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 09:36:51
Dommage, j'aurais bien aimé l'utiliser mais pas au point de prendre un abonnement.

Pareil. D'autant que j'ai remplacé ma machine principale par un portable, ce qui rend l'usage de cette version tablette encore moins pertinente.

dme

Bonjour,

Hier installation de la 15.3.0.109 (mise en place de la licence) à la place de la 15.2.1.14.

Demande de conversion du catalogue - réponse oui.
Essais, utilisation du masque de correction, à partir de ce moment le logiciel est devenu instable (photos illisibles, à l'identique des images de la télévision lors d'une réception difficile).

Fermeture du logiciel, relance, quelques modifications (Expositions, clarté ....), exportation DNG en TIFF, résultat image sur-sur-exposée.

Ré-essai avec un masque de correction, résultat identique à celui ci-dessus.
Réinstallation de la version 15.2.1.14 (dmg), récupération du catalogue.
Avez-vous des idées sur cette situation, problème de matériel (Mbp fin 2013), problème de la nouvelle version (apparemment pour certains pas de soucis) ?

Merci pour vos informations. dame

Verso92

Citation de: dme le Juin 15, 2022, 10:27:43
Hier installation de la 15.3.0.109 (mise en place de la licence) à la place de la 15.2.1.14.

Bizarre ta manip : lors d'un upgrade de version mineure, je n'ai jamais touché à la licence...

doppelganger

Citation de: dme le Juin 15, 2022, 10:27:43
Essais, utilisation du masque de correction, à partir de ce moment le logiciel est devenu instable (photos illisibles, à l'identique des images de la télévision lors d'une réception difficile).

...

Avez-vous des idées sur cette situation, problème de matériel (Mbp fin 2013), problème de la nouvelle version (apparemment pour certains pas de soucis) ?

Merci pour vos informations. dame

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cela mais y'a peut être un lien avec ceci : "Metal support on Intel (Mac)".

Peut être essayer en désactivant l'accélération matériel (si activée) ?

dme

Merci pour vos réponses, l'accélération matérielle semble un des soucis de cette nouvelle version.

Je viens de consulter le forum-support et joins la traduction (Google) de quelques échanges :

Ramon Mata

Est-ce que quelqu'un a le même problème?

Lors de l'ajout de pinceaux de guérison, j'ai remarqué qu'un problème dans la zone d'image affichait un motif jaune/gris sur la photo.

- Après avoir ajouté d'autres retouches de cicatrisation, l'image reste avec le motif et je ne peux pas travailler sur l'image

- J'ai bien caché le calque (décoché la case pour cacher les guérisons), et j'ai pu voir l'image

- Si je montre le calque, le motif peut être revu

- J'ai redémarré C1 plusieurs fois et rien, j'ai également essayé de redémarrer mon ordinateur
Afin de le réparer, j'ai dû désactiver dans les paramètres l'accélération matérielle pour l'affichage

James Stripe

Je rencontre le même problème avec l'affichage, je n'ai ajouté aucun pinceau/calque - le simple fait de sélectionner une nouvelle image provoque un long flash avec la même grille de mise au point que celle indiquée sur votre capture d'écran. Moi aussi, j'ai désactivé l'accélération HW pour l'affichage.

MISE À JOUR : lors de l'exportation de RAW vers JPEG, certaines images sont inutilisables. Ils sont entièrement ou partiellement couverts par la grille de focus. Avec MacBook Pro fin 2013 16 Go 2,6 GHz Quad-Core Intel Core i7 NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go
Ramon Mata

Eh bien ça craint !

Il semble alors que l'option "auto" pour l'accélération matérielle ne fonctionne pas du tout ?
Vous devrez peut-être désactiver l'accélération matérielle pour les deux options (affichage et traitement)
James Stripe

Merci pour l'idée Ramon. J'ai désactivé l'accélération matérielle pour l'affichage ET le traitement. Cela semble avoir résolu le problème d'exportation des images. Cela devrait me permettre de continuer à travailler pour le moment. Merci! Jim

jps1

Installée sur Mac M1, cette nouvelle mouture fonctionne nickel.
Et elle fonctionne aussi très bien sur la Beta de macOS Ventura.

coval95

Une nouveauté que j'apprécie particulièrement, c'est la prise en compte par l'outil de recadrage, pour les images qu'on a recadrées précédemment, de leur rapport longueur/largeur. J'y avais pensé et voilà qu'ils l'ont fait.  :)

J'avais une offre d'upgrade à -30% que j'ai bêtement laissé passer il y a une ou deux semaines (j'y ai pensé trop tard).
Depuis hier, j'ai une offre à -20%, valable jusqu'au 5/7...  :-\ ::)