Site Pierre Toscani

Démarré par Sebmansoros, Juin 14, 2022, 11:20:52

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je ne sais pas si c'est bien le lieu, mais je souhaiterais savoir si le site de Pierre Toscani existe toujours. Je n'arrive plus à le trouver.
Merci par avance.

luistappa

Je viens de regarder, le site n'est plus accessible mais plus inquiétant, le domaine pierrecoscani.com n'est plus actif, il est à vendre...

Je ne sais si certains ont des nouvelles de Pierre, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Bizarre l'orthographe
PierreToscaNi.com
avec un N majuscule
Arnaque ?
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Juin 14, 2022, 11:40:28
Bizarre l'orthographe
PierreToscaNi.com
avec un N majuscule
Arnaque ?
Les noms de domaine ne tiennent pas compte des majuscules/minuscules donc pas d'arnaque possible de ce point de vue. Essaye de taper WWW.GOOGLE.FR, tu verras que ça fonctionne pareil que www.google.fr ou toute autre combinaison.

seba

Ca fait aussi un bon moment qu'il n'est plus intervenu ici.

luistappa

Surtout tous les liens qui pointaient vers le site de Pierre ne marchent plus. Le nom de domaine ne semble plus attribué, un site peut quelque temps ne plus être accessible quand tu changes d'hébergeur mais quand le nom de domaine n'est plus actif, c'est que tu n'as plus payé pour garder celui-ci...

Oui Seba, c'est ce que j'ai vu dans les recherches de CI...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Je vois le site en vente aux enchères :

luistappa

Pas le site, le nom de domaine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Bonjour, on peut retrouver la plupart des pages du site là, dernière archive sauvegardée le 18/02/2022.

https://web.archive.org/web/20220218070332/http://www.pierretoscani.com/

luistappa

Merci Harry!
Mais toujours pas de nouvelle du créateur :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Oui, bizarre, cette "redirection"... piratage ?

Sa dernière visite ici date du 15 mai dernier.

harry*92

Citation de: luistappa le Juin 14, 2022, 18:46:08
Merci Harry!
Mais toujours pas de nouvelle du créateur :(
Merci luis !

Visiblement il y a eu du changement dans l'activité de Pierre car je vois qu'il s'est mis à son compte le 17/11/2020.
https://www.societe.com/societe/monsieur-pierre-toscani-891068470.html

Probablement il en a eu assez de maintenir un site à ses frais sans aucun soutien financier et probablement aussi assez peu de reconnaissance eu égard au gigantesque travail d'orfèvre fourni à disséquer méticuleusement les optiques Nikkor.

Malheureusement ces fermetures de sites ont tendance à se multiplier, citons par exemple l'excellent Nico van Dijk qui documentait très largement la totalité de la production Nikon, sobrement illustrée.
https://www.nicovandijk.net/
Heureusement comme pour Pierre Toscani, il reste possible d'exhumer des archives.

Croisons les doigts pour que des "mines" comme mir.com.my ou photosynthesis.co.nz survivent encore longtemps, leur disparition serait une catastrophe pour les nikonistes que nous sommes  :'(

harry*92

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2022, 21:45:20
Oui, bizarre, cette "redirection"... piratage ?

Sa dernière visite ici date du 15 mai dernier.
Je ne sais pas, mais au 31 mars il y avait déjà des problèmes sur son site, déclaré "en maintenance".
https://web.archive.org/web/20220331040806/https://pierretoscani.com/
(l'affichage est un peu long)

On peut supposer que le pb ait été résolu depuis le temps, à moins que tout le contenu de Pierre ait été perdu par l'hébergeur comme lors de l'incendie d'OVH ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_donn%C3%A9es_d%27OVHcloud_%C3%A0_Strasbourg

Mumu

Espérons en tout cas que tout va bien pour lui et qu'il reviendra bientôt sur le forum  ;)
Vincent

FRANUE

J'envoie un p'tit message à Pierre, pour avoir des news.

Rami

Même problème sur le site de ReparPhot.
Ca ressemble à un souci d'hébergeur.
Nikonairien (ou presque)

PierreT

Bonjour,

Ne passant plus très régulièrement sur le forum, c'est par un message personnel que j'ai pris connaissance des questionnements occasionnés par la fermeture de mon site Internet... Donc, en effet, comme vous l'avez constaté j'ai clos mon site après plus de dix ans de publications traitant de sujets liés à la technologie des objectifs photo.

Au tout début, en 2006-2007, mon but était simplement de comprendre le fonctionnement de mes objectifs (le rôle des différents éléments au sein d'un groupe, des différents groupes au sein de l'objectif, l'influence de leur position relative, l'influence de la position du diaphragme, comprendre la notion de pupilles, leur variabilité, etc.). Ne trouvant nulle part réponse satisfaisante à mes questions, j'ai décidé de m'atteler à la tâche... J'avoue y avoir passé un certain nombre de soirées, parfois de nuits, d'abord sur mes livres, puis sur des centaines de colonnes de résultats, afin de vérifier, revérifier et re-revérifier mes tous premiers calculs !

Deux ou trois ans plus tard, alors que je commençais à comprendre un certain nombre de choses, j'ai pensé que ce travail pouvait éventuellement intéresser d'autres personnes, et qu'il serait dommage de laisser tout ça enfoui dans les tréfonds d'un disque dur. C'est ainsi que j'ai créé, puis alimenté une annexe "optique" à mon site qui, jusque-là, n'était destiné qu'à présenter certaines de mes photos.

Ce fut une petite aventure passionnante qui m'a apporté beaucoup de satisfactions. De nombreux contacts intéressants, ici, avec certains membres passionnés qui ont souvent piqué ma curiosité, et aussi avec des enseignants, des auteurs, des scientifiques de diverses disciplines qui, appréciant mon travail, m'ont souvent sollicité pour participer ou collaborer à des projets.

Quelques rares déconvenues aussi, mais elles sont, je crois, le lot de toute personne qui entreprend quelque chose...

Bref, j'ai toujours partagé gratuitement (et à mes frais) une grande partie (pas tout, il est vrai) de mon travail effectué pendant mon temps de loisir, mais il était temps de tourner la page pour me consacrer à autre chose. Aussi, j'ai résilié mon abonnement (très cher) aux logiciels Adobe qui me permettaient de gérer mon site et de réaliser mes illustrations fixes ou animées.

Il me reste beaucoup à apprendre, vraiment beaucoup. J'ai toujours Excel pour faire du calcul, de temps en temps...
Amicalement,
Pierre

lpsm

Citation de: PierreT le Juin 16, 2022, 16:06:55
J'ai toujours Excel pour faire du calcul, de temps en temps...
Bonjour Pierre,

J'espère qu'il te restera aussi un peu de temps pour continuer à faire usage des deux outils les plus utiles au photographe animalier que sont le réveil matin et les jumelles, comme tu le prônais dans les colonnes de CI ...  il y a maintenant quelques années. ;)
Si tel est le cas, et pour cause de la fermeture de ton site, mon seul regret sera de ne plus pouvoir regarder tes merveilleuses photos.

Cordialement.

seba

Dommage, c'était une source d'infos très intéressante avec des animations assez spectaculaires.
Ces pages techniques étaient aussi très appréciées sur les forums anglophones.
J'espère que tout ce travail n'est pas perdu.

Verso92

Citation de: PierreT le Juin 16, 2022, 16:06:55
Bonjour,

Ne passant plus très régulièrement sur le forum, c'est par un message personnel que j'ai pris connaissance des questionnements occasionnés par la fermeture de mon site Internet... Donc, en effet, comme vous l'avez constaté j'ai clos mon site après plus de dix ans de publications traitant de sujets liés à la technologie des objectifs photo.

Au tout début, en 2006-2007, mon but était simplement de comprendre le fonctionnement de mes objectifs (le rôle des différents éléments au sein d'un groupe, des différents groupes au sein de l'objectif, l'influence de leur position relative, l'influence de la position du diaphragme, comprendre la notion de pupilles, leur variabilité, etc.). Ne trouvant nulle part réponse satisfaisante à mes questions, j'ai décidé de m'atteler à la tâche... J'avoue y avoir passé un certain nombre de soirées, parfois de nuits, d'abord sur mes livres, puis sur des centaines de colonnes de résultats, afin de vérifier, revérifier et re-revérifier mes tous premiers calculs !

Deux ou trois ans plus tard, alors que je commençais à comprendre un certain nombre de choses, j'ai pensé que ce travail pouvait éventuellement intéresser d'autres personnes, et qu'il serait dommage de laisser tout ça enfoui dans les tréfonds d'un disque dur. C'est ainsi que j'ai créé, puis alimenté une annexe "optique" à mon site qui, jusque-là, n'était destiné qu'à présenter certaines de mes photos.

Ce fut une petite aventure passionnante qui m'a apporté beaucoup de satisfactions. De nombreux contacts intéressants, ici, avec certains membres passionnés qui ont souvent piqué ma curiosité, et aussi avec des enseignants, des auteurs, des scientifiques de diverses disciplines qui, appréciant mon travail, m'ont souvent sollicité pour participer ou collaborer à des projets.

Quelques rares déconvenues aussi, mais elles sont, je crois, le lot de toute personne qui entreprend quelque chose...

Bref, j'ai toujours partagé gratuitement (et à mes frais) une grande partie (pas tout, il est vrai) de mon travail effectué pendant mon temps de loisir, mais il était temps de tourner la page pour me consacrer à autre chose. Aussi, j'ai résilié mon abonnement (très cher) aux logiciels Adobe qui me permettaient de gérer mon site et de réaliser mes illustrations fixes ou animées.

Il me reste beaucoup à apprendre, vraiment beaucoup. J'ai toujours Excel pour faire du calcul, de temps en temps...

Merci pour ton retour, Pierre.

Comme tu le sais, j'ai toujours été un grand fan de tes annexes techniques : à la fois précises, mais aussi très didactiques et... belles, ce qui ne gâche rien.

Dommage que cela ne soit plus consultable, mais c'est ton choix.

Mumu

Merci pour ce retour Pierre.

La fermeture de ton site est bien dommage pour sa partie technique mais aussi pour sa partie photo que je consultais toujours avec grand plaisir !  ;)
Vincent

Sebmansoros

Tout comme moi. Je consultais régulièrement votre site avec ses magnifiques photos. La partie technique était particulièrement enrichissante, sans équivalent.
Bien dommage.

rsp

C'est très dommage mais parfaitement compréhensible, et finement rassurant, j'étais très inquiet de cette disparition sans laisser de traces...
Bonne continuation et merci pour ce que tu nous a donné pendant ces années.

Nikojorj


JCCU

Citation de: AlainNx le Juin 14, 2022, 14:11:56
Je vois le site en vente aux enchères :

Ce qui signifie qu'il y aura un site s'appelant "pierretoscani" mais écrit /rempli par quelqu'un d'autre?  ???

Mumu

Citation de: JCCU le Juin 21, 2022, 11:04:03
Ce qui signifie qu'il y aura un site s'appelant "pierretoscani" mais écrit /rempli par quelqu'un d'autre?  ???
C'est le principe oui. Quand un nom de domaine n'appartient plus à quelqu'un, d'autres peuvent le racheter ...
Vincent

YL

Citation de: JCCU le Juin 21, 2022, 11:04:03
Ce qui signifie qu'il y aura un site s'appelant "pierretoscani" mais écrit /rempli par quelqu'un d'autre?  ???
Ça signifie surtout que, dès qu'un nom de domaine est libre (on n'en est détenteur que pour une durée limitée), des rapaces s'en emparent pour le mettre en vente à un prix bien plus élevé que sa valeur réelle. Il faut être très vigilant quand on tient à garder son domaine, il faut le renouveler le plus tôt possible quand il arrive à expiration. Heureusement, les fournisseurs d'accès et d'espace ont mis en place des sécurités pour ne pas mettre les "distraits" dans le pétrin.

Mitou6913

Grand merci, d'avoir partagé vos connaissances Pierre Toscani...
Et dommage que le contenu du site, avec sa somme de travail se perde...

seals69

Luistapapa bonjour,
Lectoure
Mme Sonia TOSCANI, son épouse, leurs enfants Emma et Adam ;
le docteur et Mme Guy TOSCANI, ses parents ;
Juliane et Didier GESLIN, leurs enfants Chiara et Thomas,
sa soeur et son beau-frère ;
Guillaume TOSCANI, son frère ;
Mme Sarah SCOLAN, sa grand-mère ;
M. et Mme Pierre GRATTIERI, ses beaux-parents ;
Francis GRATTIERI et Glawdis GOSE, leurs filles Amélie et Romane ;
Patricia GRATTIERI et sa fille Charlotte,
parents et alliés
ont la douleur de vous faire part du décès de
Pierre TOSCANI
survenu à l'âge de 36 ans.
Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Saints Gervais et Protais
de Lectoure, mercredi 1er juillet 2015, à 10 h 30, suivies de l'inhumation
au cimetière Saint-Gervais.
Plutôt que d'offrir des fleurs, la famille de Pierre vous propose de faire des dons au profit de la recherche contre le cancer, que vous pourrez
déposer dans des urnes prévues à cet effet sur le parvis de la cathédrale.

JCCU

Citation de: seals69 le Juillet 08, 2022, 17:51:17
Luistapapa bonjour,
Lectoure
Mme Sonia TOSCANI, son épouse, leurs enfants Emma et Adam ;
le docteur et Mme Guy TOSCANI, ses parents ;
Juliane et Didier GESLIN, leurs enfants Chiara et Thomas,
sa soeur et son beau-frère ;
Guillaume TOSCANI, son frère ;
Mme Sarah SCOLAN, sa grand-mère ;
M. et Mme Pierre GRATTIERI, ses beaux-parents ;
Francis GRATTIERI et Glawdis GOSE, leurs filles Amélie et Romane ;
Patricia GRATTIERI et sa fille Charlotte,
parents et alliés
ont la douleur de vous faire part du décès de
Pierre TOSCANI
survenu à l'âge de 36 ans.
Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Saints Gervais et Protais
de Lectoure, mercredi 1er juillet 2015, à 10 h 30, suivies de l'inhumation
au cimetière Saint-Gervais.
Plutôt que d'offrir des fleurs, la famille de Pierre vous propose de faire des dons au profit de la recherche contre le cancer, que vous pourrez
déposer dans des urnes prévues à cet effet sur le parvis de la cathédrale.

Vu qu'il a écrit sur ce fil il n'y a pas longtemps, l'avis de décès du 1er juillet 2015, çà ne doit pas le concerner (ou alors, pas tout compris à ton post)

Verso92

Citation de: seals69 le Juillet 08, 2022, 17:51:17
Luistapapa bonjour,
Lectoure
Mme Sonia TOSCANI, son épouse, leurs enfants Emma et Adam ;
le docteur et Mme Guy TOSCANI, ses parents ;
Juliane et Didier GESLIN, leurs enfants Chiara et Thomas,
sa soeur et son beau-frère ;
Guillaume TOSCANI, son frère ;
Mme Sarah SCOLAN, sa grand-mère ;
M. et Mme Pierre GRATTIERI, ses beaux-parents ;
Francis GRATTIERI et Glawdis GOSE, leurs filles Amélie et Romane ;
Patricia GRATTIERI et sa fille Charlotte,
parents et alliés
ont la douleur de vous faire part du décès de
Pierre TOSCANI
survenu à l'âge de 36 ans.
Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Saints Gervais et Protais
de Lectoure, mercredi 1er juillet 2015, à 10 h 30, suivies de l'inhumation
au cimetière Saint-Gervais.
Plutôt que d'offrir des fleurs, la famille de Pierre vous propose de faire des dons au profit de la recherche contre le cancer, que vous pourrez
déposer dans des urnes prévues à cet effet sur le parvis de la cathédrale.

Pas très malin de ta part...  :-(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seals69 le Juillet 08, 2022, 17:51:17
Luistapapa bonjour,
Lectoure
Mme Sonia ....

ça partait probablement d'une bonne intention, mais sur ce même fil, en juin 2022, un post Pierre Toscani:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328066.msg8378232.html#msg8378232
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2022, 18:40:26
ça partait probablement d'une bonne intention, mais sur ce même fil, en juin 2022, un post Pierre Toscani:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328066.msg8378232.html#msg8378232
Un peu ce que je disais 2 posts au dessus  :-*

salamander

Je poste donc je suis... 👹

M@kro

Les homonymes, ca existe. Bien vérifier ces sources aussi.  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

AlainNx

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2022, 20:30:45
Les homonymes, ca existe. Bien vérifier ces sources aussi.  ;D

En effet, j'ai bien vu mon avis de décès, en cherchant avec Qwant ;-)

kochka

ce qui est bien préférable à ne plus être là pour le lire  ;)
Technophile Père Siffleur

PierreT

Bonsoir,

Je suis plus âgé, certes, mais toujours parmi vous !  :)

Citation de: seals69 le Juillet 08, 2022, 17:51:17
...
survenu à l'âge de 36 ans....

Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Juillet 08, 2022, 22:21:33
Bonsoir,

Je suis plus âgé, certes, mais toujours parmi vous !  :)

Bien trop rarement.

Verso92


jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2022, 18:19:19
Pas très malin de ta part...  :-(

Tu es trop gentil....Ce copié-collé relève de la connerie pure,...à plus forte raison si cela se voulait drôle.

J'espère que la famille de cette personne, qui est mort à 36 ans, ne tombera jamais la-dessus.

nikkor

Bonjour à tous

Un grand merci à Pierre Toscani pour les heures que j'ai passé (et je ne suis pas le seul, le forum en témoigne !) à décortiquer les sublissimes articles techniques qu'il a produit au sujet des nikkor que j'apprécie tant...
Bon vent monsieur Toscani et encore merci...

Crdlt

rsp

Citation de: PierreT le Juillet 08, 2022, 22:21:33
Bonsoir,

Je suis plus âgé, certes, mais toujours parmi vous !  :)
C'est cet avis de décès qui m'avait inquiété, puis j'ai assez vite compris que ça ne collait heureusement pas.

Michel Hilt

Pour rester dans la positive (tout le monde peut faire des erreurs) je tiens à remercier Pierre Toscani pour la qualité de son site et tout particulièrement ses photos animalières de grandes qualités. Je le remercie d'autant plus qu il a liké une de mes photo dans le groupe  "Nikon Nikkor Lens "
mais je reste sur ma faim car cela faisait des mois que je cherchais son site, me voilà informé et c est bien dommage. :-[