Capture One Pro 22

Démarré par doppelganger, Juin 13, 2022, 21:14:02

« précédent - suivant »

Jandré

Des nouveautés majeures sur une année complète... je ne vois pas trop...à part au lancement de la nouvelle version (nouveautés qui sont d'ailleurs bien mise en avant par les communicants).
Pour les prix, j'ai vu une augmentation très notable, il y a quelques années déjà (je fais la mise à jour tous les ans depuis...longtemps il faudrait que je regarde mes factures). Mais cette année ce ne sera pas le cas, je n'y vois pas l'intérêt pour mon utilisation. On verra l'an prochain. Je regrette profondément leur attitude depuis quelques temps (probablement depuis qu'ils se sont séparé de Phase one et qu'ils sont pris en main par des financiers).
Ils suivent la voie tracée par adobe qui est une boite très rentable. On ne peut pas leur en vouloir, c'est leur gagne pain, mais on est pas obligé d'applaudir.

doppelganger

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 13:32:56
Des nouveautés majeures sur une année complète... je ne vois pas trop...à part au lancement de la nouvelle version (nouveautés qui sont d'ailleurs bien mise en avant par les communicants).

Si tu regardes bien, il y a eu plusieurs mises à jour depuis un an : Capture One 22 Release Notes

egtegt²

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 11:53:10
En ce qu'ils y viennent tous les ans avec de moins en moins de plus value sur l'outil, mais avec un tarif qui a largement anticipé l'inflation depuis quelques années...Des visionnaires!!
En gros ils poussent à l'abonnement sans le dire, sachant que la rentabilité de ces systèmes est excellente (pour le financier). Donc tous les ans il faut proposer quelque chose quitte à ce que cela ne serve par à grand chose...
Ensuite chacun voit si cela lui profite, mais pour cette version, j'ai un peu de mal à voir...en regard du prix. Mais je ne suis pas professionnel, je n'amorti rien.
Je suis d'accord, mais rien ne t'oblige à acheter chaque mise à jour. Perso je ne vois que peu d'intérêt à celle-ci, j'attendrai la prochaine. Comme toi je ne suis pas professionnel donc je n'ai pas besoin d'améliorer ma productivité :)

Jandré

Majeures, les nouveautés intermédiaires, je disais Doppelganger, pas cosméto, mais on ne va pas se battre là dessus.
Egt, ils viennent d'envoyer la beta, je vais charger pour voir de plus près, sans illusion pour ma pratique. J'aurai aimé une amélioration de la fonction HDR qui ne me plait guère (trop d'artefact pour moi) et une nette amélioration du traitement de bruit, si c'est possible. On dirait que non pour eux.
On comprend bien leur priorité, les pro qui dépotent de l'image à haute dose (et qui s'en foutent pas mal d'un traitement raffiné du bruit pour la plupart quand on voit ce qui est publié). C'est une orientation qui se justifie certainement au regard de leurs clients majoritaires. Je crains qu'un de ces jours il me faille aller chercher un autre outil qui correspondra mieux à ma pratique.

doppelganger

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 21:28:10
Majeures, les nouveautés intermédiaires, je disais Doppelganger, pas cosméto, mais on ne va pas se battre là dessus.

Pas compris. Si tu veux parler des versions majeures et de leur contenu plutôt maigre, c'est un faux problème. Que préfères-tu ?

1 : une version majeure par an et attendre un an la prochaine pour avoir des nouveautés ?
2 : des nouveautés distillées au fil de l'eau ?

Toujours est-il que la 2ème option est représentative de la façon de travailler de nos jours. Il suffit juste de l'accepter. C'est même plutôt rassurant de voir que le cycle en V et l'inévitable effet tunnel ne sont pas (ou plus) la pratique chez Capture One.

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 21:28:10
Egt, ils viennent d'envoyer la beta, je vais charger pour voir de plus près, sans illusion pour ma pratique. J'aurai aimé une amélioration de la fonction HDR qui ne me plait guère (trop d'artefact pour moi) et une nette amélioration du traitement de bruit, si c'est possible. On dirait que non pour eux.

Et bien ça viendra peut être d'ici une maj ou deux... ou trois ? Personne ne t'oblige à faire la maj.

Autrement, gaffe à pas trop divulguer d'informations que tu as accepté de ne pas divulguer ;)

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 21:28:10
On comprend bien leur priorité, les pro qui dépotent de l'image à haute dose (et qui s'en foutent pas mal d'un traitement raffiné du bruit pour la plupart quand on voit ce qui est publié). C'est une orientation qui se justifie certainement au regard de leurs clients majoritaires. Je crains qu'un de ces jours il me faille aller chercher un autre outil qui correspondra mieux à ma pratique.

Pro ou pas, celui qui veut se donner les moyens de sortir un travail de qualité le peut. Le fait d'apporter des outils favorisants la productivité ne dispense personne de faire dans la qualité.

Jandré

CitationAutrement, gaffe à pas trop divulguer d'informations que tu as accepté de ne pas divulguer ;)
Wahou, attention on est sous surveillance brrr!  ;D ;D les soviets auraient rêvé d'un monde comme ça  ;D ;D raté c'est arrivé ailleurs

En fait tu payes une nouveauté qui arrive 6 mois plus tard selon ton argumentaire, intéressant...Bon concept, toujours plus fort ces commerciaux ! ;D ;D
Bon allez je te laisse, charge la nouvelle version tu verra ce qu'il y a dedans, c'est comme dit dans la pub, pas plus blanc pas plus noir.
Bonne soirée.


doppelganger

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 22:07:09
Wahou, attention on est sous surveillance brrr!  ;D ;D les soviets auraient rêvé d'un monde comme ça  ;D ;D raté c'est arrivé ailleurs

Non. En revanche, tu es de genre de personne à t'empresser de cliquer sur "J'accepte", sans comprendre pourquoi.

Pourtant, c'est écrit en gros au tout début :

"END USER NON DISCLOSURE AGREEMENT / LICENSE AGREEMENT

BETA IS CONFIDENTIAL

PLEASE READ THE TERMS AND CONDITIONS BEFORE ACCEPTING.
"

La suite du contrat est passionnante, tu verras (ou pas).

Du coup, je ne vais pas prendre la peine de te (ré)expliquer pour ce qui suit. Perte de temps...

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 22:07:09
En fait tu payes une nouveauté qui arrive 6 mois plus tard selon ton argumentaire, intéressant...Bon concept, toujours plus fort ces commerciaux ! ;D ;D

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 22:07:09
Bon allez je te laisse, charge la nouvelle version tu verra ce qu'il y a dedans, c'est comme dit dans la pub, pas plus blanc pas plus noir.
Bonne soirée.

A quoi bon ? Ce n'est pas suffisamment clair ?

Citation de: doppelganger le Octobre 11, 2022, 19:38:29
J'ai reçu un mail aujourd'hui, dans lequel figure un aperçu succinct des nouveautés :

"
Take a peek at what's to come:

• Reduce editing time massively with Smart Adjustments

• Cull images faster than ever

• Get more control over editing with Layers in Styles

• Ensure accurate order of photos for easier culling with the ability to change capture time

• Easily sort variants in different albums for more efficiency

• Exciting changes to Capture One Live

"

arwed

Punaise, je me tâte pour la maj de Dxo, mais alors pour celle de CO 23... 167€ !

En relisant un de mes posts, j'avais annoncé en février 2022 une promo sur CO 22.

Du coup je viens de regarder sur mon compte phase one et voilà ce que ça donne coté finances pour les maj:

(Je ne sais plus combien, ni quand, m'a coûté la première version "de base")
02/2019  11 ->12 159€
10/2019 pré maj >20 127€
10/2020 20 ->21  135.19€
02/2022 21 -> 22 167€
10/2022 22 -> 23 (?) 167€

Soit plus de 300€ pour l'éditeur la même année! On est de vraies vaches laitières...

Jandré

Dis donc t'es un sacré lourdingue Doppel, il m'avait bien semblé déjà lors de quelques discussions ici ou là. Tu gardes tes leçons gamin, je lis aussi bien que toi et je ne vais pas m'amuser à reprendre tes post c'est peine perdue, continue de jouer tout seul si tu veux, Ciao!

agl33

Citation de: arwed le Octobre 13, 2022, 00:16:08
Punaise, je me tâte pour la maj de Dxo, mais alors pour celle de CO 23... 167€ !

En relisant un de mes posts, j'avais annoncé en février 2022 une promo sur CO 22.

Du coup je viens de regarder sur mon compte phase one et voilà ce que ça donne coté finances pour les maj:

(Je ne sais plus combien, ni quand, m'a coûté la première version "de base")
02/2019  11 ->12 159€
10/2019 pré maj >20 127€
10/2020 20 ->21  135.19€
02/2022 21 -> 22 167€
10/2022 22 -> 23 (?) 167€

Soit plus de 300€ pour l'éditeur la même année! On est de vraies vaches laitières...

Dire que certains trouvaient cher l'abonnement à 11.99 euros par mois d'adobe.

doppelganger

Citation de: Jandré le Octobre 13, 2022, 00:21:55
Dis donc t'es un sacré lourdingue Doppel, il m'avait bien semblé déjà lors de quelques discussions ici ou là. Tu gardes tes leçons gamin, je lis aussi bien que toi et je ne vais pas m'amuser à reprendre tes post c'est peine perdue, continue de jouer tout seul si tu veux, Ciao!

Leçon de gamin, pour un gamin, ça me semble cohérent. La culture du secret et de la confidentialité n'est pas innée chez certains. Vois ça comme opportunités de s'instruire.

La bise  :-*

doppelganger

Citation de: arwed le Octobre 13, 2022, 00:16:08
Punaise, je me tâte pour la maj de Dxo, mais alors pour celle de CO 23... 167€ !

En relisant un de mes posts, j'avais annoncé en février 2022 une promo sur CO 22.

Du coup je viens de regarder sur mon compte phase one et voilà ce que ça donne coté finances pour les maj:

(Je ne sais plus combien, ni quand, m'a coûté la première version "de base")
02/2019  11 ->12 159€
10/2019 pré maj >20 127€
10/2020 20 ->21  135.19€
02/2022 21 -> 22 167€
10/2022 22 -> 23 (?) 167€

Soit plus de 300€ pour l'éditeur la même année! On est de vraies vaches laitières...

En même temps, tu étais encore en v21 en début d'année. Donc, plus de 300€ pour deux mises à jour, logique.

Après, personne ne t'oblige à faire la maj et personne ne t'a mis le couteau sous la gorge pour le passage de la 21 à la 22.

egtegt²

Citation de: agl33 le Octobre 13, 2022, 09:55:33
Dire que certains trouvaient cher l'abonnement à 11.99 euros par mois d'adobe.
En prenant toutes les versions pendant 45 mois il a dépensé 588 € soit 13€ par mois, sachant qu'il était possible de ne pas toutes les acheter. L'écart me semble raisonnable.
La grosse différence avec l'abonnement c'est que si tu arrêtes de payer, tu ne peux plus l'utiliser. Par exemple je suis passé de DXO à C1, je peux continuer à utiliser DXO à la dernière version que j'ai achetée sans rien payer. Si j'étais passé de LR avec abonnement à C1, je ne pourrais plus utiliser LR.

La vraie question est de savoir comment C1 réussit à vendre sa formule abonnement à 29 € par mois.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2022, 16:44:32
La vraie question est de savoir comment C1 réussit à vendre sa formule abonnement à 29 € par mois.

La formule peut plaire à celui qui fait passer la facture en "note de frais". Comme un pro, par exemple, qui peut penser à autre chose une fois l'abonnement souscrit ?

gibus

Je pense que la question était aussi (et surtout) par rapport à l'abonnement annuel. La différence est conséquente (129€).
De plus le cout annuel de l'abonnement mensuel (348€) est égal à l'achat de la licence. Donc plus couteux que l'achat initial plus les upgrade sur plusieurs années. Difficile de trouver des motivations pour un abonnement mensuel au final...

doppelganger

Citation de: gibus le Octobre 13, 2022, 18:51:19
Je pense que la question était aussi (et surtout) par rapport à l'abonnement annuel. La différence est conséquente (129€).
De plus le cout annuel de l'abonnement mensuel (348€) est égal à l'achat de la licence. Donc plus couteux que l'achat initial plus les upgrade sur plusieurs années. Difficile de trouver des motivations pour un abonnement mensuel au final...

Effectivement, dans ma réponse précédente, j'ai pas fait attention que egtegt² parlait de l'abonnement mensuelle.

Cette offre permet de souscrire durant une période réduite, pour un besoin ponctuel. Quand adobe à mis fin à la licence perpétuelle, je me souviens avoir lu l'avis d'un intervenant qui regrettait de ne pouvoir s'abonner autrement que sur une période annuelle (on peut se désabonner en cours de route, mais on est redevable d'un certain pourcentage des mois restants). Il a un métier qui le tient éloigné de la photo pendant des mois durants.

ricoco

Citation de: Jandré le Octobre 12, 2022, 21:28:10
Majeures, les nouveautés intermédiaires, je disais Doppelganger, pas cosméto, mais on ne va pas se battre là dessus.
Egt, ils viennent d'envoyer la beta, je vais charger pour voir de plus près, sans illusion pour ma pratique. J'aurai aimé une amélioration de la fonction HDR qui ne me plait guère (trop d'artefact pour moi) et une nette amélioration du traitement de bruit, si c'est possible. On dirait que non pour eux.
On comprend bien leur priorité, les pro qui dépotent de l'image à haute dose (et qui s'en foutent pas mal d'un traitement raffiné du bruit pour la plupart quand on voit ce qui est publié). C'est une orientation qui se justifie certainement au regard de leurs clients majoritaires. Je crains qu'un de ces jours il me faille aller chercher un autre outil qui correspondra mieux à ma pratique.
Hello
Si le rendu n'est pas aussi flatteur que DXO prime par défaut
à droite par défaut, à gauche après 3 clics ! C One 22


DXO V5 deeprime

Verso92

Citation de: gibus le Octobre 13, 2022, 18:51:19
De plus le cout annuel de l'abonnement mensuel (348€) est égal à l'achat de la licence.

Heureusement que C1 en "perpétuel" me coute beaucoup moins cher que ça !

egtegt²

Citation de: gibus le Octobre 13, 2022, 18:51:19
Je pense que la question était aussi (et surtout) par rapport à l'abonnement annuel. La différence est conséquente (129€).
De plus le cout annuel de l'abonnement mensuel (348€) est égal à l'achat de la licence. Donc plus couteux que l'achat initial plus les upgrade sur plusieurs années. Difficile de trouver des motivations pour un abonnement mensuel au final...
En fait Doppelganger m'avait bien compris : 13 € en moyenne par mois en achetant toutes les mises à jour et 29 € par mois en abonnement, ou même 18€ par mois en moyenne si tu prends l'abonnement annuel. En fait le moins cher est celui où tu as le plus de fonctionnalités puisque tu as la possibilité de le conserver après avoir cessé de payer.

Si C1 était à 10 € par mois en abonnement, je me poserais la question, pas à 18 € et encore moins à 29 €.

Et pour les notes de frais, c'est mon cas, et pourtant je trouve plus pratique la licence perpétuelle. Parce que si tu es pro, il ne suffit pas de renouveler automatiquement, il faut aussi penser à l'intégrer dans ta compta, donc je préfère l'acheter quand je veux et quand je le fais, je met en même temps la facture de côté.

arwed

C'est sur que personne ne me force à prendre les maj et même le logiciel en lui-même.
Mais je suis con-con, comme avec Windows, quand il y a une maj je pense que c'est pour améliorer le bazar alors je la prends (usage pro et je n'aime pas les abonnements logiciels).
Là où je chouine c'est sur les maj qui passent de 130 à 170€ (j'arrondis).

PS: même en charges comptable, je regarde les prix de mes achats.

doppelganger

Citation de: arwed le Octobre 14, 2022, 15:43:20
Mais je suis con-con, comme avec Windows, quand il y a une maj je pense que c'est pour améliorer le bazar alors je la prends (usage pro et je n'aime pas les abonnements logiciels).

On est souvent tenté de faire les maj. Faut juste en assumer les conséquences sur le portefeuille ;)

Concernant celle à venir et ce qu'ils en disent dans le mail que j'ai reçu, je ne suis pas pressé de la faire  :P

gibus

Je dirais même plus : je pense que je ne la ferai pas, pour la première fois je passe mon tour. Toujours ça d'économisé.  ;)

ricoco

pour ceux qui n'aura pas remarqué on peut cliquer sur les photos pour voir plus grand

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 14, 2022, 15:43:20
Mais je suis con-con, comme avec Windows, quand il y a une maj je pense que c'est pour améliorer le bazar alors je la prends (usage pro et je n'aime pas les abonnements logiciels).

Là, c'est pas évident...

Verso92

Au cas où, sortie de la v15.4.1.